Notre 316i Compact!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17283
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Alors... voici les pièces! Beau chantier... Il y en a pour 400€ sur le web et une centaine chez BMW en joints et tuyaux manquants.
20220601_205415.jpg
20220601_205415.jpg (165.38 Kio) Consulté 360 fois
Christophe m'a fort urbainement nettoyé les injecteurs aux ultrasons; ils sont comme neufs, je ferais des photos quand je m'attaquerais à la rampe.

En attendant je vais décomposer en plusieurs chantiers:

- Huile : vidange avec filtre, joint cache culbu; capteur de pression

- air: tous les joints d'admission

- EAU : connecteurs en plastique (celui qui a cassé et celui derrière le moteur), tous les tuyaux, capteur de température.

- entrainement: courroies et tendeurs

-autres: démarreur, capteur de cliquetis, tuyaux d'essence, tout ce qui est inaccessible sans démonter l'admission.


J'ai bien avancé sur le démontage, et sorti les deux connecteurs ce soir. Le cassé, qui s'est brisé comme du verre à l'intérieur du bloc, heureusement en un seul morceau:
20220601_211335.jpg
20220601_211335.jpg (131.64 Kio) Consulté 360 fois
Et celui derrière le moteur qui était en bien meilleur état mais qui m'a pris une bonne heure et un bon mal de dos. C'est clairement un truc monté sur le moteur avant de poser celui ci dans la carcasse de l'auto. Il y a un connecteur plastique de durite rigide derrière qui fait bien mal à chaque coup de clef à pipe (la seule qui peut atteindre correctement la vis du dessous).
Les joints toriques sont devenus carrés.

Sur le connecteur arrière; j'ai retrouvé une sorte de pâte à joint, quelqu'un aurait une référence pour ceci? Ou me conseillez vous de remonter à sec?
20220601_223223.jpg
20220601_223223.jpg (90.46 Kio) Consulté 360 fois
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17283
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Hello,

Personne pour cette pâte grise, que j'ai aussi retrouvée (en bien moins grande quantité) sur les points nevralgiques du cache culbuteur?

Un petit peu noiraud le dit cache:
20220607_211402.jpg
20220607_211402.jpg (118.91 Kio) Consulté 328 fois
J'ai commencé à le laver, pas facile avec ces sortes de petits tubes recourbés mais je devrais pouvoir eliminer la majorité de la crasse. Cette auto produit beaucoup d'huile cokeifiee de manière générale, j'en trouve à chaque vidange au fond du bac.

Une vue du moteur:


20220607_211344.jpg
20220607_211344.jpg (148.4 Kio) Consulté 328 fois


Puis une question (encore). Voici les vis de cache culbuteurs, comme vous le constatez, chaque vis a un epaulement. Comment diable peut on faire rentrer le nouveau joint noir, entre l'épaulement et la tête de vis?
20220607_211351.jpg
20220607_211351.jpg (103.58 Kio) Consulté 328 fois
Merci!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Notre 316i Compact!

Message par deuche87 »

Je dirais: avec du gras, ou du liquide à vaisselle. Ou encore en chauffaut les joints dans de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17283
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Je vais tenter ça alors.

Comme vous pouvez le remarquer, une vis est bien rouillée, une autre un peu moins et les autres sont propres. Je vais les remonter avec un peu de graisse cuivrée je pense.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1910
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Notre 316i Compact!

Message par sca »

Si tu en as retrouvé sur les points sensibles du cache culbu c'est que c'est de la pâte à joint alors.
Je ne sais de quel capteur tu parles mais si il est en contact avec l'huile, ça devait fuit alors il en ont aussi mis.
Mais tu dois avoir un joint normalement...

Si elle cokefie l'huile c'est que ça fois chauffer beaucoup !! Tu fais tes vidanges tout les combien de temps /km ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17283
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Oui, il y a des joints toriques sur chaque connecteur plastique (ce qu'ils appellent connecteur c'est l'espèce de tuyau plastique relié à differentes tubulures d'eau, ce n'est pas un capteur).

Bmw avait monté de la pâte, en quantité, autour du joint torique du connecteur plastique situé à l'arrière du moteur. Cependant, sur m539 resto, il monte les joints toriques d'eau avec de la vaseline uniquement, ça vous semble correct comme procédé ?

Vidanges tous les 5000 environ à la 10w40 de qualité tous les ans max quand elle roulait. Dernière vidange en octobre 2021, il y a 2000 kilomètres environ.
Edit: 700 kilomètres plutôt. J'ai vérifié sur mon suivi des pleins d'essence.
L'huile était déjà bien noire. Il faudrait que j'y prévoie un flush gasoil je pense...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1910
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Notre 316i Compact!

Message par sca »

perso je monte avec de la graisse silicone.
Les joints toriques n'ont pas besoin de pâte puisqu'ils sont déjà étanche, et la graisse silicone a l'avantage de ne pas altérer le caoutchouc et sa se monte tout seul avec.

Effectivement huile pas vieille... Bizarre que ça cokefie.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Notre 316i Compact!

Message par AbuShemsy »

La graisse cuivrée dont tu parles, c'est au dessus des filets? Parce que sur les filets, ça risque pas de faire trop de matière ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17283
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Oui, je pensais en mettre au dessus de l'épaulement, là où on voit que ça a rouillé... mais bon, ca peut aussi faire piège à humidité. Je suis partagé.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1910
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Notre 316i Compact!

Message par sca »

On peut aussi en mettre sur les filets. C'est ce qu'on fait sur les goujons d'échappement , ça pose pas de soucis, le surplus se barre

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités