E34 : Modif Et Resto

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luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par luckiX »

Le vert Oxford ou autrement dit "vert anglais" est sans contestation une référence
Avec intérieur Sibelgrau hell que tu as (comme le mien) c'est super
L’intérieur "tabac" irait aussi très bien, c'est un grand classique comme tu le dit.
 
 
crazymac a écrit :Celle de ma E34 sont assez "ordinaires", simple ronce de noyer au verni qui a terni. Dans le futur je voudrais les refaire. Je n'envisageais même pas de changer la boiserie jusqu'à ce que tu m'apprennent qu'il est envisageable de les changer. Le placage est refait ?
J'avais trouvé il y a deux ans un site internet qui vendait des feuilles de placage 0,3mm. Je voulais en acheter pour refaire la boiserie du levier de vitesse. En travaillant un contreplaqué 8mm à la bonne forme je voulais appliquer un nouveau placage sur cette surface plane et refaire un verni. Mais sur les boiseries des portes, c'est un autre problème, rien n'est plat. Je ne me sens pas capable de faire ça sans casser la feuille de placage.
 
Celles de ma E32 qui sont celle des dernières 750 sont encore bien brillantes et ont un liseré d'un essence plus clair. C'est bien plus chic. En tout cas rien à voir avec les placage de base des 730/735 dont je dis couramment qu'ils sont en "bois d'arbre" :lol:
 
 
J'en ai démonté 1 pour voir, c'est de la  vrai feuille de placage vernie sur ma e34, je présume que sur la Worldline il y a l'option "bois précieux" systématiquement.
Je ne suis pas ébéniste, mais si je peux me permettre un conseil.
 
1 dans un premier temps, essaie de les démonter et les polir au polish finition de carrosserie et vois ce que ça donne. peu être une cire type carrosserie pourrait probablement améliorer encore la brillance et le rendu
 
2 Si les rayures sont profondes, notamment la console centrale, je tenterait un ponçage au 1000 à sec, puis 1200 etc..., puis au polish gros moyen finition etc...
 
 
3 Si ça ne marche toujours pas, tu peux envisager de poncer un peu plus gros et de revernir. Attention, ce genre de vernis se passe en nombreuses couches successives. Il y a généralement une bonne épaisseur, c'est pour ça qu'on peut poncer légèrement sans attaquer le bois.
Surtout pas attaquer le bois, je pense que ça changera trop le rendu à la lumière, même après des bonnes couche de vernis.
Patgtr91 parle de sablage doux, pourquoi pas pour ramener le plaquage à nu en vue de tout revernir. Vernis à la bombe, c'est un peu léger non ?
 
Pour le pommeau de vitesse des BVA, malheureusement c'est un pb de conception et tous craques sans exception.
 
J'ai un connaissance qui restaure les tdb de jaguar anciennes, je le vois la semaine prochaine, alors je vais démonter mon pommeau et lui montrer pour conseil avisé, et je viendrais ici pour le verdict.

crazymac a écrit :J'ai vu dans le topic de la restauration de ta E30 que tu avais fait refaire le cuir en 2006. Quel budget faut il prévoir ? Est-il possible de retrouver la couleur exacte du cuir et un grain similaire ? Est-ce que les sellier savent aussi refaire les habillages cuir des portes ?
 
Pour moi il n'y a pas de limite à ce qu'un bon cellier peut faire. Pas de limite au prix non plus... c'est bien le pb.
J'ai commencer à le faire, j'ai le même cuir et la même couleur que toi, donc tu ne peux pas mieux tomber.
Produits achetés par correspondance chez colourlock ou sur les divers salons sur les voitures anciennes, généralement ils exposent.
Gens sympa, passionnés, renseignent toujours bien, répondent aux questions rapidement, c'est pour cela que j'en fait la promotion ici.
Mais attention, c'est un boulot de dingue, des heures et des heures de travail pour un novice exigent comme moi.
J'ai fait l'arrière au complet, il me reste le plus difficile, les AV, siège à sortir, du coup console centrale aussi tant qu'on y est, boiseries et compagnie, se qui veux dire "titine" immobilisée pour des semaines.
Décrassage
Coloration
Fixation
Nourissage
...
A l'occasion, je ferait un mini topic.
En attendant, voici une photo montrant la différence entre crade et propre.
sur propre, le toucher est doux, profond, le rendu est satiné
Image
 
Produit de Re-coloration commandé sur mesure à partir d'un échantillon envoyé
Mais si il est foutu, des tanneries sont capables de refaire ton cuir à l'identique, si tu as le pognon.
Un cellier trouvera un cuir, mais toujours "approchant"
Donc, sois tu refait rien, soit tu refait tout....
 
Quand tu dis habillage de portes, tu parle du centre du panneau en cuir ou de tout le panneau y compris le pvc ?

crazymac a écrit :Il est prévu que je continue le travail sur mon 4L à partir de ce week-end. Il va d'abord falloir que je vide les 20L d'huile que j'ai mis dedans. Ensuite il faudra que je prépare la suite des réjouissances afin de permettre un déculassage et le stockage des pièces. Ca devrait me prendre un moment pour me remettre dadans, faire l'état des lieux, et reprendre où j'en étais.
 
Boites à chaussures, cartons, caisses, feutres, sachets congélation, appareil photo
Que du bonheur :wink2:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

La boiserie de la console centrale, je l'ai refaite deux fois. Le vernis est épais, la feuille de placage doit faire 3 dixième max en revanche. Donc en effet mieux vaut ne pas aller jusque là. En revanche le vernis que j'ai utilisé la première fois n'a pas apprécié la chaleur et a pris des marques des objets déposés. La deuxième fois c'était mieux mais il semble également que le verni se transforme petit à petit avec la chaleur...
Pour les portes c'est identique, vernis et feuille de placage. On n'est pas volé chez BMW, c'est bien des boiseries. Il y a une armatures en bois léger doublé d'une feuille de métal pour rigidifier. Le placage est collé sur le bois léger et le verni appliqué dessus. En revanche le cendrier "bois" des E32 est en pur plastique !
Refaire le vernis ça n'est pas tant le soucis, je parlais d'éventuellement changer la feuille de placage par qqch de plus valorisant et peut-être de plus clair car le noyer reste toujours sombre.
 
Je ne veux pas te décourager mais j'ai déjà fait une fois ce que tu as fait sur ta sellerie. C'était en 2006 ou 2007 je ne me souviens plus. Comme toi j'avais démonté tout l'intérieur, démonté en deux parties les sièges avant ainsi que tous les caches plastiques. J'avais tout décapé, tout reteinté et appliqué un vernis de protection. J'ai la chance d'avoir l'échantillon de cuir d'origine de la voiture conservé à l'abris de la lumière dans un tiroir. J'avais fait refaire la teinte sur cet échantillon. Le travail est très long... C'était magnifique.... la première année. Aux endroits où il y a frottement, la réfection est vite partie. Deux ans après, je me suis même remis au travail pour refaire ces parties là.
Ma constatation est que ça ne peut être durable dans le temps et que de toute manière, là où le cuir est détendu, éventuellement frotté voir craquelé, ça ne fait pas de miracle. Bref pour moi maintenant, pour un résultat impeccable, ça sera le sellier. Il n'y a bien pourtant que mon siège conducteur qui est détendu et frotté, mais tout y passera un jour.
Oui, je parlais du cuir sur les contre portes. Je me rend compte qu'avec les années, il est de moins en moins plissé. Pour le vinyle, je trouve qu'il est très difficile à nettoyer. Particulièrement la poignée de la porte conducteur que je ne parviendrai jamais à faire revenir.
 
Je tiens à déculasser mon 4 litres pour plusieurs raison. La première est que je sais qu'il est très pénible de déculasser un M60 moteur en place. Les joints de culasse ont 20 ans, le risque qu'ils lâchent dans peu de temps est grand. Ensuite, je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas de poussière de sablage dans les cylindres. Et enfin, je voudrais nettoyer les soupapes et les conduits d'admission car on voit que ce moteur a avalé de l'huile probablement à cause du système de recyclage des vapeurs d'huile qui avait besoin d'être rénové.
Ca va m'obliger à tout démonter ce que je n'avais pas nécessairement envie de faire. A ce propos, Matt, quels sont les repères pour le calage de la distribution ? Et pour ceux des AAC ? 

matttdeFA a écrit :...non, j'ai eu une déception avec la 9-5 aero, je me suis "repris", j'ai gardé la 7 et acheté un petit break pratique à trois francs six sous pour se taper le sale boulot et les trajets ingrats du quotidien (usage auquel je destinais la SAAB), la 7 ne sort plus que pour les "vrais" trajets. Je suis assez heureux de cette solution, j'aime que les moment passés au volant de mon E32 ne soient plus que du "quality time"... 
 
Tu ne pouvais qu'être déçu, une 9.5 n'est pas du niveau d'une E32 et n'est pas une voiture qui a marqué son époque comme la 900. Qu'est ce qui t'a le plus déçu ?

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

luckiX a écrit :Boites à chaussures, cartons, caisses, feutres, sachets congélation, appareil photo
Que du bonheur :wink2:
Pour commencer il faut que je sorte le moteur de son coin, et pour ça il faut que je fasse de la place de tout ce qui a été stocké devant.

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patgtr91
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par patgtr91 »

Patgtr91 parle de sablage doux, pourquoi pas pour ramener le plaquage à nu en vue de tout revernir. Vernis à la bombe, c'est un peu léger non ?
les boiseries de la 7 , étaient de toutes manières bien "ternies " et le vernis inexistant ,
la superbe sérigraphie du levier de vitesse , très rayée ... le sablage était plus de la rénovation ( je suis d'accords qu' avec les polishs , ça redonne un bel éclat ) ..
le sablage doux , ne touche pratiquement pas le bois ni ses nervures ..
ayant écouté les conseils d'un ébéniste pur jus , la technique est raide pour un néophite ,
j'ai pris une bombe de vernis carrosserie , pour pouvoir mieux " tirer " le vernis ..
à ce jour , il n'a pas bougé , ni ramolli , ni usé ( sur le pommeau bois , ça aurait était assez désagréable...)

c'est juste une technique simple :original:  , j'avais commencé le ponçage , mais un poil long , et comme je suis équipé au boulot :shuriken: ..
 
a+ pat
 
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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

J'ai fait comme toi, une bombe de vernis carrosserie. Problème de qualité peut-être.

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patgtr91
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par patgtr91 »

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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

J'avais pris ce genre là, dans cette gamme de prix aussi. Je ne comprends pas. Ah non je sais, c'est qu'il n'y a pas de soleil en RP :lol:

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matttdeFA
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Le calage de la distribution est très simple quand on a les outils spéciaux. Quand tu seras sur le point d'en avoir besoin fais-moi signe, je te les prêterai si tu veux.
 
Pour la 9-5? très bonne voiture vraiment, silencieuse (quasi autant qu'une E32 V8 je dirais), avec d'excellents sièges plus proches de ceux d'une E38 que de ceux d'une E32, tout ça malgré ses matériaux quelconques et son bruit hideux à l'accélération (un diesel BMW sonne bien mieux), mais le coup de la BVA qui lâche au bout de 80km sur le chemin du retour, ça, ça m'a déçu  :ph34r:
 
Bref, vente annulée pour vice caché.
 
...et puis pour tout dire j'attendais un peu mieux du 2.3 turbo de 250ch, que j'ai trouvé correct pendant l'essai, sans plus.
 
Du coup je me vois plus garder mon E32 et garder mes sous pour une Tesla un jour, par exemple.
.

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patgtr91
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :J'avais pris ce genre là, dans cette gamme de prix aussi. Je ne comprends pas. Ah non je sais, c'est qu'il n'y a pas de soleil en RP :lol:
 
c'est pas faux :rolleyes: ... ça me rappelle ma 1501 Simca , qui dormait à st Raphael  , plein soleil   ( un coté  terne de la peinture
, sans parler du Skaï  complétement cuit )  la 7 est enfermée depuis son achat :rolleyes:  
 
a+ pat
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Roadwolf »

crazymac a écrit :Celle de ma E34 sont assez "ordinaires", simple ronce de noyer au verni qui a terni. Dans le futur je voudrais les refaire. Je n'envisageais même pas de changer la boiserie jusqu'à ce que tu m'apprennent qu'il est envisageable de les changer. Le placage est refait ?
J'avais trouvé il y a deux ans un site internet qui vendait des feuilles de placage 0,3mm. Je voulais en acheter pour refaire la boiserie du levier de vitesse. En travaillant un contreplaqué 8mm à la bonne forme je voulais appliquer un nouveau placage sur cette surface plane et refaire un verni. Mais sur les boiseries des portes, c'est un autre problème, rien n'est plat. Je ne me sens pas capable de faire ça sans casser la feuille de placage.
 
Celles de ma E32 qui sont celle des dernières 750 sont encore bien brillantes et ont un liseré d'un essence plus clair. C'est bien plus chic. En tout cas rien à voir avec les placage de base des 730/735 dont je dis couramment qu'ils sont en "bois d'arbre" :lol:
 
J'ai vu dans le topic de la restauration de ta E30 que tu avais fait refaire le cuir en 2006. Quel budget faut il prévoir ? Est-il possible de retrouver la couleur exacte du cuir et un grain similaire ? Est-ce que les sellier savent aussi refaire les habillages cuir des portes ?
 
Il est prévu que je continue le travail sur mon 4L à partir de ce week-end. Il va d'abord falloir que je vide les 20L d'huile que j'ai mis dedans. Ensuite il faudra que je prépare la suite des réjouissances afin de permettre un déculassage et le stockage des pièces. Ca devrait me prendre un moment pour me remettre dadans, faire l'état des lieux, et reprendre où j'en étais.
 
Bonjour Crazymac,
 
En effet, j'ai refait l'intérieur en cuir noir chez un artisan. Un sellier qui m'avait présenter un catalogue par ordre de couleur et par ordre de grain. Il m'avait présenté 3 catégories de grain. ultra fin, moyen (donc perceptible), et gros grain visible (très classe par ailleurs. Quant aux couleurs, son gros classeur se déformait par la quantité de couleurs disponible.
En allant chez lui, je m'étais d'abord renseigné sur sa maintenance. Car avoir, c'est très peu pour moi si il n'y a pas de suivi.
Le mien m'a coûté 1500 euros. Le tiens, compte entre 1500 jusqu'à 2000 euros.
Ainsi depuis son installatien en février 2005, j'en suis à ma 9e année de satisfaction.  
 
Pour les boiseries, il faut savoir qu'il y a plusieurs apparences technique. 
On trouve des présentations "linéaires" comme ça a souvent été le cas sur les Mercedes des années 80. Pendant ce temps-là, Jaguar, Rolls-Royce et BMW présentaient des ronces de noyers. Mais d'autres comme Marcos (ma marque anglaise artisanale favorite soit dit au passage) présentait des intérieurs depuis longtemps à "loupe" de bois. Là, c'est un art exquis. La loupe est difficile à agencer entre surfaces côte-à-côte. Je vais te scanner mon catalogue, je dois aller le chercher. A tantôt ;-)

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