Salut Alex,
Je viens de changer mes pneus, ça a complètement changé la voiture. avant j'avais un bruit de roulement permanent qui a totalement disparu.
Vois déjà si en permutant AV / AR tu as une autre sensation
L'usure ne fait pas tout, tu peux avoir un assèchement de la gomme très néfaste au bruit de roulage.
A mon avis tu peux savoir si un roulement est HS si tu ressent du jeu en sollicitant la roue à la main.
Aussi, en faisant tourner le moyeu, ça s'entend un peu.
J'ai un ami qui avait un bruit de frottement , c'était la tôle de disque qui s'était tordue et frottait le disque.
Pour ton assistance,
fait tourner le moteur, voiture à l'arret
freine pour ressentir la force de pédale
coupe le noteur
recommence à freiner 1 fois
puis une seconde
etc...
Ressent si la dépression reste un peut dans le mastervac
tu auras une indication de l'efficacité du vide
Si dès le 1ier coup moteur éteint c'est dur, c'est que ton vide est en cause
Donc mastervac ou tuyau.
Avec la puissance de l'assistance, a mon avis c'est difficile de ressentir l'état de tes étriers et joint par la sensation de la pédale. le mastervac envoie la purée sans se poser de question en principe.
A+
Je graisse aussi mes vis de roue, mais avec une graisse faite pour ça
La Molykote 1000 paste, et je serre un peu moins fort, env 90 Nm
Et oui, le couple de vissage étant plus efficace car lubrifié, la force de serrage axial est décuplé.
Donc méfiance avec le sur-serrage.
La 1000 paste évite de se desserrer, j'en ai fait l'expérience, ça joue un peu comme un frein filet, sans en être un.
E34 : Modif Et Resto
- luckiX
Re: E34 : Modif Et Resto
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
- crazymac
Aucun doute possible ça n'est pas un bruit de pneu. Pour le bruit de tôle en revanche, je ne peux rien assurer. Par contre mes disques n'ont aucune rayure.
Je vais tester l'assistance de frein comme tu me dis.
C'est amusant mais je me dis que si j'avais une prise d'air et donc une assistance défaillante, curieusement ça expliquerait peut-être aussi mes ratés à haut régime.
Combien de temps le mastervac est censé maintenir la dépression. Sur ma E32, je sais qu'il y a un problème là car dans la seconde où je coupe le moteur, j'ai une pédale dure. Pourtant la pédale de frein est d'une consistance normale.
Merci de ton aide.
Je vais tester l'assistance de frein comme tu me dis.
C'est amusant mais je me dis que si j'avais une prise d'air et donc une assistance défaillante, curieusement ça expliquerait peut-être aussi mes ratés à haut régime.
Combien de temps le mastervac est censé maintenir la dépression. Sur ma E32, je sais qu'il y a un problème là car dans la seconde où je coupe le moteur, j'ai une pédale dure. Pourtant la pédale de frein est d'une consistance normale.
Merci de ton aide.
- luckiX
Sur ma 525,
1 ier coup l'assistance est complète
2 ième coup on sens que ça faibli
3 ième coup la pédale est très dure, plus d'assistance
Ensuite tu peux aussi prospecter sur l'influence du temps après l'arrêt du moteur
S'il y a une fuite, le temps joue contre l'assistance aussi, c'est logique non ?
Par contre je n'est pas testé la mienne, mais demain je regarderai.
A+
2 ième coup on sens que ça faibli
Ensuite tu peux aussi prospecter sur l'influence du temps après l'arrêt du moteur
S'il y a une fuite, le temps joue contre l'assistance aussi, c'est logique non ?
Par contre je n'est pas testé la mienne, mais demain je regarderai.
A+
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
- crazymac
A la lumière de ce que tu dis, je sens se pointer le problème d'assistance....
- crazymac
Je suis allé voir ma E34 ce soir après le boulot.
