Ben il a tort et raison à la fois, et ta remarque est pertinente...
Le LdR à 3 principales fonctions : être caloporteur, être antigel, et contenir des inhibiteurs de corrosion, qui protègent chimiquement les différents métaux du circuit. Donc oui c'est un électrolyte, mais dont l'action est bloquée.
Là ou le bas blesse, c'est qu'au bout de quelques années, les inhibiteurs ont été consommés, et là tout ce beau mélange de métaux s'en donne à cœur joie. L'acidité du LdR augmente, et les réactions s'accélèrent.
C'est pour cette raison que :
- On doit remplacer le LdR périodiquement
- On doit la remplacer par le bon type de LdR, ils sont conçus pour inhiber certain métaux, mais pas d'autres. Chaque constructeur a ses spécificités.
- C'est pour cela qu'on a des couleurs pour les différencier. Sauf que par exemple les PSA et BMW ont presque ma même couleur, et pourtant ce n'est pas la même homologation ni même la même composition chimique (info BASF). Perso je pense que la couleur n'est pas un indicateur suffisant, mais ça reste moins catastrophique que pas de couleur du tout.
- Et, remplacer toute pièces du circuit de refroidissement par des pièces OEM, à minima de bonne facture, afin que la nature des métaux et/ou du revêtement de surface respecte le cahier des charge OEM.
Et oui, pour bien bichonner son auto, il faut être aussi un peu chimiste.
A+
PS : désolé Crazy pour ton post
E34 : Modif Et Resto
- luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bonsoir;
"" On doit la remplacer par le bon type de LdR, ils sont conçus pour inhiber certain métaux, mais pas d'autres. Chaque constructeur a ses spécificités.""
C'est bien pour cette raison que mieux vaut prendre l'antigel "constructeur" même si le prix n'est pas le même que du no name.
Le diable se cache dans les détails.......
"" On doit la remplacer par le bon type de LdR, ils sont conçus pour inhiber certain métaux, mais pas d'autres. Chaque constructeur a ses spécificités.""
C'est bien pour cette raison que mieux vaut prendre l'antigel "constructeur" même si le prix n'est pas le même que du no name.
Le diable se cache dans les détails.......
- patgtr91
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Re: E34 : Modif Et Resto
certains pourtant avec le no name , n'ont pas de soucis , mais bon , depuis que j'ai vu un LDR sur une de mes voitures
devenir rouille , j'ai toujours fait le choix de celui du constructeur ...
el diablos , a frappé chez bibi
...
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Re: E34 : Modif Et Resto
Salut,vfr a écrit :Bonsoir;
"" On doit la remplacer par le bon type de LdR, ils sont conçus pour inhiber certain métaux, mais pas d'autres. Chaque constructeur a ses spécificités.""
C'est bien pour cette raison que mieux vaut prendre l'antigel "constructeur" même si le prix n'est pas le même que du no name.
Le diable se cache dans les détails.......
Vous l'achetez où votre LDR ?
Merci à toi LuckyX, très bien expliqué.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
C'est la première fois que qqun est capable de me donner une explication à l'utilisation de LDR type origine. Je t'en remercie 
Je vais pousser le raisonnement un peu plus loin. Les pompes à eau, thermostat, joint de culasse, radiateurs divers ne sont ils pas tous conçus de la même manière, avec les mêmes alliages ? (hors véhicules spéciaux ou très sportifs). On pourrait alors penser que la cahier des charges de constructeur ne diffère que par la durée de vie du liquide et la capacité à maintenir le circuit de refroidissement en état. Somme toute, c'est assez comparable à une huile moteur. Moteur dans lesquelles différents coussinets et paliers sont aujourd'hui tous du même type (encore une fois, sauf ///M ou autres).
Pour ma part j'utilise du LDR -25° jaune générique depuis 15 ans dans différentes voitures. Dans ma E34 j'ai fait la première vidange en Novembre 2005. J'ai changé la pompe à eau et le thermostat en 2007 en préventif. La radiateur s'est mis à fuir au niveau de son joint sur le côté en 2009. J'ai aujourd'hui l'impression que mon chauffage fonctionne moins bien au ralenti. Quelle conclusion tirer ? La voiture a 18 ans... Puis-je incriminer le LDR non d'origine ?
J'ai vidangé le circuit de refroidissement de ma E32 en 2008 en même temps que la pompe à eau. Aucun problème à ce jour, pas même la radiateur qui date de 1997.
A la lumière de tes explications, on peut en effet penser qu'avec du LDR OEM le circuit est mieux préservé et que les différents organes vieillissent mieux.
Je reviens un instant sur les vis et écrous. A votre avis quel risque à remplacer une vis pas fin par une vis pas standard dans la mesure où on change l'écrou avec ?

Je vais pousser le raisonnement un peu plus loin. Les pompes à eau, thermostat, joint de culasse, radiateurs divers ne sont ils pas tous conçus de la même manière, avec les mêmes alliages ? (hors véhicules spéciaux ou très sportifs). On pourrait alors penser que la cahier des charges de constructeur ne diffère que par la durée de vie du liquide et la capacité à maintenir le circuit de refroidissement en état. Somme toute, c'est assez comparable à une huile moteur. Moteur dans lesquelles différents coussinets et paliers sont aujourd'hui tous du même type (encore une fois, sauf ///M ou autres).
Pour ma part j'utilise du LDR -25° jaune générique depuis 15 ans dans différentes voitures. Dans ma E34 j'ai fait la première vidange en Novembre 2005. J'ai changé la pompe à eau et le thermostat en 2007 en préventif. La radiateur s'est mis à fuir au niveau de son joint sur le côté en 2009. J'ai aujourd'hui l'impression que mon chauffage fonctionne moins bien au ralenti. Quelle conclusion tirer ? La voiture a 18 ans... Puis-je incriminer le LDR non d'origine ?
J'ai vidangé le circuit de refroidissement de ma E32 en 2008 en même temps que la pompe à eau. Aucun problème à ce jour, pas même la radiateur qui date de 1997.
A la lumière de tes explications, on peut en effet penser qu'avec du LDR OEM le circuit est mieux préservé et que les différents organes vieillissent mieux.
Je reviens un instant sur les vis et écrous. A votre avis quel risque à remplacer une vis pas fin par une vis pas standard dans la mesure où on change l'écrou avec ?
- luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto
crazymac a écrit :Je reviens un instant sur les vis et écrous. A votre avis quel risque à remplacer une vis pas fin par une vis pas standard dans la mesure où on change l'écrou avec ?
Aucun à mon avis, a condition de réduire le couple de serrage à la valeur qui convient, mais il te faudra trouver la valeur de serrage.
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- luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto
Justement que cela mettra des années avant de voir la corrosion, ou une perforation de culasse...
Il ne faut pas dénigrer les génériques qui n'ont pas le CdC "spécialiste" constructeur, mais qui on aussi des inhibiteurs "généraliste".
Si tu es un fabricant de LdR, ta priorité est de protéger les culasses alu, le bloc fonte, et le radiateur est en alu donc pas de soucis. Avec un tel produit, tu couvres 99% du parc roulant.
Je ne connais pas les fournisseur de BMW, mais je ne pense pas me tromper en disant que le plus grand chimiste d'Allemagne et d'Europe, le groupe BASF, formule sur mesure les LdR de la marque à l'hélice.
Alors si cela intéresse quelque passionnés, fouinez un peu pas là
http://www.glysantin.de/en/products/g48.html pour le groupe BMW
http://www.glysantin.de/en/products/g33.html pour le groupe PSA
etc...
Si il y en a 1 qui trouve du G48 en france et non contrefaçon, alors j’achète ...
Certaines marques génériques ont les approvals BMW et annoncent même qu'elle sont formulées à partir du G48
Il faut chercher un peu
Perso, j'ai mis du Castrol Radicool NF Premix qu'on arrive à trouver, mais il n'a pas reçu l'homologation BMW
Alors que sont homologue "concentré" Castrol Radicool NF est approuvé...
Ainsi resterons impénétrables les voies du seigneur des automobiles....
Dernière chose pour crazy, la défaillance des 2 électrovannes du chauffage d'habitacle une faiblesse habituelle sur e34. C'est par forcément lié au LdR, car je sais qu'en concession il en faisait souvent même sur de autos bien suivies.
Mais je parle du L6, je ne sait pas si tu as cela sur le V8.
A+
Il ne faut pas dénigrer les génériques qui n'ont pas le CdC "spécialiste" constructeur, mais qui on aussi des inhibiteurs "généraliste".
Si tu es un fabricant de LdR, ta priorité est de protéger les culasses alu, le bloc fonte, et le radiateur est en alu donc pas de soucis. Avec un tel produit, tu couvres 99% du parc roulant.
Je ne connais pas les fournisseur de BMW, mais je ne pense pas me tromper en disant que le plus grand chimiste d'Allemagne et d'Europe, le groupe BASF, formule sur mesure les LdR de la marque à l'hélice.
Alors si cela intéresse quelque passionnés, fouinez un peu pas là
http://www.glysantin.de/en/products/g48.html pour le groupe BMW
http://www.glysantin.de/en/products/g33.html pour le groupe PSA
etc...
Si il y en a 1 qui trouve du G48 en france et non contrefaçon, alors j’achète ...

Certaines marques génériques ont les approvals BMW et annoncent même qu'elle sont formulées à partir du G48
Il faut chercher un peu
Perso, j'ai mis du Castrol Radicool NF Premix qu'on arrive à trouver, mais il n'a pas reçu l'homologation BMW
Alors que sont homologue "concentré" Castrol Radicool NF est approuvé...

Ainsi resterons impénétrables les voies du seigneur des automobiles....

Dernière chose pour crazy, la défaillance des 2 électrovannes du chauffage d'habitacle une faiblesse habituelle sur e34. C'est par forcément lié au LdR, car je sais qu'en concession il en faisait souvent même sur de autos bien suivies.
Mais je parle du L6, je ne sait pas si tu as cela sur le V8.
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- sca
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Re: E34 : Modif Et Resto
Ils se pose aussi la question des générations de voiture.
J'ai changer le liquide de refroidissement de ma E34, moteur M30, donc moteur très vieux.
Je suis allé chez BM pour prendre le LDR mais je pense qu'entre 1980 (conception du M30) et aujourd'hui, leur formule à du changer.
Les blocs d'aujourd'hui ne sont plus en fonte.
Donc ai je bien fait de prendre du LDR BM pour BMW récentes ???
Perso, je pense qu'un LDR "généraliste" va bien quand même.
J'ai changer le liquide de refroidissement de ma E34, moteur M30, donc moteur très vieux.
Je suis allé chez BM pour prendre le LDR mais je pense qu'entre 1980 (conception du M30) et aujourd'hui, leur formule à du changer.
Les blocs d'aujourd'hui ne sont plus en fonte.
Donc ai je bien fait de prendre du LDR BM pour BMW récentes ???
Perso, je pense qu'un LDR "généraliste" va bien quand même.
- luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto
Oui, c'est exact, et la question reste posée car je n'ai pas regardé au dela de l'environnement de ma e34 (M50 bloc fonte) et ma Xsara.
Je vais regarder si je peux trouver d'autres infos complémentaires
En attendant il y a des élément de réponse ici
http://www.glysantin.de/fileadmin/Files/Downloads/Folder/basf_glysantin_Approvals_A4_e.pdf
on constate en effet que certaines marques ont des anciennes et nouvelles générations de LdR
Mais apparament pas de changement de génération chez BM
A vérifier tout de même
Mon bloc est aussi en fonte, j'ai mis du bleu/vert
Je vais regarder si je peux trouver d'autres infos complémentaires
En attendant il y a des élément de réponse ici
http://www.glysantin.de/fileadmin/Files/Downloads/Folder/basf_glysantin_Approvals_A4_e.pdf
on constate en effet que certaines marques ont des anciennes et nouvelles générations de LdR
Mais apparament pas de changement de génération chez BM
A vérifier tout de même
Mon bloc est aussi en fonte, j'ai mis du bleu/vert
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Re: E34 : Modif Et Resto
luckiX a écrit :Justement que cela mettra des années avant de voir la corrosion, ou une perforation de culasse...
Il ne faut pas dénigrer les génériques qui n'ont pas le CdC "spécialiste" constructeur, mais qui on aussi des inhibiteurs "généraliste".
Si tu es un fabricant de LdR, ta priorité est de protéger les culasses alu, le bloc fonte, et le radiateur est en alu donc pas de soucis. Avec un tel produit, tu couvres 99% du parc roulant.
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Alors que sont homologue "concentré" Castrol Radicool NF est approuvé...
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Dernière chose pour crazy, la défaillance des 2 électrovannes du chauffage d'habitacle une faiblesse habituelle sur e34. C'est par forcément lié au LdR, car je sais qu'en concession il en faisait souvent même sur de autos bien suivies.
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A+
Et évidement je n'en étais pas sûr. Mais effectivement ça doit sûrement être à cause du LDR que ça m'a détruit ma vanne de radiateur d'habitacle que j'ai dû remplacé (N°7) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AF91&mospid=47256&btnr=64_1720&hg=64&fg=15 et qu'est ce qu'il est cher pour ce qu'il est est. Et difficile à remplacer.

Et ça rejoint mon post, 2 pages plus tôt, où il est vrai que le radiateur, devant le moteur, se décompose lentement mais sûrement, à cause de l'électrolyse. Ah si j'avais su plus tôt pour le LDR ! De toutes façons même les garagistes indépendants ont vidangés avec du mauvais LDR.
Ton explication est fantastique !

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