Entièrement d'accord avec vous (bimeur et luckiX), je me demandais juste si prendre 10 litres de LDR "no name" tout les ans,comme le fait bimeur, ne revient pas au final au même prix que de mettre 5litres d'antigel BM tous les 2 ans ?
E34 : Modif Et Resto
- Manu 525 tds 33
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Re: E34 : Modif Et Resto
Manu.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
J'ai pris le temps de démonter mon levier de direction et je me suis rendu compte que celui-ci n'avait pas de jeu. Pour une pièce neuve ça aurait été étonnant. En revanche la vis que le maintient et sur laquelle il s'articule est à changer car elle ne le maintient plus assez. A force de jeu, on peut même voir des traces d'usure.
Je dois faire une commande de vis et écroux afin de remplacer les pièces d'origine que j'avais décapé à l'acide. Je me rends compte aujourd'hui que leur état était trop mauvais et que l'acide en les rendant neuf a trop mangé les filetages. Je pense me diriger vers le site http://eshop.original-teile.de qui semble vendre de la pièce d'origine à l'unité contrairement aux concessions.
Je dois faire une commande de vis et écroux afin de remplacer les pièces d'origine que j'avais décapé à l'acide. Je me rends compte aujourd'hui que leur état était trop mauvais et que l'acide en les rendant neuf a trop mangé les filetages. Je pense me diriger vers le site http://eshop.original-teile.de qui semble vendre de la pièce d'origine à l'unité contrairement aux concessions.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bonjour à tous. Voilà un petit moment que j'ai laissé filer le temps et n'ai même pas rouler avec ma E34.
Pour mes congés d'été et en vue de la préparer à la sortie du club, je l'ai déplacée de Dordogne chez moi en Auvergne. Plusieurs choses à voir avant de reprendre la route
- plusieurs goujons de fixation des catalyseurs cassés côté moteur
- une rotule de direction qui a pris du jeu
- le jeu du boîtier de direction
- les tôles cache poussière des freins AR
- la "fameux" bequet de la vitre AR, rouillé de chez rouillé
Ceux qui suivent le sujet ont bien lu, oui une rotule de direction changée en 2012 et qui n'a que 30'000 km a déjà du jeu. Meyle HD est une marque de merde, j'en été convaincu depuis quelques temps, et ça ne fait que le confirmer. Le qualité supérieure à l'origine qui est promise n'est clairement pas là. J'ai donc commandé une rotule de direction lemförder. C'est assez facile à changer et ça ne prend que 10 min. Juste à refaire faire un parallélisme.
J'ai tes tôles de protection des disques de frein AR qui ont rouillé et qui on tendance à frotter sur le côté des mâchoires de frein à main. J'en ai commandé deux chez BMW, ça ne coûte pas bien cher et c'est encore disponible (contrairement aux tôles AV...) Il va d'ailleurs falloir que je trouve une solution pour les tôles avant. J'avais sauvé les mienne en 2011 mais à terme il faudra que j'en trouve d'occasion à remettre en état.
J'ai commandé un boîtier de direction refait au US, j'en ai assez du jeu au point milieu et des tremblements qui vont avec. Le boîtier n'est pas très cher en lui même, mais il y a les frais de port (100€), la consigne (150€) et la TVA. Au final on frise les 600€.
Afin de changer les vis cassés des catalyseurs, j'ai démonté la ligne d'échappement. Je vous passe la séance de jurons pour venir à bout des 8 vis des catalyseurs. Elles étaient tellement rouillées qu'aucune douille d'une quelconque taille de correspondait à l'écrou (quand on voyait encore l'écrou !). Dremel et lame de scie à métaux. Surprise au démontage, un catalyseur a un pièce qui bouge à l'intérieur. Je crois que je tiens là l'explication des ratés à haut régime insolvables depuis 3 ans. Quatre solutions s'offrent à moi sachant qu'un jour il me faudra une ligne de 540 complète (voir plus bas les explications).
