J'ai donc laissé mes vilaines boucles de manière à passer le CT au plus vite. Je vous laisse deviner pourquoi...
J'ai tarauder la dernière fixation qu'il me rester. J'ai dû faire à la pince sans porte taraud à cause de l'accessibilité.
J'ai bien pris soin de peindre les têtes de vis afin de ne pas être embêté si je dois démonter à nouveau. Sur la partie avant des canalisations, J'ai fait une réparation plus esthétique du cache manquant en attendant de trouver une solution.
Ce problème de canalisation étant enfin résolu, il me restait encore le silentbloc à couler sur l'amortisseur AR.
Cette fois-ci j'ai fait le mélange en poids et non pas en volume afin d'être plus précis. J'ai préparé environ 50g de résine en deux pots que j'ai mélangés ensemble ensuite en versant le durcisseur dans l'élastomère. J'ai homogénéisé avec une spatule en bois qui m'a aussi servi à couler.
J'ai effectué mon moulage de la même manière que la dernière fois. Sauf que ça n'a pas marché du tout car la résine est bien plus liquide. J'ai bien essayer de colmater au scotch rien n'y a fait.
J'ai décidé de tout recommencer sans attendre que ça sèche. Deuxième essai qui s'est avéré également infructueux car cette pâte s'infiltre partout. Toute la difficulté est que l'axe doit dépasser de 5mm d'un côté. J'ai alors pris le temps de réfléchir.
J'ai meuler une grosse rondelle au diamètre intérieur correspondant à l'axe et de manière à ce que celui ci rentre en force. Le diamètre extérieur affleure la jambe d'amortisseur. Pour étanchéifier la rondelle sur l'amortisseur, j'ai utiliser de la pâte à joint ce qui maintient également l'axe.
Et j'ai enfin pu couler dans de bonnes conditions.
Vu qu'il me restait un peu d'élastomère j'ai fait couler un axe de piston droit dans la jupe de son piston. Histoire de voir la tenue du bidule. J'ai pu démouler après 24h et j'ai dû attendre 5 jours pour monter l'amortisseur car c'est la que la dureté est très proche du maximum. L'adhérence sur le métal me semble moyenne, probablement inférieure au silentbloc d'origine. En revanche la résistance semble correcte et il est impossible de planter un petit tournevis dans l'élastomère. J'ai bien fait de prendre du Shore 80. J'ai bien peur que mon travail soit à refaire rapidement car j'ai homogénéisé le mélange trop vigoureusement et créer plein de micro bulles. Quand on n'a pas l'habitude de manipuler ce genre de chose....
Pour le moment la voiture est sur ses roues et je vais pouvoir aller au CT.
Après le tour du "quartier" pour vérifier que tout va bien je me rends compte de deux améliorations visiblement liées aux changement de pompe hydraulique. Tout d'abord la direction est plus douce. Normal vu que ma pompe couinait. Par contre ce à quoi je ne m'attendais pas c'est que j'ai un crissement très aigue qui a disparu et qui se faisait entendre occasionnellement lorsque la voiture était en fort dévers et en provenance de la vanne de régulation de pression. Depuis que je possède cette voiture j'ai toujours eu ce bruit même si je l'entendais rarement (uniquement lors de fortes compressions de l'arrière gauche). D'ailleurs la personne a qui j'ai acheté cette voiture en 2005 m'avait dit que BMW n'avait pas trouvé l'origine du problème. Je pensais à un problème de vanne. Visiblement la pompe hydraulique avait déjà un soucis en 2005 vu que c'est la seule chose qui a changé sur la voiture lors de mes travaux. Peut-être un problème de pression max ?
Enfin j'ai profité de l'occasion pour monter le visco couleur que je destine au B40. Mon ancien n'était pas d'origine mais de 2006 acheté chez BMW mais le magasinier m'avait vendu la mauvaise pièce. Je ne m'en suis rendu compte que récemment. Conséquence de cette erreur mon ventilateur de déclenchait très facilement et surtout mettait au moins 3 min à s'arrêté lors du démarrage du moteur à froid. Le nouveau est de la bonne référence pour ma voiture et de marque Hella. Différence flagrante puisque comme pour ma E32, le disco de débraye dès le démarrage et par conséquent on n'entend pas le ventilateur. Une bonne chose de résolue.
Je pensais donc à une remarque de Tuomas qui n'arrivait pas à trouver un visco bien stocké chez BMW et qui se demandait s'il était normal d'entendre son ventilateur moteur au démarrage à froid. Je conforme donc ce que j'ai déjà dit : non ça n'est pas normal ; et j'ai deux voiture avec disco changé qui ont se fonctionnement. Et de la même manière que ma E32, en faisant tourner au ralenti le moteur mon disco embraye progressivement sans lancer le ventilateur a pleine puissance si ça n'est pas nécessaire. Au ralenti, après 10 min, je n'entendais pas le ventilateur tourner alors qu'avec un coup d'accélérateur je l'entendais. Avec mon ancien visco dès le ralenti, j'entendais un bruit de sèche cheveux intense. Sans compter la puissance manger par l'effort de rotation.