Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde :)

Tout d'abord, désolé pour le retard, il faut bien dire, que la situation ici (situation personnelle) a beaucoup évoluée depuis Juin... du-coup je n'ai pas vraiment eu le temps de poster les photos promises de la réfection du train AR de la titine..
Je vais donc le faire maintenant ;)

Tout d'abord une petite vue des pièces neuves (on remarque qu'il y a la "totale" mais il fallait bien ça )

Image

Image

Une photo de "l'arme fatale" qui va servir à l'extraction des silent-blocs de bras et de traverse (mais il est adaptable, il peut servir pour pas mal d'autres choses, le bougre... )

Image

J'ai donc commencé par la purge de tout le circuit de freins (je ne change pas seulement les silent-blocs, mais je refais aussi tout le système de freinage à l'arrière de la voiture ) avec Eazy-Bleed (plus simple quant-on est tout seul...)

Image

Image

Petite vue de l'arrière Pneus "tombés"

Image

Et petites vues du dessous de la voiture avant le démontage (on remarque le système "maison" pour rehausser la voiture.. pas de soucis c'est très stable)

Image

Image

à ce stade, et comme je tombe les bras et la travers (le différentiel et les arbres de sortie aussi), il n'y a pas de secret: il faut tomber la ligne d'échappement entière (différentes vues de la fameuse ligne et, la même une fois au sol... je confirme pour ceux qui en douterait: tout seul ce n'est pas simple.. mais tout à fait faisable :) ):

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite on attaque le démontage des plaques "pare-chaleur", on remarque au passage que, malgré mon nettoyage à l’achat de la titine (4 ans déjà... le temps passe vite.. ) il reste encore des traces laissées par la fuite du pressostat d'huile (en même temps on ne va pas se plaindre.. hein, ça a protégé certaines parties du sous-bassement de la voiture toute cette m***e.. :ph34r:)

Image

Image

Une fois les plaques démontées (dsl je n'ai pas les photos, mais on aura l'occasion de les voir un peu plus tard) j'attaque le démontage des bras inférieurs à proprement-dit. Pour cela, je commence par débrancher les canalisations de frein (d’où l'utilité de la purge du départ...) et, dans la foulée, je commence a déconnecter les arbres de sortie (pas de soucis concernant le couche de misère.. ça ne vient pas d'eux, c'est "un reste" de la fuite du pressostat)

Image

Image

Image

on peut voir sur la dernière photo un plan rapproché des canalisations coté passager AR.

La suite dans le prochain post ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite de l'histoire ;)

Afin de pouvoir dégager les bras AR (en un seul bloc, arbres de sorties en place) j'attaque la deconnection des câbles de frein de parking (de toute façon je le refait entièrement lui aussi)

Image

Image

Image

Image

Image

à ce niveau (dsl mais pas de photos.. toujours le problème connu par tous.. difficile d'être en train de démonter et de photographier... ), je tire les câbles de frein à main hors de leur logement (par le dessous de la voiture.. hein ;) ), afin de les libérer, je déconnecte entièrement les flexibles de freins AR et je libère le boulon Inférieur tenant l'amortisseur au bras (ceci afin de pouvoir dégager le ressort de son logement) Il ne reste plus qu'a dévisser boulons et écrous tenant le bras à la traverse AR, finir de désolidariser les arbres de sortie du différentiel et (avec un cric en-dessous bien évidement.. un bras complet, ça "pèse son poids".. ;) ) je laisse descendre le bras (résultat sur la photo qui vient)

Image

Image

On peut voir sur les vues suivantes l'emplacement du bras (précision utile: il Faut déconnecter la durite qui va du réservoir au tuyau venant de la goulotte de remplissage, sinon, vous risquez d'avoir des problèmes pour sortir le boulon de fixation du bras, qui se trouve coté extérieur vers la carrosserie):

Image

Image

Image

Petite vue, pour le plaisir, du logement du câble de frein de parking et du flexible intérieur de frein:

