L'histoire D'une 328i E36 Coupe

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par NK1964 »

herwawan a écrit :Ça m'embête si ce devait être un truc grave :/
Reste toujours la bonne vieille méthode du flexible de caoutchouc dont tu te serviras comme d'un stetoscope rudimentaire.
Un outil bien utile pour commencer à localiser plus précisément l'origine d'un bruit précis.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par tofe »

Salut

Il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir un bruit dans ce genre venant du système de recyclage des vapeurs d'essence. Ce système aurait été déplacé par la suite pour éviter qu'il résonne. Sur la mienne il est sur la joue d'aile (contrairement à la photo). Tout ça à prendre au conditionnel, c'est un sujet que je n'avais pas approfondi ;)
Ça dira peut être quelque chose à ceux à qui c'est arrivé.

J'avais gardé cette photo dans mes archives au cas où:

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par floderennes »

Un injecteur ? Ça faisait tic tic sur ma 328i
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

matttdeFA a écrit :Salut,

Un claquement de poussoirs peut tout á fait se manifester á chaud, a fortiori en été. Ma 328 a connu cela. Quelle huile utilises-tu?
Hé bien écoute, j'imagine parce qu'aujourd'hui, ce bruit était moins présent de l'extérieur. J'ai fait une vidéo ce soir en rentrant, je parle trop (l’éternel problème), et je dois un peu couvrir le bruit mais on l'entend quand même pas mal:

http://www.youtube.com/watch?v=25q91WAXF18

D'ailleurs, je viens de retomber sur la vidéo que j'avais fait hier soir, où l'on entend déjà plus le bruit de l'extérieur. Mais la qualité est pas top, donc pas sûr que vous l'entendiez aussi bien ...

http://www.youtube.com/watch?v=4wSnOuZCM-Q

Pour l'huile, j'ai mis de la Motul 5W40 !
NK 1964 a écrit :Reste toujours la bonne vieille méthode du flexible de caoutchouc dont tu te serviras comme d'un stetoscope rudimentaire.
Un outil bien utile pour commencer à localiser plus précisément l'origine d'un bruit précis.
C'est une bonne idée ! Une vieille durite par exemple, ça peut faire l'affaire ?
tofe a écrit :Salut

Il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir un bruit dans ce genre venant du système de recyclage des vapeurs d'essence. Ce système aurait été déplacé par la suite pour éviter qu'il résonne. Sur la mienne il est sur la joue d'aile (contrairement à la photo). Tout ça à prendre au conditionnel, c'est un sujet que je n'avais pas approfondi ;)
Ça dira peut être quelque chose à ceux à qui c'est arrivé.

J'avais gardé cette photo dans mes archives au cas où:

Image

A+
Merci de la piste ! Seulement, il semblerait que le bruit vienne plutôt derrière, vers le collecteur (voir la vidéo).

floderennes a écrit :Un injecteur ? Ça faisait tic tic sur ma 328i
C'est également une piste, il s'agirait alors de celui du cylindre 6 vu la position du bruit ... Du moins, de ce que j'ai pu entendre là. Il faudrait que j'utilise la technique de NK 1964 pour le confirmer.

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par matttdeFA »

herwawan a écrit :Pour l'huile, j'ai mis de la Motul 5W40 !

Max.

J'aurais dû miser dessus...

...et laisse-moi deviner, le bruit s'entend bien par le passage de roue droit?

D'autres que moi te rapporteront la meme chose : la 5w40 c'est ok selon les préconisations, et comme on veut bien faire on met tous ca au départ, mais sur un M52 plus tout neuf les poussoirs peinent á la tenir. Ca peut commencer par un seul qui claque -il n'y a pas eu, je crois, de meilleure description sur ce forum que celle des "petites cuillers entrechoquées", copyright je ne sais plus qui- puis carrément un concert de castagnettes qui ne se tait plus avant mi-régime.

Essaie donc d'anticiper ta vidange et de passer á la 10w40, si tu veux mon avis.

Si tu veux te "faire l'oreille" et identifier clairement le cliquetis normal d'un injecteur pour pouvoir le comparer á ce que tu entends en ce moment, il te suffit de déposer le cache plastique situé entre le couvre-culasse et le répartiteur d'admission, et d'approcher l'oreille moteur tournant. Tu entendras un autre genre de "tictictic", beaucoup plus ténu, un peu comme celui d'un allume-gaz piezo-électrique, peut-etre moins fort encore.

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

matttdeFA a écrit :J'aurais dû miser dessus...

...et laisse-moi deviner, le bruit s'entend bien par le passage de roue droit?

D'autres que moi te rapporteront la meme chose : la 5w40 c'est ok selon les préconisations, et comme on veut bien faire on met tous ca au départ, mais sur un M52 plus tout neuf les poussoirs peinent á la tenir. Ca peut commencer par un seul qui claque -il n'y a pas eu, je crois, de meilleure description sur ce forum que celle des "petites cuillers entrechoquées", copyright je ne sais plus qui- puis carrément un concert de castagnettes qui ne se tait plus avant mi-régime.

Essaie donc d'anticiper ta vidange et de passer á la 10w40, si tu veux mon avis.

Si tu veux te "faire l'oreille" et identifier clairement le cliquetis normal d'un injecteur pour pouvoir le comparer á ce que tu entends en ce moment, il te suffit de déposer le cache plastique situé entre le couvre-culasse et le répartiteur d'admission, et d'approcher l'oreille moteur tournant. Tu entendras un autre genre de "tictictic", beaucoup plus ténu, un peu comme celui d'un allume-gaz piezo-électrique, peut-etre moins fort encore.
C'est tout à fait ça ! Bon, alors je vais commander l'huile, vidange prévu TRÈS rapidement ! Je vous tiens au jus pour vous dire si c'est bien ça ;)

Merci matttdeFA !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
thedjfou
Messages : 676
Inscription : dim. déc. 17, 2006 1:41 pm
Localisation : Paris (92)
Contact :

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par thedjfou »

Rien de très alarmant :rolleyes:

Pour l'huile, je confirme que la 10W40 va très bien sur un M52, surtout en été.
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

Avatar de l’utilisateur
bmw77
Messages : 1783
Inscription : mar. juin 08, 2010 9:45 pm
Localisation : 77 melun

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par bmw77 »

moi me mettai de la castrol gtx dans le M52 et je suis passez après a la elf 5w40 sans aucun soucis

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par floderennes »

j'ai toujours mis de la castrol 5w40 dans ma 328i et aucun soucis, même à 230000km.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

Salut tout le monde :)

Rien de neuf sur la 328i, qui a fait 34km depuis le retour des vacances.

Peut-être même que je vais la vendre, le coût de stockage (parking, assurance) étant devenu un peu fou à Paris (fin d'année, augmentation des loyers - en plus ça rime). Et pour ce que je roule avec, j'avoue que ça commence à faire pas mal d'argent par la fenêtre. Le temps aussi, manque. Pour rouler, pour bricoler. L'argent aussi, pour rouler tout cours. Et si je finissais par devenir un Parisien raisonnable, sans voiture ? Pfff ...

Donc, j'y pense. Ça me fend un peu le cœur, mais moins qu'avec la 5 finalement, le capital de temps passé dessus n'étant pas le même.

Des fois que quelqu'un soit intéressé, je prêterais une oreille attentive. Pour l'instant, pas d'annonce.

Bonne semaine,

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités