Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Gui

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Gui »

salut Sergouilbm,

j'ai pas bien suivi ton problème de ciel qui te tombe sur la tête (je viens juste de récupérer une vraie ligne internet...) mais une chose est sûre: la famile des produits polymères est très très grande, avec des propriétés qui vont d'un extrème à un autre .... ce que je te conseilerait bien c'est la résine époxy, ça résiste à de grandes variations de températures, ça garde un minimum de souplesse, et c'est du costaud!! mais attention, dans le commerce on trouve toute sorte de colles à base d'époxy (et donc de proprétés différentes <_< ).... il y a qqs années, j'utilisais de temps en temps une sorte d'époxy grand public conditionnée dans une sorte de grosse seringue double: on obtient ainsi un mélange 50-50 précis des deux composants, on le mélange comme on peut, application sur des surfaces PROPRES et SECHES, séchage de 24-48h de mémoire et "roule ma poule" !... si près de chez toi, il y a des "bricoleur" de bateaux (quoique époxy certainement moins répandue que la résine banale pour fibre de verre...), kayaks, modélisme, planneur.... ils pourront peut-être te conseiller...

bon courage par toutatis
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci pour ses conseils Gui,

pour l'heure sachez que j'ai le moral dans les chaussettes, je crois que je vais plus toucher à la B9 jusqu'au printemps, j'en ai ras le bol.

Explication: le ciel de toit n'a rien trouvé de mieux à faire que de se déchirer dans le coin entre le montant arrière et la dernière partie du plafond.
La partie était fragilisée par des petits trous dus aux agrafes posées et retirées, du coup, je l'ai retourné tout à l'heure et crack, déchiré sur 3 cm :angry:
Voilà, un ciel de toit foutu, et une bonne quinzaine d'heure à la poubelle. Je venais juste de coudre la gaine rapportée pour la dernière tringle, à la main, j'y ai passé une heure.

Voilà, je cherche un ciel de toit, si possible en version toit ouvrant, et propre...
Je vais prendre le temps qu'il faut, mais j'en trouverais un...

A bientôt

kartmansuper

Message par kartmansuper »

Courage ! Courage !

Faire une petite pause n'est peut-être pas une mauvaise idée ... pour mieux repartir...

De toute fâçon, bricoler dans le froid avec la goutte au nez, ce n'est pas génial.

Pour ton ciel de toit, tu as pensé à la frisette ! :ptdr:

bon, ok, je sors...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je m'attendais pas à une galère pareille pour ce fichu bout de tissu. C'est vraiment pas le truc que je regarde dans une voiture, et voilà que c'est ce qui m'empêche de finir mon intérieur...
Surtout que maintenant qu'il est déchiré, il en faut un autre ...
Et puis je dois partir du garage ou je suis le plus vite possible, et transporter une voiture sur un plateau sans pare-brise, c'est pas top.
Quoique au final, le ciel de toit n'a pas vraiment besoin d'être pris dans le pare-brise avant, c'est la lunette qui pose problème.

Gui

Message par Gui »

courage, courage ! ;)

(un peu de potion magique pour te remonter le moral ?! :D :oupsss: )
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon, en fait, je viens d'y rejeter un oeil, la colère passée, je pense que je vais le garder quand même.
Je ferais une petite réparation de fortune, mais ça ne devrait pas trop se voir, c'est à côté du joint de pare-brise.

C'est bête de pas le poser à cause de ça, aprés tout le boulot que j'ai fait.

Voilà, le moral est revenu :P

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

Ne perds pas courage, tu peux monter tes vitres car ce n'est pas le ciel de toit qui les tient et vice-versa.

Tu installes ton ciel plus tard et au lieu de faire tenir celui-ci par le joint tu le colles et tu peux encore le pousser délicatement avec une large palette sous le joint malgré tout!

Bonne continuation.

Laurent

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ce coup-ci c'est la bonne :-) !!

Remontage du ciel de toit, avec les tringles cette fois-ci, un peu de bon double-face, et surtout de la colle polymères hybrides, à prise relativement rapide. J'ai achetée une nouvelle colle hier, et elle n'a rien à voir avec celle que j'avais essayé la semaine dernière.

Donc le but de la manoeuvre c'est de coller les parties du lino qui sont entre les tringles à la mousse rigide du plafond. Donc le double face va servir à la prise immédiate, et tout autour de la surface j'ai badigeonné de colle polymère, qui aura sa prise définitive dans 48 h, mais qui fait un effet ventouse au moment de la pose.
J'ai fait tout ça hier, et je suis revenu voir aujourd'hui, tout va bien.

Image

J'ai accroché le ciel au niveau des montants, avec quelques agrafes, mais surtout un cordon de colle que j'ai bien étalé...

Image

Et que j'ai ensuite fait tenir avec une armada de pinces à linge en bois. Sinon, la colle ne prends pas tout de suite, à cause de la tension exercée sur le tissu à cet endroit. La plaque de lino qui se trouve juste aprés la vitre, est maintenue en place grâce à cette tension du tissu. La colle va bien prendre.
Je suis passé voir aujourd'hui, la colle est à demi sèche, mais ça tient déjà ferme.

Image

Ce ciel de toit ne sera pas un chef d'oeuvre du genre, mais au moins il sera posé, ce qui n'était pas gagné...
Les plis que l'on voit sur le montant arrière, s'estompent quand on tire sur le tissu.

Image

J'ai mis des tasseaux en bois et en tube carton, pour maintenir la partie avant du ciel.

Image

En fait j'ai pu voir que la mousse isolante rigide jaune du plafond, n'adhérait pas parfaitement à tous les endroits.
Je pouvais gagner en fixation, alors j'ai improvisé un collage de bandes de tissu, par le toit ouvrant.
Pas facile, et le résultat n'est pas beau. Mais comme les tasseaux plaquent le ciel de toit par en dessous, et que l'endroit concerné est une tôle percée de larges trous, ça me permet de coller tout ça par le dessus. J'ai été généreux avec la colle, et ça aura une bonne semaine pour prendre, avant que j'enlève les tasseaux. Par la suite je collerais une lanière de skai pour le côté esthétique de la chose, qui viendra aussi par dessus le tissu du ciel de toit, qui n'est pas coupé uniformément.

Image

Image

Bon ben voilà, c'est mis pour toujours :-)...

Image

Invité

Message par Invité »

salut serge !
tu compte ouvrir une colonie de vacances avec toutes ces épingles ???? :D :D :D
sinon j'ai pas trouvé de joint en rab pour te montrer pour le pare-brise au pire, je démonterais une vitre latérale de mon camion pour te montrer !
@+
fred

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Non, je vais les vendre avec un bout de plastique souple pour faire des kits 'bruit de mobylette" pour vélos ! :P

Sinon, je te remercie pour le pare-brise, mais c'est un mécano qui va le poser avec mon aide, je vais voir comment il s'y prend.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »