E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
manuz1

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par manuz1 »

salut,
juste pour dire que j'ai fait un tour dans la Hartge, la voiture est  superbe et le bruit était très sympa sans la ligne hartge complète, avec la ligne cela doit etre au top :top:

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ah ! Mon fauve se cache beaucoup, et pas plus tard que dimanche dernier, je l'ai enfin sortie pour simplement faire une vidange.... Eh bien j'ai été soufflé de son rugissement, elle se réveille maintenant, les performances m'ont séduit pour sa transmission intégrale.
Il y a un mois, j'ai installé l'échappement Hartge et maintenant j'ai une ligne chantante en plus du vrombissement. Les gens se retournent, c'est un drôle d'effet, et les tunnels deviennent plus animés que dans les concerts.
J'apporterai des photos semaine prochaine de son nouvel embout Hartge ;-)

J'ai par ailleurs avancé avec les capteurs de manomètres et je dois dire c'est un décevant, pas solide, et pas étanche. un raccord a craqué pour presque pas de serrage. Plus fragile que l'aluminium... Je crois que je vais tout recommencer autrement.
J'aurais préféré des raccords comme ceux conçus pour les directions assistées, Banjo, bien solide et bien étanches.

Je vous montrerai dimanche ;-)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
je vais faire organiser une autre sortie E21E30 en Belgique alors :wink2:

Pour les capteurs de manos tu as pas pris les adaptateur VDO, ils ont l'air costaud.

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut à tous,

des nouvelles de mon bijou, hier soir j'ai sorti mon "loup-garou" autour de minuit pour le départ d'un ami qui avait soupé à la maison. Il a une 325i Touring rachetée en Allemagne avec l'option correcteur d'assiette. Je lui ai demandé s'il voulait bien me revendre son système de correcteur d'assiette qui ne marche plus afin de le restaurer et de le monter sur une de mes E30. Il faut dire c'est assez complexe comme système, un matériel coûteux aussi.

Et quand minuit approchait et que toutes les brebis dormaient  :P  alors... :oupsss: on est aller faire un petit plein pour voir un peu ce que nos petits monstres étaient capables pour un M20   :devil:  (Non, je ne suis pas toujours sage, mea culpa :lol:), mais quoi, une E30 c'est sportif ! 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/24/54/27/img_1511.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/24/54/27/img_1512.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/24/54/27/img_1513.jpg

A sa demande, nous avons testé nos performances de M20 - B25 vs H27 - mais pour cela je lui ai proposé sur l'avenue de Tervueren en allant vers le Cinquantenaire, où il n'y avait personne naturellement.
Avec 6 sprints à chaque feux verts, je crois que son compte était bon  :shuriken:  . Je le voyais clairement dans mes rétroviseurs, il entendait bien ma ligne. Et l'entraînement de la transmission intégrale (iX) ne faisait pas beaucoup d'effet dans ses performances. Il y avait quand même le passage au deuxième rapport qui était difficile quand je passais les rapports en éclair, mais elle rattrapait ensuite grâce à ses régimes qui m'autorisent des montées jusqu'à près de 7000 tr/min où elle trouvait tous ses chevaux.
Heureusement pour la propulsion de mon ami, qu'il ne pleuvait pas, sinon je partais de plus belle, aux démarrages. La réputation n'est manifestement pas à refaire, une iX, c'est déjà parfait comme tenue de route.

Et alors que je lui ai ensuite tiré ma révérence, je suis allé ensuite au Cinquantenaire, prendre quelques clichés avec mon inséparable iPhone (ont j'ai dû mal à m'en défaire par moments d'ailleurs... ) avant de rentrer les yeux tout pétillants, après des années de rénovation, je pouvais juger le rendement.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/24/54/27/img_1120.jpg

sebalex

Message par sebalex »

Voilà un mini-rassemblement bien sympa ;)

Top. Des photos de jour un de ces quatres ?

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

quand entendrais je rugir ton H27 Roadwolf  :stuart:
vraiment sympa cette virée nocturne

ton H27 vu de face sur ta dernière photo est superbe

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

sebalex a écrit :Voilà un mini-rassemblement bien sympa ;)

Top. Des photos de jour un de ces quatres ?

Seb

Oui bien sûr, je ferai des photos de jour, mais j'aimais bien l'effet nuit :-)

ALPINA FAN a écrit :quand entendrais je rugir ton H27 Roadwolf  :stuart:
vraiment sympa cette virée nocturne

ton H27 vu de face sur ta dernière photo est superbe

Merci, j'imagine que ta Hartge H27, en propulsion, rugit tout autant et accélère mieux qu'une iX ;-)

Maintenant, que j'ai remis un pot Hartge à l'arrière, j'ai l'impression qu'elle change de vocalise et s'assagit au fil des kilomètres pour n'en laisser qu'une musique au lieu du vrombissement qu'elle dégageait avec le pot Supersprint que j'avais installé auparavant, en attendant le renouvellement du pot Hartge : 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/24/54/27/tonino11.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/24/54/27/img_0413.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/11/24/54/27/img_0410.jpg

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

tu aimes sortir la nuit avec ta hartge :top:  ta as raison c'est plus sympa.

Bonne route roadwolf
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Certainement Manuz1, et je roule de plus en plus souvent avec.

Maintenant, j'envisage un nouveau programme de rénovation, prévu de longue date. Pas spécialement de la mécanique, mais je voudrais rénover le châssis en démontant TOUT le châssis à partir de la
sortie de la boîte de vitesse jusqu'au pare-chocs ARR. En prenant le temps, disons de la mi automne jusqu'à la mi- saison de l'hiver sinon fin hiver / début printemps. Parce qu'il fera trop mauvais pour rouler en ces saisons.
Je n’appellerai pas vraiment ça de la mécanique, mais plutôt du démontage / remontage. Je n'ai pas encore démonté une boîte de vitesse, je pense que là on peut parler de vraie mécanique, comme pour le moteur :innocent: .

Je pense ainsi à démonter la ligne d'échappement, tout le train ARR, le différentiel, les câbles de frein à main, les amortisseurs, les paliers d'amortisseurs, le réservoir d'essence, le vase d'expansion d'essence, tous les tubes existants, les roulements dans les bras ARR. les silentblocs, les biellettes, les étriers de freins, etc...

Et ensuite brosser tout le châssis et bras ARR, pour traquer les moindres tâches de rouille, tout comme je l'ai fait l'année passée sur mon autre collection 318i.
Mon magasinier habituel n'est malheureusement plus fourni de produit KBS, une marque américaine professionnelle, donc je dois me réorienter vers des nouveaux produits et fournisseur(s). Pour cela, j'observe les produits de RESTOM. Ils auraient apparemment bonnes presses et je vise en particulier le RESTOM PAC 2030, si vous l'avez déjà "avalé" (ou adopté), je serai curieux de voir votre opinion sur les divers "recommandables".

Alors ce que j'ai déjà acheté (A) - chez BMW (estampillé BMW) - et préparés (P) pour commencer les travaux sont les suivants :
  1. (A) Tube de frein inter essieu.
  2. (A) Bloc hydraulique "T" de dérivation vers les 2 freins ARR
  3. (A) Tube de frein rigide bras ARR. D.
  4. (A) Tube de frein rigide bras ARR. G.
  5. (A) Réservoir d'essence 64 L - neuf (à protéger).
  6. (A) Paire de biellette barre stabilisatrice ARR.
  7. (A) Paire de cavalier de SB de barre stab. ARR.
  8. (A) Paire de silentbloc pour la traverse ARR.
  9. (A) Paire de plaque de support de fixation des SB ARR.
  10. (A) Paire de rondelles pour SB ARR.
  11. (A) Paire de palier d'amortisseurs ARR.
  12. (A) Filtre essence.
  13. (A) Tube d'essence inter-essieu IN
  14. (A) Tube d'essence inter-essieu OUT
  15. (A) Témoin d'usure de plaquettes de frein ARR D.
Et en-dessous, qui ne sont pas d'origine BMW :
  1. (A) Paire de durite aviation pour la partie contournement traverse.
  2. (A) Paire de durite aviation pour mettre sur les trains ARR. (voir composant N°1 & 2)
  • (P) Traverse ARR - de réserve - sablée et métallisée

Image

Image

J'avais acheté tout ceci en étalant sur quelques 2-3 mois pour prendre le temps de réflexion à l'ensemble. Et bien j'espère que j'ai pensé à tout sur base de mon expérience de l'année passée.

Je pense que pour les divers détails, j'ai quand même une bonne réserve de vis et autres rangés dans des mallettes, mais je devrais encore m'équiper. Je songe en particulier à :
  1. Paire de câble de frein à main
  2. Paire de tôle d'isolation des disques de frein ARR.
  3. Paire de roulement pour les roues ARR.
  4. 6 Vis pour tenir les roues ARR (J'ai déjà 2 nouvelles vis antivol de roue)
  5. Colliers de serrages des tubes d'essence
  6. Paire de support de pare-chocs ARR
  7. Paire d'amortisseur ARR. (je ne sais pas encore lesquels, et où les acheter ??)
  8. Peinture anti-rouille professionnelle noire RESTOM pour châssis. (à trouver)
  9. Liquide de frein DOT 4 suffirait (elle ne serait même pas à vidanger pour au moins 5 ou 7 sept ans).

Ci-dessous, les photos qui remontent à février, je me suis déjà constitué une belle collection de pièces rangées dans mes mallettes, accumulées au fils des années :santa:

Image

Un exemple de stockage :

Image

J'ai déjà refait l'habitacle en 2007. L'année prochaine, normalement, elle devrait quasiment sortir de son enfer dans lequel elle avait été entraînée par ses précédents propriétaires.

A bientôt !

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Coucou l'ami :)
Belle collection de pièces dans tes petites boites ;)
mais fait quand-même attention si tu as des joints/durites caoutchouc dedans.. ils ont une durée de vie "limitée" dans le temps...  (dixit les magasiniers Allemands de chez BMW Classic) Même chose si tu prends chez BMW des solvants ou peintures..
Pour ce qui est des produits Restom, j'utilise depuis plus de 10 ans et dans toutes les gammes (sauf peinture pour pistolage.. mon compresseur est une "daube" qui ne me fait même pas fonctionner la clé à choc correctement :( alors faire de la peinture avec.. faut pas rêver.. ) et j'en suis très content. La qualité (même si le prix est un peu élevé, mais ils doivent bien payer leurs ingénieurs chimistes ;) ) est au rendez-vous :)
Seul reproche à leur faire: pas de possibilité d'avoir de "bombes" de peinture couleur d'origine pour tes voitures (mais là, il y a la parade ;) )
Pour les retouches et la peinture de "petites parties de carrosserie" il y a AD qui te fait des bombes (20 roros l'unité) en respectant le code couleur BMW (et pour avoir vu le résultat sur certaines parties de voiture, une 525i E34 pour ne pas la nommer, le résultat est vraiment très bon sur un parechoc Arrière.. donc sur certaine pièces métalliques de carrosserie ça doit aussi le faire... )
Pour ton châssis et tes traverses AR pour la peinture noir je te conseille la Restom (applicable au pinceau sans laisser de traces) Mais attention, la pièce doit-être préparée "dans les règles de l'art" comme dirait les anciens carrossiers ;) ) C'est ce que je pense utiliser quand je vais refaire le dessous (que je n'ai pas pu faire quand j'ai changé tous les silentblocs AR) de la titine..

En tout les cas; il a de la "gueule" ton loup-garou de minuit ;)

Amitiés l'ami :)
Georges :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »