E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bimeur

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par bimeur »

crazymac a écrit :Je passe un fois de plus chez BMW Classic pour jeter un oeil sur diverses pièces. je regardes les joints de ports, des fois que les AR soient refabriqués en gris. Raté. En revanche les avant sont toujours disponibles et il y a eu beaucoup d'inflation ! J'ai acheté ces joints 64€ pièce il y a 5 ans, ils sont à 115€ aujourd'hui ! C'est assez dissuasif comme tarif. A côté de ça les joints arrières encore dispo en "pergament" (beige) sont à 40€.
Néanmoins il y a parfois de bonnes surprises : j'ai acheté les joints de collecteurs d'admission 10€ pièce chez BMW alors qu'il sont à 17€ sur le net, remisé d'un tarif de base de plus de 30€. Comme quoi, il faudrait toujours regarder chez BMW avant achat.

m'en parle pas

un simple cache plastique de hayon sur e46, de 40cm de long sur 4 de large, est magiquement passé de 40€ environ a....115€...même le magasinier BMW a eu honte avant de me l'annoncer : j'ose pas vous donner le prix pour ce bout de plastique  :blushing:
Image

wardlf
Membre du club
Membre du club

Message par wardlf »

crazymac a écrit :Salut et merci de ton conseil.
Effectivement c'est ce que je compte faire. Mais je n'ai pas l'outil à collet. C'est quelque chose qu'il faudrait que j'achète.
Tu as probablement raison, c'est dommage de laisser ça et le provisoire dure toujours plus longtemps qu'on croit.
En tout cas merci de me lire ;)
Avec le plus grand des plaisirs, en fait je t'ai lu de long en large et même diagonale!!
Fameux boulot dans des conditions pas terrible.
Bonne journée à toi, continue c'est bien agreable de te lire :-)

crazymac

Message par crazymac »

J'ai donc laissé mes vilaines boucles de manière à passer le CT au plus vite. Je vous laisse deviner pourquoi...
J'ai tarauder la dernière fixation qu'il me rester. J'ai dû faire à la pince sans porte taraud à cause de l'accessibilité.

Image

J'ai bien pris soin de peindre les têtes de vis afin de ne pas être embêté si je dois démonter à nouveau. Sur la partie avant des canalisations, J'ai fait une réparation plus esthétique du cache manquant en attendant de trouver une solution.

Image

Ce problème de canalisation étant enfin résolu, il me restait encore le silentbloc à couler sur l'amortisseur AR.

Image

Cette fois-ci j'ai fait le mélange en poids et non pas en volume afin d'être plus précis. J'ai préparé environ 50g de résine en deux pots que j'ai mélangés ensemble ensuite en versant le durcisseur dans l'élastomère. J'ai homogénéisé avec une spatule en bois qui m'a aussi servi à couler.

Image

Image

Image

J'ai effectué mon moulage de la même manière que la dernière fois. Sauf que ça n'a pas marché du tout car la résine est bien plus liquide. J'ai bien essayer de colmater au scotch rien n'y a fait.

Image

Image

J'ai décidé de tout recommencer sans attendre que ça sèche. Deuxième essai qui s'est avéré également infructueux car cette pâte s'infiltre partout. Toute la difficulté est que l'axe doit dépasser de 5mm d'un côté. J'ai alors pris le temps de réfléchir.
J'ai meuler une grosse rondelle au diamètre intérieur correspondant à l'axe et de manière à ce que celui ci rentre en force. Le diamètre extérieur affleure la jambe d'amortisseur. Pour étanchéifier la rondelle sur l'amortisseur, j'ai utiliser de la pâte à joint ce qui maintient également l'axe.

Image

Image

Et j'ai enfin pu couler dans de bonnes conditions.

Image

Vu qu'il me restait un peu d'élastomère j'ai fait couler un axe de piston droit dans la jupe de son piston. Histoire de voir la tenue du bidule. J'ai pu démouler après 24h et j'ai dû attendre 5 jours pour monter l'amortisseur car c'est la que la dureté est très proche du maximum. L'adhérence sur le métal me semble moyenne, probablement inférieure au silentbloc d'origine. En revanche la résistance semble correcte et il est impossible de planter un petit tournevis dans l'élastomère. J'ai bien fait de prendre du Shore 80. J'ai bien peur que mon travail soit à refaire rapidement car j'ai homogénéisé le mélange trop vigoureusement et créer plein de micro bulles. Quand on n'a pas l'habitude de manipuler ce genre de chose....
Pour le moment la voiture est sur ses roues et je vais pouvoir aller au CT.

Image

Après le tour du "quartier" pour vérifier que tout va bien je me rends compte de deux améliorations visiblement liées aux changement de pompe hydraulique. Tout d'abord la direction est plus douce. Normal vu que ma pompe couinait. Par contre ce à quoi je ne m'attendais pas c'est que j'ai un crissement très aigue qui a disparu et qui se faisait entendre occasionnellement lorsque la voiture était en fort dévers et en provenance de la vanne de régulation de pression. Depuis que je possède cette voiture j'ai toujours eu ce bruit même si je l'entendais rarement (uniquement lors de fortes compressions de l'arrière gauche). D'ailleurs la personne a qui j'ai acheté cette voiture en 2005 m'avait dit que BMW n'avait pas trouvé l'origine du problème. Je pensais à un problème de vanne. Visiblement la pompe hydraulique avait déjà un soucis en 2005 vu que c'est la seule chose qui a changé sur la voiture lors de mes travaux. Peut-être un problème de pression max ?
Enfin j'ai profité de l'occasion pour monter le visco couleur que je destine au B40. Mon ancien n'était pas d'origine mais de 2006 acheté chez BMW mais le magasinier m'avait vendu la mauvaise pièce. Je ne m'en suis rendu compte que récemment. Conséquence de cette erreur mon ventilateur de déclenchait très facilement et surtout mettait au moins 3 min à s'arrêté lors du démarrage du moteur à froid. Le nouveau est de la bonne référence pour ma voiture et de marque Hella. Différence flagrante puisque comme pour ma E32, le disco de débraye dès le démarrage et par conséquent on n'entend pas le ventilateur. Une bonne chose de résolue.
Je pensais donc à une remarque de Tuomas qui n'arrivait pas à trouver un visco bien stocké chez BMW et qui se demandait s'il était normal d'entendre son ventilateur moteur au démarrage à froid. Je conforme donc ce que j'ai déjà dit : non ça n'est pas normal ; et j'ai deux voiture avec disco changé qui ont se fonctionnement. Et de la même manière que ma E32, en faisant tourner au ralenti le moteur mon disco embraye progressivement sans lancer le ventilateur a pleine puissance si ça n'est pas nécessaire. Au ralenti, après 10 min, je n'entendais pas le ventilateur tourner alors qu'avec un coup d'accélérateur je l'entendais. Avec mon ancien visco dès le ralenti, j'entendais un bruit de sèche cheveux intense. Sans compter la puissance manger par l'effort de rotation.

bimeur

Message par bimeur »

les viscos faut faire gaffe au stockage, ne jamais les stocker droit à chauds, mais toujours à plat. A froids, on peut les poser dans n'importe quelle position. Est-ce que à l'usine, après insertion de la pate visqueuse, ont mal stocké les viscos, c'est possible.....
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il me semble avoir vu quelque part que c'était du silicone.

Je viens de retrouver la documentation:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

crazymac

Message par crazymac »

Oui c’est du silicone. Je pense que BMW a un problème de stockage. J’ai acheté deux Hella et pas de problème. C’est bien inscrit sur la boîte qu’il y a un dessus. Par contre pendant le transport la consigne n’est pas respectée mais ça ne dure que 48h.
5s pas plus en effet. Sur mon ancien c’eta 5 minutes...

wardlf
Membre du club
Membre du club

Message par wardlf »

Bonjour tous, sur ces visco il n'y a pas une vis que neutralise l'ensemble et permet de le mettre dans n'importe quelle position??  Par contre une fois cette vis enlevé il est impératif de toujours le laisser droit!
Bonne journée à tous.
wardlf

crazymac

Message par crazymac »

J'ai pu faire quelques km pour m'assurer que tout allait bien dans mes suspensions. RAS.

J'ai dû changer le tendeur de courroie d'accessoire. Je vous laisse comprendre seuls pourquoi la courroie avait tendance à patiner.

Image

Tant qu'à y être j'ai changé les galets. A noter que le bras de tension sur lequel il y a le galet et l'amortisseur de vibration a lui même deux roulement à aiguille. Je ne l'ai pas changé car mes roulements n'avait absolument aucun jeu.

Image

Les plus observateurs verront des pièces en préparations pour le futur...

bimeur

Message par bimeur »

les sandows? :ph34r: :whistling:
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah oui, pour faire du saut à l'élastique..............Avec la e34 :yaho:

:ph34r: Je ne suis plus là.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »