Ce coup-ci c'est la bonne :-) !!
Remontage du ciel de toit, avec les tringles cette fois-ci, un peu de bon double-face, et surtout de la colle polymères hybrides, à prise relativement rapide. J'ai achetée une nouvelle colle hier, et elle n'a rien à voir avec celle que j'avais essayé la semaine dernière.
Donc le but de la manoeuvre c'est de coller les parties du lino qui sont entre les tringles à la mousse rigide du plafond. Donc le double face va servir à la prise immédiate, et tout autour de la surface j'ai badigeonné de colle polymère, qui aura sa prise définitive dans 48 h, mais qui fait un effet ventouse au moment de la pose.
J'ai fait tout ça hier, et je suis revenu voir aujourd'hui, tout va bien.
J'ai accroché le ciel au niveau des montants, avec quelques agrafes, mais surtout un cordon de colle que j'ai bien étalé...
Et que j'ai ensuite fait tenir avec une armada de pinces à linge en bois. Sinon, la colle ne prends pas tout de suite, à cause de la tension exercée sur le tissu à cet endroit. La plaque de lino qui se trouve juste aprés la vitre, est maintenue en place grâce à cette tension du tissu. La colle va bien prendre.
Je suis passé voir aujourd'hui, la colle est à demi sèche, mais ça tient déjà ferme.
Ce ciel de toit ne sera pas un chef d'oeuvre du genre, mais au moins il sera posé, ce qui n'était pas gagné...
Les plis que l'on voit sur le montant arrière, s'estompent quand on tire sur le tissu.
J'ai mis des tasseaux en bois et en tube carton, pour maintenir la partie avant du ciel.
En fait j'ai pu voir que la mousse isolante rigide jaune du plafond, n'adhérait pas parfaitement à tous les endroits.
Je pouvais gagner en fixation, alors j'ai improvisé un collage de bandes de tissu, par le toit ouvrant.
Pas facile, et le résultat n'est pas beau. Mais comme les tasseaux plaquent le ciel de toit par en dessous, et que l'endroit concerné est une tôle percée de larges trous, ça me permet de coller tout ça par le dessus. J'ai été généreux avec la colle, et ça aura une bonne semaine pour prendre, avant que j'enlève les tasseaux. Par la suite je collerais une lanière de skai pour le côté esthétique de la chose, qui viendra aussi par dessus le tissu du ciel de toit, qui n'est pas coupé uniformément.
Bon ben voilà, c'est mis pour toujours :-)...