J'ai exactement les mêmes problèmes que toi sur ma E34. On m'a fait remarqué qu'en appui j'avais un bruit de couinement que j'ai identifié depuis plusieurs années comme venant de la vanne de régulation de pression du correcteur d'assiette. Mais cette vanne est dans le même état que le répartiteur que tu montres. Je n'ose pas y toucher de peur de devoir tout refaire à neuf.
Je n'ai pas de problème de rouille sur la pièce de liaison entre la caisse et l'essieu. C'est peut-être un peu mieux traité sur les E34. Sur ma E32, en revanche, en plus de la peinture, il y a une couche de cire d'origine qui est en train de finir de partir. Au bout de 26 ans, ça repart sur une base de peinture d'origine qui n'a jamais vu l'eau, ça laisse encore 15 ans de marge.
Les canalisations de frein m'ont aussi été livré droites. J'émets des doutes sur la qualité du traitement antirouille de ces pièces neuves...
Tant qu'à s'attaquer à ce travail de canalisation, ne serait-il pas judicieux d'investir dans une pince à collet et la cintreuse afin de se faire soi même ses canalisations. Les longueurs précises sont indiquées dans l'ETK donc il n'y a même pas besoin de mesurer les canalisations existantes.
E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
storm11300 a écrit :Bonjour mon ami
Ouaip.. je confirme... BMW livre les conduites droites pour les E30... (bien la technique pour former les tuyaux)
Pour le support de traverse et le convertisseur.. moi ça n'est pas titine que ça me rappelle, mais ma "rouille de E34" En gros c'est ça...
Je n'ai pas eu ce problème sur la E30... non c'est pas un coup de chance... c'est 1cm de graisse et de m**des de tous genres qui ont protégés les soubassements.... mais il est vrai qu'ont retrouve souvent ça aussi sur les E30 touring.. la faute en est, très souvent, due aux bas de caisses latéraux (de vrais nids à saletés.. comme sur les E34 touring par ailleurs.. ) Le problème, c'est que ces bas de caisses latéraux, personne ne pense jamais à en refaire l'étanchéité régulièrement.. du coup, toutes les saletés et les boues s'accumulent.. Tu remarquera que je ne les ais pas montés sur la E30 (et que je ne veux pas les enlever sur la E34, sinon les cotés de la voiture vont tomber avec..![]()
)
En connaissance de cause (tu as vu le post de titine, à part la peinture, j'ai déjà tout tombé à l'arrière il y a 2 ans) je te souhaites "bien du plaisir" pour ton futur chantier
Amitiés,
Georges![]()
Salut storm11300,
Marrant que tu utilises l'expression "titine", biens que d'autres donnent des noms de filles ou d'ex. Perso, je classe "loup, renard et labrador" pour les miennes

A ce que tu dis pour les bas de caisses, j'avais, "jadis en 2009" acheté chez BMW une paire de bas de caisse latéraux. Pour les faire mettre par un carrossier sur ma 318iS Touring, mais finalement je ne l'avais pas laisser faire, en espérant faire ça moi-même :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG82&mospid=47294&btnr=41_0243&hg=41&fg=20&hl=16
L'ennui c'est que je crains la rouille par la suite... Il en demandait 700 euros, ce qui reste normal pour ce type de travail.
Il faut aussi savoir quel matériau en bobine à utiliser pour le Mig-Mag que j'utilise.
Mais alors le chantier que je vais entreprendre - merci de m'y avoir fait penser : Ce serait de mettre un tube gicleur de nettoyage de graisse et de boue dans ces bas de caisse et de bien arroser, à volonté. Puis d'envoyer du convertisseur de rouille (au lieu d'envoyer du décapant) à plusieurs reprises (avec un masque pour ne pas respirer ce produit nocif). Enfin, aussi sous pression par tube, mettre une couche de protection.
Là aussi je dois me renseigner et me préparer.
Ce qui est ennuyeux, comme vous le savez, ce sont les structures à entretenir à l'intérieur, et où même nos doigts ne peuvent même pas traverser les petits orifices comme ici...

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=41_0316&hg=41&fg=25
Encore merci pour tes bons tuyaux

- Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
crazymac a écrit :J'ai exactement les mêmes problèmes que toi sur ma E34. On m'a fait remarqué qu'en appui j'avais un bruit de couinement que j'ai identifié depuis plusieurs années comme venant de la vanne de régulation de pression du correcteur d'assiette. Mais cette vanne est dans le même état que le répartiteur que tu montres. Je n'ose pas y toucher de peur de devoir tout refaire à neuf.
Je n'ai pas de problème de rouille sur la pièce de liaison entre la caisse et l'essieu. C'est peut-être un peu mieux traité sur les E34. Sur ma E32, en revanche, en plus de la peinture, il y a une couche de cire d'origine qui est en train de finir de partir. Au bout de 26 ans, ça repart sur une base de peinture d'origine qui n'a jamais vu l'eau, ça laisse encore 15 ans de marge.
Les canalisations de frein m'ont aussi été livré droites. J'émets des doutes sur la qualité du traitement antirouille de ces pièces neuves...
Tant qu'à s'attaquer à ce travail de canalisation, ne serait-il pas judicieux d'investir dans une pince à collet et la cintreuse afin de se faire soi même ses canalisations. Les longueurs précises sont indiquées dans l'ETK donc il n'y a même pas besoin de mesurer les canalisations existantes.
Salut Crazymac,
Pour ton répartiteur, comme tu le ferais, j'ai d'abord été chez BMW voir ce qui était disponible, avec une liste devis. Et alors, au-delà des pièces neuves à remplacer, j'avais acheté des produits chez KBS (équivalent de RESTOM), pour justement protéger en plus les pièces de BMW, ainsi que le châssis en brossant, ponçant (meuleuse à certains endroits même).
Heureusement j'ai un bon lit pour ça (oui, avec des roulettes


Personnellement, c'est un programme que j'étale sur quelques 2 ou 3 mois en combinaison avec mes quelques soirées de libre.
Mais à propos des pliages de tubes, je te conseillerai plutôt une pince plutôt qu'une cintreuse fixée sur un établi. Pourquoi ? Parce que le long tube est très difficile à plier à l'avance, alors que si tu le plies petit à petit en partant de la source (attention ici aussi : toujours commencer depuis la source ! ), eh bien tu peux avoir une bonne justesse de l'endroit où il faut plier et de son rayon de courbe.
Pour exemple, mon long tube commence sous mon maître-cylindre de frein. Et bien, à cet endroit, le rayon de courbe est d'environ d'une 30aine à une 40aine de centimètre. Pour le faire, j'ai simplement appuyé avec mes mains le tube contre la courbe du châssis !


Pourtant ma BMW n'était pas très élevée du sol.
Je me suis amené sous le châssis avec le tube droit. J'ai donc commencé par lever le tube à l’extrémité de l'avant. J'ai connecté légèrement, pour le temps des pliages.
Puis avec mon "outil" j'ai continuer à plier tout le reste.
Bien entendu j'avais nettoyé, traité le châssis, acheter de nouveaux clips pour fixer les tubes, etc...
Mon avis sur l'outil des tuyaux : Je trouve que l'achat de ma cintreuse pour établi était un peu superflue. Le mieux aurait été que j'achète une pince pour plier sous ma BMW, c'est plus sûr quand on est à côté des obstacles du châssis.
Voilà un bon tuyau

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Mardi, j'ai été chez BMW, faire un devis et passer une commande. Je vous donne quelques idées de coûts
D'abord pour remplacer les roulements à billes de mes deux roues arrières, j'aimerais bien avoir votre aide, si vous l'avez déjà fait : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=33_1492&hg=33&fg=40
Il y a le magasinier chez BMW qui m'a conseiller d'acheter intégralement la bride avec le roulement... Au lieu d'enlever et de remplacer... Bon soit, du moment que ça devient neuf pour une collection, j'ai pas trop discuté.
Voici la liste des prix en hors TVA :
34 41 1 158 421 Câble de frein à main : 27.37 x 2 = 54.74 €
34 21 1 162 061 Tôle de protection disque frein G : 24.14 €
34 21 1 162 062 Tôle de protection disque frein D : 24.14 €
33 41 6 762 317 Roulement à billes à disposition oblique : 58.3 x 2 =116.6 €
33 41 1 138 648 Bague de sécurité : 2.49 x 2 = 4.98 €
33 41 1 131 123 Bride de transmission 86.08 x 2 = 172.16 €
33 41 1 125 664 Ecrou à collet 4.47 x 2 = 8.94 €
07 12 9 952 104 Collier 1.05 x 4 = 4.2 €
33 21 9 067 895 Nécessaire réparation soufflet intérieur : 37.67 x 2 = 75.34 €
33 21 9 067 810 Nécessaire réparation soufflet extérieur : 35.97 x 2 = 71.94 €
Total (rien que pour cette partie citée) = 557.18 HTVA = 674 TVAC
(RESTOM se compte aussi en centaines d'euros).
Mais mercredi soir, j'ai foncé à Liège pour acheter une pièce rare : Le Deadpedal HARTGE modèle normal.Je l'ai eu à un prix intéressant. Normalement il se vendrait beaucoup plus cher, donc j'ai fait une très bonne affaire :
Voici une photo trouvée sur Internet :

Voici une photo de publicité de HARTGE :

Et voici la différence entre 2 repose-pieds / Deadpedals, Regardez, sur la même photo : en version normal en bas et version sport au-dessus :

Alors je l'ai vite mesuré pour corriger un dessin 3D que j'avais préalablement dessiné :


Je vais enfin pouvoir me renseigner pour son usinage, car je ne sais pas encore comment faire le logo sur ce bloc, mais au moins j'ai les bonnes dimensions.
D'abord pour remplacer les roulements à billes de mes deux roues arrières, j'aimerais bien avoir votre aide, si vous l'avez déjà fait : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=33_1492&hg=33&fg=40
Il y a le magasinier chez BMW qui m'a conseiller d'acheter intégralement la bride avec le roulement... Au lieu d'enlever et de remplacer... Bon soit, du moment que ça devient neuf pour une collection, j'ai pas trop discuté.
Voici la liste des prix en hors TVA :
34 41 1 158 421 Câble de frein à main : 27.37 x 2 = 54.74 €
34 21 1 162 061 Tôle de protection disque frein G : 24.14 €
34 21 1 162 062 Tôle de protection disque frein D : 24.14 €
33 41 6 762 317 Roulement à billes à disposition oblique : 58.3 x 2 =116.6 €
33 41 1 138 648 Bague de sécurité : 2.49 x 2 = 4.98 €
33 41 1 131 123 Bride de transmission 86.08 x 2 = 172.16 €
33 41 1 125 664 Ecrou à collet 4.47 x 2 = 8.94 €
07 12 9 952 104 Collier 1.05 x 4 = 4.2 €
33 21 9 067 895 Nécessaire réparation soufflet intérieur : 37.67 x 2 = 75.34 €
33 21 9 067 810 Nécessaire réparation soufflet extérieur : 35.97 x 2 = 71.94 €
Total (rien que pour cette partie citée) = 557.18 HTVA = 674 TVAC
(RESTOM se compte aussi en centaines d'euros).
Mais mercredi soir, j'ai foncé à Liège pour acheter une pièce rare : Le Deadpedal HARTGE modèle normal.Je l'ai eu à un prix intéressant. Normalement il se vendrait beaucoup plus cher, donc j'ai fait une très bonne affaire :
Voici une photo trouvée sur Internet :

Voici une photo de publicité de HARTGE :

Et voici la différence entre 2 repose-pieds / Deadpedals, Regardez, sur la même photo : en version normal en bas et version sport au-dessus :

Alors je l'ai vite mesuré pour corriger un dessin 3D que j'avais préalablement dessiné :


Je vais enfin pouvoir me renseigner pour son usinage, car je ne sais pas encore comment faire le logo sur ce bloc, mais au moins j'ai les bonnes dimensions.
- storm11300
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Bonjour l'amiRoadwolf a écrit :Salut storm11300,
Marrant que tu utilises l'expression "titine", biens que d'autres donnent des noms de filles ou d'ex. Perso, je classe "loup, renard et labrador" pour les miennes
A ce que tu dis pour les bas de caisses, j'avais, "jadis en 2009" acheté chez BMW une paire de bas de caisse latéraux. Pour les faire mettre par un carrossier sur ma 318iS Touring, mais finalement je ne l'avais pas laisser faire, en espérant faire ça moi-même :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG82&mospid=47294&btnr=41_0243&hg=41&fg=20&hl=16
L'ennui c'est que je crains la rouille par la suite... Il en demandait 700 euros, ce qui reste normal pour ce type de travail.
Il faut aussi savoir quel matériau en bobine à utiliser pour le Mig-Mag que j'utilise.
Mais alors le chantier que je vais entreprendre - merci de m'y avoir fait penser : Ce serait de mettre un tube gicleur de nettoyage de graisse et de boue dans ces bas de caisse et de bien arroser, à volonté. Puis d'envoyer du convertisseur de rouille (au lieu d'envoyer du décapant) à plusieurs reprises (avec un masque pour ne pas respirer ce produit nocif). Enfin, aussi sous pression par tube, mettre une couche de protection.
Là aussi je dois me renseigner et me préparer.
Ce qui est ennuyeux, comme vous le savez, ce sont les structures à entretenir à l'intérieur, et où même nos doigts ne peuvent même pas traverser les petits orifices comme ici...Donc encore des tuyaux à utiliser.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=41_0316&hg=41&fg=25
Encore merci pour tes bons tuyaux![]()

Ben Titine.. c'est Titine.. (normalement c'était la "dernière BMW" que je devais refaire".. comme quoi.. avec "ma Rouille" c'est pas gagné

Pour les bas de caisses, je sais pas pour les 318is, mais pour les 324td Touring, ils sont en plastiques, et en monte d'origine (à peut-près 100€ le coté pour les longs et 25€ pour les petits) Le montage est assez simple à faire soi-même (rien à souder sur les 324)si tu n'est pas pré-percé vu que normalement le magasinier doit te donner les plans avec cotes pour les perçages, en même temps que les pièces (700 roros, c'est plus que ma pension mensuelle.. donc.. c'est cher même fait par un carrossier... de mon point de vue, mais Charlie AMK dont c'est le métier pourrais te renseigner mieux que moi


Pour l'intérieur des longerons, si tu as un compresseur et une Karcher, tu "vaporise" en eau et produit nettoyant et ensuite tu sèche par soufflage.. c'est le plus simple

Pour ton post suivant celui ou tu as été commander les pièces en concession.. Ben si chez toi les petites pièces de visseries, colliers, etc. sont détaillés tu as de la chance.. Généralement (en France) la politique est "minimum 5/10 ou plus" en fonction du prix..
Alors renseigne-toi bien avant pour ne pas avoir de surprises

Pas mal le repose-pied Hartge.. pas mon truc, mais c'est joli


Voilà, je vais te laisser mon ami; j'attends dans la journée Domino16, qui doit me ramener une 525tds donneuse pour la 324 et pour la 525.. ben oui, y'a des pièces communes entres E30 et E34 pour certaines parties des "motorisations".. et moi me faut absolument un Bi-masses et un démarreur pour Titine, le reste c'est pour la rouille (genre récup des bas de caisses et d'autres pièces de tôleries "communes aux Berlines et Touring

La bonne journée à toi l'ami

Georges

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Merci,
Très bonne idée ton conseil : "Pour l'intérieur des longerons, si tu as un compresseur et un Karcher, tu "vaporises" en eau et produits nettoyants et ensuite tu sèches par soufflage.. c'est le plus simple
"
Et pour les visseries, au fil des ans, je me suis constitué une pile de mallette de pièces BMW.
Et ton conseil sur les caoutchoucs était tout à fait pertinent. J'entretiens ce que j'ai de caoutchoucs par du silicone qui les maintient.
Pour mon repose-pied Hartge, je n'en ai pas besoin, mais je suis comme beaucoup d'entre nous, quand il s'agit de s'équiper de toutes les options Hartge (ou BMW pour option correcteur d'assiette, verres dans le bar arrière d'une 750iL, etc...).
Aujourd'hui, grâce à tes conseils, je me suis lancé chez BMW pour acheter une bride et un roulement pour ma roue Arr.G. sur la E30 M40B18.
Bilan : Il est vérifié que BMW n'offre pas de caisse de champagne Taittinger avec les pièces !
Pourquoi ? : La note d'1 bride + 1 roulement + écrou = 183 euros.
Bouge pas, je vais quand même chercher les verres, on fera comme si, hein ?
Santé ! Tchiiing !
Le travail sera au moins fait par moi. Tchiiing ! La fois passée, je l'avait fait faire sur le côté Arr. D. par un garagiste "Robert", chaussée de Louvain, à Zaventem, faubourg Est de Bruxelles. A fuir jambe au cou, parce que quand j'ai retrouvé ma voiture, mon câble, sur lequel se branche le capteur, avait été sectionné et de la peinture noire avait été saloper l'intérieur de ma jante BBS, mon amortisseur, et mon porte moyeu. Une cochonnerie que j'ai remarqué que bien plus tard... Heureusement entièrement rattrapé par mes soins l'année passée quand j'ai refait mon châssis.
C'est pourquoi, j'ai des sueurs quand j'apporte mes voitures chez un garagiste. J'en ai marre des garagistes! Je préfère faire les choses moi-même. Pareil avec un vieil ami, président du club volvo 340/360 (aux qualités fantastiques), qui n'était pourtant pas maniaque.
Alors ? Il n'est pas bon mon champagne ?
Très bonne idée ton conseil : "Pour l'intérieur des longerons, si tu as un compresseur et un Karcher, tu "vaporises" en eau et produits nettoyants et ensuite tu sèches par soufflage.. c'est le plus simple

Et pour les visseries, au fil des ans, je me suis constitué une pile de mallette de pièces BMW.
Et ton conseil sur les caoutchoucs était tout à fait pertinent. J'entretiens ce que j'ai de caoutchoucs par du silicone qui les maintient.
Pour mon repose-pied Hartge, je n'en ai pas besoin, mais je suis comme beaucoup d'entre nous, quand il s'agit de s'équiper de toutes les options Hartge (ou BMW pour option correcteur d'assiette, verres dans le bar arrière d'une 750iL, etc...).
Aujourd'hui, grâce à tes conseils, je me suis lancé chez BMW pour acheter une bride et un roulement pour ma roue Arr.G. sur la E30 M40B18.
Bilan : Il est vérifié que BMW n'offre pas de caisse de champagne Taittinger avec les pièces !

Pourquoi ? : La note d'1 bride + 1 roulement + écrou = 183 euros.

Bouge pas, je vais quand même chercher les verres, on fera comme si, hein ?

Santé ! Tchiiing !
Le travail sera au moins fait par moi. Tchiiing ! La fois passée, je l'avait fait faire sur le côté Arr. D. par un garagiste "Robert", chaussée de Louvain, à Zaventem, faubourg Est de Bruxelles. A fuir jambe au cou, parce que quand j'ai retrouvé ma voiture, mon câble, sur lequel se branche le capteur, avait été sectionné et de la peinture noire avait été saloper l'intérieur de ma jante BBS, mon amortisseur, et mon porte moyeu. Une cochonnerie que j'ai remarqué que bien plus tard... Heureusement entièrement rattrapé par mes soins l'année passée quand j'ai refait mon châssis.
C'est pourquoi, j'ai des sueurs quand j'apporte mes voitures chez un garagiste. J'en ai marre des garagistes! Je préfère faire les choses moi-même. Pareil avec un vieil ami, président du club volvo 340/360 (aux qualités fantastiques), qui n'était pourtant pas maniaque.
Alors ? Il n'est pas bon mon champagne ?

- storm11300
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Hello mon ami 
le Taittinger chez BM.. ça m'aurait étonné..
à ce prix là j'ai fait les 2 roulements AR en FEBI au mois de décembre l'année dernière (et encore je suis loin du total que tu as eu..
)
Mais "Kampai" mon ami, on va faire comme si nous étions VIP

Après.. comme je fais tout moi-même sur les voitures... le seul mécano qu'il reste ici à Carcassonne et qui a déjà travaillé sur des M21 est "proche" de la retraite.. ça fait 25ans que je le connais
les jeunes, s'ils n'ont pas leur "valise" à brancher sur la voiture, ils ne savent pas quoi faire... ils te regardent la E30 comme s'ils venaient de voir un ORNI {objet Roulant Non Identifié}

Du coup.. et comme on dit: "On est jamais aussi bien servi que par soi-même" (en plus les tarifs, vu que chaque concession est "libre" pour ce qui est de la méca et de la tôlerie.. ça chiffre vite. Pour les pièces ils ne peuvent pas faire bcp de marge.. c'est la maison mère qui décide
)
Aller je vais te laisser, n'hésite pas à me contacter si tu as un problème avec ce roulement
La bonne journée à toi
Georges
PS: du bon, le champagne

le Taittinger chez BM.. ça m'aurait étonné..

à ce prix là j'ai fait les 2 roulements AR en FEBI au mois de décembre l'année dernière (et encore je suis loin du total que tu as eu..

Mais "Kampai" mon ami, on va faire comme si nous étions VIP


Après.. comme je fais tout moi-même sur les voitures... le seul mécano qu'il reste ici à Carcassonne et qui a déjà travaillé sur des M21 est "proche" de la retraite.. ça fait 25ans que je le connais



Du coup.. et comme on dit: "On est jamais aussi bien servi que par soi-même" (en plus les tarifs, vu que chaque concession est "libre" pour ce qui est de la méca et de la tôlerie.. ça chiffre vite. Pour les pièces ils ne peuvent pas faire bcp de marge.. c'est la maison mère qui décide

Aller je vais te laisser, n'hésite pas à me contacter si tu as un problème avec ce roulement

La bonne journée à toi

Georges

PS: du bon, le champagne

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Salut !
Pour le remplacement du roulement ARR. G. J'ai commencé par démonter les plaquettes et le disque de frein et les mâchoires. Cela pour le côté ARR. G. L'ennui c'est que l'écrou de 30 n'a pas voulu se desserrer avec ma douille... ni avec une barre épaisse de rallonge d'un mètre : la douille s'éjecte au-delà d'un certain seuil d'effort de dévissement.... (Pourtant le collier de bloquage de l'écrou a bien été retiré). cet écrou n'a au moins pas été touché depuis 2003, date d'achat à un autre amateur. Il doit -peut-être- être bien rouillé ? Ma foi, voyez quand même la photo, ça a l'air d'aller encore ?

Par contre le support central du disque a grillé je ne sais comment... Inouï, car il est neuf de Pâques !!! Il a crâmé je ne sais de quelle façon. J'ai été voir le disque et ses patins de freins à main.

Rien de suspect de ce côté-là. Alors ça devait être le roulement. Regardez l'état somme tout correct des patins de frein à main :

Mon pistolet pneumatique de 900 Nm avec compresseur double piston ne peut rien faire...
Mon spray (avec plusieurs minutes d'attente d'infiltration) de WD40 n'aide pas...
Ma barre de plus d'un mètre, rien...
la baguette de Harry Potter n'a rien valu non plus...
Ma prière non plus...
6enligne.net peut-être ?
J'ai une idée : La disqueuse ! Ah ah, ça va ch... !
Mais vous feriez comment ?
A+
Pour le remplacement du roulement ARR. G. J'ai commencé par démonter les plaquettes et le disque de frein et les mâchoires. Cela pour le côté ARR. G. L'ennui c'est que l'écrou de 30 n'a pas voulu se desserrer avec ma douille... ni avec une barre épaisse de rallonge d'un mètre : la douille s'éjecte au-delà d'un certain seuil d'effort de dévissement.... (Pourtant le collier de bloquage de l'écrou a bien été retiré). cet écrou n'a au moins pas été touché depuis 2003, date d'achat à un autre amateur. Il doit -peut-être- être bien rouillé ? Ma foi, voyez quand même la photo, ça a l'air d'aller encore ?

Par contre le support central du disque a grillé je ne sais comment... Inouï, car il est neuf de Pâques !!! Il a crâmé je ne sais de quelle façon. J'ai été voir le disque et ses patins de freins à main.

Rien de suspect de ce côté-là. Alors ça devait être le roulement. Regardez l'état somme tout correct des patins de frein à main :

Mon pistolet pneumatique de 900 Nm avec compresseur double piston ne peut rien faire...
Mon spray (avec plusieurs minutes d'attente d'infiltration) de WD40 n'aide pas...
Ma barre de plus d'un mètre, rien...
la baguette de Harry Potter n'a rien valu non plus...
Ma prière non plus...
6enligne.net peut-être ?
J'ai une idée : La disqueuse ! Ah ah, ça va ch... !
Mais vous feriez comment ?
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- storm11300
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Hello mon ami,
tu as essayé de le chauffer ton écrou? (tu sais les petits fers à souder au gaz, tu le fait chauffer avec et tu lui met un coup de clé "à chaud") parce-que normalement c'est pas lui qui est le plus embêtant..
Sinon, et si c'est bien à cause de la rouille qu'il est collé, tu peux essayer le loocked de frein (en laissant agir sur 2 ou 3 passages, ça bouffe bien la rouille, plus pratique que la WD40
)
Sinon en dernier recours un petit chouilla d'acide chlorhydrique (si tu es équipé pour manipuler ça.. toujours avec extrême précaution.. Hein
)
Sur Titine, je les ais sortis avec le cliquet et une rallonge de 1m... Ils étaient d'origine mais sont bien venus au final..
C'est malheureusement tout ce que je peux te proposer comme solutions mon ami (la disqueuse, va te foutre le moyeu en l'air.. et je ne sais pas si une Dremel passerait à cet endroit.. mais dans tous les cas tu risques de bousiller la tête de la cardan.. )
Tiens-moi au courant
@+ de lire de bonne nouvelles au sujet de cet écrou,
Georges
PS: essaye avec une dynamométrique et la douille, ça peut aussi le faire sans passer par la "nitroglycérine"
tu as essayé de le chauffer ton écrou? (tu sais les petits fers à souder au gaz, tu le fait chauffer avec et tu lui met un coup de clé "à chaud") parce-que normalement c'est pas lui qui est le plus embêtant..
Sinon, et si c'est bien à cause de la rouille qu'il est collé, tu peux essayer le loocked de frein (en laissant agir sur 2 ou 3 passages, ça bouffe bien la rouille, plus pratique que la WD40

Sinon en dernier recours un petit chouilla d'acide chlorhydrique (si tu es équipé pour manipuler ça.. toujours avec extrême précaution.. Hein

Sur Titine, je les ais sortis avec le cliquet et une rallonge de 1m... Ils étaient d'origine mais sont bien venus au final..
C'est malheureusement tout ce que je peux te proposer comme solutions mon ami (la disqueuse, va te foutre le moyeu en l'air.. et je ne sais pas si une Dremel passerait à cet endroit.. mais dans tous les cas tu risques de bousiller la tête de la cardan.. )
Tiens-moi au courant

@+ de lire de bonne nouvelles au sujet de cet écrou,
Georges

PS: essaye avec une dynamométrique et la douille, ça peut aussi le faire sans passer par la "nitroglycérine"

- Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Ah ouiii : la nitroglycérine, pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt ?
Mais je sais pas où en acheter ? 
Comme je disais hier, j'ai acheté une nouvelle bride, je vais aller la chercher lundi et finir lundi soir ou mardi si tout va bien.
Mais sinon, de quelle marque tu parles avec le loocked de frein ? Tu parles bien du nettoyant de disques de frein ?
Si oui, j'essayerai alors ça demain directement, j'ai ça en réserve. Sinon pour le chouïa d'acide chlorydrique, je suppose qu'une paire de gants à bricoler avec une paire de lunettes de bricolage suffiraient ?
Je me souviens à l'époque quand on me conseillait d'appliquer du liquide de coca-cola en traitement de rouille, mais je serais curieux d'avoir votre avis ?
Merci beaucoup pour toute l'attention


Comme je disais hier, j'ai acheté une nouvelle bride, je vais aller la chercher lundi et finir lundi soir ou mardi si tout va bien.
Mais sinon, de quelle marque tu parles avec le loocked de frein ? Tu parles bien du nettoyant de disques de frein ?
Si oui, j'essayerai alors ça demain directement, j'ai ça en réserve. Sinon pour le chouïa d'acide chlorydrique, je suppose qu'une paire de gants à bricoler avec une paire de lunettes de bricolage suffiraient ?
Je me souviens à l'époque quand on me conseillait d'appliquer du liquide de coca-cola en traitement de rouille, mais je serais curieux d'avoir votre avis ?
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