Bonjour à tous,
Je continue les fignolages de l'intérieur de la B3 .... Ben, oui quoi, je suis un peu maniaque sur les bords.
Cette fois-ci je me suis attaqué au volant 3 branches ALPINA que j'ai acheté d'occaz (pour remplacer le 4 branches) il y a environ deux ans maintenant.
Il était globalement en bon état, bien que la couleur des coutures vertes et bleu ne soit pas nettes et un peu encrassées. Le plus problème principal est arrivé cet été.
En rentrant des 24h du mans classic où il avait fait super chaud, j'ai pas mal transpiré de mains, et j'ai remarqué que j'avais les mains sales en rentrant à la maison.
De plus comme tout l'habitacle était couvert de poussière, ayant laissé la voiture décapotée, j'ai tout nettoyé à l'eau douce et savon de Marseille.
En voulant nettoyer le volant, avec un chiffon éponge mouillé et savonné, il est vite devenu noir. Pas seulement la crasse, mais aussi de la teinture qui partait
Je n'ai pas insisté de trop sachant que je je savais qu'il faudrait que je le traite correctement.
Le volant il y a deux ans: les coutures ne sont pas 'nettes'
C'est donc, ce que j'ai fait hier. Après avoir démonté le volant (attention à l'airbag), je l'ai bien nettoyé à l'eau tiède et savonneuse. J'ai frotté légèrement au scotch britt pour retirer la teinture qui ne tenait plus.
Volant après nettoyage et séchage (au sèche-cheveux): les coutures ont retrouvé leur éclat

, mais le cuir
Après un petit ponçage au P400
la teinture pour cuir achetée 6€ chez mon cordonnier...
Après application de la teinture en 2 couches (séchées au sèche cheveux). J'ai utilisé un pinceau de dessin pour appliquer la teinture autour des coutures afin de ne pas les approcher avec l'applicateur fourni.
On voit un reflet 'mauve' qui aura disparu après la pose d'un imperméabilisant pour cuir
Après l'imperméabilisant et cirage incolore pour l'aspect satiné brillant J'avais scotché les coutures pour ne pas les abîmer.
En conclusion,
AVANT:
APRES: