Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
joe23

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par joe23 »

r2087 a écrit :Si on enlève tes 4000 mises à jour ça fait tomber les stats :D :P
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :oupsss:

sorry serge mais elle est trop bonne! :D

beau boulot pour la peinture! :thup:

@+ ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Début du remontage, ça si c'est pas un moment qui fait plaisir :-)

Image

Les cartons avec toutes les pièces et les sachets étiquetés par organe démonté.

Image

Nettoyage et petit coup de peinture sur les support de batterie...

Image

Et boulons d'amortisseurs.

Image

nettoyage et installation de la boite à fusible provisoire car il faudra que je regaine le faisceau, et j'ai pas ce qu'il faut. Et aussi je suis pressé de l'entendre redémarrer. Et aussi bis, chaque fois que je suis dans un magasin, même d'accessoires auto, j'oublie ces fichues gaines de faisceau :-)

Image

l'ancienne rampe d'injection et la nouvelle, prise sur la 528i. Devinez qui est quoi :-)...

Image

Les injecteurs prennent leur bain d'essence...

Image

nettoyage du bac à lave glace

Image

et puis là, il est branché, fixé, et le tube en plastique n'attend plus que le capot.

Image

Remise en place des injecteurs, avec la rampe maintenue dans un chiffon par un étau que je vais bientôt monter sur un établi (c'est pas trop tôt me direz-vous :-)) En fait en graissant ça va tout seul en les faisant tourner, en les "vissant" bien que ça ne tienne que par un joitn torique.

Image

la rampe complète enfoncée, pas évident, faut bien faire rentrer tous les joints, et profondément.

Image

Les joints d'admission :
Alors comme j'en avais cassé 3 sur 6 en sortant la pipe, j'avais envisagé de récupérer ceux de la 528i.
Devant l'aspect vraiment crevant, et mauvais pour le dos de ce démontage, je m'étais dit, soit je les commande chez Bmw, mais il faut y aller exprés et attendre que ça arrive, soit je meule carrément la pipe d'admission de la 528i pour ne laisser que le bout des tubes. Pas simple non plus, mais efficace.
ET puis je me suis souvenu qu'on m'avait donné beaucoup de pièces avec ma 735i, que j'ai stockées dans ma cave, dont une pipe d'admission de 728i. Et comble du bonheur, les joints étaient tous présents, intact, sauf un ébréché au bord !
Ravi de cette économie de temps, j'ai démonté les joints en faisant passer une lame de cutter tout doucement par en dessous.

Image

j'ai repris de la pipe de 728i, aprés vérification de la référence, ce qui me parait être un injecteur de départ à froid, avec la broche turquoise. En sectionnant la durite cuite au cutter, j'avais coupé une tige en plastique qui se trouvait à l'intérieur de la tige turquoise où l'on branche la durite. Comme je suppose que cette petite tige est indispensable au fonctionnement de la pièce, j'ai changé tout l'ensemble. Maintenant, le risque est que cette injecteur de 728i ne marche pas.

Image

durite d'essence neuve.

Image

j'avais mesuré un peu au pif, mais je pense que j'en ai mis un peu long. Je raccourcirais si ça touche le bloc, ou si ça gêne la repose de la durite d'eau qui longe la pipe d'admission en dessous.

Sinon, j'ai passé du joint liquide pour moteur de chaque côté du joint, une fine pelicule en prenant garde que ça ne déborde pas du côté admission avec la pression du serrage.

Image

Aprés avoir repéré tous les fils à rebrancher (pratique une 528i roulante comme modèle quand on a pas les photos devant les yeux) , et les durites à remettre, on a reposé l'admission avec mon père. je n'ai serré que les boulons du haut, plus la barre de soutien en par dessous, qui se visse par le même écrou que celui du support moteur dans le bloc.
Je n'avais plus de temps devant moi pour envisager de remettre tous les boulons de l'admission, de la famille arrivait sous peu, et je devais rendre le joint moteur aimablement prêté par un garagiste (sinon, c'est 35 euros HT, ça fait cher le centilitre de joint nécessaire).

Image

Image

Voilà voilà, elle va pêter bientôt, je vous le dis :D

énix

Message par énix »

J'espere pour toi que tu ne vas pas connaitre la meme galere que celle que je connais pour le remontage avec l'electronique :wacko:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour la boulonnerie tu sais qu'elle peut se commander en neuf chez BMW :P

Sinon ça à l'air de bien se goupiller pour le démarrage !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

R2087> bien sur, mais à quel prix ? Je me doute que ce n'est pas trés cher.
Je peux toujours améliorer au fur et à mesure sur cette auto. En ce moment, le budget n'est pas extensible, alors je remonte un peu comme c'était, on verra plus tard. J'ai un objectif à longs termes de sortir complètement le moteur, et peut-être de mettre à la place un véritable Alpina. Donc un brossage et un coup de bombe, ça me va.
En plus je me dépêche de remonter, nettoyer au passage, repeindre ce qui peut l'être, pour qu'elle ai un look correct pour l'article dans lequel elle paraitra. Mais comme tu peux le voir, pas mal de pièces ont encore un aspect vetuste, que seul un démontage complet du bloc et des éléments pour peinture pourrait ramener à un aspect neuf. Plus tard, aprés sa mise en circulation, et quand je serais installé dans un coin où la menace de "l'expulsion" ne me pend pas au nez (la maison est en vente) je pourrais passer 6 mois à raffraichir le compartiment à mon rythme.

Enix> je vois pas trop pourquoi j'aurais des problèmes avec l'électronique, puisqu'il n'y en a pas, de l'électronique justement :P
Disons que tout ce qui est faisceau, branchement des éléments n'a pas de raison de ne pas remarcher.
CE que je crains le plus, c'est une mauvaise étanchéité des injecteurs, ou bien qu'ils se soient bouchés.
Bon, on verra bien :P

r2087

Message par r2087 »

Oui je comprends, tout comme les joints d'admi ça doit pas être si cher que ça et au moins ça garantit l'étanchéité et ça évite de la pâte à joints un peu partout :D

Moi ce que je fais sur les écrous c'est que je les passe à la brosse sur perceuse pour les ravoir et ensuite de temps en temps j'ouvre le capot et je leur mets du WD40 dessus, comme sur les pièces alu brossées elles-aussi... Ça leur donne un aspect neuf, et ça évite leur oxydation, en plus d'avoir une bonne odeur (je sniffe régulièrement du WD40 et vous LOL)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui, bon, la pate à joint, j'ai bien écrit que j'en avais mis trés trés fin, je précise que j'ai nettoyé l'intérieur de l'admission bien sûr.
Les joints m'avait l'air pas mal question état. On verra bien si elle tourne comme une patate, voire pas du tout.
C'est sur que ça me ferais bien ch...r d'avoir tout remonté pour que ça ne tourne pas à cause de l'admission.

Mais donc, si je te suis bien, tu n'achète pas non plus de boulonnerie neuve. pour le brossage, je l'ai fait, mais j'ai peint par dessus.
Est-ce mal :P ?

r2087

Message par r2087 »

Bah tu fais juste du tuning de boulons quoi :P :D

énix

Message par énix »

sergouilbm : Il y a quand meme un peu d'electronique, supervisée par le Motronic.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à ma galere actuelle, ou comment une voiture tournant bien peut au moindre petit choc ne plus vouloir rien faire... :wacko: :ranting:

Ca fait 2 semaines que je galere avec des amis pour trouver la panne :ranting: :ph34r:

Je suis d'autant plus dégouté que la remise en état "esthétique" touchait à sa fin :(
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui, tout ça se discute. L'alu brossé ne fait pas non plus look d'origine sur ces autos. Y a pas de solution idéale en matière de vieille voiture, à part racheter toutes les pièces en neuf :wacko:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »