Dialo a écrit :Pour les essence ? Le couple moteur atmo + bva est un atout fiabilité énorme (toujours dans le cadre du respect de la mécanique) et assure un vieillissement impec, sans parler des kilométrages atteints avec ces moteurs.
Les moteurs bm consommant relativement peu, le silence de roulage et la souplesse de ces engins devraient être des critères suffisants pour passer à l'essence.
Admettons qu'il négocie une 740i à 10000 € et une 730d à 14000....
Déjà, souvent les essence ont un peu moins roulé (attention on voit des modèles avec 240000 couramment sur la centrale)
Le poids est plus mesuré (730i 6 cylindres face à une 730d par exemple), ça occasionne moins d'usure des freins, des pneus... quand on roule beaucoup, il faut intégrer ça au budget...
Ne résumons surtout pas la différence de prix d'achat par un "tu pourras mettre cet argent dans la citerne"... ce qui m'énerve... d'une, le diesel se nourrit aussi, donc les éventuels 4000 € d'écart, ce n'est vraiment que pour l'achat...
Les essence étant souvent un achat plaisir, on aura pas mal de chances de trouver des modèles très très bien équipés (déjà que certaines 730 et 740d...) et surtout bichonnés par un proprio parfois passionné. C'est pas si évident, mais la 528i de Mick31 me conforte dans mon avis (pas la mienne, en revanche...)
C'est pour ça que je ne considère pas une 728, 730i 6 cylindres -le V8 est trop vieux- ou une 735 voire 740 comme une perte budgétaire pour MTO. Après, à lui de bien tout calculer, mais à mon avis il peut se faire plaisir à fond en prenant un essence, tout en restant dans un budget correct.
L'entretien étant pris en considération, et pas que la conso...
Je ne vois pas ou est l'économie, les freins

Sur autoroute, il ne va pas les user beaucoup, pareil pour les pneus.
Franchement il parle d'une voiture pour faire 5000 km par mois soit 60000km a l'année, une 730d doit tourner sur autoroute a 7L de moyenne. Vu le kilométrage annuel, l'essence est a oublier.