Bonsoir,
Je vois que tu ne rigoles pas avec les marques d'outillage

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Je suis de l'avais de ben325, dans le cas de ce gros écrou (ou du gros boulon des M50, M52), je préfères y aller à la clé normale, qui à utiliser un long tube pour démultiplier efficacement la force en m'aidant d'un outil fixé aux trous du moyeu pour bloquer.
J'évite si possible de bloquer le vilebrequin à l'aide de la pige introduite dans le trou idoine sous le démarreur, non pas que ça risque de tordre la pige ou d'endommager le bloc (surtout si en fonte) mais plutôt pat peur de vriller un tant soit peu le vilebrequin du 6 en ligne.
Pour le serrage, bien entendu, j'utilise la clé dynamométrique achetée en l’occurrence pour ça mais qui me sert maintenant pour certains serrages un peu élevés.
Maintenant, si tu n'as pas le matériel adéquate et que tu ne veux pas investir, tu peux essayer avec ta clé à choc en espérant que son couple de desserrage soit suffisamment élevé pour ne pas être obligé de rester cinq minutes sur l'écrou au risque de le marteler jusqu'à l'arrondir.
Pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé de caler le vilebrequin si tu utilise la clé à choc. C'est même mieux car si tu passe une vitesse avec le frein pour bloquer l'ensemble, les chocs seront retransmis dans la boite (en passant par le bi-masse) ce qui risque de ne pas les arranger.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.