- acheter un catalyseur de 530 de qualité valable (500€ min)
- acheter un catalyseur de 540 de qualité valable (500€ min) mais adaptation à faire en sortie de catalyseur dia 60=>55
- acheter un catalyseur de merde pour 530 (220€)
- ouvrir mon catalyseur et voir ce qui se balade dedans en espérant que les dégâts de soient pas trop important
Je fais une petite parenthèse sur la différence entre les lignes des V8 3 litres et des V8 4 litres. Les collecteurs d'échappement sont identiques. Les catalyseurs sont également identiques en diamètre d'entrée et en diamètre de corps. En revanche les 4 litres ont un diamètre de sortie majoré de 5mm. Le reste de la ligne a cette même différence, 5mm de diamètre en plus sur les 4 litres. C'est pas énorme, je pense qu'un 4 litres peut fonctionner sans soucis avec une ligne de diamètre 5mm inférieur. Néanmoins, ma ligne d'échappement était au bout du rouleau et je l'ai remplacée provisoirement par deux silencieux d'occasion pour 530 en meilleur état. Reste les catalyseurs.
Partant de ces postulats, à savoir qu'il me faudra une ligne inox un jour prochain et qu'un catalyseur sur les deux est en passe d'être HS (je suis passé néanmoins sans souci au CT en Juillet), j'ai décidé de prolonger la durée de vie de mon catalyseur en attendant de tout remettre à neuf en version 4 litres (dans 2 ans pour le CT ?)
J'ai donc découpé un morceau du catalyseur sans trop savoir ce que j'allais trouver et en étant persuadé que je devrai le vider. En réalité, je n'ai trouvé que quelques morceaux de céramique brisés entre deux gros blocs de céramique en nid d'abeille. J'ai donc retiré ce qui était brisé, supprimé l'isolant de la tôle découpée car il s'effritait et j'ai ressoudé (comme un goret) ce morceau de tôle. Au pire ça n'a rien changé. Au mieux je retrouve ma puissance au dessus de 5000 et j'ai même une chance de passer au CT dans 2 ans sachant qu'il y a un autre catalyseur valide et que celui que j'ai bricolé remplissait malgré tout son office en Juillet dernier.
Je n'ai malheureusement pas fait de photos. J'essaierai de rattraper le coup la semaine prochaine.
Pour mes congés d'été et en vue de la préparer à la sortie du club, je l'ai déplacée de Dordogne chez moi en Auvergne. Plusieurs choses à voir avant de reprendre la route
- plusieurs goujons de fixation des catalyseurs cassés côté moteur
- une rotule de direction qui a pris du jeu
- le jeu du boîtier de direction
- les tôles cache poussière des freins AR
- la "fameux" bequet de la vitre AR, rouillé de chez rouillé
Ceux qui suivent le sujet ont bien lu, oui une rotule de direction changée en 2012 et qui n'a que 30'000 km a déjà du jeu. Meyle HD est une marque de merde, j'en été convaincu depuis quelques temps, et ça ne fait que le confirmer. Le qualité supérieure à l'origine qui est promise n'est clairement pas là. J'ai donc commandé une rotule de direction lemförder. C'est assez facile à changer et ça ne prend que 10 min. Juste à refaire faire un parallélisme.
J'ai tes tôles de protection des disques de frein AR qui ont rouillé et qui on tendance à frotter sur le côté des mâchoires de frein à main. J'en ai commandé deux chez BMW, ça ne coûte pas bien cher et c'est encore disponible (contrairement aux tôles AV...) Il va d'ailleurs falloir que je trouve une solution pour les tôles avant. J'avais sauvé les mienne en 2011 mais à terme il faudra que j'en trouve d'occasion à remettre en état.
J'ai commandé un boîtier de direction refait au US, j'en ai assez du jeu au point milieu et des tremblements qui vont avec. Le boîtier n'est pas très cher en lui même, mais il y a les frais de port (100€), la consigne (150€) et la TVA. Au final on frise les 600€.
Afin de changer les vis cassés des catalyseurs, j'ai démonté la ligne d'échappement. Je vous passe la séance de jurons pour venir à bout des 8 vis des catalyseurs. Elles étaient tellement rouillées qu'aucune douille d'une quelconque taille de correspondait à l'écrou (quand on voyait encore l'écrou !). Dremel et lame de scie à métaux. Surprise au démontage, un catalyseur a un pièce qui bouge à l'intérieur. Je crois que je tiens là l'explication des ratés à haut régime insolvables depuis 3 ans. Quatre solutions s'offrent à moi sachant qu'un jour il me faudra une ligne de 540 complète (voir plus bas les explications).
- acheter un catalyseur de 530 de qualité valable (500€ min)
- acheter un catalyseur de 540 de qualité valable (500€ min) mais adaptation à faire en sortie de catalyseur dia 60=>55
- acheter un catalyseur de merde pour 530 (220€)
- ouvrir mon catalyseur et voir ce qui se balade dedans en espérant que les dégâts de soient pas trop important
Je fais une petite parenthèse sur la différence entre les lignes des V8 3 litres et des V8 4 litres. Les collecteurs d'échappement sont identiques. Les catalyseurs sont également identiques en diamètre d'entrée et en diamètre de corps. En revanche les 4 litres ont un diamètre de sortie majoré de 5mm. Le reste de la ligne a cette même différence, 5mm de diamètre en plus sur les 4 litres. C'est pas énorme, je pense qu'un 4 litres peut fonctionner sans soucis avec une ligne de diamètre 5mm inférieur. Néanmoins, ma ligne d'échappement était au bout du rouleau et je l'ai remplacée provisoirement par deux silencieux d'occasion pour 530 en meilleur état. Reste les catalyseurs.
Partant de ces postulats, à savoir qu'il me faudra une ligne inox un jour prochain et qu'un catalyseur sur les deux est en passe d'être HS (je suis passé néanmoins sans souci au CT en Juillet), j'ai décidé de prolonger la durée de vie de mon catalyseur en attendant de tout remettre à neuf en version 4 litres (dans 2 ans pour le CT ?)
J'ai donc découpé un morceau du catalyseur sans trop savoir ce que j'allais trouver et en étant persuadé que je devrai le vider. En réalité, je n'ai trouvé que quelques morceaux de céramique brisés entre deux gros blocs de céramique en nid d'abeille. J'ai donc retiré ce qui était brisé, supprimé l'isolant de la tôle découpée car il s'effritait et j'ai ressoudé (comme un goret) ce morceau de tôle. Au pire ça n'a rien changé. Au mieux je retrouve ma puissance au dessus de 5000 et j'ai même une chance de passer au CT dans 2 ans sachant qu'il y a un autre catalyseur valide et que celui que j'ai bricolé remplissait malgré tout son office en Juillet dernier.
Je n'ai malheureusement pas fait de photos. J'essaierai de rattraper le coup la semaine prochaine.
- tuomas
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Re: E34 : Modif Et Resto
Salut Alex,
beau boulot sur ce catalyseur, c'est ce qui s'appelle aller au fond des choses!
On discutera du sujet du boitier de direction à la sortie, il va falloir que tu me donnes les adresses même si pour l'instant je ne vais pas faire d'autres frais sur la E32 cette année.
Hâte de vous revoir fin septembre, tes compagnes (héhé) et toi!
beau boulot sur ce catalyseur, c'est ce qui s'appelle aller au fond des choses!
On discutera du sujet du boitier de direction à la sortie, il va falloir que tu me donnes les adresses même si pour l'instant je ne vais pas faire d'autres frais sur la E32 cette année.
Hâte de vous revoir fin septembre, tes compagnes (héhé) et toi!

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- storm11300
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Re: E34 : Modif Et Resto
Hello Alex 
ça faisait un sacré bout de temps
C'est toujours embêtant ces histoires de catalyseurs... Heureusement les miennes (E34 et E30) sont décatalysées (d'origine hein.. ) En plus c'est hyper cher cher bestioles..
Tu ne gagnerais, tout simplement, soit a faire décatalyser (tu prends le kit chez BM) ou a vider les 2 en gardant les sondes? L'investissement pour le 1er cas serait vite rentabilisé, je pense.. et tu serais tranquille..
Pour le boitier de direction, ça aussi j'ai l’impression que c'est récurent sur les E34... Pas seulement le jeu pris au fil des années.. mais aussi les fuites (il doit-y avoir un joint entre les deux parties du boitier de ce que j'en pense.. j'ai remarqué que sur certaines E34, c'est lui qui provoque la fuite.. )
Dommage pour les photos, mais ce sera pour une prochaine fois
Merci pour les news mon ami et bon dimanche à toi
Georges

ça faisait un sacré bout de temps

C'est toujours embêtant ces histoires de catalyseurs... Heureusement les miennes (E34 et E30) sont décatalysées (d'origine hein.. ) En plus c'est hyper cher cher bestioles..

Tu ne gagnerais, tout simplement, soit a faire décatalyser (tu prends le kit chez BM) ou a vider les 2 en gardant les sondes? L'investissement pour le 1er cas serait vite rentabilisé, je pense.. et tu serais tranquille..
Pour le boitier de direction, ça aussi j'ai l’impression que c'est récurent sur les E34... Pas seulement le jeu pris au fil des années.. mais aussi les fuites (il doit-y avoir un joint entre les deux parties du boitier de ce que j'en pense.. j'ai remarqué que sur certaines E34, c'est lui qui provoque la fuite.. )
Dommage pour les photos, mais ce sera pour une prochaine fois

Merci pour les news mon ami et bon dimanche à toi

Georges

- wardlf
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bonjour Crazymac j'ai lu toute
ton "aventure" enfin celle de la BM devrais-je dire.
Sauf erreur de ma part tu as un intérieur silber grau hell cuir étendu??
J'en ai un également, tu parlais de difficulté d'entretien tu as 100% raison. Alors vu
ce que tu as déjà expérimenté j'aurais aimé savoir quelle solutions tu avais
trouvé??.
Bien que j'ai très peu roulé avec le mien j'ai constaté que le bas des portes
(cuir) ce salisse a vitesse grand V et que le bleu de mon jeans c'est transféré
sur l'assise de mon siège.
Si j'ai bien vu il existe des produits qui évite ce genre de chose, mais je te laisse la
parole c'est plus simple!!
Merci à toi et a te lire, wardlf
ton "aventure" enfin celle de la BM devrais-je dire.
Sauf erreur de ma part tu as un intérieur silber grau hell cuir étendu??
J'en ai un également, tu parlais de difficulté d'entretien tu as 100% raison. Alors vu
ce que tu as déjà expérimenté j'aurais aimé savoir quelle solutions tu avais
trouvé??.
Bien que j'ai très peu roulé avec le mien j'ai constaté que le bas des portes
(cuir) ce salisse a vitesse grand V et que le bleu de mon jeans c'est transféré
sur l'assise de mon siège.
Si j'ai bien vu il existe des produits qui évite ce genre de chose, mais je te laisse la
parole c'est plus simple!!
Merci à toi et a te lire, wardlf

- r2087
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Re: E34 : Modif Et Resto
Pour le boîtier de direction pas de possibilité de le régler plus fin pour ne plus avoir le flou au point milieu ? Il y sera toujours vers la butée, mais au moins en conduite normale c'est plus confortable...
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
tuomas a écrit :Salut Alex,
beau boulot sur ce catalyseur, c'est ce qui s'appelle aller au fond des choses!
On discutera du sujet du boitier de direction à la sortie, il va falloir que tu me donnes les adresses même si pour l'instant je ne vais pas faire d'autres frais sur la E32 cette année.
Hâte de vous revoir fin septembre, tes compagnes (héhé) et toi!![]()
Oui moi aussi il me tarde de vous revoir et de passer de bons moments

