Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
e30addict

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par e30addict »

C'est vrai que sur les meeting on a ceux qui savent faire et qui apprécient et que qui ne savent rien faire et qui critiquent.
C'est comme ca que tu reconnais qq'un qui a deja mis les mains dans la pate...celui-la ne critiquera jamais car il est aussi passé par la!
Après les autres, on s'en contrecarre... :innocent:

:thup:
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

touring

Message par touring »

Réaction normal, je te comprends, je suis un insatisfait de première, je pense toujours que l'on peut faire mieux etc...Mais c'est comme ça que l'on s'améliore :wacko:

Mais attend un peu, elle n'est pas complètement montée, la baguette de porte, les jantes, l'intérieur ça va tout changer sur l'aspect général.

Une fois terminée tu vas te concentrer sur autre chose, et quand tu pourras rouler avec tu verras bien si tu as toujours envie d'obtenir la perfection de ta peinture.

En ce moment il fait froid, ce n’est pas super pour bricoler, tu n'as pas le papier français etc.. C’est décourageant au possible.

Moi j'ai l'impression qu'entièrement montée et avec les jantes :surprise: tu risque de changer d'avis.

Pour moi elle est très belle et ton boulot admirable.

Quand j'ai acheté mon cab je l'ai refait mécaniquement (pas grand chose car elle était pas mal), mais j'ai jamais aimé les voitures rouge sauf les ferouze. Ma cab était rouge et mat en plus.
Je me suis dit pour le prix je fonce et la couleur avec un bon polish je vais m'habituer avec le temps.
et ben...elle était parfaite ma cab, dans un état irréprochable...mais comme toi je n’arrivais pas m'y faire à ce rouge je n’aimais pas comme elle était...
Ben aujourd'hui elle est diamantschartz et je l'adore! Donc si une fois remontée terminée et que tu roules avec et que malgré tout ta peinture t'empêche de l'apprécier, n'hésite pas à la faire refaire, mais attend car elle est vraiment belle si ce n'est les défauts que toi tu vois et les critiques des pro et autres tu t'en balance, la critique vient souvent de gens jaloux :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

R2087> je me prends la tête, parce que faire une restauration comme ça relève toujours un peu de l'obsession quelque part, donc c'est normal que des points qui paraissent anodins à certains, m'atteignent moi particulièrement.
J'ai quand même passé un mois et demi entier à ne faire qu'apprêter (2 fois) et poncer la voiture.

Aprés, il y a aussi des échanges avec des personnes pour qui, soit la voiture est nickel au final, soit ça ne vaut pas le coup de faire.
Alors depuis quelques temps, j'avais l'impression que c'était ça qui était dans la tête de tout le monde.

Je suis donc trés content de m'être exprimé, parce que je viens de comprendre que c'était loin d'être le cas, que l'aventure humaine l'emportait pour la majorité d'entre vous. Du coup, ça m'a ravigoré, j'ai bossé dessus cet aprém avec un plaisir renouvelé voire doublé.

La prise de tête, elle est inérente au projet en lui-même qui me la prend, dans le bon sens du terme.
Rien qu'une phrase comme celle que tu as dite, "le bonhomme passe avant l'auto, qu'elle soit rutilante ou rouillée" valait le coup que je m'exprime, sinon je ne l'aurais pas lue :D

Il faut pas oublier que je suis seul sur ce projet, quand je bosse dessus, sauf quand je viens partager ça sur le forum.

Merci à tous. Je vous laisse-là pour ce soir, c'est l'heure de l'apéro et les convives arrivent. A la vôtre :)

323i

Message par 323i »

sergouilbm a écrit :Il faut pas oublier que je suis seul sur ce projet, quand je bosse dessus, sauf quand je viens partager ça sur le forum.
Tu oublies ton admirable ouvrier à tête blonde de cet été qui ponçait et prenait d'admirables photos :D
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

dgl

Message par dgl »

Bonsoir Serge,

Je suis content de constater que tu reprends un peu de poil de la bête!

Reprends les photos de ta voiture quand tu l'as achetée, relis ton sujet depuis le début avec tous les commentaires, conseils, encouragements et tu te rendras peut-être compte du chemin parcouru.

Tout qui restaure une voiture passe par des moments pénibles, de remises en questions, d'états d'âmes etc et parfois il faut pouvoir faire une pause.

Songe à tout ce que cette expérience t'a appris. Beaucoup de gens sur le forum ne savent pas le 10éme de ce que tu connais à présent.

De plus tu connais ta voiture de A jusque à presque Z.

