E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par r2087 »

Le cas qu'on avait eu c'est la connexion entre la sonde et le reste du faisceau moteur sur l'une des deux réglettes en forme de U sur la pipe d'admission...

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui c'est autre chose. J'ai eu le problème sur une voiture et je me suis souvenu de ce cas dont tu m'avais parlé une fois.

Là j'avais des ratés mais uniquement à partir de 5500 tr. Tout au plus on pouvais trouver que la voiture ne tirait pas bien à partir de 4000 tr (ratés très courtes ?). Ca se produisait uniquement à chaud. C'est resté stable pendant 4 ans tout de même. Puis depuis 6 mois cette erreur apparue au diagnostique, libellé de telle manière qu'on se demande s'il n'y a pas un problème de communication entre DME et EGS.

Mike

Message par Mike »

Bon eh bien à chaque chose malheur est bon comme on dit... Même si tu as loupé la Suisse, et qu'il a fallu faire plus de logistique que prévu, tu as enfin solutionné un problème qui te pourrissait ton plaisir depuis tout ce temps :top:
Nul doute que ton expérience va servir à d'autres, moi le premier (je n'ai pas de bva mais je peux toujours rester en rade sur le bord de la route...)
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Très intéressante information Crazymac ! Dorénavant je viserai à la fois les capteurs et leurs câbles. Ton retour vaut de l'or, merci !

luckiX

Message par luckiX »

content que tu retrouves une voiture avec plus de plaisir au RdV.

La description du problème que tu as fait est vraiment déconcertante
Cela m'a motivé pour chercher des informations sur le fonctionnement "dégradé"
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les e34, mais sur les e39 à moteur V8 vanos, j'ai vu ceci :

Capteur d'arbre à cames
Le capteur d'arbre à cames détecte la position de l'arbre à cames, il s'agit d'un capteur à effet Hall. Un
capteur distinct est utilisé pour l'arbre à cames d'admission et pour l'arbre à cames d'échappement.
Il est nécessaire à la réalisation de l'injection multipoints séquentielle (injection optimalisée séparément
pour chaque cylindre par rapport au point d'allumage). Si un défaut perturbe le fonctionnement du capteur
d'arbre à cames, le capteur de vilebrequin est utilisé pour assurer le fonctionnement en mode dégradé

Capteur de vilebrequin
Le régime instantané du moteur est déterminé à l'aide du capteur du vilebrequin et est transmis au boîtier
électronique moteur. Le capteur de vilebrequin est du type capteur à effet Hall. Une roue d'incrémentation
indique la position actuelle du vilebrequin. Le régime moteur est délivré par le capteur du vilebrequin sous
la forme d'un signal rectangulaire.
Si le capteur de vilebrequin est défaillant, un défaut "capteur de vilebrequin" s'inscrit dans la mémoire de
défauts du boîtier électronique du moteur. Le signal du capteur d'arbre à cames est alors utilisé comme
signal de régime-moteur (fonctionnement de secours).
Conséquence perceptible possible : ratés et mauvais comportement au démarrage

Espèrant que cela puisse t'aider à confirmer tes propres conclusions.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

En lisant ceci il est donc tout à fait possible que ça soit en réalité mon capteur AAC qui ait lâché alors que le PMH était mort depuis longtemps. Il faudrait que je vois si le défaut sur la boîte est toujours présent.
Je crois me souvenir qu'en 2012 chez 325ix86 on avait débranché mon capteur aac et que le moteur ne tournait plus. Je ne suis pas sûr. On avait trouvé ça étrange.
Tu as très bien fait de m'informer de ça. J'ai une erreur de perte d'info régime moteur sur la boîte au moins depuis fin 2012 lorsqu'on a fait un diag avec jules64.
Dans le même registre je suis tombé en panne de sonde lambda il y a quelques années. J'en ai changé une et même si le moteur tournait j'avais encore une erreur au diag. Les deux étaient en réalité HS et le moteur tournait avec une seule depuis un moment. Je précise que ce sont deux sondes avant catalyseur car il y a deux catalyseurs sur le M60.

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Merci pour cette info... je vais être bon pour  quelques capteurs neufs.
Je me suis fait un Week-end de 600 bornes, et à l'aller, alors que je roulais penard à 90 (régulateur on), la boite est passé en 3 sur environ 5 kms...je ne disposais pas d'espace pour m'arrêtter et avant que je puisse stationner en sécurité, la 4 est repassé puis la 5 comme si de rien n'était.
Arrivé sur place, le moteur tournait nickel. Et le lendemain, mise en route nickel, mais en passant sur D j'avais l'impression qu'un cylindre manquait, mais alternativement... bref, elle ratatouillait.
Le retour s'est fait sans encombre et depuis, tout marche impeccable... je vais voir ce que dit la valise...

Content pour toi, crazymac que tu ais retrouvé le confort que peux procurer ce moulin.

crazymac a écrit :En lisant ceci il est donc tout à fait possible que ça soit en réalité mon capteur AAC qui ait lâché alors que le PMH était mort depuis longtemps. Il faudrait que je vois si le défaut sur la boîte est toujours présent.
Je crois me souvenir qu'en 2012 chez 325ix86 on avait débranché mon capteur aac et que le moteur ne tournait plus. Je ne suis pas sûr. On avait trouvé ça étrange.
Tu as très bien fait de m'informer de ça. J'ai une erreur de perte d'info régime moteur sur la boîte au moins depuis fin 2012 lorsqu'on a fait un diag avec jules64.
Dans le même registre je suis tombé en panne de sonde lambda il y a quelques années. J'en ai changé une et même si le moteur tournait j'avais encore une erreur au diag. Les deux étaient en réalité HS et le moteur tournait avec une seule depuis un moment. Je précise que ce sont deux sondes avant catalyseur car il y a deux catalyseurs sur le M60.

Sur mon M62 j'ai 4 sondes, ce qui ne simplifie pas le diag !
Manu.

bimeur

Message par bimeur »

je me fais moins chier moi, je change tout périodiquement (soit tout les 100/120 000km), c'est la durée de vie estimé des sondes O², je fais les capteurs AAC et PMH dans la foulée, tant qu'a y etre.......... j'y passe l'année pro' d'ailleurs, juste avant les vacances d'été.

certes, ça fait une belle dépense, mais faut se dire qu'on roule en bloc V8, dont la clientèle était aisée, et pour qui la considération pécuniaire passait au second plan......faut ce qu'il faut, et la tranquilité d'esprit passe par la, et sur une bagnole, plus que sur autre chose, rien n'est eternel.
Image

crazymac

Message par crazymac »

V8 ou pas V8, il y a les mêmes capteurs. Faire du préventif là dessus pourquoi pas mais 100'000 km c'est vraiment court. Jamais je n'ai eu de panne avec ces capteurs, c'est une première. Peu ici ont eu des problèmes et c'est probablement plus l'âge qui les fait vieillir que les km.
Pour les sondes lambda, c'est une autre histoire, mais là aussi je tablerais plus sur 200'000 km que 100'000.

J'ai passé un peu de temps hier pour tourner la vis du boîtier. Comme prévu il a fallu que je retire le berceau moteur et malgré ça c'était assez inaccessible. J'ai eu beaucoup de mal à dévisser le contre écrou qui était serré fort.
J'ai fait une vidéo explicite avant de resserrer la BTR du boîtier pour que chacun puisse comprendre le problème de ces boîtiers. Le tac tac est assez explicite.

télécharger

J'ai fait faire un peu plus d'un quart de tour à la vis. Ca forçait. Néanmoins aucun point dur dans la direction. Au point milieu la jeu à nettement diminué même si ça n'est pas parfait. En revanche en dehors du point milieu un jeu important persiste. Ce boîtier a vraiment un problème.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Alors ça correspond à ce que j'écrivais sur les boitiers E24 / E28... On les règle alors que le boîtier n'est plus relié à la barre d'accouplement pour avoir une meilleur sensation de jeu et on fait en sorte qu'au point milieu il n'y ait plus de jeu sans que ce soit dur.

Ensuite si on braque d'un coté ou de l'autre, il y a toujours un peu de jeu vers les extrémités. Si c'est qu'au bout de la course c'est pas bien grave.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »