J'ai Trouvé La 323ti Qui Me Convient

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: J'ai Trouvé La 323ti Qui Me Convient

Message par r2087 »

Salut !

Sympa le retour d'expérience, ça va bien servir aux futurs proprios :P

Quant au look, même ceux qui ne sont pas fan des compact ne restent pas insensibles :wub:

lightisright

Message par lightisright »

Je n'ai qu'une chose à dire: Vive les Compact! et vive la 323ti! :yaho:

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

J'ai un peu modifié une compact 323ti pour un ami>> ressorts Eibach, amortisseurs Koni réglables, autobloc en 3.46 et depuis peu, elle a reçu des style 42 en deux parties 17" de Z3. Point de vue accélération, c'est resté kif kif. Côté chassis, c'est devenu très stable, très précis, mais elle perd passablement son côté joueur et habile de compact depuis la majoration de monte.
Franchement, je l'avais dit dans un autre post, en 16", c'est très proche d'une 325i e30 équipée de la même façon, mais en (bien bien) plus efficace et plus prévenant; équilibre, quand tu nous tiens :rolleyes: . En plus l'intérieur avec ses restes d'ancienne (tirettes et aérations entre autres) en fait une auto vraiment agréable et ferait franchir le pas vers les plus récentes, même pour ceux qui n'aiment pas le modernisme.

Pour la conso, sans chercher l'économie et en roulant un chouilla au dessus des limites, il faut compter ~9l/100 dans cette définition en mixant route et autoroute. La prochaine modif serait une boite 6, car la conso est passablement montée depuis le raccourcissement des rapports.
Je n'ai qu'une chose à dire: Vive les Compact! et vive la 323ti! :yaho:
Définitivement oui, mais avec deux trois aménagements ;)
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

lightisright

Pour la boîte 6 elle sera de quelle provenance?

:mellow:

Ric

Message par Ric »

no Ix a écrit :depuis peu, elle a reçu des style 42 en deux parties 17" de Z3. Point de vue accélération, c'est resté kif kif. Côté chassis, c'est devenu très stable, très précis, mais elle perd passablement son côté joueur et habile de compact depuis la majoration de monte.
Salut,
ça, ça m'intéresse beaucoup ! :top:
car ce sont les jantes que je recherche pour rester dans le look d'origine.
si les accélérations sont similaires, ça veut dire qu'il y a principalement un gain de tenue de route et c'était mon interrogation ! :P

tu aurais des photos par hasard de cette compacte avec ces jantes ? :D
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Attention, le pont autobloc que mentionne No Ix n'aurait il pas été "raccourcit" afin de gagner en vivacité pour compenser la monte de pneus supérieurs ?
Ce qui expliquerait le fait que les accélérations soient restées sensiblement les mêmes avant & apres modifs. :unsure:

D'origine, dans l'ETK le pont est un 3.07 pour une 323ti :closedeyes:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Sur une 325ti, en 16" elle a été mesurée à 7.2s au 0 à 100 et 7.8s en 17".

Je pense que le changement de monte doit engendrer une perte d'une demie seconde sur une 323ti également.
Peut être 1s vu que le couple est moins important sur le M52...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

lightisright

Tant que c'est pour rouler sur route c'est pas quelques dixièmes qui seront importants.

J'ai décidément envie de vendre ma Mégane pour avoir une autre 323ti en daily... Image

no Ix

Message par no Ix »

Ric a écrit :Salut,
ça, ça m'intéresse beaucoup ! :top:
car ce sont les jantes que je recherche pour rester dans le look d'origine.
si les accélérations sont similaires, ça veut dire qu'il y a principalement un gain de tenue de route et c'était mon interrogation ! :P

tu aurais des photos par hasard de cette compacte avec ces jantes ? :D
Pour les pics, je demande l'autorisation au proprio et je te donne ça ;)
D'origine, dans l'ETK le pont est un 3.07 pour une 323ti
En effet, le rapport de pont plus court compense l'inertie à trainer avec les 17". Le but initial était de composer une auto qui soit roulable tous les jours avec possibilité de rouler quelques fois sur piste. On chasse pas le pouillème de seconde, mais le pont plus court donne un étagement qui me semble vraiment valable, sauf pour la première qui est vraiment beaucoup trop courte, défaut qui se retrouve sur bien des autos. Perso j'ai une boite sport sur la 323 e30, eh bien je trouve pas la première bien plus exploitable (3.76 vs 4.2 pour la boite e36)

Pas de vidage, pas de châssis typé barre à mine, mais juste un roulis contenu et un comportement que l'on peut qualifier de plus efficace que l'origine en conduite sportive. Je suis d'ailleurs tout à fait convaincu par ce que propose Koni, et surtout avec les réglages proposés. Surprise à l'arrière: les coupelles se sont déboitées. Après le passage en coupelles M3 e46 et adjonction de rondelles de M3 e30, ça n'a plus l'air de vouloir bouger, à suivre.

En ressorts, on savait que Eibach faisait dans le "tendre", comme la voiture roule à 90% sur la route, Il n'est pas forcément intéressant et efficace d'avoir une voiture qui a tendance à sautiller. Compromis, compromis :rolleyes:

Pour la boite 6, à priori, je pensais M3 e36 3.2, mais je suis pas sur qu'elle passe dans le tunnel central et surtout, de la à en trouver une en bon état à prix décent à vendre... Pour le tour de boite, ça doit pouvoir jouer, mais ça reste à voir.

Pour la tenue de route, on a pas encore essayé réellement chrono en main, mais ça pourrait se vérifier à Issoire Charade :lol:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Ric

Message par Ric »

Salut à tous,
un petit message pour partager ma joie de voir mon auto en article du dernier BMWorld d'aout :P
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »