E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai entamé le changement de mon boîtier de direction

Image

J'ai acheté ce boîtier reconditionné chez buyautoparts au US via ebay. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un boîtier reconditionné à prix raisonnable en dehors de ZF.

J'ai déjà changé un boîtier de direction sur une E32 à moteur M30. Ca se fait sans beaucoup de difficultés par le dessus. Pour ma E34 V8, pas la peine d'envisager procéder de cette manière : on ne voit même pas le boîtier en ce penchant sous le capot.
J'opte donc pour la méthode par le dessous. Dans les grande ligne, je dois retirer le berceau moteur (et donc caler le moteur), puis le boîtier doit être directement accessible. Ca c'est la théorie. On va voir qu'en finalité c'est loin d'être simple et que ça n'est pas si accessible que ça.

Je décide de maintenir le moteur à l'aide d'un cric et non à l'aide d'une sangle par le dessus avec un chevron entre les tourelles d'amortisseur. J'ai démonté la traverse en 2012 donc c'est assez facile de la descendre aujourd'hui.

Image

En 2012 j'avais repeint une bonne partie des dessous de la voiture avec du Rustol CIP (rouge) et une peinture Sikken. Assez rapidement il est apparu que la Siken (noire) ne tenait pas bien sur le Rustol. J'ai jugé que ça n'était pas dramatique et que ça attendrait bien que je m'en occupe à nouveau lors du changement du moteur. 3 ans ont passé. On voit bien sur la photo la peinture noire arrachée. Je vais mettre une couche de peinture Hammerite provisoire à la jonction de la traverse et du longeron pour bien protéger.

Image

Je choisis le laisser la biellette pendante du boîtier sur la barre de direction avec sa rotule. Ca se défait assez facilement et il y a un réglage de hauteur à faire par la suite.

Biellette défaite.

Image

Je déconnecte une des deux durit d'huile du boîtier, celle là directement sur la pompe. Je constate à la vue de la toile d'araignée que ma voiture est stockée bien au sec ! :P

Image

La deuxième est plus délicate à déconnecter car peu accessible. Photo prise sur le dessus du moteur. Durit coincée sous une culasse et derrière la tinglerie de frein. Je rappelle que la matervac et le maître cylindre sont déportés derrière le phare AVG sur les E34 V8. Pratique..........

Image

J'en viens à bout avec une petite astuce.

Image

Je déconnecte le cardan

Image

Je suis obligé d'abaisser complètement le berceau pour libérer un peu de place.

Image

Et le boîtier sort.

Image

En effet son jeu était important au point milieu. En revanche aucun jeu anormal en dehors. J'ai en stock un autre boîtier qui présente, lui, un jeu important constant sur toute la course de la vis globique. Mais en essayant de le rattraper avec la vis de réglage, on s'aperçoit qu'un jeu au point milieu subsiste et que si on essaye de l'éliminer il devient alors impossible de braquer à fond sans effort anormal.

J'équipe mon boîtier des différentes durit. Il est impossible de se tromper pour le point milieu car il est repéré sur le boîtier et sur l'ace canelé. Il faut juste prendre garde à ne pas se tromper d'un tour complet. Quant à la biellette pendant elle n'a qu'une position possible.

Image

Je suis resté là aujourd'hui et n'ai pas réussi à emboîter le boîtier dans son cardan après 30 min de jurons. Je pense retirer l'axe canelé de la direction jusqu'à la bague au pied du conducteur pour positionner le cardan avant montage du boîtier sur la voiture.

Au passage et profitant du démontage d'un bras de suspension Meyle HD changé en 2012, je peux vous dire qu'il n'a pris absolument aucun jeu. La rotule est toujours serré comme au premier jour et la bras présente une résistance à la manoeuvre. Décidément cette marque est caractérisée par son inconstance de qualité !

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour Alex :)

Et bien voilà une bien bonne manière d'occuper un week-end :stuart: :stuart: (et dans ce cas bien précis, si je compare avec le boitier de la 525TDS, y'a pas mal de monde à dégager pour y arriver :ermm: )
D'ailleurs, les différences dans l'agencement du moteur et des périphériques, est sacrément flagrante.. on a quand-même beaucoup plus de place sur la "Gazout"... et les boitier eux-mêmes sont différents ( de ce qu'il me semble au vues des photos)

Quand je vois le "pratique" du démontage, je pense que laisser de coté après les 20 minutes de galère n'a pas été une mauvaise idée. On reprends toujours mieux "tête reposée" (comme on dit) plutôt que de s'essayer pendant 3h à remonter une partie qui ne veux pas se laisser faire (bon.. y'a aussi le choix de la masse de 15kg :stuart: :stuart: :whistling:  mais ça serait dommage.. :whistling: :whistling: )

J'espère que tu vas arriver à remonter le tout sans être obligé de trop en démonter (en plus de ce qui a déjà été fait) et que ça va repartir "pour 20 ans" dans le courant de la journée :)

Merci à toi pour les photos et le détail des opérations (c'est toujours sympa de pouvoir se faire une idée même si les motorisations sont différentes)

Bon courage à toi pour la suite, mon ami;
Georges :)

Mike

Message par Mike »

Hello,

Bon eh bien parfait, tu vas enfin venir à bout de ce jeu à la direction :top:

Je crois avoir lu que tu dois renvoyer la consigne. Envoi le boîtier que tu avais en stock, celui qui a bien plus de jeu.

On ne sait jamais, des fois qu'un jour tu t'attaques toi même à une réfection, autant que tu garde le moins mauvais...
Image

luckiX

Message par luckiX »

Ah ces V8 :whistling: , c'est souvent au chausse pied que ça passe :top:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sympa cette manip, c'est pas le genre de chose qu'on voit souvent sur les forums :p

Et le boîtier n'a rien à voir avec ceux des E24/E28, donc mes commentaires sur le réglage du point central et des jeux aux extrémités ne sont pas valables pour celui-ci...

crazymac

Message par crazymac »

Tu as une photo d'un boîtier de E28 ?

r2087

Message par r2087 »

Image
Image
Image
Image

Je rappelais toutes les manipulations faites sur le boîtier pour le régler, une fois déposé. Quand le point central est au poil, sans aucun jeu, et qu'on actionne le boîtier, avant d'arriver en butée des deux côtés on ressent un léger jeu. Et faire cette manip roues pendantes ne permet pas d'apprécier vraiment le jeu qu'on veut ou qu'on ne veut pas, il faut absolument que le relais de direction de ce boîtier soit défait pour le prendre en main et constater le jeu éventuel...

crazymac

Message par crazymac »

Ils n'ont pas la même tête mais dans le principe ils restent identiques. Une vis globique est mise en rotation par le volant puis un galet monté sur un axe fait se mouvoir une biellette.

Le mieux serait que j'en ouvre un pour voir ce qu'il y a dedans et que je mette les photos :) Je ne vous promets rien pour le moment, j'essaierai de faire ça un jour prochain.

Je vais renvoyé celui de ma 530 qui a du jeu et garder celui de la 540 qui est moins malade. D'ailleurs cette voiture n'avait pas de vibrations dans la direction. N'empêche pour supprimer le jeu au point milieu, je condamne les extrémité. Il doit quand même y avoir un problème.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello les amis :)

Les boitiers des E34, sans servotronic, sont semblables (de loin) mais ne vont que sur les E34...

Pour nous (désolé du HS Alex :blushing: ) les réf, de la plus récente à la plus ancienne; (Vont aussi sur 530i M30) sont:

=> 32 13 1 141 813
    => 32 13 1 139 735
        => 32 13 1 137 505
            => 32 13 1 135 629
                => 32 13 1 134 265

Pour celles qui ont le boitier servotronic  les réf pour la 530i M30 sont les suivantes:

=> 32 43 1 162 703 (à partir de 1993)
    => 32 43 1 090 401
        => 32 43 1 134 316 (de mai 87 à Sept 92)

=> 32 13 1 138 743 (plus fabriquée)
    => 32 13 1 137 509
        => 32 13 1 134 389
            => 32 41 1 134 387

Pour les 540i M60 (et c'est de là que vient le fait que le boitier à cette plaque arrondie, c'est spécifique au 540), les réf sont

=> 32 13 1 139 681
    => 32 13 1 139 285
        => 32 13 1 139 681 (réf remis à neuf)

Après pour les E28, il y avait 2 versions de boitiers, la version normale et la version sportive... (il existait même un version pour personnes handicapées)

Version normale la réf de base est:
=> 32 13 1 125 855
   => 32 13 1 466 155

Version "sport" :
=> 32 13 1 126 621(qui allait sur E28 et E24)
    => 32 13 1 466 156

Je ne sais pas si le HS est utile mais bon..
Toutes mes excuses pour ça Alex :blushing:

Georges ;)

PS: en gros, Alex (petit malin..  :top:) tu as commandé et monté un boitier de 540i au lieu du boitier de 530i ;)

crazymac

Message par crazymac »

Je me suis remis au travail et j'ai procédé comme énoncé hier soir c'est à dire que j'ai retiré l'axe canelé de la direction avec son cardan pour le fixer directement sur le boîtier.

Ca se passe sous le volant, il faut dégarnir un peu pour accéder au gros écrou de serrage, celui là même qui permet à la direction de coulisser pour le réglage en profondeur. La graisse avait séché sur les cannelure et il a fallu que je force beaucoup pour le défaire.

Image

J'ai bien fait de laisser tomber la méthode d'hier car j'avais déjà commencé à endommager les cannelures. De plus je n'avais aucune chance de le remboiter de cette manière car même avec le boîtier par terre il a fallu que je donne des coups de masse...

Image

Après un petit coup de nettoyage c'est plus joli.

Image

Il y a 6 ans, en réglant le jeu du boîtier j'avais déboité une bague plastique situé autour de l'axe de la direction à la jonction du gros caoutchouc de l'habitacle. Résultat, il y avait un trou dans l'isolation phonique fort désagréable à cet endroit. Voici une photo de la bague et de l'endroit où elle doit rentrer.

Image

Image

Bon courage  :sick:

Finalement pour réussir à emboiter l'axe canelé dans le tube de la direction, j'ai fini par carrément retirer le tube en question  :ph34r:

Image

J'en ai profité pour tout graisser histoire que le réglage de profondeur du volant se fasse aisément. Jusque là je maintiens le boîtier comme je peux et surtout à la force des bras... Je fixe la biellette pendante qui l'empêchera de descendre d'un seul coup sur ma tête.

Image

Là tout de suite il y a moins de place pour engager la bague plastique :(

Image

La biellette pendante se règle en hauteur car elle influe sur la position de la barre d'accouplement de la direction. Je n'ai pas cherché midi à quatorze heure, j'ai repris le réglage du boîtier démonté.

Image

Un peu de visserie neuve et je remonte le berceau moteur. Rien à signalé si ce n'est qu'un deuxième cric aurait été le bienvenue.

Image

Je n'ai pas pu remettre correctement la bague plastique. Je m'y attendais. Je m'occuperai de son cas lorsque le moteur sera retiré et ça sera bien plus facile par le haut. En attendant, je continuerai de positionner un matériau insonorisant au pied de la colonne pour compenser son absence. Je dois encore finir de fixer les raccord hydrauliques mais tout est en place, il ne manque que du serrage.
Moteur non tournant et sans huile dans le boîtier, le jeu au volant est revenu à qqch de bien plus raisonnable. J'ai pu mesurer 8mm de jeu sur le cerceau du volant. Ma mesure ne vaut pas grand chose mais donne une idée. Avant j'avais plutôt 3-4 cm  :sick:  Pour comparaison une clio IV a un jeu de 1 ou 2mm, pas plus. Nécessairement la précision de conduite n'a rien voir. De ce côté là, et même au début des année 90, les BMW n'étaient pas très en avance. C'est pour moi leur plus gros point faible. Pourtant la presse n'en parlait absolument pas. Quand les E34 se vendaient neuves, il y avait de petites voitures française ou non, qui avaient une précision de direction bien supérieure. Après ça n'enlève rien à la qualité des trains roulant et à leur précision. C'est clair qu'à ce niveau il n'y a pas de comparaison possible avec une citadine d'il y a 20 ans.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »