Ca y est, depuis ce week-end, je roule enfin en B9, depuis le temps que j'attendais ça, je vous dis pas ma joie
Vous devez vous demander, "mais qu'est-ce qu'il raconte, il est tombé dans l'escalier et vient de redécouvrir l'auto qu'il a dans son garage" ?
C'est un peu ça, sauf que je viens de faire de la maintenance sur la voiture, qu'avec le recul, je me dis que ce que j'avais c'était autre chose, qui tournait comme une patate, de façon irrégulière en fonction de la température moteur.
Donc ça m'a pris, samedi, je me suis décidé à régler quelques problèmes.
Voici le détail:
- bon, c'était pas le week-end dernier, mais j'ai commandé chez Bmw les pièces pour l'échappement, et celui-ci ne se ballade plus, le moteur transmet enfin un son agréable.
- la tête démontable du boitier calorstat était fendue, il y avait une fuite, due à un bourrage excessif à la pâte à joint aprés remplacement du calorstat par celui qui me l'a vendue. Absurde quand on y pense, puisque le joint torique suffit à lui seul à faire l'étanchéité. Ca fuyait un peu, mais suffisement pour induire trop de pression dans le circuit, et je me retrouvais rapidement avec des durits dures.
Pour tous ces travaux, j'ai du me résoudre à pirater ma grise, en attendant de trouver les pièces ailleurs, je m'en veux un peu, mais bon, ce ne sont que des pièces, et la grise ne roule pas, donc...
- j'ai démonté la tête d'allumeur, elle était en fin de vie, fendue sur une des fixations et recollée, et les 6 plots étaient tous creusé à force d'usure. j'ai mis la tête d'allumeur de la grise, en trés bon état.
- Quand j'ai démonté le faisceau de bougie, j'avais constaté que le fil du cylindre 6 était venu facilement, sans le craquement caractéristique. Au remontage, impossible de le remettre, je démonte la gaine, et tout me reste dans les doigts, c'était cassé.
Avant, je devais donner du démarreur 2 ou 3 fois avant qu'elle démarre à chaud, pas tellement étonnant vu l'état des éléments.
- Je me posais des questions sur le régulateur de pression d'essence neuf posé sur la voiture, un 2,5 bars, alors qu'il m'avait semblé que le magasinier de Bm m'avait parlé de 2,5 pour la 528i et 3 pour la 535i.
J'ai regardé sur celui de la grise, pas de marquage des bars, mais une référence différente.
Je me suis souvenu que j'avais un régulateur de pression de marque italienne, qui était monté sur le moteur B9 venu d'Angleterre pour ma grise. L'anglais m'avait dit que ça fournissait mieux qu'à l'origine.
Alors comme j'avais une sensation que l'auto était rugueuse, et ne recevait pas toutes les ressources pour que ça marche bien (saccades à l'accélération, mais ça pouvait aussi venir de l'allumage), je me suis décidé à monter ce régulateur italien.
le régulateur bosch 2,5 bars.
Premier problème, la rampe n'est pas la même que sur la grise/moteur anglais, ni que sur l'ancien bloc Bmw de la grise. Puis je me suis souvenu que la 528i de mon père avait la même rampe que celle montée sur cette B9. Je me suis demandé si cette auto n'avait pas été par erreur remontée entièrement en rampe et régulateur de 528i, ou bien est-ce une question d'année pour les rampes ?
Quà cela ne tienne, j'ai une rampe du bon modèle en rab, j'y ai monté le régulateur gros modèle (je sais pas ce qu'il fournit, les bars ne sont pas inscrits)
Ici on voit bien la différence de fixation des rampes.
Le nouveau matériel installé.
Tous les éléments démontés sont remis en place.
Bon, après divers problèmes de fixation, joint torique mal engagé dans certains injecteurs et dans le régulateur, d'où fuite d'essence, ce qui m'a permis de parfaire ma méthode de montage de la rampe admission en place (jusque là, je n'avais toujours remonté la rampe que sur une admission démontée, c'est plus facile), j'ai pu faire un tour et....
Ca n'a plus rien à voir

Elle avait tellement de soucis la pauvre. Enfin elle roule fluide, ne saccade plus, c'est vraiment un régal après tout ce temps. Je ne peux pas vous transmettre tout ce qui en résulte parce que ce genre de voiture, malgré son âge, ça reste une GT trés performante, mais croyez-moi sur parole, ça a du souffle
Tout ça m'a donné envie de faire un nettoyage du compartiment à la CharlieAmk, la base est très bonne, et ça serait un régal pour les yeux. J'en profiterais alors pour faire des changements par du neuf, et permettre à la grise de retrouver ses organes: tête d'allumeur, injecteurs (2 injecteurs ne sont pas de la même référence, ni de la même forme au niveau de la tête, et pourtant ça marche) , faisceau de bougies.
EDIT> j'ai redimensionné les photos qui décalaient la mise en page