J'ai entamé le changement de mon boîtier de direction

J'ai acheté ce boîtier reconditionné chez buyautoparts au US via ebay. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un boîtier reconditionné à prix raisonnable en dehors de ZF.
J'ai déjà changé un boîtier de direction sur une E32 à moteur M30. Ca se fait sans beaucoup de difficultés par le dessus. Pour ma E34 V8, pas la peine d'envisager procéder de cette manière : on ne voit même pas le boîtier en ce penchant sous le capot.
J'opte donc pour la méthode par le dessous. Dans les grande ligne, je dois retirer le berceau moteur (et donc caler le moteur), puis le boîtier doit être directement accessible. Ca c'est la théorie. On va voir qu'en finalité c'est loin d'être simple et que ça n'est pas si accessible que ça.
Je décide de maintenir le moteur à l'aide d'un cric et non à l'aide d'une sangle par le dessus avec un chevron entre les tourelles d'amortisseur. J'ai démonté la traverse en 2012 donc c'est assez facile de la descendre aujourd'hui.

En 2012 j'avais repeint une bonne partie des dessous de la voiture avec du Rustol CIP (rouge) et une peinture Sikken. Assez rapidement il est apparu que la Siken (noire) ne tenait pas bien sur le Rustol. J'ai jugé que ça n'était pas dramatique et que ça attendrait bien que je m'en occupe à nouveau lors du changement du moteur. 3 ans ont passé. On voit bien sur la photo la peinture noire arrachée. Je vais mettre une couche de peinture Hammerite provisoire à la jonction de la traverse et du longeron pour bien protéger.

Je choisis le laisser la biellette pendante du boîtier sur la barre de direction avec sa rotule. Ca se défait assez facilement et il y a un réglage de hauteur à faire par la suite.
Biellette défaite.

Je déconnecte une des deux durit d'huile du boîtier, celle là directement sur la pompe. Je constate à la vue de la toile d'araignée que ma voiture est stockée bien au sec !

La deuxième est plus délicate à déconnecter car peu accessible. Photo prise sur le dessus du moteur. Durit coincée sous une culasse et derrière la tinglerie de frein. Je rappelle que la matervac et le maître cylindre sont déportés derrière le phare AVG sur les E34 V8. Pratique..........

J'en viens à bout avec une petite astuce.

Je déconnecte le cardan

Je suis obligé d'abaisser complètement le berceau pour libérer un peu de place.

Et le boîtier sort.

En effet son jeu était important au point milieu. En revanche aucun jeu anormal en dehors. J'ai en stock un autre boîtier qui présente, lui, un jeu important constant sur toute la course de la vis globique. Mais en essayant de le rattraper avec la vis de réglage, on s'aperçoit qu'un jeu au point milieu subsiste et que si on essaye de l'éliminer il devient alors impossible de braquer à fond sans effort anormal.
J'équipe mon boîtier des différentes durit. Il est impossible de se tromper pour le point milieu car il est repéré sur le boîtier et sur l'ace canelé. Il faut juste prendre garde à ne pas se tromper d'un tour complet. Quant à la biellette pendant elle n'a qu'une position possible.

Je suis resté là aujourd'hui et n'ai pas réussi à emboîter le boîtier dans son cardan après 30 min de jurons. Je pense retirer l'axe canelé de la direction jusqu'à la bague au pied du conducteur pour positionner le cardan avant montage du boîtier sur la voiture.
Au passage et profitant du démontage d'un bras de suspension Meyle HD changé en 2012, je peux vous dire qu'il n'a pris absolument aucun jeu. La rotule est toujours serré comme au premier jour et la bras présente une résistance à la manoeuvre. Décidément cette marque est caractérisée par son inconstance de qualité !