Je n'ai pas noté défaut d'étanchéité du circuit d'assistance. Il y a une durit rigide d'une trentaine de cm et seulement 3 cm de raccord souple vers le moteur. J'ai fait des essais comme tu me l'as indiqué : au bout d'1s comme au bout de 5s, je ne peux effectuer qu'un seul freinage avant de ne plus avoir aucune assistance. Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. Je perçois un léger bruit d'aspiration venant du mastervac (difficile à évaluer vu qu'il est situé derrière le phare avant gauche)
Tant que j'y étais, je suis passé sous le moteur pour faire une inspection. J'ai constaté que ma peinture noire Sikken ne tenait pas bien sur le Rustol CIP et partait par plaque. En revanche le CIP ne bouge pas... mais il est rouge ! Je pense que c'est une expérience que je ne renouvellerai pas et pour des dessous j'utiliserai de la hammerite. La barre de direction n'avait pas été peinte et elle est déjà piquée à plusieurs endroits. C'est une pièce TRW. Ca a deux ans
Pire, j'ai trouvé un jeu au niveau de la barre de direction et de son levier de maintien (pièce Febi pour le levier). Je ne sais pas des deux pièces laquelle a ce jeu. Il faudra que je démonte pour voir. Tout ça n'a que 20'000 km !!! C'est incroyable.
J'ai eu aussi l'impression que le support moteur droit (d'origine) était HS car bien moins épia que le gauche et craquelé.
Des bons points tout de même. La peinture du berceau moteur n'a pas bougé et aucune rouille n'apparaît. Idem pour le travail fait sur les longerons (CIP+antigravillon synthétique).
Je n'ai pas noté défaut d'étanchéité du circuit d'assistance. Il y a une durit rigide d'une trentaine de cm et seulement 3 cm de raccord souple vers le moteur. J'ai fait des essais comme tu me l'as indiqué : au bout d'1s comme au bout de 5s, je ne peux effectuer qu'un seul freinage avant de ne plus avoir aucune assistance. Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. Je perçois un léger bruit d'aspiration venant du mastervac (difficile à évaluer vu qu'il est situé derrière le phare avant gauche)
Tant que j'y étais, je suis passé sous le moteur pour faire une inspection. J'ai constaté que ma peinture noire Sikken ne tenait pas bien sur le Rustol CIP et partait par plaque. En revanche le CIP ne bouge pas... mais il est rouge ! Je pense que c'est une expérience que je ne renouvellerai pas et pour des dessous j'utiliserai de la hammerite. La barre de direction n'avait pas été peinte et elle est déjà piquée à plusieurs endroits. C'est une pièce TRW. Ca a deux ans

J'ai eu aussi l'impression que le support moteur droit (d'origine) était HS car bien moins épia que le gauche et craquelé.
Des bons points tout de même. La peinture du berceau moteur n'a pas bougé et aucune rouille n'apparaît. Idem pour le travail fait sur les longerons (CIP+antigravillon synthétique).
- luckiX
Alex,
Essai fait aujourd'hui :
moteur en marche et à l’arrêt
1 coup de pédale a fond pour caler le "ressenti" (disons 10cm de course, pas mesuré, mais au jugé ok!)
relâche
moteur coupé
1 ier coup l'assistance est complète (c.a.d. que la pédale s'enfonce facilement de 10cm)
2 ième coup on sens que ça faibli (8 cm de course)
3 ième coup la pédale est très dure, plus d'assistance (5 mm de course)
Pédale enfoncée, remise en route moteur, la pédale part toute seule en bout de course de 10 cm)
relâche
moteur coupé
Attente 2h30 heures
moteur coupé
2 ième coup on sens que ça faibli (idem ci-dessus)
Voilà si cela peut te donner des éléments de comparaisons.
A+
Essai fait aujourd'hui :
moteur en marche et à l’arrêt
1 coup de pédale a fond pour caler le "ressenti" (disons 10cm de course, pas mesuré, mais au jugé ok!)
relâche
moteur coupé
1 ier coup l'assistance est complète (c.a.d. que la pédale s'enfonce facilement de 10cm)
2 ième coup on sens que ça faibli (8 cm de course)
3 ième coup la pédale est très dure, plus d'assistance (5 mm de course)
Pédale enfoncée, remise en route moteur, la pédale part toute seule en bout de course de 10 cm)
relâche
moteur coupé
Attente 2h30 heures
moteur coupé
2 ième coup on sens que ça faibli (idem ci-dessus)
Voilà si cela peut te donner des éléments de comparaisons.
A+
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
- crazymac
En effet il y a une nette différence. Je pense que je vais commencer par changer les durits de dépression. Ca ne coûte pas bien cher.
Ensuite il me restera à déduire que le mastervac a un souci.
Je fais aussi un parallèle avec ma E32. Le mastervac semble aussi avoir un souci. Il est bruyant et lorsque je coupe le moteur je n'ai même pas un freinage assisté. la pédale est immédiatement dure. Pourtant les freins ne sont pas plus durs que sur le picasso.
Ensuite il me restera à déduire que le mastervac a un souci.
Je fais aussi un parallèle avec ma E32. Le mastervac semble aussi avoir un souci. Il est bruyant et lorsque je coupe le moteur je n'ai même pas un freinage assisté. la pédale est immédiatement dure. Pourtant les freins ne sont pas plus durs que sur le picasso.
- vfr
Bjr;
Ce serait pas un pb de la sphère d'accumulation ? Me semble que la pédale dure est un des symptômes quand elle est agonisante.
Ce serait pas un pb de la sphère d'accumulation ? Me semble que la pédale dure est un des symptômes quand elle est agonisante.
- crazymac
Il n'y a pas de shpère sur les E34 à ma connaissance. Sans ça, clairement c'était tout à fait les symptômes !
- luckiX
Salut
Je dirais que ta E32 a juste le clapet anti retour HS.
Le clapet est quelque part dans le tuyau à depression qui relie le collecteur au mastervac.
Pour revenir à la E34
supprime et bouche provisoirement la sortie dépression du coté collecteur, et teste le comportement moteur des fois que..... tu solverais ton problème moteur....
Tu peux aussi générer de la dépression avec un aspirateur ménager
Avec du tuyau cristal qu'on trouve dans divers diamètres dans les magasins de bricolage, et une balle de jeu de plage percée en son centre de part en part pour adapter les diamètres entre tuyau cristal et tuyau d'aspi. Ca marche super crois moi.
Avec ça tu peux faire pas mal d'expériences sur ton système.
J'ai un "eau et poussières", je me sers de ça pour nettoyer des parties inaccessibles, par exemple un puis de bougie, pour retirer la vielle huile bien durcie et la crasse.
Pétrole, aspi, pétrole, aspi.... comme chez le dentiste en définitive
Mais bon, c'est pas le sujet, désolé.
Bref branche l'aspi au mastervac quelques secondes pour sentir si la pédale s'enfonce mieux.
Ou change le conduit mais pas de certitude...
Il me semble bien avoir vu dans l'ETK une sphère pour le système de freinage....
Et les touring en ont, pour celle équipées du correcteur d'assiette à l'AR.
A+
Je dirais que ta E32 a juste le clapet anti retour HS.
Le clapet est quelque part dans le tuyau à depression qui relie le collecteur au mastervac.
Pour revenir à la E34
supprime et bouche provisoirement la sortie dépression du coté collecteur, et teste le comportement moteur des fois que..... tu solverais ton problème moteur....
Tu peux aussi générer de la dépression avec un aspirateur ménager
Avec du tuyau cristal qu'on trouve dans divers diamètres dans les magasins de bricolage, et une balle de jeu de plage percée en son centre de part en part pour adapter les diamètres entre tuyau cristal et tuyau d'aspi. Ca marche super crois moi.
Avec ça tu peux faire pas mal d'expériences sur ton système.
J'ai un "eau et poussières", je me sers de ça pour nettoyer des parties inaccessibles, par exemple un puis de bougie, pour retirer la vielle huile bien durcie et la crasse.
Pétrole, aspi, pétrole, aspi.... comme chez le dentiste en définitive
Mais bon, c'est pas le sujet, désolé.
Bref branche l'aspi au mastervac quelques secondes pour sentir si la pédale s'enfonce mieux.
Ou change le conduit mais pas de certitude...
Il me semble bien avoir vu dans l'ETK une sphère pour le système de freinage....
Et les touring en ont, pour celle équipées du correcteur d'assiette à l'AR.
A+
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- XSARA 1.6i 16v 2002