storm11300 a écrit :Hello Alex
ça faisait un sacré bout de temps
C'est toujours embêtant ces histoires de catalyseurs... Heureusement les miennes (E34 et E30) sont décatalysées (d'origine hein.. ) En plus c'est hyper cher cher bestioles..
Tu ne gagnerais, tout simplement, soit a faire décatalyser (tu prends le kit chez BM) ou a vider les 2 en gardant les sondes? L'investissement pour le 1er cas serait vite rentabilisé, je pense.. et tu serais tranquille..
Pour le boitier de direction, ça aussi j'ai l’impression que c'est récurent sur les E34... Pas seulement le jeu pris au fil des années.. mais aussi les fuites (il doit-y avoir un joint entre les deux parties du boitier de ce que j'en pense.. j'ai remarqué que sur certaines E34, c'est lui qui provoque la fuite.. )
Dommage pour les photos, mais ce sera pour une prochaine fois
Merci pour les news mon ami et bon dimanche à toi
Georges![]()
Vu l'année de production de la mienne, je ne peux pas la désacraliser sanas être refusé au CT. En Juillet, je suis passé à 0% de CO au CT ce qui prouve que les deux catalyseurs fonctionnent bien malgré les petits morceaux dans celui de droite. Ca aurait été dommage de vider les deux, de polluer plus, et de risquer un refus au CT dans deux ans.
wardlf a écrit :Bonjour Crazymac j'ai lu toute
ton "aventure" enfin celle de la BM devrais-je dire.
Sauf erreur de ma part tu as un intérieur silber grau hell cuir étendu??
J'en ai un également, tu parlais de difficulté d'entretien tu as 100% raison. Alors vu
ce que tu as déjà expérimenté j'aurais aimé savoir quelle solutions tu avais
trouvé??.
Bien que j'ai très peu roulé avec le mien j'ai constaté que le bas des portes
(cuir) ce salisse a vitesse grand V et que le bleu de mon jeans c'est transféré
sur l'assise de mon siège.
Si j'ai bien vu il existe des produits qui évite ce genre de chose, mais je te laisse la
parole c'est plus simple!!
Merci à toi et a te lire, wardlf
Ca n'est pas normal ce transfert de couleur. Je me demande si qqn n'a pas déjà retenté le cuir. Jamais je n'ai eu ce genre de problème. Je me contente d'un peu d'huile spéciale occasionnellement et d'un nettoyage à l'eau avec détergent léger juste avant. J'ai expérimenter la reteinte mais dans tous les cas ça ne répare ni les craquelure, ni les parties distendues, et ça n'es pas durable (du moins avec les produits que j'ai essayé, espérance de vie 30'000 km). Avec le temps les contre portes plissées deviennent lisses et je ne peux rien y faire. A terme, je confierai tout ça à un sellier pour du cuir neuf partout.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
r2087 a écrit :Pour le boîtier de direction pas de possibilité de le régler plus fin pour ne plus avoir le flou au point milieu ? Il y sera toujours vers la butée, mais au moins en conduite normale c'est plus confortable...
Déjà fait modérément, ça a duré 6 mois. J'ai un boîtier démonté qui a moins de jeu que le miens, si je sers la vis pour ne plus avoir de jeu perceptible à la main, je ne peux plus tourner le cardan avec la main sur la moitié de la course. Ca en dit long sur le principe de réglage.
En fait, je crois que la vis globique du boîtier s'use au point milieu ce qui a pour conséquence que le jeu n'est plus constant sur sa course entière. SI on règle le jeu au point milieu à ce moment là il n'y en a plus assez sur les extrêmes et on risque une casse de je ne sais pas quelle pièce.
Lorsque j'avais réglé le jeu de mon boîtier (en 2009 je crois), je n'avais plus de jeu au point milieu, mais en revanche je n'avais plus aucun rappel de direction dans les virages. J'ai donc opté pour un compromis mais ça n'a pas duré. Depuis ce moment je suis convaincu que la seul solution est la réfection ou l'échange standard.
Par contre je n'ai aucune fuite, ni sur ma E34 ni sur ma E32.
- r2087
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Re: E34 : Modif Et Resto
De mémoire le réglage se fait à la main, avec le relais de direction côté boîtier désaccouplé de la barre centrale. Le faire roues pendantes etc... C'est bien, mais on atteint pas la finesse de réglage si on démonte pas un minimum. Là on ressent quand ça commence à forcer au point milieu et on serre. Et je me souviens que le jeu revenait vers les deux butées. Au moins ça permettait de voir venir...
Ensuite une courroie de DA bien tendue pour que la direction réponde bien, et aussi des pneus de la taille préconisée d'origine pour moins user l'ensemble :p Bon là je reconnais que je suis toujours "un poil" au dessus de la taille préconisée lol
Ensuite une courroie de DA bien tendue pour que la direction réponde bien, et aussi des pneus de la taille préconisée d'origine pour moins user l'ensemble :p Bon là je reconnais que je suis toujours "un poil" au dessus de la taille préconisée lol
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