Avec intérieur Sibelgrau hell que tu as (comme le mien) c'est super
L’intérieur "tabac" irait aussi très bien, c'est un grand classique comme tu le dit.
crazymac a écrit :Celle de ma E34 sont assez "ordinaires", simple ronce de noyer au verni qui a terni. Dans le futur je voudrais les refaire. Je n'envisageais même pas de changer la boiserie jusqu'à ce que tu m'apprennent qu'il est envisageable de les changer. Le placage est refait ?
J'avais trouvé il y a deux ans un site internet qui vendait des feuilles de placage 0,3mm. Je voulais en acheter pour refaire la boiserie du levier de vitesse. En travaillant un contreplaqué 8mm à la bonne forme je voulais appliquer un nouveau placage sur cette surface plane et refaire un verni. Mais sur les boiseries des portes, c'est un autre problème, rien n'est plat. Je ne me sens pas capable de faire ça sans casser la feuille de placage.
Celles de ma E32 qui sont celle des dernières 750 sont encore bien brillantes et ont un liseré d'un essence plus clair. C'est bien plus chic. En tout cas rien à voir avec les placage de base des 730/735 dont je dis couramment qu'ils sont en "bois d'arbre"![]()
J'en ai démonté 1 pour voir, c'est de la vrai feuille de placage vernie sur ma e34, je présume que sur la Worldline il y a l'option "bois précieux" systématiquement.
Je ne suis pas ébéniste, mais si je peux me permettre un conseil.
1 dans un premier temps, essaie de les démonter et les polir au polish finition de carrosserie et vois ce que ça donne. peu être une cire type carrosserie pourrait probablement améliorer encore la brillance et le rendu
2 Si les rayures sont profondes, notamment la console centrale, je tenterait un ponçage au 1000 à sec, puis 1200 etc..., puis au polish gros moyen finition etc...
3 Si ça ne marche toujours pas, tu peux envisager de poncer un peu plus gros et de revernir. Attention, ce genre de vernis se passe en nombreuses couches successives. Il y a généralement une bonne épaisseur, c'est pour ça qu'on peut poncer légèrement sans attaquer le bois.
Surtout pas attaquer le bois, je pense que ça changera trop le rendu à la lumière, même après des bonnes couche de vernis.
Patgtr91 parle de sablage doux, pourquoi pas pour ramener le plaquage à nu en vue de tout revernir. Vernis à la bombe, c'est un peu léger non ?
Pour le pommeau de vitesse des BVA, malheureusement c'est un pb de conception et tous craques sans exception.
J'ai un connaissance qui restaure les tdb de jaguar anciennes, je le vois la semaine prochaine, alors je vais démonter mon pommeau et lui montrer pour conseil avisé, et je viendrais ici pour le verdict.
crazymac a écrit :J'ai vu dans le topic de la restauration de ta E30 que tu avais fait refaire le cuir en 2006. Quel budget faut il prévoir ? Est-il possible de retrouver la couleur exacte du cuir et un grain similaire ? Est-ce que les sellier savent aussi refaire les habillages cuir des portes ?
Pour moi il n'y a pas de limite à ce qu'un bon cellier peut faire. Pas de limite au prix non plus... c'est bien le pb.
J'ai commencer à le faire, j'ai le même cuir et la même couleur que toi, donc tu ne peux pas mieux tomber.
Produits achetés par correspondance chez colourlock ou sur les divers salons sur les voitures anciennes, généralement ils exposent.
Gens sympa, passionnés, renseignent toujours bien, répondent aux questions rapidement, c'est pour cela que j'en fait la promotion ici.
Mais attention, c'est un boulot de dingue, des heures et des heures de travail pour un novice exigent comme moi.
J'ai fait l'arrière au complet, il me reste le plus difficile, les AV, siège à sortir, du coup console centrale aussi tant qu'on y est, boiseries et compagnie, se qui veux dire "titine" immobilisée pour des semaines.
Décrassage
Coloration
Fixation
Nourissage
...
A l'occasion, je ferait un mini topic.
En attendant, voici une photo montrant la différence entre crade et propre.
sur propre, le toucher est doux, profond, le rendu est satiné

Produit de Re-coloration commandé sur mesure à partir d'un échantillon envoyé
Mais si il est foutu, des tanneries sont capables de refaire ton cuir à l'identique, si tu as le pognon.
Un cellier trouvera un cuir, mais toujours "approchant"
Donc, sois tu refait rien, soit tu refait tout....
Quand tu dis habillage de portes, tu parle du centre du panneau en cuir ou de tout le panneau y compris le pvc ?
crazymac a écrit :Il est prévu que je continue le travail sur mon 4L à partir de ce week-end. Il va d'abord falloir que je vide les 20L d'huile que j'ai mis dedans. Ensuite il faudra que je prépare la suite des réjouissances afin de permettre un déculassage et le stockage des pièces. Ca devrait me prendre un moment pour me remettre dadans, faire l'état des lieux, et reprendre où j'en étais.
Boites à chaussures, cartons, caisses, feutres, sachets congélation, appareil photo
Que du bonheur