Ca faisait un moment que je devais finir de m'occuper du badge B9 de malle.
Je l'avais repeint et reverni, et il présente pas mal, même si en photo c'est pas terrible. De tout façon, vous savez mon opinion sur un bout de laiton peint vendu 100 euros.
Alors, je ne savais pas bien comment j'allais pouvoir remplir l'intérieur du badge, car ses contours ne sont plus droits mais crênelés, suite à l'oxydation, et la mousse à l'intérieur a été arrachée. Et puis un jour il m'est venu l'idée de lui faire un support noir, fin, sur lequel je le collerais. Je suis donc passé à l'acte, en reproduisant le contours du badge dans de la pâte Fimo, pâte à modeler à cuire, qui devient comme du plastique aprés.
Une fois cuit, j'ai collé les 2 ensemble avec du double face, pour pouvoir égaliser le contour à la lime. La pâte fimo se ponce trés bien.
Ensuite j'ai collé les 2 ensemble, avec une platrée de colle polymère, à séchage lent (48). J'ai pressé fortement dessus, essuyé les exédents qui débordaient de partout, la colle se nettoie trés bien avec un simple chiffon, et n'attaque pas le vernis. Comme ça fait une sorte de caoutchouc une fois sec, ça rempli bien l'intérieur du badge. Je poncerais le contours une fois la colle sèche, et je remettrais un coup de peinture noire sur l'ensemble pour éliminer les traces blanches de colle sur la Fimo.
Ca donne un badge plus épais qu'à l'origine, mais qui rend bien.
J'avais grand besoin de faire quelque chose de gratifiant sur la voiture, alors j'ai monté le spoiler.
Le voici prêt à être installé. Ce fut un jeu d'enfant.
Le sachet livré avec, contenant les vis et chevilles. A l'origine, d'aprés ce que j'ai vu sur ma B6, et aussi sur la jupe avant de la B9 (petits trous) Alpina fixe le spoiler avec de petits rivets. Mais dans leur kit d'accessoires pour Bmw, il préfèrent mettre des vis, des rondelles et des chevilles. Ce qui implique de percer des trous dans la jupe pour recevoir les chevilles.
Mon numérique a les piles défectueuses, du coup, il est tombé en panne, et j'ai réussi à prendre des photos au compte goutte, mais pas du perçage de la jupe. J'ai donc agrandi les petits trous d'origine, et mis tout de suite un coup de mélange peinture glycéro noire/rustol, autour du trou laissant apparaitre de la tôle.
En revanche, il n'y a pas de trous à faire sur la partie avant, les 2 vis longues se mettent dans l'emplacement d'origine de la vis basse d'antibrouillard, il y a donc déjà une cheville. Du reste, Alpina en fourni 2 quand même, et c'est heureux, car une de mes chevilles d'antibrouillard avait disparu.
Le matos prêt à l'emploi, avec la notice en Germanik :-)
J'ai du rerégler la rallonge d'anneau de remorquage (si vous observez la voiture sans le spoiler, vous verrez qu'un des 2 anneaux et plus long, c'est en fait une rallonge fixé par un écrou de 13, qui permet de passer dans le trou du spoiler prévu à cet effet, et accessoirement de remorquer la voiture).
En effet,il était orienté trop vers la gauche, et empêchait la pose du spoiler en se bloquant dans le trou. Je lai donc remis plus droit.
Voilà le spoiler posé. C'est ti pas beau ?
Pourquoi la voiture a t'elle toujours le capot ouvert ? Et bien c'est parce que le mécanisme d'ouverture du capot est trop vieux, plein de jeu, et que même en tendant le cable, il n'y a qu'un des mécanisme qui libère le capot et l'autre reste fermer.
Je peux vous dire qu'il y a intérêt à faire les essais avec la calandre démontée, pour tirer sur le cable à la main, sinon, ça reste fermé pour toujours (vécu, heureusement, j'avais assez d'espace pour démonter le double haricot de calandre, et seul le mécanisme de gauche était resté bloqué)
J'ai viré à la perceuse les rivets qui maintiennent les serrures de capot de la 528i, mais l'appareil photo n'a rien voulu savoir.
je vais transplanter ça sous peu, pour pouvoir fermer ce maudit capot.
Raah, quelle gueule. Les vis chromées manquent de discrétion, mais d'un autre côté ça fait brut, c'est pas mal.
Voilà, je termine les photos sur la pose à blanc, avec du double face du badge rénové.
On voit bien le blanc de la colle, mais le liseret noir final mettra fin au problème. Plus qu'à prendre du bon double face, et puis il regagnera sa place définitivement.
J'ai fait les choses suivantes sans faire de photos:
- remise en place des ceintures de sécurité arrière, ça demande un peu de temps pour bien les poser et que l'anneau en plastique qui se trouve sur le montant arrière, ne frotte pas, ni ne soit bloqué par le ciel de toit (plus épais à cause du lino).
Bientôt la plage arrière, les haut-parleurs, et la banquette :-) :-) :-)
- et comme je le disais, j'ai commencé à démonter les serrures et cable d'ouverture du capot de la 528i, l'ensemble étant en super état.