300 neuf.
J'ai trouvé en france à 20 euros, on va commencer comme ça.
Notre 316i Compact!
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- bimeur
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Re: Notre 316i Compact!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_0199
les prix ont pas l'air fou en neuf (a verifier sur d'aurtes sites de vente, mais sur realoem la piece la plus cher est a 50balles)
EDIT : ah, 233 chez Schmiedmann
les prix ont pas l'air fou en neuf (a verifier sur d'aurtes sites de vente, mais sur realoem la piece la plus cher est a 50balles)
EDIT : ah, 233 chez Schmiedmann
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
J'ai fini de démonter ma console de chauffage, et commencé le nettoyage de la "nouvelle".
Quelques différences notables sont à souligner, outre la saleté de la pièce d'occasion et le fait qu'on a l'impression d'avoir deux pièces similaires mais de 20 ans de différence... à gauche la mienne.
Sur la mienne j'ai la date de production:
alors que sur l'autre, non.
Il y a aussi une différence derrière les boutons, avec une platine orange sur la pièce d'occasion.
Le bouton de direction du chauffage est aussi différent, sur la mienne il y a un point de colle alors que sur la pièce d'occasion, il y a deux tétons supplémentaires pour le tenir
Et voici le mécanisme avec le positionnement des câbles pour mémoire:
Demain, je monte la pièce d'occasion bien nettoyée, en espérant que ça refonctionne. Puis j'essaierais d'ouvrir la mienne pour comprendre ce qui a cassé.
Quelques différences notables sont à souligner, outre la saleté de la pièce d'occasion et le fait qu'on a l'impression d'avoir deux pièces similaires mais de 20 ans de différence... à gauche la mienne.
Sur la mienne j'ai la date de production:
alors que sur l'autre, non.
Il y a aussi une différence derrière les boutons, avec une platine orange sur la pièce d'occasion.
Le bouton de direction du chauffage est aussi différent, sur la mienne il y a un point de colle alors que sur la pièce d'occasion, il y a deux tétons supplémentaires pour le tenir
Et voici le mécanisme avec le positionnement des câbles pour mémoire:
Demain, je monte la pièce d'occasion bien nettoyée, en espérant que ça refonctionne. Puis j'essaierais d'ouvrir la mienne pour comprendre ce qui a cassé.
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- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Alors, c'est remonté et ça ne fonctionne pas mieux! Chou blanc donc.
Deux pistes: le petit transistor qui reçoit une instruction lorsque la commande est sur froid (il y a un téton sur le bouton qui vient appuyer sur un poussoir plastique du transistor). Je ne sais pas exactement quel est son rôle mais j'imagine qu'il doit s'agir de la commande de l'electrovanne.
Ou le câble de réglage de la chaleur qui est détaché au bout.
Je prefererais la deuxième option, même si j'ai heureusement hérité d'un transistor dans mon achat précédent.
Deux pistes: le petit transistor qui reçoit une instruction lorsque la commande est sur froid (il y a un téton sur le bouton qui vient appuyer sur un poussoir plastique du transistor). Je ne sais pas exactement quel est son rôle mais j'imagine qu'il doit s'agir de la commande de l'electrovanne.
Ou le câble de réglage de la chaleur qui est détaché au bout.
Je prefererais la deuxième option, même si j'ai heureusement hérité d'un transistor dans mon achat précédent.
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- Roadwolf
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Re: Notre 316i Compact!
Non, nonbimeur a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 8:23 am https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_0199
les prix ont pas l'air fou en neuf (a verifier sur d'aurtes sites de vente, mais sur realoem la piece la plus cher est a 50balles)
EDIT : ah, 233 chez Schmiedmann

Ce genre de panne, je vais commencer à déléguer, c'est quoi ton adresse ?

Courage
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Aie!
Grosse flaque d'huile sous la voiture après quelques kilomètres de montagne.
J'ai regardé ce matin, c'est soit le JDC, qui est bien gras au coin avant droit (comme la E30); soit le joint de carter, soit le joint de vilebrequin. Ca semble assez pauvre comme diag mais le moteur est gras en dessous du damper, et au dessus de la crémaillère.
Je l'ai fait tourner 15 mins à l'arrêt et je ne vois aucune fuite d'huile apparente. J'imagine qu'il faut donc qu'elle soit vraiment plus chaude.
Je n'avais pas besoin de ça en ce moment mais c'est la crise des 30 ans, je ne peux pas lui en vouloir.
Grosse flaque d'huile sous la voiture après quelques kilomètres de montagne.
J'ai regardé ce matin, c'est soit le JDC, qui est bien gras au coin avant droit (comme la E30); soit le joint de carter, soit le joint de vilebrequin. Ca semble assez pauvre comme diag mais le moteur est gras en dessous du damper, et au dessus de la crémaillère.
Je l'ai fait tourner 15 mins à l'arrêt et je ne vois aucune fuite d'huile apparente. J'imagine qu'il faut donc qu'elle soit vraiment plus chaude.
Je n'avais pas besoin de ça en ce moment mais c'est la crise des 30 ans, je ne peux pas lui en vouloir.
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- bimeur
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Re: Notre 316i Compact!
ça peut fuir a cause du régime moteur, la pression dans le bas moteur augmente, et le joint le plus faiblard suinte.
On ne t'apprends rien, va falloir tracer l'origine de la fuite.
On ne t'apprends rien, va falloir tracer l'origine de la fuite.
- Roadwolf
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Re: Notre 316i Compact!
Ah et oui, mon ancienne 316i Compact m'en faisait voir les mêmes, je voyais les tubes de DA salir le moteur et aussi couler ou les tubes de vapeur d'huile moteur, depuis le dessus, ou le joint de couvre-culasse.
Une autre idée serait que la pression d'un moteur chaud, lorsqu'on l'éteint cause une pression de LDR. A voir l'état du tubes.
Une autre idée serait que la pression d'un moteur chaud, lorsqu'on l'éteint cause une pression de LDR. A voir l'état du tubes.
- Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

ça lui fait combien de kilomètre à ta Compact ?
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
203 000 environ.
Bon, le joint de vilo ça peut sans doute se faire plus ou moins sans démonter tout le moteur, il y a l'énorme vis de vilebrequin et c'est tout normalement si je ne dis pas de bêtises. Ce qui m'embête c'est son resserage.
Le joint de carter serait dans un sens plus et moins complexe. Plus complexe car il faudra que je trouve le temps de tomber le berceau et de réunir toutes les pièces nécessaires (potentiellement ca sera l'occasion de changer les triangles, rotules, biellettes barres stab...), mais je "maitrise" l'opération et suis outillé pour le faire.
Le JDC externe... bah ca serait juste la tuile effectivement. Ca me ferait bien bien suer de devoir deculasser mais bon, après, est ce que faire ça pour la première fois sur un 4L ne serait pas une bonne formation?... à voir.
Bon, le joint de vilo ça peut sans doute se faire plus ou moins sans démonter tout le moteur, il y a l'énorme vis de vilebrequin et c'est tout normalement si je ne dis pas de bêtises. Ce qui m'embête c'est son resserage.
Le joint de carter serait dans un sens plus et moins complexe. Plus complexe car il faudra que je trouve le temps de tomber le berceau et de réunir toutes les pièces nécessaires (potentiellement ca sera l'occasion de changer les triangles, rotules, biellettes barres stab...), mais je "maitrise" l'opération et suis outillé pour le faire.
Le JDC externe... bah ca serait juste la tuile effectivement. Ca me ferait bien bien suer de devoir deculasser mais bon, après, est ce que faire ça pour la première fois sur un 4L ne serait pas une bonne formation?... à voir.
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