Image

Photo des pare-chaleurs démontés (interlude si on veux ;) ):

Image

On recommence la manœuvre pour le bras AR G (mais pour lui les boulons de fixation à la traverse sont très simple à enlever) et voilà le résultat "final" (pièces au sol):

Image

Image

à ce stade, (je n'ai encore rien nettoyé, c'est juste du démontage pur et dur) on va pouvoir s'occuper du démontage du différentiel ;)

La suite au prochain post :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite de la manœuvre ;)

Le démontage du pont. Comme il n'est pas léger et que la voiture est haute, j'ai fabriqué un système adaptable sur mon cric rouleur afin de faciliter la dépose dans un premier temps, je positionne l'outil sous le pont et je fixe celui-ci au support:

Image

Image

Vue d'ensemble:

Image

à ce stade je déconnecte l'arbre de transmission, je dévisse les boulons qui retiennent le pont à la traverse (ils sont sur le dessus de celle-ci ) et je le "tombe" à l'aide du cric:

Image

Image

Image

Vue de l'arbre sous la voiture (la tulipe repose sur la traverse):

Image

Je vais maintenant pouvoir attaque la dépose de la travers (dsl pas bcp de photos traverse "sur-place".. ). La dépose a été assez simple dans son ensemble (il suffi de débloquer les écrous et les plaques de sécurité situées de part et d'autre de la voiture, de positionner le cric en dessous de la traverse, d'enlever les boulons de maintient situés sous les silent-blocs, et de laisser glisser) Naturellement (les silent-blocs doivent-êtres d'origine.. ) le centre reste sur les boulons (les boulons sans tête situées sous la banquette AR du véhicule)... :

Image

Image

Image

Image

Image

On voit ici, la partie centrale restée sur le boulon:

Image

Image

Pour pouvoir sortir les silent-blocs de la traverse, j'ai fait sortir les centres (restés sur le véhicule) avec une massette de carrossier (simple efficace et, sans risque de déformer les pas de vis des boulons) je les ais replacés sur la traverse et j'ai extrait le tout à l'aide de mon "arrache maison" ;) et je le dit: "au sol c'est vraiment simple et rapide" ;) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avant remontage des silent-bloc neuf, la traverse à naturellement été nettoyée (désolé pour les puriste, mais titine est ma daily.. du-coup pas vraiment le temps de faire ce que j'aurais souhaité.. décapage et mise en peinture des pièces démontées.. mais ça sera pour la prochaine fois ^_^ )

Voilà donc la partie remontage des silent-bloc sur la traverse (à noter que mon outil à tout faire me sert aussi pour cela) Je ne mentirais pas, le logement et le silent-bloc bien "noyés de savon de Marseille" et ça ne m'a pas pris plus de 2mn par cotés (avantage, encore et toujours, du travail au sol ;) ):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour la partie traverse AR, le remontage s'est fait à l'issue des étapes suivantes ;) (mais entres-deux, j'en ai profité pour démonter l'arbre de transmission, vérifier le flector et le palier, nettoyer le tout avant remontage.. )

Image

Voilà, la suite dans le prochain post :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Voilà la suite (je rappelle que tout a été fait en Juin de cette année ;) ):

Avant de m'attaquer aux bras, amortisseurs etc. etc. je me suis occupé des flexibles intérieurs de frein (c'est pas propre hein?... ):

Image

Image

On peut voir les logements des câbles de frein de parking et les tuyaux de frein (comme neufs ;) ):

Image

Les flexibles intérieurs usagés à coté des neufs... carrément le jour et la nuit...:

Image

Les neufs positionnés sur la voiture:

Image

Vue du dessous de la voiture arbre de transmission remonté:

Image

La petite cale en bois sert à empêcher l'arbre de reposer sur le tuyau du réservoir:

Image

J'en profite (vu que c'est dans le planning ;) ) pour démonter la barre stabilisatrice afin de lui changer les silent-blocs et les biellettes:

Image

Image

La barre "au sol" et les éléments neufs.. Il y en avait "vraiment besoin"... non? :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Repose de la traverse AR:

Image

Image

Image

Pose de la barre stabilisatrice (je précise, que ce soit pour la barre stab ou pour la traverse, rien n'est réellement ni définitivement posé/serré, ce n'est que du pré-positionnement ;) ) :

Image

Image

Vue globale (en attendant la suite qui arrive dans le prochain message ;) )

Image

donatien

Message par donatien »

salut a tous j ai une bmw 530d touring.. j ai les phares avants a changer je suis en vendee (85) je cherche un garage pas cher. merci de votre aide!
:top:

donatien

Message par donatien »

salut a tous! je cherche un garage pas cher en vendee (85) pour mes phares avants, il sont bon a changer! merci de votre aide :top:

Mordan

Message par Mordan »

Super sympa le reportage photo!

Chapeau!
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

dem69

Message par dem69 »

Salut,
Après lecture de tout le post, une foule de bons souvenirs me revient à l'esprit car après plus de 10 ans d'utilisation,j'ai remisé mes 2 touring 324 TD...
Il ya peu d'amateur pour investir à nouveau dans ce modèle qui pourtant est loin de démériter lorsqu'il est bon état. je vais me lancer prochainement dans les memes opérations meme si cela ne fait pas l'unanimité dans mon entourage(je roule avec plus fiable). Ou en es tu niveau budget?
Bon courage A+

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Mordan a écrit : Super sympa le reportage photo!

Chapeau!
Merci Mordan ;)

Georges :)
dem69 a écrit : Salut,
Après lecture de tout le post, une foule de bons souvenirs me revient à l'esprit car après plus de 10 ans d'utilisation,j'ai remisé mes 2 touring 324 TD...
Il ya peu d'amateur pour investir à nouveau dans ce modèle qui pourtant est loin de démériter lorsqu'il est bon état. je vais me lancer prochainement dans les memes opérations meme si cela ne fait pas l'unanimité dans mon entourage(je roule avec plus fiable). Ou en es tu niveau budget?
Bon courage A+
Merci Dem ;)

Honnêtement (je réponds à ta question sur le budget) pour celle-ci je dirais que j'en suis à environ 8x le prix d'achat (bref.. énorme.. et ce n'est pas fini.. ) Mais si au final, cela permet de faire que la voiture reste en état alors ce n'est pas si mal :)
Elles sont de plus en plus rares sur les routes, les 324td touring E30 (normal, elles servent aujourd'hui, très souvent, ou de "bêtes de somme" ou pour le "drift sur circuit", de ce que j'en vois ici tout au moins, ou alors ne servent que le week-end) et c'est bien dommage...

Content que le sujet te plaise

@+
Georges

PS:
donatien a écrit : salut a tous! je cherche un garage pas cher en vendee (85) pour mes phares avants, il sont bon a changer! merci de votre aide :top:
DSL je ne suis pas en vendée, mais ici sur le forum, il y a une section entraide pour ce type de demande..

@+
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Me revoilou pour la suite ;)

Comme je dois "tout refaire" au niveau du train AR, j'ai donc (et aussi) démonté les coupelles et les amortisseurs afin de mettre du neuf... Il faut, naturellement, pour avoir accès aux dites coupelles, démonter les garnitures latérales AR (toujours simple ;) ) Une fois fait, on arrive à ça:

Image

Image

Image

Heureusement qu'on démonte l'ensemble sur ce coup-là.. hein?

Image

Image

Et je pose les coupelles et amortisseurs neufs (dsl pas de photos des étapes intermédiaires) Ne pas oublier de monter le joint carton livré avec les coupelles:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut voir sur les dernières photos, "le cric à tout faire qui maintient la traverse ;)

Voilà pour les amortisseurs, on va pouvoir attaquer les bras inférieurs ;)

La suite dans le prochain post ;)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »