Boîtier de direction à nouveau démonté et expédié au US pour échange.
Tant qu'à y être et ayant plus de temps que quelques semaines avant la sortie du club, j'ai voulu résoudre le problème de fuite "à l'échappement" sur la culasse de gauche donc côté boîtier. Sur les M60 après 10/94, il y a un système d'injection d'air dans les culasses côté échappement afin qu'au démarrage les polluants trop nombreux pour la norme Euro II soient dilués. Il y a une fuite au niveau du raccord sur la culasse mais c'est tellement inaccessible que depuis 7 ans je n'ai pas réussi à le résoudre.
Sans boîtier de direction c'était l'occasion de s'en occuper. Mais il m'a fallu retirer la pompe de direction, l'alternateur, le bocal de filtration d'huile ainsi que les deux durits d'huile.
J'ai refait aussi un peu de peinture sur divers éléments pourtant repeints il y a 4 ans. En cause l'adhérence d'une peinture sur un autre. J'ai quelques photos que je posterai sitôt que j'en aurai le temps.
Un dernier mot pour dire que je suis très mécontent de paypal qui ne m'a été d'absolument aucune utilité dans le litige sur mon boîtier. Ils ont été injoignables ni par email ni par téléphone et m'ont fixé un ultimatum pour renvoyer la pièce défectueuse. Ne pouvant démonter le boîtier en 5 min un jour de semaine, je leur ai demandé un délai supplémentaire par email. Aucune réponse. Hier, 2h après que mon coli a été emporté par UPS j'ai reçu un message comme quoi ils avaient clôturer mon litige d'office et qu'ils me souhaitaient bonne chance dans la résolution du problème. Donc dorénavant ça je paierai par CB et ne voit aucun intérêt à paypal. Cela fait plusieurs années que j'utilise paypal (depuis 2007) et je n'ai jamais eu besoin de leurs services. Aujourd'hui qu'un besoin s'est présenté, il n'y a eu un grand vide en face. Fini Paypal.
E34 : Modif Et Resto
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Re: E34 : Modif Et Resto
PayPal intervient très bien par exemple qd le destinataire dit (ça m'est arrivé) qu'il n'a pas reçu le colis. PayPal debite le cpte de l'expéditeur jusqu'à ce que expéditeur prouve l'envoi (récépissé de la poste), puis clôture le litige en recreditant le cpte de l'expéditeur.
Bien sur, sans trace de l'envoi, je pense que tu l'as ds l'os.
Ds ton cas, c'est sur le bon état de la pièce, comment veux-tu que PayPal fasse.
Toi tu dis que la pièce est défectueuse, l'expéditeur dit le contraire.
Après tu as un délai pour retourner la pièce, PayPal s'y tient, peu lui importe que tu n'as pas le temps de te glisser sous ta voiture. Et c'est normal, tu crois pas qu'il gère ce genre de truc.
L'expéditeur est gentille de te reprendre la pièce, qui lui dit que c'est pas toi qui l'a foirée ??
Tu sais que si tu achètes une pièce comme un contacteur de marche arrière et que tu pars avec, et qu'après montage, il 'e fonctionne pas, c'est mort, tu es bon pour en acheter un autre, alors que si tu le fais monter par le vendeur, il te me changera jusqu'à ce que ça marche.
Tu peux toujours te passer de PayPal, tu l'auras toujours ds l'os en cas de litige contre un pro.
PayPal force le pro à être sympa car sinon il risque de perdre ce moyen de paiement qui est utilisé par beaucoup qui n'achèterait pas sans.
Mais c'est tt, quand l'expéditeur prouve l'envoi, PayPal est obligé de clôturer le litige, tu ne crois pas qu'il va envoyer un expert pour expertise et discuter avec l'expéditeur pendant des plombes
Bien sur, sans trace de l'envoi, je pense que tu l'as ds l'os.
Ds ton cas, c'est sur le bon état de la pièce, comment veux-tu que PayPal fasse.
Toi tu dis que la pièce est défectueuse, l'expéditeur dit le contraire.
Après tu as un délai pour retourner la pièce, PayPal s'y tient, peu lui importe que tu n'as pas le temps de te glisser sous ta voiture. Et c'est normal, tu crois pas qu'il gère ce genre de truc.
L'expéditeur est gentille de te reprendre la pièce, qui lui dit que c'est pas toi qui l'a foirée ??
Tu sais que si tu achètes une pièce comme un contacteur de marche arrière et que tu pars avec, et qu'après montage, il 'e fonctionne pas, c'est mort, tu es bon pour en acheter un autre, alors que si tu le fais monter par le vendeur, il te me changera jusqu'à ce que ça marche.
Tu peux toujours te passer de PayPal, tu l'auras toujours ds l'os en cas de litige contre un pro.
PayPal force le pro à être sympa car sinon il risque de perdre ce moyen de paiement qui est utilisé par beaucoup qui n'achèterait pas sans.
Mais c'est tt, quand l'expéditeur prouve l'envoi, PayPal est obligé de clôturer le litige, tu ne crois pas qu'il va envoyer un expert pour expertise et discuter avec l'expéditeur pendant des plombes

- bimeur
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Re: E34 : Modif Et Resto
la pompe à air sert surtout a réchauffer les catas lors du démarrage, afin qu'ils atteignent les 400°c minimum pour leur bon fonctionnement 
une sorte d'appauvrissement des gaz d'échappements, et qui dit pauvre, dit surchauffe des gaz CQFD

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- Mike
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bonjour les amis.
Oui j'ai avancé un peu. le boîtier est échangé et remonté mais je rencontre des problèmes similaires au précédent. J'ai entièrement démonté un boîtier afin de voir ce qui pose problème dedans. Je roule très peu, je me contente de serrer la vis du boîtier
Par manque de temps dû à ma situation professionnelle, j'ai n'ai pas pu vous faire de reportage.
La voiture ne présente plus de vibrations dans le volant mais en revanche j'ai une jante légèrement voilée qui m’occasionne des tremblements légers dans la caisse. En cause très vraisemblablement le nid de poule que j'ai pris à Toulouse en 2012 et qui m'a explosé un amortisseur. Bizarrement, c'est aussi de ce côté que le bras de chasse Meyle HD avait pris du jeu à la rotule. avec des bras neuf, RAS à la géométrie.
J'ai changé un roulement avant ainsi que monté des tôles de protection de frein neuves.
J'ai également eu la malchance qu'un flexible HP de la DA me lâche sur l'autoroute à grande vitesse ce qui a fait que je ne m'en suis pas aperçu. La pompe a tourné sans huile et garde maintenant des séquelles (sifflement) J'ai pu faire refaire le flexible plutôt que d'en acheter un neuf. Flexible d'origine un peu frotté mais au blindage léger, très léger. J'ai remplacé par du plus costaud.
Oui j'ai avancé un peu. le boîtier est échangé et remonté mais je rencontre des problèmes similaires au précédent. J'ai entièrement démonté un boîtier afin de voir ce qui pose problème dedans. Je roule très peu, je me contente de serrer la vis du boîtier
Par manque de temps dû à ma situation professionnelle, j'ai n'ai pas pu vous faire de reportage.
La voiture ne présente plus de vibrations dans le volant mais en revanche j'ai une jante légèrement voilée qui m’occasionne des tremblements légers dans la caisse. En cause très vraisemblablement le nid de poule que j'ai pris à Toulouse en 2012 et qui m'a explosé un amortisseur. Bizarrement, c'est aussi de ce côté que le bras de chasse Meyle HD avait pris du jeu à la rotule. avec des bras neuf, RAS à la géométrie.
J'ai changé un roulement avant ainsi que monté des tôles de protection de frein neuves.
J'ai également eu la malchance qu'un flexible HP de la DA me lâche sur l'autoroute à grande vitesse ce qui a fait que je ne m'en suis pas aperçu. La pompe a tourné sans huile et garde maintenant des séquelles (sifflement) J'ai pu faire refaire le flexible plutôt que d'en acheter un neuf. Flexible d'origine un peu frotté mais au blindage léger, très léger. J'ai remplacé par du plus costaud.
- Mike
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Re: E34 : Modif Et Resto
Cool d'avoir de tes nouvelles !
Si le problème persiste avec le boîtier, peut on penser que le problème est ailleurs ? J'imagine que non, mais ça m'intrigue ton affaire...
Si le problème persiste avec le boîtier, peut on penser que le problème est ailleurs ? J'imagine que non, mais ça m'intrigue ton affaire...
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Là assurément, le problème vient du boîtier. En serrant la vis, le jeu disparaît mais revient assez rapidement.
En fait c'est assez simple, je me suis tout simplement fait avoir sur la réfection du boîtier. Il est remis en état avec des joints neufs, une belle peinture, le jeu est réglé ; il n'y a rien à dire là dessus. Mais le galet et surtout la vis aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ne sont ni changés, ni réusinés. Je doute aussi que les billes soient changées. Maintenant que j'ai compris précisément le fonctionnement du bidule, je peux dire que refaire un boîtier à neuf, ça coûte cher.
Je pense voir si ZF peut fournir à un particulier les pièces qui ont du jeu et me débrouiller moi même, ça n'est pas bien compliqué.
Le boîtier de nos voitures combine un système de vis à bille (dans le piston) et de route dentée (extérieur du piston). A priori c'est l’engrènement des dents qui s'use car la circulation de billes est justement faite pour limiter l'usure en comparaison d'un boîtier de tracteur à vis et pignon sans bille. Néanmoins je ne suis pas sûr que ça puisse s'usiner comme ça sans traitement de surface.
En fait c'est assez simple, je me suis tout simplement fait avoir sur la réfection du boîtier. Il est remis en état avec des joints neufs, une belle peinture, le jeu est réglé ; il n'y a rien à dire là dessus. Mais le galet et surtout la vis aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ne sont ni changés, ni réusinés. Je doute aussi que les billes soient changées. Maintenant que j'ai compris précisément le fonctionnement du bidule, je peux dire que refaire un boîtier à neuf, ça coûte cher.
Je pense voir si ZF peut fournir à un particulier les pièces qui ont du jeu et me débrouiller moi même, ça n'est pas bien compliqué.
Le boîtier de nos voitures combine un système de vis à bille (dans le piston) et de route dentée (extérieur du piston). A priori c'est l’engrènement des dents qui s'use car la circulation de billes est justement faite pour limiter l'usure en comparaison d'un boîtier de tracteur à vis et pignon sans bille. Néanmoins je ne suis pas sûr que ça puisse s'usiner comme ça sans traitement de surface.
- Mike
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Re: E34 : Modif Et Resto
Ouais... Finalement c'est très inquiétant, car on ne sait plus trop vers qui se tourner.
On m'avait parlé d'une boîte espagnole qui faisait de la réfection, mais est-ce du même acabit ?
Quant au neuf en concession, ça refroidi...
On m'avait parlé d'une boîte espagnole qui faisait de la réfection, mais est-ce du même acabit ?
Quant au neuf en concession, ça refroidi...
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Vers ZF, je ne vois que ça. J'ai essayé de les contacter mais apparemment mon message n'est pas parti.
Vu les pièces d'usure à l'intérieur, et encore je ne parle pas des roulements, à part la carcasse rien ne serait à récupérer. C'est pas conçu comme un moteur où il y a des pièces d'usure à l'intérieur que l'on peut changer à "moindre frais".
Un usinage pourrait servir à une majorité de cas mais y a-t-il un traitement de surface ?
J'essaierai de mettre des photos maintenant que j'en ai parlé
edit : ceci dit je suis peut-être exigent. N'y avait-il vraiment aucun jeu dans la direction d'une E34 neuve ? J'ai l'habitude de ma clio 4 du boulot où il est vrai que la direction bat des records de précision au point milieu. Pour moi quand on peut bouger le volant et qu'on entend un bruit dans le boîtier sans que les roues ne bougent, c'est qu'il y a un problème.
Vu les pièces d'usure à l'intérieur, et encore je ne parle pas des roulements, à part la carcasse rien ne serait à récupérer. C'est pas conçu comme un moteur où il y a des pièces d'usure à l'intérieur que l'on peut changer à "moindre frais".
Un usinage pourrait servir à une majorité de cas mais y a-t-il un traitement de surface ?
J'essaierai de mettre des photos maintenant que j'en ai parlé
edit : ceci dit je suis peut-être exigent. N'y avait-il vraiment aucun jeu dans la direction d'une E34 neuve ? J'ai l'habitude de ma clio 4 du boulot où il est vrai que la direction bat des records de précision au point milieu. Pour moi quand on peut bouger le volant et qu'on entend un bruit dans le boîtier sans que les roues ne bougent, c'est qu'il y a un problème.
- sca
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Re: E34 : Modif Et Resto
Je crois savoir que l'on peut avoir des pièces pour les boîtes de vitesse ZF, faut espérer que ce soit pareil pour le boîtier de direction.
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