Salut !
Depuis le début, je voulais installer le régulateur de vitesses sur cette série 5.
Connaissant peu la E34, de recherches en échanges d'informations, le constat était simple : le montage est possible mais il existe trois cas de figures :
- les autos dites précablées d'usine, il n'y a qu'à réunir les pièces nécessaires, brancher et rouler. C'est le plus simple
- les autos partiellement câblées, il faut rajouter un faisceau additionnel qui n'est plus disponible chez BMW,
- les autos sans aucun câblage.
La difficulté portait sur le fait que le faisceau du régulateur n'est pas indépendant comme sur la série 3 E30 mais intégré dans le faisceau principal de l'auto. Olivier nous l'a confirmé en décortiquant un faisceau.
Pour le reste, c'est du classique pour qui a déjà installé un régulateur (sur E30, au hasard

) à savoir :
- le servo moteur avec sa patte de fixation et son câble dédié (différent si c'est un 4 cylindres M40, un 6 cylindres M20 ou M50 sans oublier le 8 cylindres M60),
- le boitier électronique,
- le comodo, différentes versions là encore suivant que l'on ai ou pas l'airbag,
- le contacteur pour la pédale d'embrayage
Bon, du coup ma 525i était partiellement précâblée : pas de fiche ronde près du bocal de direction assistée/liquide pour les sphères à l'arrière, pas de fiche bleue sous le haut parleur avant gauche MAIS une fiche plate avec six fils dans la boite à boitiers électroniques dans le compartiment moteur. Comme dit plus haut, le faisceau additionnel nécessaire est indisponible chez BMW depuis peu.
Mes connaissances en électricité étant ce qu'elles sont, me fabriquer un faisceau semblait du domaine de l'utopie.
Du coup, j'ai acheté le lot complet à Docker et c'est vrai que le faisceau est plutôt simple, mais bon c'est facile de le dire une fois qu'on en a un sous les yeux.

Alors par ordre nous avons :
1 : le branchement pour le boitier électronique,
2 : les branchements vers le faisceau qui est dans le compartiment moteur et qui commande le servo moteur,
3 : la prise du comodo,
4 : le branchement pour les boites automatiques,
5 : le contacteur et son support pour la pédale d'embrayage,
6 : le fil qui va au contacteur de stop sur la pédale d'à côté,
7 : le fil de masse,
8 : le +12v après contact,
9 : le fil "info vitesse".
A savoir pour les quelques fils à brancher (et que mes maigres connaissances en électricité me permettent tout de même) :
- le fil bleu/rouge du contacteur d'embrayage qui va au contacteur de stop pour les freins se repique sur le fil de même couleur, c'est le deuxième en partant du bas sur le contacteur de stop.
- le +12v après contact, on en trouve un peu partant, j'ai opté pour celui du poste de radio,
- le fil noir/blanc "info vitesse", on le retrouve sur le faisceau autoradio d'origine et à l'autre bout derrière le bloc compteur sur la prise blanche (côté gauche du compteur), le fil est de même couleur. C'est ce même fil qui donne l'info au poste de radio pour garder le même volume en fonction de la vitesse.
- pour la masse...
Alors du coup, pour que ce soit profitable et exploitable par d'autres, j'ai prit le temps de dé-saucissonner le faisceau pour réaliser un schéma électrique (que les électriciens de métier n'hésitent pas à me corriger c'est le premier que je crayonne), voici ce que ça donne :

Et en plus grand format :
http://www.faites-pour-rouler.net/525itouring/525itouring-043b.jpg
Bon le seul truc que je n'aurai pas du faire c'est de tracer un seul fil entre le connecteur noir du servo moteur et le connecteur bleu, ils y vont tous. C'est pariel pour la connexion entre cette même prise bleue et le connecteur blanc.
De toute façon, en récupération chaque prise avec 10cm de fils, vous ne pouvez pas vous tromper dans la mesure où chaque fil a une couleur.
Il y a un sujet très bien illustré rédigé en anglais ici :
http://forum.bmw5.co.uk/topic/72825-how-to-retrofit-cruise-control-to-e34-lacking-factory-harness-complete/
Pas de difficulté particulière au montage si ce n'est le faisceau électrique à passer du compartiment moteur à l'habitacle. il y a deux solutions : soit sous la grille devant le parebrise à côté d'un câble qui passe par là soit avec le paquet de fils qui vont à la boite à fusibles. Dans les deux cas c'est un peu chiant à faire mais bon le reste est tellement simple...

Et hop !

(merci pour qui ? mon permis !

)
Un grand merci à Docker pour sa patience, ses explications et le kit complet ainsi qu'aux divers intervenants sur le sujet qui connaissent bien sinon très bien la E34 !
Maintenant qu'elle est équipée comme je le souhaitait (reste les jantes BBS d'origine et la trappe à ski mais c'est l'affaire de deux heures), je vais aller imprimer, lire et relire pour m'en imprégner la FAQ de Crazymac sur le remplacement des sphères pour le correcteur d'assiette : si la voiture était souple en suspension quand je l'ai eu, à force de la charger comme une mule, tracter et aligner les bornes, j'ai remplacé les deux amortisseurs avant mais l'arrière est un vrai bout de bois (comme une grosse camionnette à vide) et ça ressemble fort à ces sphères qui seraient HS.
Bon à priori à part l'accessibilité toute relative, ça n'a pas l'air bien compliqué : j'ai réussi à changer celles d'une DSuper et à purger le LHM, je dois bien savoir le faire sur cette E34.