
Une 323I E30 En Sortie De Grange
- sebalex
- Messages : 1710
- Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bravo, et maintenant c'est quand même très très propre 

Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Le souci du détail de Monsieur Charlie... 

- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
On essaie, on essaie.Swiss02 a écrit :Le souci du détail de Monsieur Charlie...![]()


Les petits embouts d'origine bleus sur le faisceau d'allumage c'est bien. Mais un faisceau qui a trente ans...

Etonnament, aucun mini feu d'artifice de nuit avec le moteur en route et le capot levé. M'enfin bon il était plus que temps de remplacer l'ensemble.

Et hop !

A l'origine c'était du Bremi mais du Bosch ça va bien aussi, et c'est livré prêt à monter, c'était pratique d'avoir les numéros des cylindres correspondants sur chaque fils, là ce n'est plus le cas mais bon on a vite fait de trouver "qui est quoi" et du coup "qui va où". Je n'ai pas pensé à acheter une bobine neuve, c'est la dernière pièce que je n'ai pas remplacé, je vais donc en commander une neuve comme ça niveau allumage ça doit aller ensuite pour plusieurs années sans souci.
Et dans la foulée, j'ai remplacé les six flexibles de freins, c'est dans ce genre de petite opération "sensible" que l'on mesure à quel point une auto saine et sans corrosion c'est du velours à entretenir.
Ceux qui ont déjà fait ce remplacement verront de quoi je parle, particulièrement le raccord arrière droit juste au dessus de la traverse, t'as un truc tout rouillé à cet endroit, tu peux déjà jouer au loto, t'auras plus de chance que de desserrer le raccord sans péter le tube en cuivre.

Je crois bien n'avoir jamais été aussi peu ennuyé pour changer des flexibles, tout est venu sans effort ni méthode plus ou moins académique.
Prochaine étape, remplacer les quatre amortisseurs pompes à vélo fuyardes par quatre amortisseurs neufs. J'hésite toujours entre des Bilstein B4 et des B6. Sur la 1602 ce sont des "heavy & duty" qui correspondent à du B6, c'est un peu plus sec que l'origine mais le comportement de l'auto est sain et elle prend un peu moins de roulis.
Des B4 seraient-ils une faute de goût sur une 323i, auto en 1983 à connotation sportive ?

- rbtk57
- Messages : 324
- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut Charlie,
Ça avance! Coup de bol pour les flexibles qd même. La mienne a beau ne pas être rouillée du tout, pour le moment, je n’y touche pas, ça me fait un peu peur !
Dans ce coin, prévois tu les silent blocs de traverse ?
Pour l’allumage,j’ai été dans le même cas que toi, sacrifier mes embouts bleus pour un faisceau neuf… Je me demande juste si chez BM, ils fournissent encore du bleu.
Pour les amortisseurs, je ne peux que te conseiller de prendre du B6. C’est ce que j’ai sur la mienne, enfin presque. J’ai trouvé d’occasion d’ancien Bilstein-BMW (dont je n’ai malheureusement pas note les refs), que j’ai fait refaire à neuf, selon le tarage d’origine qui était celui des B6 en fait. Résultat, c’est très bien, ça reste confortable et la voiture est bien maintenue.
Par contre, j’ai aussi une 323ti compact (une des toutes dernières, donc la fin finale de ce qui reste de e30 !!), sur laquelle j’ai remplacé les amortos d’origine (220000km) par des B4… et je n’ai constaté aucune différence ! bref, b4, c’est très très mou, je déconseille fortement. Vaut mieux du sachs type origine.
Sinon, le joint de carter d’huile, tu y es passé ?
Ça avance! Coup de bol pour les flexibles qd même. La mienne a beau ne pas être rouillée du tout, pour le moment, je n’y touche pas, ça me fait un peu peur !
Dans ce coin, prévois tu les silent blocs de traverse ?
Pour l’allumage,j’ai été dans le même cas que toi, sacrifier mes embouts bleus pour un faisceau neuf… Je me demande juste si chez BM, ils fournissent encore du bleu.
Pour les amortisseurs, je ne peux que te conseiller de prendre du B6. C’est ce que j’ai sur la mienne, enfin presque. J’ai trouvé d’occasion d’ancien Bilstein-BMW (dont je n’ai malheureusement pas note les refs), que j’ai fait refaire à neuf, selon le tarage d’origine qui était celui des B6 en fait. Résultat, c’est très bien, ça reste confortable et la voiture est bien maintenue.
Par contre, j’ai aussi une 323ti compact (une des toutes dernières, donc la fin finale de ce qui reste de e30 !!), sur laquelle j’ai remplacé les amortos d’origine (220000km) par des B4… et je n’ai constaté aucune différence ! bref, b4, c’est très très mou, je déconseille fortement. Vaut mieux du sachs type origine.
Sinon, le joint de carter d’huile, tu y es passé ?
- olivier55s
- Messages : 510
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
- Localisation : Colmar dans le Six Huit...
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Idem pour les Bilstein je te conseille des B6, un plus dur sur gros mouvement de caisse.
Cela ne changera pas la hauteur de caisse, elle restera dans l'esprit d'origine.
Cela ne changera pas la hauteur de caisse, elle restera dans l'esprit d'origine.
Ma E30 318IS par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

- sebalex
- Messages : 1710
- Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
J'ai mis du B4 sur la Touring il y a deux ans car je recherchais du confort et plus récemment du B6 sur la 318is. Si j'avais su j'aurais mis du B6 sur la Touring, comme l'ont dit mes camarades au dessus ça reste très confortable en maintenant mieux l'auto 
Seb

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonjour messieurs,
Bon, à tout dire, j'avais un doute sur les Bilstein B4, et comme je suis content de ceux qui sont sur la 1602 et que vos retours sont unanimes, j’achèterai quatre B6 pour cette auto.
Pour le joint de carter d'huile, c'est prévu, j'ai reçu le joint il y a quelques jours, mais j'ai pas mal de choses à faire avant, après une ballade de 120 bornes en moto dimanche dernier, j'ai quelques écrous à resserrer, il faut que je la révise avant une randonnée en solo dans quelques jours et que je prépare l'autre moto pour la prêter à un pote pour la même rando, tout ça va venir vite et c'est plus prioritaire que la 323i dont je m'occupe "en dillettante".
Bon, à tout dire, j'avais un doute sur les Bilstein B4, et comme je suis content de ceux qui sont sur la 1602 et que vos retours sont unanimes, j’achèterai quatre B6 pour cette auto.
Pour le joint de carter d'huile, c'est prévu, j'ai reçu le joint il y a quelques jours, mais j'ai pas mal de choses à faire avant, après une ballade de 120 bornes en moto dimanche dernier, j'ai quelques écrous à resserrer, il faut que je la révise avant une randonnée en solo dans quelques jours et que je prépare l'autre moto pour la prêter à un pote pour la même rando, tout ça va venir vite et c'est plus prioritaire que la 323i dont je m'occupe "en dillettante".
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4811
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonjour,
Je dois reconnaître que les Bilstein B6 m'offrent une tenue de route "à plat" sur ma 318is. C'est un peu surprenant quand je change de bmw, car ça se remarque franchement.
Heureusement, sur ma "is", j'avais gardé des jantes 14 pouces pour avoir des pneus "boudins". Car la réduction de confort n'est pas négligeable. Elle tend par ailleurs à une certaine conduite dynamique...
Cependant je perdais un peu en tenue de route par rapport à des 15 pouces qui sont un peu plus large (mais moins absorbant alors).
Et les fauteuils normaux, s'ils offrent un excellent maintient pour de longues distances comme pour des routes sinueuses prises dynamiquement, ne gomment pas la souplesse fortement amoindrie par le B6... Mais pour une 318is comme pour une 323i, le but est bien le dynamisme je suppose ?
C'est ainsi que je ne roule pas très souvent avec la is qui est "électrique" dans ses reprises parce que les B6 me fatiguent dans mon dos et dans mon cou après quelques mois.
Mais si tu as plusieurs BMW, alors je pense que c'est mieux de prendre des B6, comme ça après, j'imagine que tu peux rouler avec une autre bmw plus confortable par des amortisseurs plus souples.
Naturellement une question de compromis que les constructeurs d'amortisseurs offrent entre "souplesse" pour le dos et "dureté" pour les virages...
Pour tous les jours, je roule en B4 sur la "i", cool.
Je dois reconnaître que les Bilstein B6 m'offrent une tenue de route "à plat" sur ma 318is. C'est un peu surprenant quand je change de bmw, car ça se remarque franchement.
Heureusement, sur ma "is", j'avais gardé des jantes 14 pouces pour avoir des pneus "boudins". Car la réduction de confort n'est pas négligeable. Elle tend par ailleurs à une certaine conduite dynamique...
Cependant je perdais un peu en tenue de route par rapport à des 15 pouces qui sont un peu plus large (mais moins absorbant alors).
Et les fauteuils normaux, s'ils offrent un excellent maintient pour de longues distances comme pour des routes sinueuses prises dynamiquement, ne gomment pas la souplesse fortement amoindrie par le B6... Mais pour une 318is comme pour une 323i, le but est bien le dynamisme je suppose ?
C'est ainsi que je ne roule pas très souvent avec la is qui est "électrique" dans ses reprises parce que les B6 me fatiguent dans mon dos et dans mon cou après quelques mois.
Mais si tu as plusieurs BMW, alors je pense que c'est mieux de prendre des B6, comme ça après, j'imagine que tu peux rouler avec une autre bmw plus confortable par des amortisseurs plus souples.
Naturellement une question de compromis que les constructeurs d'amortisseurs offrent entre "souplesse" pour le dos et "dureté" pour les virages...
Pour tous les jours, je roule en B4 sur la "i", cool.
- r2087
- Messages : 15725
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut !
Je dis respect à ceux qui arrivent à voir une différence entre des B4 et des B6... Je parle de test à l'aveugle, avec le même type d'auto, le même type de ressorts... Y'a tellement de facteurs qui interviennent dans les sensations de conduite, au niveau des biellettes, ressorts etc... Que sincèrement j'arrive pas à voir la différence.
Je dis respect à ceux qui arrivent à voir une différence entre des B4 et des B6... Je parle de test à l'aveugle, avec le même type d'auto, le même type de ressorts... Y'a tellement de facteurs qui interviennent dans les sensations de conduite, au niveau des biellettes, ressorts etc... Que sincèrement j'arrive pas à voir la différence.
- abou
- Messages : 1519
- Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
- Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut,
Je rejoins Roadwolf les B6 sont un poil durs... ca donne une tenue de route très saine et sportive, mais au détriment du confort : l'arrière "rebondit" un peu plus qu'avec des amortisseurs plus "souples"...
a+
Je rejoins Roadwolf les B6 sont un poil durs... ca donne une tenue de route très saine et sportive, mais au détriment du confort : l'arrière "rebondit" un peu plus qu'avec des amortisseurs plus "souples"...
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités