J'ai de nouveau une BM !

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storm11300
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. août 07, 2021 2:31 pm Bizarre cette histoire, pourquoi a-t'il fonctionné lorsque tu as nettoyé le capteur "scotché" et pourquoi ne fonctionne-t'il plus.

Mauvais contact au niveau de la partie "rafistolée" ? As-tu essayé de défaire le scotch et de voir en dessous l'état des connexions ?

Est-ce que ça a fonctionné à froid et au fur et à mesure que le moteur a chauffé, d'un coup, plus de compteur ?
Hello mon ami ;)

Si c'est le DSC qui est en cause c'est normal...
Un capteur ABS HS t'allume la trifecta... tu le change, tu remet le contact, tu roules et automatiquement l'électronique va prendre le changement de capteur en compte... les voyants s'éteignent tout seuls... Si c'est le DSC tu met le contact après changement, ça s'éteint , tu coupe le contact (ou pas) tu remet ledit contact, les voyants reviennent... tout le charme d'un module DSC HS ;)

Maintenant là il faut pas bricoler (pour les capteurs et leurs prises):
2 fils dans le branchement de la prise bleue... les contrôleurs de CT savent ça... alors c'est simple: ou tu cannibalise ou tu planque la réparation... si c'est vu, au mieux tu as une "majeure" au pire une "critique" (les freins c'est un organe de sécurité.... ) en contre-visite...

Chez BM66 il a que des PH1 en E38 c'est pas les mêmes branchements (car entre bleuPH2 et grisPH1 tout est inversé) et en plus, lui il te vend le faisceau entier... il ne coupe pas, sinon, ça n'a plus aucune valeur "marchande"... et c'est pareil pour beaucoup de casseurs...
Là faut trouver une PH2 "cartonnée" et ou, dans tous les cas, le faisceau principal devra être coupé.. là ça peut fonctionner ;)

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JP A
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JP A »

Merci les gars pour les contacts (!) sur les connecteurs.
Effectivement, peut-être a-t-il fonctionné à froid ?
Ce matin, par exemple, en allant à l'atelier. Et en revenant !
Là, je l'ai prise, et il ne fonctionnait plus. Mais je n'avais presque pas roulé ce matin, moins de dix minutes avant midi...
Les soudures m'ont paru saines, mais c'était à vue d’œil..La réparation est quasiment invisible, vu que la connectique est dans une boite en plastique noir...
Je suis bon pour un boîtier DSC, c'est presque sûr à 99% comme le dit Eric...
Donc, deux choses : soit je fais faire le diagnostic chez BMW et ils me diront qu'il faut changer les capteurs (ce que j'ai déjà trouvé avec ma valise...).
J'aurai effectivement un papier "officiel" pour discuter avec le vendeur, sachant que comme il n'a pas demandé ce bilan chez BMW, il n'a pas à le payer (c'est donc moi qui le paierai, 78 €)
On changera les capteurs (au mieux) et ça marchera.. ou pas. Si ça marche et que ça tombe de nouveau en panne dans un mois, on reviendra à la case départ...
Soit, je fais réparer chez ECU par exemple mon boîtier (qui semble être le bon, et qui est le même qu'avait Georges dans ses mésaventures...). Cette "révision" (dans la mesure où elle sera possible à cause de la précédente ouverture du boîtier) me coûtera 180 €. Et j'annule le bilan chez BMW.
ça me reviendrait donc un à peu plus de 100 €.
Si c'est le prix pour retrouver un compteur fonctionnel, ce n'est pas énorme et je m'arrange pour le faire prendre en charge par le vendeur (si j'y arrive, sinon, ce sera pour ma pomme...)
Voilà mes réflexions, à suivre !
Merci pour vos conseils, vous êtes formidables !
Jean-Pierre

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ggn
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par ggn »

Je dois avoir encore quelques capteurs ABS avec la connectique bleue dans mon stock de pièces, je regarderai en rentrant chez moi lundi. Si j'en ai, je t'en envoie un si tu veux.
E34 525iA Touring 1993
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Ex E30 323iS Coach 1985

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storm11300
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

Franchement,
avant d'envoyer en réparation et de toucher le boîtier DSC, je verrais déjà si le vendeur n'a pas mis la clé sous la porte (il n'avait que 2 voitures en ventes si je me souviens bien, la E38 et une merco...) et s'il donne signe de vie (faut pas oublier qu'il a pris en charge la Francisation de la voiture et la CG, alors d'ici à ce que tu reçoive ladite CG par la poste semaine prochaine, il n'y a pas loin... )
Ensuite, pour ton module DSC: déjà si tu contacte la boite ECU, et tu envoi des photo du module, en place sur la voiture, en précisant que tu suppose qu'il a été déjà touché par un particulier... ils te dirons s'il réparent ou pas (à mon avis ce ne sera pas le cas... )
De ce coté donc, tu peux revoir les chiffres à la hausse et pas qu'un petit peu... (un standard sans reprog, même chez BOSCH, c'est 600 balles le module... et vu son état au module... pas dit qu'ils l'acceptent l'échange...)
Dans tous les cas, je suis malgré tout content de voir que les conseils avisés d'Eric ton été utiles (comme je l'ai écrit, à deux pour expliquer les choses ça va toujours plus vite... ;) )
Question à 100 balles: le chef d'atelier de chez BMW, il a vu le module? ou tu as juste demandé et pris RDV pour la vérif et le passage au ban, en lui expliquant les symptômes (ce qui naturellement n’est pas un DIAG complet avec recherche d'erreurs... )
Vu l'état du module, ici à Carca, ils n'aurait même pas proposé le passage au ban, mais directement le changement de celui-ci (tu peux toujours demander un devis à titre informatif... )
Ne faut pas oublier le compteur, car si LED virées, c'est à changer et à reprog aussi (Chez BMW c'est plus de 1000 balles juste le compteur, sans reprog,pour info) et ils ne toucherons pas un compteur d'occasion (la politique de BMW est très claire la-dessus... )
Ne pas oublier aussi le possible souci de Servotronic...
Pour tout ça, il aurait mieux valu un diag complet, plus cher c'est certain, mais tellement plus fiable... car là quant-il va regarder derrière et voir la soudure, il risquent de ne même pas toucher l'avant...

Quant à penser que le vendeur va prendre à sa charge... Faut déjà prouver qu'il était au courant des défaillances électroniques que peuvent engendrer les modules DSC quant-ils sont HS... et là pas gagné non plus... Surtout qu'au départ les pannes sont aléatoires...

Perso, je pense que dans ce cas, il ne reste plus qu'à choisir entre "caribe et Scylla", ou tu attaque le vendeur, (sans garantie de résultat positifs) ou il te la reprend et te rembourse, soit tu paye de ta poches les réparations... (c'est cher l'entretien d'une E38... )

Tout ceci c'est à toi de le voir...
Tu reste seul maître à bord de ton navire"...
ggn a écrit : sam. août 07, 2021 4:47 pm Je dois avoir encore quelques capteurs ABS avec la connectique bleue dans mon stock de pièces, je regarderai en rentrant chez moi lundi. Si j'en ai, je t'en envoie un si tu veux.
çà ce serait une bonne chose mon ami ;) :top:

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JP A
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JP A »

Merci, merci, merci !
@ggn : je veux bien que tu regardes, ce serait une très bonne chose, et je t'en remercie d'avance. C'est une phase 2, après 98.
Je te remets la photo de celui de droite, pour t'aider !
Image
@Georges : non, je ne vais pas leur faire un procès, j'ai tout à perdre, et eux rien, puisqu'ils n'ont rien ! Vu le capital de leur SASU (200 € !)
Je n'ai rien dit de l'état du DSC au chef d'atelier.
J'ai envoyé la photo de mon DSC à Ecu.fr, en précisant qu'il paraissait avoir été ouvert.. Réponse la semaine prochaine sans doute...
Je veux bien faire un bilan complet. J'aurai au moins une idée précise des défauts de l'auto..
Mais je me demande si, là encore, je ne vais pas payer 300 € pour dire.. que le boîtier DSC est HS ! Et le reste...
Autant acheter un boîtier directement.. Certes, il faudra le programmer ensuite...
Pour les voyants (éteints) du tableau de bord, c'est au CT que ça risque de coincer..
Ceci dit, j'ai une Mercedes W124 avec un voyant ASR allumé depuis plus de dix ans, et elle est passée en 2020...
Le contrôleur m'a dit que ce n'était pas normal... mais il n'a rien noté..
Je pense qu'il n'a jamais vu, dans sa campagne, de E38...
De là à savoir quels voyants sont allumés en mettant le contact, vu qu'il y a foultitudes d'options possibles...
Je transforme le voyant DSC en voyant de charge, comme sur les DS, qui s'éteint quand le moteur tourne :original:
Je plaisante, bien sûr !
Bon, là, je rêve sans doute un peu, mais si je peux gagner ou deux fois deux ans, ce sera déjà pas mal...
Enfin, si je retrouve un compteur fonctionnel, je serai déjà content !
Encore merci !
Bonne soirée
Jean-Pierre

full gas
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par full gas »

La bidouille sur les voyants de compteurs ne fonctionne plus au C.T., car le contrôleur branche sa valise sur le connecteur OBD et donc même si les voyants n'indiquent pas de défauts, les pannes sont signalées.

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JP A
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Merci "Full gas". Sur ma E38, c'est le connecteur de diagnostic rond sous le capot car elle date de 1999. Je ne suis pas sûr que le contrôleur ait ce genre de connecteur sous la main...
Franchement, j'ai passé une partie de la nuit à réfléchir.
D'un côté, le raisonnable, serait de rendre l'auto et de me faire rembourser.
Le risque, c'est l'insolvabilité du vendeur, même si je sais que les tribunaux sont sévères avec les professionnels.
Il ne répond plus à mes SMS, et je tombe sur son répondeur quand je l'appelle, alors que je lui avais parlé encore récemment. Certes, il est peut-être en vacances, donc je vais encore attendre, mais pas trop longtemps, il faut "battre le fer tant qu'il est chaud".
Faire intervenir une association de consommateurs (Que Choisir ?), un avocat spécialisé ?
Un jugement qui me serait favorable ne me rembourserait pas l'auto car, comme disait ma grand-mère, "on ne tond pas les œufs".
Et j'aurai dépensé plusieurs centaines d'euro (ou milliers, si ça dure !) en pure perte...
Tout ça, pour un compteur qui ne marche pas (et quelques autres points assez délicats aussi, sans doute liés au premier problème, comme la dureté de la direction) !
D'un autre côté, le déraisonnable sans doute, serait de réparer moi-même (c'est presque une thérapie, ça m'évite de m'apitoyer sur mes soucis de santé...), en remplaçant le module DSC par exemple et en essayant de refaire fonctionner les voyants du tableau de bord, qui, à mon avis, ont été purement et simplement déposés.
L'argent que je dépenserai servira au moins à quelque chose de concret.
L'auto roule bien, je la trouve très adaptée à mon mode de vie (une chose toute bête, j'ai l'impression, quand j'y rentre pour m'asseoir, que je n'ai ni à descendre, ni à monter...), confortable, rapide et très agréable...
J'ai installé un GPS comme compteur provisoire...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre

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tuomas
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par tuomas »

Mon humble avis: ce qui est fait est fait, et cette auto a l'air de te plaire au delà d'être une formidable machine. Il n'y a donc pas à tergiverser, le prix d'achat était en dessous de 10 fois, voire 20 fois sa valeur neuve donc il y aurait forcément eu des choses à faire!

Hop, j'ai envie d'avoir une vraie suite avec un vrai sujet, et pas 15 pages sur une auto dans les limbes! ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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ggn
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par ggn »

Bonjour Jean Pierre,
les soucis avec ton auto n'ont rien d'insurmontable, il est cependant vrai que pour rester dans un budget raisonnable ces réparations vont nécessiter de solides connaissances en codage. Et sauf à devoir vendre un rein, tu vas devoir faire ça toi même.
Les problèmes de DSC et de servotronic sont archi connus sur E38/E39 et documentés ad nauseam sur le net, surtout chez nos amis outre atlantique.
Commence peut être par ça, documente toi à fond et décide de ce que tu veux faire mais ne décide pas à l'aveugle.
Bosch nous a bien enfumé avec ses modules tous conçus avec la même technologie de câblage en l'air noyé dans le silicone, nous c'est le DSC mais les Ferrari 308 par exemple ont leurs deux ECUs conçus de la même manière et ne sont plus fabriqués ; à terme plus une seule 308 injection ne roulera...
Courage Jean Pierre, c'est une belle auto. Si le reste de l'auto est en parfait état elle vaut surement la peine de lui consacrer quelques (nombreuses) heures de travail.
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Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par full gas »

Ok ,si tu as le connecteur rond aucun risque pour le CT, donc je comprend mieux comment elle a eu la possibilité d'avoir un C.T. Ok.

Ton vendeur "pro " a t'il d'autres annonces en vente ? Si oui fait appeler quelqu'un d'autre pour prendre un rendez-vous et régler des comptes .

Maintenant si vraiment la voiture te plait, c'est quand même un modèle rare dans cette configuration, tu te fais une raison et tu prend les réparations à ta charge, la vente de la 525 couvrira une partie des frais de remise en état de celle ci.

Même si tu trouves un accord avec le vendeur et qu'il te reprenne celle ci, tu seras obligé d'en trouver une autre et qui aura, peut être ,aussi des frais à faire dessus.

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