525I Touring Série E34 De 1992

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: 525I Touring Série E34 De 1992

Message par charlie-AMK »

Thomas Olivaux a écrit :Salut salut !

Bon ben c'est pas bien compliqué cette histoire de tempomat :)

Quant à l'histoire du commodo Airbag/pas airbag, a année comparable (après 09/90 pour ce composant là si ma mémoire est bonne), le câblage ne change plus et donc tu peux installer un d'Airbag dans ta voiture. C'est qu'une question de positionnement, les volants aigbags ayant les commodos (les 3) un peu remontés car on a pas les mains pile au même endroit dessus. Le seul risque dans ton cas de figure si tu fait ça, c'est qu'en montant bien haut ton commodo de tempomat ca touche légèrement celui d’essuie glace, mais ça fonctionnera quand même.
Bonne installation et bon cruising :P 
Tom

Tiens, m'sieur Olivaux ! Bien le bonjour :)

En effet ça ne semble pas très compliqué une fois que l'on dégrossi la chose, notamment grâce à ce PDF qui explique bien le montage, Luckix me l'avait transmit il y a quelques temps mais c'est gentil d'en faire mention à nouveau ça peut servir à d'autres.

La prise bleue, je connais c'est comme sur la E30, et le montage sur ta M5 correspond à ce que l'on voit dans 95% des cas, précablé et plus simple en effet.
Le faisceau "65 71 9 401 256" j'aimerai bien savoir ce que l'on branche dessus avant de l'acheter, s'il permet de tout brancher (servo moteur, comodo et boitier électronique) c'est juste parfait, le montage après c'est du velours. Faut juste savoir si ça permet de tout brancher... ou pas.

En regardant sur realoem.com, ça me sort une production de pièce arrêtée et sur bmwfans.info ça me sort un prix à 80 euros et quelques. J'irai me renseigner chez mon nouveau concessionnaire BMW rapidement.

En tous cas, elle aura été bien pratique pour le déménagement cette "touring".
Image
Image

charlie-AMK

Salut !

Depuis le début, je voulais installer le régulateur de vitesses sur cette série 5.
Connaissant peu la E34, de recherches en échanges d'informations, le constat était simple : le montage est possible mais il existe trois cas de figures :
- les autos dites précablées d'usine, il n'y a qu'à réunir les pièces nécessaires, brancher et rouler. C'est le plus simple
- les autos partiellement câblées, il faut rajouter un faisceau additionnel qui n'est plus disponible chez BMW,
- les autos sans aucun câblage.

La difficulté portait sur le fait que le faisceau du régulateur n'est pas indépendant comme sur la série 3 E30 mais intégré dans le faisceau principal de l'auto. Olivier nous l'a confirmé en décortiquant un faisceau.

Pour le reste, c'est du classique pour qui a déjà installé un régulateur (sur E30, au hasard :D ) à savoir :
- le servo moteur avec sa patte de fixation et son câble dédié (différent si c'est un 4 cylindres M40, un 6 cylindres M20 ou M50 sans oublier le 8 cylindres M60),
- le boitier électronique,
- le comodo, différentes versions là encore suivant que l'on ai ou pas l'airbag,
- le contacteur pour la pédale d'embrayage

Bon, du coup ma 525i était partiellement précâblée : pas de fiche ronde près du bocal de direction assistée/liquide pour les sphères à l'arrière, pas de fiche bleue sous le haut parleur avant gauche MAIS une fiche plate avec six fils dans la boite à boitiers électroniques dans le compartiment moteur. Comme dit plus haut, le faisceau additionnel nécessaire est indisponible chez BMW depuis peu.

Mes connaissances en électricité étant ce qu'elles sont, me fabriquer un faisceau semblait du domaine de l'utopie.
Du coup, j'ai acheté le lot complet à Docker et c'est vrai que le faisceau est plutôt simple, mais bon c'est facile de le dire une fois qu'on en a un sous les yeux. :lol:
Image

Image
Alors par ordre nous avons :
1 : le branchement pour le boitier électronique,
2 : les branchements vers le faisceau qui est dans le compartiment moteur et qui commande le servo moteur,
3 : la prise du comodo,
4 : le branchement pour les boites automatiques,
5 : le contacteur et son support pour la pédale d'embrayage,
6 : le fil qui va au contacteur de stop sur la pédale d'à côté,
7 : le fil de masse,
8 : le +12v après contact,
9 : le fil "info vitesse".

A savoir pour les quelques fils à brancher (et que mes maigres connaissances en électricité me permettent tout de même) :
- le fil bleu/rouge du contacteur d'embrayage qui va au contacteur de stop pour les freins se repique sur le fil de même couleur, c'est le deuxième en partant du bas sur le contacteur de stop.
- le +12v après contact, on en trouve un peu partant, j'ai opté pour celui du poste de radio,
- le fil noir/blanc "info vitesse", on le retrouve sur le faisceau autoradio d'origine et à l'autre bout derrière le bloc compteur sur la prise blanche (côté gauche du compteur), le fil est de même couleur. C'est ce même fil qui donne l'info au poste de radio pour garder le même volume en fonction de la vitesse.
- pour la masse...

Alors du coup, pour que ce soit profitable et exploitable par d'autres, j'ai prit le temps de dé-saucissonner le faisceau pour réaliser un schéma électrique (que les électriciens de métier n'hésitent pas à me corriger c'est le premier que je crayonne), voici ce que ça donne :
Image
Et en plus grand format : http://www.faites-pour-rouler.net/525itouring/525itouring-043b.jpg
Bon le seul truc que je n'aurai pas du faire c'est de tracer un seul fil entre le connecteur noir du servo moteur et le connecteur bleu, ils y vont tous. C'est pariel pour la connexion entre cette même prise bleue et le connecteur blanc.

De toute façon, en récupération chaque prise avec 10cm de fils, vous ne pouvez pas vous tromper dans la mesure où chaque fil a une couleur.

Il y a un sujet très bien illustré rédigé en anglais ici :
http://forum.bmw5.co.uk/topic/72825-how-to-retrofit-cruise-control-to-e34-lacking-factory-harness-complete/

Pas de difficulté particulière au montage si ce n'est le faisceau électrique à passer du compartiment moteur à l'habitacle. il y a deux solutions : soit sous la grille devant le parebrise à côté d'un câble qui passe par là soit avec le paquet de fils qui vont à la boite à fusibles. Dans les deux cas c'est un peu chiant à faire mais bon le reste est tellement simple...
Image
Et hop ! :sorcerer:  (merci pour qui ? mon permis ! :shaun: )

Un grand merci à Docker pour sa patience, ses explications et le kit complet ainsi qu'aux divers intervenants sur le sujet qui connaissent bien sinon très bien la E34 !

Maintenant qu'elle est équipée comme je le souhaitait (reste les jantes BBS d'origine et la trappe à ski mais c'est l'affaire de deux heures), je vais aller imprimer, lire et relire pour m'en imprégner la FAQ de Crazymac sur le remplacement des sphères pour le correcteur d'assiette :  si la voiture était souple en suspension quand je l'ai eu, à force de la charger comme une mule, tracter et aligner les bornes, j'ai remplacé les deux amortisseurs avant mais l'arrière est un vrai bout de bois (comme une grosse camionnette à vide) et ça ressemble fort à ces sphères qui seraient HS.
Bon à priori à part l'accessibilité toute relative, ça n'a pas l'air bien compliqué : j'ai réussi à changer celles d'une DSuper et à purger le LHM, je dois bien savoir le faire sur cette E34.
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut Charlie, tu n'as pas trainé :surprise:

Le retour s'est bien passé ? Tout fonctionne comme il faut ?
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Super :)

Tempomat FTW !

Bien joué pour le tuto.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

très appréciable cette option ! :top:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

r2087

Message par r2087 »

Ah bien joué, et merci pour les infos, je vais pouvoir équiper une 4ème BM d'un régulateur :lol:  (2xE30 et 2xE34)

Et ce faisceau je vais me le faire à partir d'un faisceau d'une E34 câblée...

Ton schéma papier est super, il serait parfait si tu reportais les N° de ta photo dessus pour identifier les fils et leur destination ;)

charlie-AMK

Oui bien rentrés à Cholet, avec trois quart d'heure de retard puisqu'il y avait deux accidents avant le périphérique de Nantes et sur le périph' Est. (de toutes façons dès qu'il pleut ça ne rate pas, faut dire la conduite du nantais est parfois particulière...)

Le régulateur fonctionne bien et qu'est ce que c'est pratique comme équipement. B)
Sans doute encore plus sur cette auto que les 316 et 318i, insonorisation et puissance du moteur oblige. 

Bon Olivier, "yapluka" en effet. Je n'ai jamais regardé par curiosité si la 520i  - qui est destinée à finir à la ferraille d'ici six mois -  de mes parents est précablée, si c'est le cas, je pourrais couper les connecteurs avec 10cm de fils si un jour quelqu'un en a besoin pour équiper une auto. Avis aux amateurs qui pratiquent la E34 en 2013.

Si un modérateur veut faire une FAQ avec les quelques photos et le texte, si ça peut être profitable à quelqu'un alors n'hésitez pas.

Pour les sphères, j'ai été faire un tour sous le train arrière, il n'y a pas grand place pour travailler en effet. Un peu de WD-40 tous les jours devrait m'aider prochainement !!
Image

r2087

Message par r2087 »

Si tu désosse le faisceau c'est peut-être mieux de récupérer le max de fils sur le gros faisceau d'origine; jusqu'aux jonctions où les deux faisceaux se rejoignent... Mais pour le sortir c'est du sport, je te promets !

luckiX

Message par luckiX »

Bravo Charlie, :top:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

charlie-AMK

r2087 a écrit :Si tu désosse le faisceau c'est peut-être mieux de récupérer le max de fils sur le gros faisceau d'origine; jusqu'aux jonctions où les deux faisceaux se rejoignent... Mais pour le sortir c'est du sport, je te promets !
Oui tu as raison, une fois cette 520i démontée, récupérer le faisceau ne sera alors qu'un jeu de patience et ça me permettra de voir comment est assemblée une E34 dans le détail.

Aller retour à Rennes hier soir, le régulateur de vitesses sur la quatre voies avec ce type de voiture c'est parfait. B)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »