Il y a un sujet injecteurs, en effet (nous en reparlerons en dessous).
Je reprends donc mon récit. Hier, j'avais laissé le chantier proche du but, convaincu qu'il suffirait maintenant de tirer un bon coup sur la rampe d'injecteurs pour l'enlever.
Eh bien...

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En effet, la rampe d'injecteurs tient avec 3 vis: deux très accessibles, à côté du boitier thermostat à l'avant du moteur, et une bien cachée au fond, vers le cylindre 5 (flèche verte ci dessous).

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Et celle là, pour y avoir accès, il faut se débrouiller pour pousser la fameuse pieuvre électrique. Pour ceux qui avaient suivi mes aventures sur la compact il y a 6 mois de ça, en gros c'est le même principe: il faut enlever TOUS, je dis bien TOUS les connecteurs reliés à la pieuvre pour espérer la bouger de quelques centimètres. Ne pas oublier les 3 fils qui partent vers le bas (flèche rouge ci dessous), dont l'un est relié au démarreur: inutile de rien tenter si celui ci est toujours connecté. Les deux autres ont plus de mou mais il faut enlever quand même.
On arrive à ça, non sans avoir enlevé l'actuateur de ralenti (et donc désserré le cache culbuteur en escargot, car l'actuateur est pris sur une patte qu'il faut aussi enlever et qui nécessite cette dépose...), dévissé le vase d'expansion qui gêne, et désagrafé le faisceau de son maintien contre la baie de pare brise pour gagner quelques précieux centimètres de torsion (flèche verte) (quelques rilsans cuvée 87 à couper).

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On en profite pour enlever la durite actuateur - collecteur 13411710793, elle aussi en état moyen.

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Bon. A ce moment là, les 3 vis de la rampe d'injecteurs sont parties, et il faut faire levier avec une petite barre métallique en étant positionné côté passager, et en prenant appui sur les recoins du collecteur pour pousser la rampe bien droite au niveau de l'injecteur 2. Ca vient après quelques instants.

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Rampe à terre. Mission accomplie.

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Boitier libéréééé, délivréééé

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Se posent maintenant des questions existentielles pour ne pas dire métaphysiques.
1. Faut il remplacer ces injecteurs, purement et simplement (ça résoud le problème des joints et autres, mais c'est 55€ l'injecteur Bosch)
2. Faut il pousser plus loin et aller jusqu'au démontage des joints d'admission? Sachant qu'après une petite analyse, il faudra déposer pompe à eau, alternateur, et boitier de filtre à huile avant d'espérer avoir accès aux 12 vis de collecteur.
Je suis preneur de vos avis, ô fidèles lecteurs!
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