[/quote]re
Tout d'abord mes propos ne renfermait aucune animosité à ton égard et je te pris de m'excuser si tu l'as pris comme tel.J'aurais du rajouté un petit smiley à coté de "gueguerre" pour éviter une mauvaise interprétation ,ce n'était pas dans le but de froisser qui que ce soit.Ensuite je n'ai pas dit que la 325 et 328 étaient similaires,je n'ai pas contesté le fait que la 328 réalisait des chronos meilleurs,je disais que la différence se faisait principalement dans les 3500 4000 premiers tours où la 325 est assez creuse.Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'une 325 sans vanos soit loing derrière d'une qui en serait équipé.J'ai lu attentivement l'ensemble de ce post et j'espère que tu me le concèderas; l'idée générale qui en ressort (de facon un peu caricaturale):c'est que la 325 n'a pas grand intérêt comparée à une 328.C'est pourquoi j'ai dit que pour ma part il s'agissait de deux trés bonnes voitures mais avec des tempéraments bien distincts.Ayant vu les deux ma préférence se porte pour la 325 plus creuse mais moins linéaire,mais cela n'engage que moi
Sans rancune j'espère
a+
nico
Alors, pour expliquer la situation, la différence ne se fait absolument pas sur les 3500 à 4000 premiers tours étant donné que l'architecture moteur est complètement différente. Le 328i a 25mkg de couple dès 2500 trs/min alors que c'est le couple maxi d'un 325i a 4700trs/min!!
As-tu déjà conduit les deux autos? si c'était le ces, tu te rendrais allègrement compte de la plénitude de la mécanique 328i.
As-tu déjà pris le temps de les comparer sur divers parcours?
La différence se fait sur toute la plage d'utilisation et ce de 1000 à 5300trs/min régime où les 193cv du 328i sont libérés. Je précise, ça ne veut pas dire que l'auto sature. A 6000 trs on a 185cv au lieu des 193. Au même régime de 5300 trs/min, le 325i ne délivre que 170cv et il faudra attendre les 6000trs/min pour avoir 192cv.
Je ne suis pas entrain de "défendre" une auto ou une autre, j'ai pour ma part possédé les deux et je suis loin de cracher sur le 325i qui reste pour moi une superbe auto avec un réel tempérament de BMW, je dis simplement la vérité à savoir qu'un 328i fait mieux en tout (accélération, capacité de reprise, souplesse, courbe de couple, consommation) c'est tout.
Quant au fait que le 325i sans vanos soit loin derrière... je le maintiens mais toujours en terme de reprise.
Sur tous les chiffres présentés plus haut, par rapport au 325i avec vanos, le 325i sans vanos prend quasiment 1s sur tous les intermédiaires. Ensuite je suis d'accord pour dire qu'en accélération pure, c'est-à-dire sur un 1000m DA, il n'y a aucune différence (à savoir 27,8 et 27,9).
Merci de ton intervention
Amicalement
6cyl24