Et pour ta peinture, comme je te l'ai dit elle vas encore se tendre un peu et puis avec le lavage tu auras de petites griffures de surface, enfin soit elle va vieillir et cela va quelque peu atténuer les défauts qui te semblent flagrants avec cette brillance neuve.

De plus, et je l'ai constaté personnellement plusieurs fois, quand tu sais que le véhicule à un défaut d'aspect et que quelqu'un d'autre viens le voir, tu ne vois que le défaut alors que l'autre personne ne le verra peut-être pas.

Et de toute manière si tes défauts ne sont que des rayures de poncage et si elles ne sont pas énormes il te suffira de redépolir à la calle et ceci sans devoir tout redémonter mais ceci je pourrais te l'expliquer depuis mon expérience.

Le plus important : c'est moi même que je l'ai fait tout seul avec les fiches de tonton Victor.

Bon courage pour la suite et tiens nous bien au courant.

Laurent

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Touring et DGL> merci, en fait, si jamais vous avez l'occasion de la voir en vrai, on en discutera sur une bonne base.
Les défauts ne sont pas des rayures de ponçages, mais des ondulations, le support n'est pas parfaitement lisse.
C'est invisible de profil, mais plus la voiture devient de 3/4, plus l'angle permet aux reflets de mettre en évidence ces lignes.
C'est un défaut qui se voit de loin, comme en témoigne la réaction de mon voisin.

Donc j'ai une voiture trés imparfaite, faut pas se mettre d'oeillères, mais c'est plus trés grave. C'est vrai que l'ensemble fait trés propre, brillant, et depuis hier elle a son spoiler, et franchement, j'en avais des frissons de l'avoir posé, quelle gueule. Rien que cette face avant me console de tout le reste.
Et puis quand j'aurais les moyens, et le besoin de faire encore des choses dessus au lieu de ne faire que rouler, elle l'aura sa belle peinture lisse. Ce qui compte au final, c'est l'effort qui permet à l'auto de retarder sa fin.

Je poste les photos, et vous verrez comme ça
:P

323i

Message par 323i »

sergouilbm a écrit :Je poste les photos, et vous verrez comme ça
:P
Grande idée :D
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ca faisait un moment que je devais finir de m'occuper du badge B9 de malle.
Je l'avais repeint et reverni, et il présente pas mal, même si en photo c'est pas terrible. De tout façon, vous savez mon opinion sur un bout de laiton peint vendu 100 euros.

Image

Alors, je ne savais pas bien comment j'allais pouvoir remplir l'intérieur du badge, car ses contours ne sont plus droits mais crênelés, suite à l'oxydation, et la mousse à l'intérieur a été arrachée. Et puis un jour il m'est venu l'idée de lui faire un support noir, fin, sur lequel je le collerais. Je suis donc passé à l'acte, en reproduisant le contours du badge dans de la pâte Fimo, pâte à modeler à cuire, qui devient comme du plastique aprés.
Une fois cuit, j'ai collé les 2 ensemble avec du double face, pour pouvoir égaliser le contour à la lime. La pâte fimo se ponce trés bien.

Image

Ensuite j'ai collé les 2 ensemble, avec une platrée de colle polymère, à séchage lent (48). J'ai pressé fortement dessus, essuyé les exédents qui débordaient de partout, la colle se nettoie trés bien avec un simple chiffon, et n'attaque pas le vernis. Comme ça fait une sorte de caoutchouc une fois sec, ça rempli bien l'intérieur du badge. Je poncerais le contours une fois la colle sèche, et je remettrais un coup de peinture noire sur l'ensemble pour éliminer les traces blanches de colle sur la Fimo.
Ca donne un badge plus épais qu'à l'origine, mais qui rend bien.

Image

Image

Image

J'avais grand besoin de faire quelque chose de gratifiant sur la voiture, alors j'ai monté le spoiler.
Le voici prêt à être installé. Ce fut un jeu d'enfant.

Image

Le sachet livré avec, contenant les vis et chevilles. A l'origine, d'aprés ce que j'ai vu sur ma B6, et aussi sur la jupe avant de la B9 (petits trous) Alpina fixe le spoiler avec de petits rivets. Mais dans leur kit d'accessoires pour Bmw, il préfèrent mettre des vis, des rondelles et des chevilles. Ce qui implique de percer des trous dans la jupe pour recevoir les chevilles.
Mon numérique a les piles défectueuses, du coup, il est tombé en panne, et j'ai réussi à prendre des photos au compte goutte, mais pas du perçage de la jupe. J'ai donc agrandi les petits trous d'origine, et mis tout de suite un coup de mélange peinture glycéro noire/rustol, autour du trou laissant apparaitre de la tôle.

Image

En revanche, il n'y a pas de trous à faire sur la partie avant, les 2 vis longues se mettent dans l'emplacement d'origine de la vis basse d'antibrouillard, il y a donc déjà une cheville. Du reste, Alpina en fourni 2 quand même, et c'est heureux, car une de mes chevilles d'antibrouillard avait disparu.

Image

Le matos prêt à l'emploi, avec la notice en Germanik :-)

J'ai du rerégler la rallonge d'anneau de remorquage (si vous observez la voiture sans le spoiler, vous verrez qu'un des 2 anneaux et plus long, c'est en fait une rallonge fixé par un écrou de 13, qui permet de passer dans le trou du spoiler prévu à cet effet, et accessoirement de remorquer la voiture).
En effet,il était orienté trop vers la gauche, et empêchait la pose du spoiler en se bloquant dans le trou. Je lai donc remis plus droit.

Image

Voilà le spoiler posé. C'est ti pas beau ?
Pourquoi la voiture a t'elle toujours le capot ouvert ? Et bien c'est parce que le mécanisme d'ouverture du capot est trop vieux, plein de jeu, et que même en tendant le cable, il n'y a qu'un des mécanisme qui libère le capot et l'autre reste fermer.
Je peux vous dire qu'il y a intérêt à faire les essais avec la calandre démontée, pour tirer sur le cable à la main, sinon, ça reste fermé pour toujours (vécu, heureusement, j'avais assez d'espace pour démonter le double haricot de calandre, et seul le mécanisme de gauche était resté bloqué)
J'ai viré à la perceuse les rivets qui maintiennent les serrures de capot de la 528i, mais l'appareil photo n'a rien voulu savoir.
je vais transplanter ça sous peu, pour pouvoir fermer ce maudit capot.

Image

Raah, quelle gueule. Les vis chromées manquent de discrétion, mais d'un autre côté ça fait brut, c'est pas mal.

Image

Voilà, je termine les photos sur la pose à blanc, avec du double face du badge rénové.

Image

On voit bien le blanc de la colle, mais le liseret noir final mettra fin au problème. Plus qu'à prendre du bon double face, et puis il regagnera sa place définitivement.

Image

J'ai fait les choses suivantes sans faire de photos:

- remise en place des ceintures de sécurité arrière, ça demande un peu de temps pour bien les poser et que l'anneau en plastique qui se trouve sur le montant arrière, ne frotte pas, ni ne soit bloqué par le ciel de toit (plus épais à cause du lino).
Bientôt la plage arrière, les haut-parleurs, et la banquette :-) :-) :-)

- et comme je le disais, j'ai commencé à démonter les serrures et cable d'ouverture du capot de la 528i, l'ensemble étant en super état.

OliveA3

Message par OliveA3 »

Je suis toujours aussi content de lire ce sujet. Tu touches au but et concernant la peinture, tu pourra toujours t'occuper de ça dans plusieurs milliers de kilomêtres... C'est pas urgent. Ca ne l'est plus du moins.

Je vois que la voiture retrouve son alure mais concernant le moteur? Tu en es où? Tu en cherchais un, puis plus, puis te restais "en veille". Finalement tu fais quoi? Tu refais celui là a neuf?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben, disons que le moteur n'est plus dans mes priorités budgétaire. Et puis, vendre de l'Alpina ça appâte pas mal de monde en Allemagne, alors comment savoir si c'est un bon moteur ?
Celui que j'ai au moins tourne impeccable, et franchement, il procure un plaisir de conduite qui me satisfait amplement, fusse-ce juste pour faire demi-tour dans le jardin :P
Non je blague, je me souviens de ce que ça donnait au volant.

Disons qu'avoir le véritable moteur fait partie des amélioration prévues, et ce sera peut-être un bloc que je ferais refaire à neuf.
A moins que je me contente juste d'un bloc Alpina sans culasse, et que j'achète la culasse de B9 flambant neuve, jamais servie, de l'ami de Gixxer.
Sinon, je referais pas spécialement ce moteur, mais peut-être que j'y mettrais un joint de culasse renforcé acheté chez Walloth. Je ferais l'entretien normal, visco-coupleur, calorstat, durites diverses, vidanges proches.
Il tourne comme une horloge ce bloc.

Plus important, il me faut un nouvel échappement.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »