Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par sergouilbm »

herwawan a écrit :"un moteur d'une conception vieille de 30 ans, ça dégoûte assez vite"

Je n'en suis pas du touuuut dégoûté, bien au contraire ! Un moteur pareil, c'est une pure merveille :) Et chaque monté en régime me fait oublier tout le reste ...

Mais d'ailleurs, c'est dingue parce que niveau sensation, je ne retrouve pas autant de plaisir sur les moteurs plus récents (comparable en terme de gamme hein). Le M30, c'est vraiment mon gros coup de coeur en terme mécanique.
Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tu te plaignais plus haut de la consommation, et cherchait un moyen de la réduire.
C'est à ça uniquement que je répondais. Un vieux 12 soupapes à bloc fonte, sorti en 1968 sur les 2500 et 2800, même en gestion motronic, faut pas en attendre de miracles.
Donc 10 à 12 litres au 100 en conduite calme, ça dégoûte vite puisque rapidement ça devient un gouffre en proportion du budget. C'est du vécu.

Pour le reste, je n'ai pas deux autos à moteur M30, peut être bientôt 3 ou 4 selon les projets à venir, pour te dire que ce n'est pas un bon moteur.

Tant mieux si tu oublies le reste, et moi je reste sur une philosophe simple: le plaisir de conduire une 530i achetée moins de 1000 euros, comparé à celui de rouler en scénic diesel neuf à 20000, c'est incomparable. Au moins tu n'es pas obligé de rouler pour justifier le prix d'achat, et l'économie de carburant, ça te fait de la marge et avant de mettre 20 000 € dans de l'essence.
Ou ça permet d'acheter un autre rouloir économique et conserver celle-là pour le plaisir (car en usage régulier, je suis quand même sceptique pour la tenue dans le temps du projet, à moins d'y mettre vraiment tout ton fric, c'est mon vécu qui parle. L'essence c'est déjà un problème, mais les pannes).

herwawan

Message par herwawan »

sergouilbm a écrit :Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tu te plaignais plus haut de la consommation, et cherchait un moyen de la réduire.
C'est à ça uniquement que je répondais. Un vieux 12 soupapes à bloc fonte, sorti en 1968 sur les 2500 et 2800, même en gestion motronic, faut pas en attendre de miracles.
Donc 10 à 12 litres au 100 en conduite calme, ça dégoûte vite puisque rapidement ça devient un gouffre en proportion du budget. C'est du vécu.

Pour le reste, je n'ai pas deux autos à moteur M30, peut être bientôt 3 ou 4 selon les projets à venir, pour te dire que ce n'est pas un bon moteur.

Tant mieux si tu oublies le reste, et moi je reste sur une philosophe simple: le plaisir de conduire une 530i achetée moins de 1000 euros, comparé à celui de rouler en scénic diesel neuf à 20000, c'est incomparable. Au moins tu n'es pas obligé de rouler pour justifier le prix d'achat, et l'économie de carburant, ça te fait de la marge et avant de mettre 20 000 € dans de l'essence.
Ou ça permet d'acheter un autre rouloir économique et conserver celle-là pour le plaisir (car en usage régulier, je suis quand même sceptique pour la tenue dans le temps du projet, à moins d'y mettre vraiment tout ton fric, c'est mon vécu qui parle. L'essence c'est déjà un problème, mais les pannes).
Aaaah d'accord :) Oui, effectivement, ça devient vite un gouffre comme tu dis.
Mais quand tu dis que ce n'est "pas un bon moteur", tu veux dire quoi en fait ? Qu'il est "mal concu" ?

Pour l'usage régulier ... C'est ma seule voiture, et effectivement c'est un peu dur à gerer niveau fric. Mais j'avou que ça me fendrai le coeur de changer pour une voiture plus "économique" ... Je ne sais même pas ce que je prendrais si je devais changer :(
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hé hé :lol:

Ma phrase est alambiquée, elle veut dire que si j'ai déjà deux autos à moteur M30 et peut-être deux de plus d'ici quelques temps selon la faisabilité des projets, c'est en partie parce que justement c'est un bon moteur. Gros couple, superbe sonorité, souplesse.
Maintenant que je le connais je suis moi chaud pour avoir des autos à moteur M20. Il y a pas de courroie de distri déjà.
Il est robuste, fiable, d'entretien très simple, a une jolie sonorité.
Mais c'est un vieux moteur, il est lourd, il n'est pas aussi bien optimisé qu'un moteur moderne, et il consomme par citernes entières quand on met le pied dedans.

Pour ton soucis d'argent par rapport à cette auto, mieux vaut t'en rendre compte vite et tant que l'auto roule, que de te retrouver avec une auto en panne, que tu vendras à moitié prix.
Je suis pas spécialement un défenseur de la passion à tout prix, il y a tellement de chose à faire dans la vie que se ruiner pour une auto peut devenir un problème, je pense avec le recul qu'il vaut mieux avoir la sagesse de reporter à plus tard, attendre, avoir de la place le cas échéant.

En ce moment je suis dans le même cas de toi, finances au plus juste, passage délicat, toute proportion gardée car les priorités ne sont pas les mêmes, j'entretiens ma maison, besoin d'argent pour d'autres choses, le boulot par exemple.
Mais comme j'ai un garage fermé pour la B9, un ami qui a une grange et me garde ma 732i et éventuellement d'autres autos sans problème, je peux attendre sagement d'avoir les fonds, que les temps soient meilleurs, pour faire à nouveau des frais sur mes autos. Tandis que j'ai un rouloir suffisament confortable, agréable, passe-partout pour rouler tous les jours, et qui dort dans la rue. Economique, car une Astra Gpl qui consomme 8 litres à 0,53 le litre dans ma ville, tu vois même pas passer les pleins dans le budget du mois.
Quand je peux, je mets 50 euros dans la B9 et je roule, même pas avec l'obligation d'avoir un trajet à faire, juste pour le plaisir.

J'ai pas l'impression de sacrifier ma passion à devoir attendre d'être plus à l'aise à nouveau.
La sacro-sainte phrase que je lis souvent ici, la passion c'est avant tout de rouler, mouais, pas tellement d'accord.
Une auto qui dort 2 ans en attendant la suite des travaux, c'est pas un échec, c'est pas contradictoire avec de la passion. Je verrais plutôt ça comme de la sagesse et de l'engagement.
Ne pas confondre impatience avec passion aussi.
Enfin, je donne pas de leçons mais un point de vue, tu es assez grand pour savoir quoi faire toi-même. Cela dit, rouler tous les jours dans le cas optimiste ou l'auto tient le coup sans entretien tout le temps, c'est déjà pas économique concrètement, alors si tu as des soucis tu vas vite déchanter, il faut anticiper ça je pense.
Je te le dit d'autant plus facilement que j'écoutais rien à ce qu'on me disait à ton âge :lol:

Edit: m'enfin, un M30 de 16 chevaux à seulement 20 ans si je me souviens bien, t'as fait fort quand même :whistling: Une 316 E30, une 315 E21, m'auraient paru plus adaptées à ton budget, pour rester dans les BMW, car la qualité de fabrication y est, le plaisir aussi, pour une consommation sans rapport.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Où l'on retrouve les sages préceptes de l' Ancien, qui les distille un soir de pleine lune à tous les enfants réunis, silencieux et attentifs...

J'aime :wub:

Donc tu trouves que j'étais quand même plus raisonnable que herwan avec ma E21? :yaho: Mais il m'a l'air motivé et de toute façon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

herwawan

Message par herwawan »

C'est plus clair déjà :) Je me disais bien aussi, que tu ne pouvais pas dire ça en ayant autant de M30 :D

Cela dit, sans faire la moral, ce que tu me dis m'ouvre les yeux sur quelque chose que je "ressent" depuis quelques temps déjà.
Effectivement, ce n'est pas le genre de voiture que l'on a les moyens d'entretenir, et de nourrir lorsque l'on a 21 ans (ouaip, depuis le 29 juin dernier :D Et non pas 20, NA !) ...

La passion a largement dépassé la raison, et c'est en grande partie à cause du M30 (encore lui !). La première bêtise automobile que j'ai faite a été la 735i de Thomas. Absolument pas réflechi, j'ai vu l'occasion de rouler dans la marque de mes rêves, et j'ai couru sans même reflechir une seule seconde. En trop mauvais état pour être restauré par un débutant sans le sous, je n'ai passé que quelques jours à son volant ... Mais ces quelques jours m'ont, on peut le dire, envouté. Ce moteur, cette poussée, ce confort ... Le retour à bord de ma Golf de '90 a été plus que plus difficile. Mais je ne me plaignais pas: je roulais encore.

Depuis, j'attendais l'occasion en or pour sauter dessus ... Et plus de 8 mois plus tard, elle est apparue. J'ai foncé un peu tête baissé en m'assurant que ma Golf allait finir entre de bonne main (quand on a partagé ses premiers tours de roues avec une bagnole, on peut la laisser à n'importe qui ... Et puis, elle est quand même génial cette voiture !), et j'avoue que le coup de bol sur l'assurance (60e/mois ...) m'a aidé à ne pas y laisser trainer ma raison. Les premiers tours de roue m'ont conquis, comme la première prise d'une drogue.

Et depuis, je suis incapable de m'en passer. Je roule tout le temps avec, effectivement ... Je l'ai acheté début juin, et j'ai déjà fait 10 000km à son bord :/ La passion l'a bel et bien emporté sur ma raison.
Je frissonnais au début de mettre 20l, et aujourd'hui c'est à peine si je regarde combien mes pleins me coûtent.

Mais bon, faut aussi dire qu'à coté de ça, je n'ai pas grand chose. Pour certain, c'est le sport, d'autres le cinéma, d'autres les concerts, ou encore le velo, la moto ... Moi ma Passion, c'est la bagnole. A tel point que je vais jusqu'à dire que c'est "essentiel" à mon équilibre.

Si j'étais capable de décrire l'état dans lequel je suis lorsque je conduis, beaucoup de chose s'éclairerais pour vous. Je suis tellement paisible, tellement bien ... C'est limite si mon coeur ne bat pas en rythme avec le régime moteur lol. Ma copine me quitterai illico si elle lisait ça, on croirait un fanatique ! Mais il faut parfois bien reconnaitre ses addictions. La mienne, c'est celle là.

Et sans elle, j'aurais un grand manque dans ma vie. A tel point qu'à peine j'imagine m'en séparer, que je me demande par quelle autre auto je pourrais la remplacer. Car il est hors de question que je redevienne un simple pieton. Ce serait perdre ma liberté, et je m'y refuse radicalement.

Alors peut être est-il temps de devenir raisonable et de m'orienter sur un modèle moins couteux ? Quand je pense à la 318i e36 que j'ai conduis le weekend dernier ... J'ai des nausées :o C'est tellement loin de ce que je vis avec la mienne ! Peut être une 325i e30 cabrio, à la rigueur ...

Ce qui est sur, c'est que ca semble bien mal barré pour moi :D Une psychanalyse s'impose peut être ahaha Ce qui s'impose surtout, c'est de reflechir à la "rentabilité" de ce projet comme tu dis.

D'ici là, je reste assis sur mon cuir, accroché au volant de ce qui represente pour moi, ma liberté, ma passion, et mes rêves :)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Bravo!!!! Belle plaidoirie qui devrait servir d'exemple à tout réel passionné!

Vois tu, c'est pareil pour moi, sauf que j'ai pas eu les couilles de me lancer comme tu l'as fait...

Autre différence, c'est que j'ai converti ma copine et que maintenant elle rêve AUSSI de conduire une BM un jour! :innocent:

Moi je n'ai qu'une chose à dire: profites en bien!!!

Tu es toujours étudiant ou tu travailles? (je ne me souviens plus, ça peut changer les choses de passer d'un statut à un autre :P)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

sergouilbm

Message par sergouilbm »

tuomas a écrit :Où l'on retrouve les sages préceptes de l' Ancien, qui les distille un soir de pleine lune à tous les enfants réunis, silencieux et attentifs...
Très évocateur tout ça, j'ai bien aimé l'image ^_^
tuomas a écrit :Donc tu trouves que j'étais quand même plus raisonnable que herwan avec ma E21? :yaho: Mais il m'a l'air motivé et de toute façon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend!
Tut tut tut, j'ai pas dit ça, petit canaillou :D . Je fais avec les infos qu'on me donne, et je rebondis en fonction de mes expériences qui n'ont pas valeur de vérités absolues.
Herwawan a acheté le véhicule, c'est un fait établi, et on sent qu'il a un peu de mal entre des frais à faire et le carburant à mettre dedans par ailleurs, tandis que toi, c'était déjà l'achat du véhicule le problème (état moyen, risque de panne élevé, trop mauvaise base, petit budget de départ avant même l'achat, etc...). Ca revient au même au final, si Herwawan est finalement obligé de vendre, je te l'accorde.

Herwawan, si tu vis tout ça bien, sans culpabilité (si j'avais plus de sous pour autre chose, etc...) c'est très bien, et j'ai fait pareil. Du moment que tu ne te mets pas dans la mouise avec la tentation des prêts revolving, si tu peux cesser tout ça quand tu le décides en vendant et hop, c'est fini, l'argent dépensé sur l'instant, c'est pas grave. Faut pas trainer un boulet après la vente de la voiture.
Le tout c'est de faire la balance entre ce que tu vis avec cette auto, et ce que ça pourrait t'empêcher de faire. Mais là, tu prends déjà un meilleur chemin que moi, parce que j'ai acheté mes premières autos bien plus cher, à crédit, et de fait c'était pas le même budget (mais j'avais un boulot qui rapportait donc je pouvais le faire, même si c'était pas super raisonnable d'acheter si vite)

herwawan

Message par herwawan »

Bon bon, encore des nouvelles :)

Hier en me baladant à carrefour, je suis tombé sur un truc appelé "Nettoyant Injecteur" de la marque Wynn's.

Petit lien du produit

J'ai mis ça dans mon réservoir avant de faire le plein, et globalement, il y a un leger mieux. J'ai préféré partir du principe que ça marchait pas, afin d'éviter l'effet placébo. Mais je dois reconnaitre que c'est plus ... comment dire. Disons que malgré le coté très souple du M30, ca améliore très légèrement encore cette souplesse, et le ralenti est un poil plus stable (il ne change plus de 100 à 200 trm selon ses humeurs).

Je trouve ça plutôt sympa comme produit, et j'ai donc jeté un coup d'oeil sur le site.
Il se trouve qu'il existe le même genre de produit, mais pour l'huile cette fois. Et comme cela fait 10 000km que j'ai ma petite voiture, il serait temps que je pense à la vidanger ! (d'ailleurs, il faudrai sans doute aussi une vidange de boite et de pont ... sauf que ça pour le coup, je sais pas faire. Et vu comme ma boite est dure, ça pourrait être un plus non négligeable).

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas en profiter pour essayer leurs produits ?

Pour la boite et pont, il y aurait ce produit: Boite et Pont

Et pour la vidange moteur, je pensais à ça

Bref, je voulais avoir vos avis sur ces petites bestioles, savoir si c'est vraiment utile ou si on peut très largement s'en passer :)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ah, moi ça m'intéresse la vidange boite/pont parce que c'est pareil je ne sais pas faire mais il devient urgent que je fasse ça sur ma titine citron!

Donc si tu le fais, n'hésites pas à prendre plein de photos ou à détailler dans ton post comment tu as fait!

Pour les produits, je ne sais pas du tout! Je ne peux pas aider!

PS: je n'aurai plus internet pendant un mois, ne vous étonnez pas de mon silence sur les topics que je suis! Je reviendrai B)

herwawan

Message par herwawan »

Et voilà ! Fin de l'atelier "changement des disques et plaquettes" sur ma e34, grâce à Stefi que je remercie encore !

Arrivé à 9h, on eu fini à ... 14h :D Il nous est arrivé un truc assez dingue quand on y reflechi, et puisqu'on aime pas se faire emmerder, on y est allé genre violent pour régler ça ... Avec succès !

Je vous raconte un peu ...

9h, j'arrive au point de rendez vous. Je découvre la 324d e30 et la (magnifique) 730i e32 de Stefi, et on monte rapidement ma 5 sur cric.
Roue enlevé, on démonte l'étrier, et arrive le démontage du disque ... Et là, la fameuse vis qui se pete tout le temps ... Etait morte ! Impossible de la sortir malgré tout les essais.

Grosse merde donc. Mais rien n'arrête un Stefi, qui s'est muni d'une perceuse, et qui a littéralement dégommé la vis LOL ! Un trou dedans, puis on a refait le pas de vis avec le matos adéqua, et HOP !

Bon, ça nous a pris 2h pour faire tout ça, dit comme ça c'est sur que ça peut paraitre simple. Mais pourtant ...
Heureusement, j'ai maintenant mes deux disques et mes 4 plaquettes toutes neuves ! Il va falloir que je soit doux comme un agneau avec tout ça ...
Mal commencé d'ailleurs, parce que pour sortir du 3eme sous sol du parking où on était, j'ai eu un peu peur sur un trotoire et petit coup de pédale ...
Mais depuis que je suis "sur la route", j'y vais tout doux, limite si je roule pas à 40 pour d'une part avoir le temps de m'arreter en freinant tout doucement, et d'autre part pour faire "frotter" plus longtemps, pour bien roder.

Par contre, comme on a enlevé du liquide, j'ai l'impression qu'il faut qu eje presse plus fort la pédale pour un freinage équivalent à avant. Après, il faut le temps que ça se rode :)

On a aussi regardé sur le précablage pour le régulateur de vitesse était présent (oui !) et on a démonté la portiere pour essayer d'installer le tweater de porte (et malheureusement, aucun cable ...).

Sinon, après etre monté dans la 730i de Stefi, je me suis rendu compte de la dureté de ma pédale d'accélérateur ! Lui-même a été supris ... Ca peut venir de quoi d'après vous ? En tout cas, le M30 est plus en forme dans la sienne que dans la mienne ! C'est flagrant: plus réactif, bref, moins de borne quoi !

Concernant le clicliclic, Stefi pense à mes culbuteurs, que je devrais régler. A voir donc !

Bref, tout baigne, à une exception près ... Depuis que je suis parti, ma jauge de temperature n'est plus au milieu, elle se balade entre le trait d'avant et celui du milieu ... De quoi cela peut il bien venir ?

Quelques photos arriveront une fois que je serais chez moi ;)

En tout cas, merci encore à Stefi, et je retourne rouler avec mon petit bébé !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11