Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tu te plaignais plus haut de la consommation, et cherchait un moyen de la réduire.herwawan a écrit :"un moteur d'une conception vieille de 30 ans, ça dégoûte assez vite"
Je n'en suis pas du touuuut dégoûté, bien au contraire ! Un moteur pareil, c'est une pure merveilleEt chaque monté en régime me fait oublier tout le reste ...
Mais d'ailleurs, c'est dingue parce que niveau sensation, je ne retrouve pas autant de plaisir sur les moteurs plus récents (comparable en terme de gamme hein). Le M30, c'est vraiment mon gros coup de coeur en terme mécanique.
C'est à ça uniquement que je répondais. Un vieux 12 soupapes à bloc fonte, sorti en 1968 sur les 2500 et 2800, même en gestion motronic, faut pas en attendre de miracles.
Donc 10 à 12 litres au 100 en conduite calme, ça dégoûte vite puisque rapidement ça devient un gouffre en proportion du budget. C'est du vécu.
Pour le reste, je n'ai pas deux autos à moteur M30, peut être bientôt 3 ou 4 selon les projets à venir, pour te dire que ce n'est pas un bon moteur.
Tant mieux si tu oublies le reste, et moi je reste sur une philosophe simple: le plaisir de conduire une 530i achetée moins de 1000 euros, comparé à celui de rouler en scénic diesel neuf à 20000, c'est incomparable. Au moins tu n'es pas obligé de rouler pour justifier le prix d'achat, et l'économie de carburant, ça te fait de la marge et avant de mettre 20 000 € dans de l'essence.
Ou ça permet d'acheter un autre rouloir économique et conserver celle-là pour le plaisir (car en usage régulier, je suis quand même sceptique pour la tenue dans le temps du projet, à moins d'y mettre vraiment tout ton fric, c'est mon vécu qui parle. L'essence c'est déjà un problème, mais les pannes).