Ça me semble bizarre que si la pompe est HS ça ne monte pas.
C'est pas plutôt le retour qui serait bouché ?
Notre 316i Compact!
- sca
- Messages : 1910
- Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
- Localisation : yvelines
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17297
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
En y réfléchissant ça me semble bizarre aussi.
Surtout que j'avais du chauffage jusqu'à ce soir. J'ai dû créer une bulle d'air au niveau de la pompe qui l'a empêchée de fonctionner et de brasser le liquide.
Bon, là elle est au garage (j'ai shunté le ventilo pour y aller), il va me régler ça.
C'est juste impossible de travailler avec femme et enfants sur le dos
, on ne fait que des âneries.
Surtout que j'avais du chauffage jusqu'à ce soir. J'ai dû créer une bulle d'air au niveau de la pompe qui l'a empêchée de fonctionner et de brasser le liquide.
Bon, là elle est au garage (j'ai shunté le ventilo pour y aller), il va me régler ça.
C'est juste impossible de travailler avec femme et enfants sur le dos

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- r2087
- Messages : 15693
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Notre 316i Compact!
Hello !
Certaines pompes sont vicieuses : elles fonctionnent et parfois les hélices se désolidarisent de l'axe et ça ne circule pas aussi fort et ça fait chauffer. Helices en plastique ? Tu le verras au démontage. Sur une des miennes on voyait bien une fissure et le fait qu'elle tournait "fou" parfois.
Certaines pompes sont vicieuses : elles fonctionnent et parfois les hélices se désolidarisent de l'axe et ça ne circule pas aussi fort et ça fait chauffer. Helices en plastique ? Tu le verras au démontage. Sur une des miennes on voyait bien une fissure et le fait qu'elle tournait "fou" parfois.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17297
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Salut,
Contre expertise réussie. Il aura fallu changer les SB de triangle, les petites bielletes de triangle, restaurer la pince de frein droite.
Pour la chauffe c'était bien le thermostat, la chauffe post changement du thermostat était dûe à une grosse bulle d'air au niveau de la pompe.
Tout résolu et titine est repartie pour 3 ans!
Contre expertise réussie. Il aura fallu changer les SB de triangle, les petites bielletes de triangle, restaurer la pince de frein droite.
Pour la chauffe c'était bien le thermostat, la chauffe post changement du thermostat était dûe à une grosse bulle d'air au niveau de la pompe.
Tout résolu et titine est repartie pour 3 ans!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17297
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Vidange effectuée à 196 250 kils.
Je sors toujours de l'huile très noire avec des résidus solides (d'huile brûlée).
Me demande si je ne jetterais pas un coup d'oeil à la soupape de deshuilage.
Et toujours l'embrayage à prévoir, peut être cet hiver Christophe? En tout cas pas avant d'être certain que la e60 peut prendre le relais sans souci.
Je sors toujours de l'huile très noire avec des résidus solides (d'huile brûlée).
Me demande si je ne jetterais pas un coup d'oeil à la soupape de deshuilage.
Et toujours l'embrayage à prévoir, peut être cet hiver Christophe? En tout cas pas avant d'être certain que la e60 peut prendre le relais sans souci.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- sca
- Messages : 1910
- Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
- Localisation : yvelines
Re: Notre 316i Compact!
C'est quoi la soupape de deshuilage ?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17297
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Ceci:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/soupape-de-ventilation-pour-couvre-culasse-de-bmw-e36_BC53050.htm
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/soupape-de-ventilation-pour-couvre-culasse-de-bmw-e36_BC53050.htm
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17297
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17297
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
Au bout d'un mois (!) et environ 1000 kils, j'ai déjà perdu une barrette verte!
Ca me semble plutôt anormal. Quelqu'un aurait un document ou des connaissances sur la manière dont sont gérées ces barrettes?
Je fais 2 allers de 19 kilomètres par jour avec de temps à autres une pointe à 4000 trs (youhou...) et j'ai dû lui faire 3 ou 4 démarrages rapprochés lorsque j'ai rentré la 525i pour démonter le ccc.
Ce qui nous donnerait au maximum sur la période (mettons 4 semaines), 45 démarrages. Ca ne me semble pas extraordinaire.
Conso toujours à 7.5, sans variation. Bougies neuves.
Ca me semble plutôt anormal. Quelqu'un aurait un document ou des connaissances sur la manière dont sont gérées ces barrettes?
Je fais 2 allers de 19 kilomètres par jour avec de temps à autres une pointe à 4000 trs (youhou...) et j'ai dû lui faire 3 ou 4 démarrages rapprochés lorsque j'ai rentré la 525i pour démonter le ccc.
Ce qui nous donnerait au maximum sur la période (mettons 4 semaines), 45 démarrages. Ca ne me semble pas extraordinaire.
Conso toujours à 7.5, sans variation. Bougies neuves.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17297
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Notre 316i Compact!
J'ai trouvé après recherche rapide qu'il y aurait une combinaison de :
- rpm ( compte double au dessus de 3000 trs)
- motor temp
- fuel consumption
Ensuite, une formule calcule un nombre de kilometres "fictifs" et chaque diode correspond à 3000 kils (si chaque intervalle de vidange est 15 000).
Si quelqu'un a cette formule, ça m'intéresse pour calculer moi même tout ça et voir quel paramètre pourrait être responsable.
- rpm ( compte double au dessus de 3000 trs)
- motor temp
- fuel consumption
Ensuite, une formule calcule un nombre de kilometres "fictifs" et chaque diode correspond à 3000 kils (si chaque intervalle de vidange est 15 000).
Si quelqu'un a cette formule, ça m'intéresse pour calculer moi même tout ça et voir quel paramètre pourrait être responsable.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités