E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

ça c'est un grand mystère, puisque qu'il était possible de monter une crémaillère sur les E34, pourquoi est-ce que ça n'a pas été fait sur toutes ? Peux tu nous parler du feeling de la direction de la X par rapport aux autres E34 ? J'imagine que tu en as essayé d'autres et qu'elles n'avaient pas toute une boîtier neuf  :ph34r:

luckiX

Message par luckiX »

:whistling: ton essai d'une X est réservé pour la fin du mois dans le Jura.
Juger crémaillère VS boitier perd son sens car le poids sur l'avant est d'au moins 50 kg de plus avec le pont, les transmissions etc.
Les géo sont très différentes, moins de chasse et plus de carrossage qu'une propulsion.
Bref tu comprend que c'est plus compliqué qu'il n'y parait...
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Oui puis je viens de voir qu'il y avait des triangles ce qui signifie qu'il n'y a pas la fameuse double articulation apparue sur les E28.

Super, merci pour l'essai. J'ai hate. Je n'avais pas fait attention que tu venais.

crazymac

Message par crazymac »

Ca y est la E34 est sur ses roues. Je n'ai pas fait de photos car j'étais un peu pressé vu que la sortie du club approche.
J'ai eu beaucoup de difficultés à remonter les catalyseurs à cause de la rouille. Il a fallu que je perce les goujons cassés sur les tubulures d'échappement. C'est peu accessible. Il y a 4 tubulures. Sur les tubulures "extérieures" il y a des goujons sans tête avec un axe canelé qui rentre en force de manière à être maintenu lorsque l'on visse l'écrou. Seulement vu que j'ai du percer, l'axe canelé des goujons neuf ne maintient plus rien. Et remplacé par un boulon, la tête est inaccessible...
L'ETK comporte une erreur est indique qu'il faut un joint identique à chaque tubulure ce qui est faux car deux sur les quatre n'ont pas de joint et ont un système d'emboitement. Heureusement que j'ai compris ça ! Malheureusement noyé dans la rouille un morceaux de joint est resté ce qui a empêché de faire l'étanchéité. Je ne l'avais pas vu. J'ai dû tout redémonter. :sick:

Bref ça roule. Le feeling du boîtier me semble bien meilleur. Mais il faut que j'aille quand même faire un // car je sens que ça ne va pas. Rendez vous pris pour samedi.
Il semblerait aussi qu'un léger shimmy subsiste ponctuellement entre 95 et 100 au compteur. Voir si j'ai bien positionné les bagues de centrage de mes jantes et/ou l'équilibrage. Mais je ne suis pas allé sur autoroute.

luckiX

Message par luckiX »

Bravo , j'espère que tu auras le temps de faire la géo.
C'est quand même appréciable dans les longs parcours
:top:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Oui j'ai rdv samedi.

crazymac

Message par crazymac »

crazymac a écrit :J'ai parcouru le site BMW classique afin de connaître mieux les disponibilités de certaines pièces.

Bonnes nouvelles, j'ai pu commander les pièces suivantes

- insonorisant capot indisponible avec mon numéro de châssis mais OK pour une 540i (allez comprendre pourquoi)

- tôle de protection des freins AV : indisponibles pour ma voiture et très chère. Pièce commune aux E34 V8, E32 V8 et V12, E31 V8 et V12. Les autres E34 (M5 comprises) et 
autres E32 ont une référence différente bien moins chère et disponible. Sachant que les M5 ont des disques plus épais et de plus fort diamètre que ma voiture, je me suis dit que je ne prenais pas grand risque à commander cette ref à la parce de celle conçue pour ma voiture. Ca n'est pas non plus une histoire de moyeu différent sur lequel la tôle est fixé car les E34 ont toute les mêmes (sauf M5)

- la baguette de seuil de porte silbergrau que j'ai casée et que je ne trouve pas, même en occasion. J'ai commandé un modèle pour E32 encore disponible qui sera certainement trop long mais que je recouperai.

Sinon je reçois mon boîtier mercredi (dixit UPS) ce qui fait que je vais pouvoir le monter ce week-end.

Reçu ma commande en fin de semaine dernière :) Les baguettes de seuil de porte d'E32 sont un peu plus longues, mais surtout le rebord est plus large côté intérieur (épaisseur des garnitures +3-4mm). Ca sera toujours mieux qu'une baguette en deux morceaux :ermm:En attendant de trouver une rare baguette silbergrau d'E34 en occasion...
L'insonorisant moteur est arrivé dans un immense carton. Aussi bien mon ancien déchiqueté que celui récupéré de la 540i n'ont pas la même rigidité. Je découvre l'état que devrait avoir ma votiure lorsqu'elle était neuve. Il faudra que je prenne le temps de monter tout ça.
Du coup j'ai maintenant les 4 tôles de protection des disques :) Je pense y passer une couche de peinture en plus de manière à améliorer la protection d'origine. Pour le moment j'ai toujours les tôles AR qui lèchent et sont bruyantes (boursouflées par la rouille).

Je lisais le sujet de Georges et j'ai vu que tu avais changé tes flexibles hydrauliques de direction. En changeant le boîtier je me susi rendu compte qu'un flexible frottait contre le longeron et s'était usé jusqu'à la ferraille. Du coup j'ai monté le flexible du boîtier de la 540i qui était moins abîmé. Je n'avais pas le temps de m'en occuper avant la sortie. Je tenterai de faire refaire ce flexible chez un mécano TP/hydraulique pour voir ce que ça coûte. On m'avait dit il y a quelques années que tant qu'il y avait les embouts, changer le flexible et le sertir n'était pas un problème. Je venais à l'époque de me coller 160€ de flexibles HP des amortisseurs AR chez BMW. Dommage.

Boîtier de direction neuf, cuir du volant neuf, ça va être un plaisir que de rouler avec cette E34 :top:

crazymac

Message par crazymac »

J'ai récupéré ma voiture du //. Inquiet que le gars me dise que la valeur qu'il y avait était bonne :noexpression:
A la conduite je trouve le même ressenti que la semaine dernière avec peu de réactivité dans la direction et une tendance de la voiture à partir de côté à chaque bosse.
Je regarde la valeur réglée sur le compte rendu : 0,50°. Je vous le donne en mille, c'est la valeur des E39. Je devrais avoir entre 0,13 et 0,23°...  :sick:

Mike

Message par Mike »

:frust:
Image

crazymac

Message par crazymac »

Cette fois-ci le // a été réglé comme il faut. Je sens mieux la voiture.

Néanmoins, je vais clamer ici mon désespoir :crying:. Le boîtier que j'ai acheté a un jeu qui est encore bien plus important que mon ancien. A ceci près que c'est au point milieu que c'est le moins pire. A un tour de volant, c'est plusieurs centimètres de jeu au volant et on peut bouger les roues à la main très facilement. Au point milieu les quelques mm que j'avais mesuré sont devenus des centimètres en un rien ne temps. Je vais contacter l'entreprise qui l'a refait et voir ce qu'ils me disent.

De rage, j'ai démonté le boîtier de la 540 pour comprendre à quoi servait cette vis de réglage sur le dessus. Et bien je peux vous dire que cette vis de réglage est bel et bien un pensement sur une jambe de bois quand un boîtier prend du jeu. Je vous laisse observer les photos et je ferai les commentaires après.

Image

Image

Image

Image

Je pensais qu'il y avait une vis globique dans le boîtier de nos BM mais en réalité c'est un peu plus compliqué que ça. On peut simplifié en disant que c'est une mini crémaillère. La vis de réglage permet de régler la hauteur de de l'axe sur lequel est fixé la bielle qui actionne la barre de direction. Ca règle donc la position du galet sur la crémaillère mais en aucun cas ça ne règle sa distance. Alors bien sûr si la "crémaillère" s'est usé l'emplacement du galet et qu'il y a du jeu, notamment au point milieu, en modifiant légèrement sa position on vient morde sur une partie pas encore usée. Mais cette partie s'usera très vite à son tour. De plus si c'est le galet qui est usé (aucune raison que l'un sans l'autre se soit usé) alors à ce moment là il risque fort d'y avoir des points durs sur la course et notamment aux extrêmes. C'est clairement un réglage d'usine et en aucun cas un réglage pour palier à l'usure. La seule vraie solution est donc de changer galet et crémaillère. Je pensais qu'il était possible de les réusiner mais comme la distance entre les deux de me semble pas réglage et qu'il est impossible de rajouter de la matière, changer est la seule option. Dans les années 80 on était déjà dans l'ère du jetable chez ZF !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »