Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bon alors, j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour finir le ciel de toit :-) Ca a pris tournure aujourd'hui.

La photo ci-dessous est juste une photo que j'avais oublié de mettre la dernière fois, avec le tissu rabattu vers l'extérieur.
Mais j'ai avancé depuis, coupé ce qui dépassait, et remis en place les rails du toit ouvrant (presque fini)

Image

Revenons à aujourd'hui:
J'ai de nouveau sorti la première tringle, comme il me fallait adapter la gaine pour que le ciel de toit soit correctement posé.
J'ai donc découpé chez moi la gaine haute sur le ciel de la B9, et je l'ai agrafée par dessus la courte que l'on aperçoit sur cette photo.
Je n'ai pas pris de photo de la gaine agrafée, pris dans l'action j'ai remonté la tringle de suite.
Mais maintenant c'est bon, la gaine haute laisse pendre le ciel de toit 6 cm plus bas, comme à l'origine.

Image

Ensuite, je me suis soucié du problème de la tension du ciel de toit, autrement qu'avec des agrafes.

J'ai essayé avec du bon scotch double-face ...

Image

Et ça marche nickel :-)

Image

Du côté du joint de porte, c'est toujours trés juste en tissu, il faut tirer comme un malade pour tendre le tissu.
J'au fait un test sur un petit bout, et ça marche trés bien aussi, le double face résiste à la tension du tissu.
L'essentiel est de pouvoir mettre le joint par dessus le tissu facilement, aprés, le double-face peut toujours lacher c'est pas grave, c'est le joint qui tient le tissu.

Image

Je n'ai pas continué à coller avec le double face, parce que je n'avais pas fini de mettre une pellicule de peinture noire mélangée à du rustol sur les soudures au niveau des joints de portes, en protection anti-rouille. En fait comme j'ai poncé prés des joints, mais que ça n'a pas été entièrement apprêté et repeint (à cause du scotch de camouflage) il y a des petites parties de tôles qui apparaissent.
Je traite donc au pinceau sous le joint de porte puisque ça ne se voit pas au final.
J'ai tout traité tout à l'heure, dans 2 jours j'irais finir de poser le ciel, la peinture sera sèche.

Ci-dessous une photo en contre-jour que j'ai bidouillé dans photoshop, mais on ne voit pas grand chose.
C'était pour montrer que le ciel de toit était plane maintenant, au lieu d'être tiré vers le haut à cause de l'ancienne gaine pas adaptée.

Image

Une vue générale du ciel collé à l'arrière, avant la nuit. C'est dommage, à 5 heures il fait tellement froid que ça abrège drôlement vite le bricolage.

Image

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Chouette Serge, ça donne vraiment bien ainsi! :thup:

Le truc du double-face est à retenir,d'autant plus que j'avais pleuré pour remettre le ciel de toit sur ma 2002. Je m'étais aidé de colle cyanoacrilate, et je maintenais le temps du sechage avec des pinces de bricolage, bien plus résistantes que des pinces à linge.

Bonne chance pour la suite!

@++
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Sportevo > Surement que ton truc de la colle est bien aussi.

Moi c'est exclu, parce que la colle dissout ma peinture noire. Mais le double face, ça tient bien en tout cas.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Trop bonnnn :) Bravo :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

Si je peux te donner un conseil, essaye de mettre quelques clips sur la partie du ciel de toit se situant au niveau du dessus de tes pare-brises, car tu risques, malgré ton double-face, et vu la traction lors de la pose de tes vitrages, d'arracher ton ciel de toit au niveau des joints.

Un homme prévenu en vaut deux.

Laurent

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Le problème, c'est : Où je les trouve ces clips ?

Remarque, maintenant que tu m'en parles je vais soulever une question, qui pourrait ressembler à un sondage :

Pensez-vous oui ou non que tirer le pare-brise par le joint à l'aide d'une corde abime irrèmédiablement le joint ?

Beaucoup de gens me le conseille, mais Passionalpina me l'a vivement déconseillé. Selon lui, et un carrossier de sa connaissance l'a confirmé, le joint de parebrise contient une lamelle metallique qui l'on déforme si on tire le joint à la corde.
Du coup, il en résulte non pas une perte d'étancheité, mais des bruits aérodynamique supplémentaire.

Voilà, la question est ouverte.

Passionalpina me conseille de mettre d'abord le joint autour de la baie de pare-brise, puis de lentement faire glisser la vitre à l'intérieur avec de l'eau savoneuse, centimètre par centimètre. Il l'a déjà fait, ça marche et on déforme rien.
Avec cette méthode, pas besoin de mettre de clips sur mon double face.

Invité

Message par Invité »

salut serge.
pour avoir quelques fois changé des pare-brises et travaillé dans un garage automobile, la solution de la corde n'est pas dangeureuse du tout ! il faut faire attention tout de fois a l'angle que prend la corde par rapport au toit !
dans le creu du joint on mettait de la graisse blanche (celle du remontage des pneus) ou bien du paic !pour le diametre de corde utilise si tu veux de la corde a linge pour extérieur ! (enrobé de plastic)
commence a mettre le P B par sa partie basse comme ça en le positionnant, il sera déja rentré dans le joint (presque) puis décroise ta corde en avancant de 10 /15 cm maxi puis passe a l'autre coté !
idéallement ,il faut etre deux ! 1 dedans et 1 dehors qui guide & appuie légérement sur le P B.
tu fait de mmee tout autour du p b et tu finis par l'emplacement du rétro int !
pour tirer sur la corde utilise un bout de bois (ou autre) pour l'avoir bien en main et faire une noeud coulant qui partira entre ton index et ton auriculaire.
@+
fred

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci Fred56 (joyeux noël à toi aussi :P )

Quelle est la méthode pour enrouler les cordes autour du joint ?
Je ne me représente pas la manière de la disposer, pour bien tirer dessus ensuite.
Je vais faire comme ça, il y a quand même une majorité de gens qui me le conseillent, et puis avec l'autre méthode, j'ai peur de fendre le pare-brise.

Invité

Message par Invité »

joyeux noel aussi !
pour la corde tu la prend par son millieu , le millieu que tu met au niveau du rétro intérieur !(ton joint fait un "U" la où la tole de la carosserie ira, tu met dans ce U la corde tout autour dans le joint ! au milieu en bas a l'opposé d'ou tu as commencé,tu croises des cordes sur 20 bon centimetre ! (ce qui va te permettre de faire le plis de cacoutchou pour inserer le PB !
je vais essayer de faire une photo sur un joint que j'ai ici (je crois) ou dessin !
@+
fred

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci merci merci !!! :thup:

Bon ben moi pendant ce temps, je vais chez bmw pour qu'on trouve des agrafes ou clips qui vont me permettre de tenir le ciel de toit.
Je l'ai ai appelé et ils m'ont dit de venir avec le modèle.

A toute

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »