Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Neubauten

Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Bon quelques nouvelles de la M3! Elle a quand même parcouru 2000km depuis le mois d'avril, date du dernier poste, dont une petite sortie de 20 min sur le circuit de Sodegaura.

Malheureusement j'ai roulé près de 1500km avec mes plaquettes de courses neuves, ce qui fut une belle connerie car elles ne se sont pas rodées correctement et ont littéralement pourries mes jantes...

Finalement j'ai pu rouler à Sodegaura en Juillet et roder proprement les plaquettes, qui désormais ne salissent pas plus que la normale, mais le mal était fait... Petite illustration :
Image

Le circuit était humide et je me suis marré comme jamais : cette voiture est un jouet, et avec l'humidité elle se conduit au pied droit, avec une facilité impressionnante, une vraie école de conduite j'ai adoré ça!

Malheureusement, avec le boulot puis les vacances, je n'ai pu attaquer le nettoyage qu'il y a 2 semaines... Donc j'ai pu récupérer les jantes à l'arrière mais à l'avant c'était peine perdue.
A vrai dire je pensait depuis un moment renvoyer les jantes en restauration/peinture, je pense qu'il va être temps.

J'ai donc refait un gros nettoyage de la voiture, qui, hormis les jantes et la buée dans les phares (le Japon l'été est chaud et humide...) est dans une forme olympique.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai vraiment apprécié la retrouver après l'été passé en 993, et la comparaison est pour le moins intéressante : en reprenant la M3 celle-ci fait facile à conduire et les commandes semblent douces par rapport à la Porsche alors que par rapport aux voitures modernes tout est pourtant très dur... Comme la quoi tout dépend du point de comparaison. La M3 est aussi nettement plus confortable est silencieuse que la Porsche, tout en délivrant des performances identiques. Le moteur de la M3 est cependant un peu plus plein en bas, avec du coup un caractère plus linéaire que la 993 qui explose vraiment en haut des tours d'une façon vraiment addictive. Bref deux expériences différentes mais au final deux faces d'une même pièce à mon sens.

Quoiqu'il en soit les meilleures choses ont une fin et j'annonce que la M3 est officiellement à vendre!
Et oui, car mon avenir se dessine et je pars pour les Etats Unis à la fin de l'année, dans le Michigan. Les deux BMW ayant plus de 25 ans, je peux potentiellement les ramener sans trop de problème mais cela semble déraisonnable financièrement et je préfère libérer un peu de cash pour financer l'installation là bas, et potentiellement le rachat de quelque chose de différent.
Je garde la M5 car le marché est inexistant au Japon, je n'ai pas envie de la brader, et surtout je n'en ai pas assez profité, surtout compte tenu de l'entretien mis dedans, la M3 doit donc partir.

J'en veux l'équivalent de 16,000 EUR, ce qui me semble raisonnable par rapport au marché et pourrait même intéresser des acheteurs en France, sait-on jamais :stuart:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Quel voyageur!

On va suivre avec attention tes peregrinations dans le pays de l'automobile (je réfléchis à partir là bas dans quelques années aussi).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

ulmi

Message par ulmi »

Hello!

Chouettes nouvelles.

Ps: tu t'es réellement renseigné si c'était si déraisonnable que ça?
Quand j'étais en Californie, je m'étais renseigné dans le cas très (peu) probable où j'achète un jour une auto là-bas, et ils prenaient $1200 pour un Los Angeles - Le Havre, je trouvais ça assez correct.

à toi de voir si tu préfères la vendre et éventuellement racheter quelque chose sur place, vendre la tienne aux US doit aussi valoir le coup, surtout qu'il n'ont pas eu droit à ce moteur, ils en sont friands!

En France aussi, la tienne n'a pas de bornes, propre et entretenue, ça vaut un peu de ronds, faut juste être sûr pour l'homologation.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Neubauten a écrit :Bon quelques nouvelles de la M3! Elle a quand même parcouru 2000km depuis le mois d'avril, date du dernier poste, dont une petite sortie de 20 min sur le circuit de Sodegaura.

Et oui, car mon avenir se dessine et je pars pour les Etats Unis à la fin de l'année, dans le Michigan. Les deux BMW ayant plus de 25 ans, je peux potentiellement les ramener sans trop de problème mais cela semble déraisonnable financièrement et je préfère libérer un peu de cash pour financer l'installation là bas, et potentiellement le rachat de quelque chose de différent.
J'en veux l'équivalent de 16,000 EUR, ce qui me semble raisonnable par rapport au marché et pourrait même intéresser des acheteurs en France, sait-on jamais :stuart:
Si jamais j'arrivais rapidement au Japon... :wink2:

A propos, j'ai vécu presque 7 ans dans le Michigan à West Bloomfield ... Les choses ont bien changé depuis le temps là bas en vingt ans ... :whistling:

Neubauten

Message par Neubauten »

Ah intéressant ça!
Je devrais être à coté, vers Birmingham, pour bosser à Auburn Hills :)

J'aime bien ce coin là personnellement, il faut juste être un peu résistant l'hiver, mais honnêtement la chaleur du Japon me gonfle tellement que ça ne me fait absolument pas peur (pour l'instant...).

Bon il n'est pas exclu que j'envoie la M3 aussi avec moi en fait, vu qu'elle n'a jamais été vendue là bas, la plus-value pourrait être intéressante.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Elles auront voyagé ces autos.

Pas sûr qu'elles roulent toute l'année sur les bords du Michigan par contre.

Personnellement, je suis content de pouvoir suivre encore les aventures de la M5. Elle m'attire plus que la M3, bien que ce soit 2 philosophies différentes.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Neubauten a écrit :Ah intéressant ça!
Je devrais être à coté, vers Birmingham, pour bosser à Auburn Hills :)

J'aime bien ce coin là personnellement, il faut juste être un peu résistant l'hiver, mais honnêtement la chaleur du Japon me gonfle tellement que ça ne me fait absolument pas peur (pour l'instant...).

Bon il n'est pas exclu que j'envoie la M3 aussi avec moi en fait, vu qu'elle n'a jamais été vendue là bas, la plus-value pourrait être intéressante.
Pas avec le S50 en tout cas.

+1 avec Abu, tu ne pourras probablement en profiter durant l'hiver. et devoir leur trouver un endroit pour les stocker.
t'es dans le coin des Blackhawks(Chicago), RedWings(detroit), Penguins(Pittsburgh) et des Leafs (sans oublier les Sabres de Buffalo)
bref... tu vas avoir des hivers blancs  :whistling:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Neubauten

Message par Neubauten »

J'ai reçu les prix pour le transport et on parle quand même de 4500 USD par voiture donc je vais quand même essayer de vendre la M3 avant de partir...
En effet par contre c'est clair que dans le Michigan, pas question de sortir les belles autos l'hiver, ça les transformerait en crêpe dentelle en un rien de temps...

Neubauten

Message par Neubauten »

Ca y est la M3 est partie vers de nouveaux horizons! Une dernière série de photo sous le soleil matinal à Yokohama et il est temps de se dire au revoir:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme évoqué sur le topic du Michigan, j'ai décidé de la vendre car ça ne faisait pas trop de sens d'emmener 2 voitures aux US, et j'ai envie de profiter un peu de la M5 qui sort de près d'un an de maintenance (on pourrait presque parler de restauration à ce stade).
J'avoue aussi avoir envie de me racheter une autre sportive, et cela me permet du coup d'envisager autre chose.

Fait amusant, la M3 part elle aussi aux États-Unis car l'acheteur est un américain rencontré sur le groupe Facebook M3 E36. Cela me permet de vendre la voiture significativement au dessus du prix moyen du marché japonais (où toute voiture de plus de 100k km est considérée sans valeur). J'aurais pu peut-être la vendre un peu plus cher en France mais sans garantie aucune de couvrir les frais et les enquiquinements de l'importation, donc au final le deal est plutôt bon.
Je vend la voiture à peu près 50% plus chère que le prix pour lequel je l'ai achetée il y a 3 ans et demi, ce qui couvre une bonne partie des frais fait dessus dans l'intervalle. Certainement pas un placement mais au final je me serai éclaté pendant 3 ans avec une chouette voiture de sport pour moins cher que la dépréciation de n'importe quelle citadine neuve :)

En tout cas j'aurais profité à fond de cette voiture, qui reste à mon avis une des toute meilleures expérience de conduire disponible sur le marché aujourd'hui. Cette voiture est impressionnante tant dans les performances qui sont toujours très actuelle, que dans ses qualité de châssis qui en font une voiture, certes virile selon des critères d'aujourd'hui, mais en même temps étonnamment prévenante, lisible dans ces réactions et au final extrêmement rapide. Son seul vrai défaut au final est la qualité de l'intérieur qui vieillit mal.
Bref un petit pincement au cœur en la laissant partir mais absolument aucun regret, et maintenant il va falloir choisir la suite :)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Dommage que l'aventure ce termine avec celle ci mais il faut faire des choix. Un bon coup si pas trop de perte.

Quel est le prochain projet ? Une américaine ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »