M3 E30 Sport évolution

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Double Haricot

Re: M3 E30 Sport évolution

Message par Double Haricot »

pflanzgarten a écrit :J'ai une autre interprétation. Les autos qui sont intéressantes tombent malheureusement, au fur et à mesure qu'elles se déprécient, dans des mains totalement inappropriées. C’est l’histoire de la grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf : on veut, mais on ne peut pas. On a l’occasion de faire l’acquisition d’un modèle intéressant et on fonce.

On bidouille, on modifie, on est dans le monde cosmo-bazar ! Le grand barnum ! On achète des pièces au rabais, l’entretien est fait (quand il est fait) dans des arrière-cours crasseuses. La fin de la récréation est sonnée quand le moment de faire une intervention vraiment couteuse sur le véhicule est inéluctable. La, on revend mais on découvre avec étonnement, que le modèle en question vaut entre-temps de l’argent. Fidèle au personnage de kéké que l’on incarne depuis le début, on n’hésite pas à afficher un tas d’excréments à 39k euros. Cela ne pose pas de problème particulier, la gène n’ayant jamais vraiment été notre fort.

Pour la petite histoire, cette auto a été discutée à plusieurs reprises sur de nombreux Forums Allemands traitant des E30 en général et des M3 E30 en particulier. Personne n’est dupe et son aspect « Achille Zavatta » ne fait pas vraiment l’unanimité chez nos amis Allemands dont le respect de l’origine n’est pourtant pas vraiment le fort. Je voudrais aussi ajouter que les collectionneurs ne sont sûrement pas prêts à payer n’importe quelle somme pour faire l’acquisition de n’importe quoi, fut-ce une auto rare et entre-temps, convoitée sur l’ensemble de la planète.

Malheureusement, le jour ou il ne restera que ce type d’auto sur le marché et à ce niveau de prix, il ne restera plus comme alternative aux gens voulant en faire l’acquisition que de payer le prix fort et de remettre, a grands coups de dollars, le véhicule dans sa configuration d’origine. Ceci a toujours existé et existera toujours pour les modèles qui, de façon souvent irrationnelle, s’arrachent brutalement à un moment donné par beaucoup de personnes après être soudainement entrés dans le monde mystérieux des « collectors ». C’est l’offre et la demande.

D’accord, pas d’accord, ridicule, pas ridicule, cohérent, pas cohérent : la n’est pas la question car les faits sont têtus et c’est ainsi que les choses se déroulent depuis de nombreuses années maintenant. Avec un zeste de provocation, certes, je ne serais même pas surpris que dans quelques années la discussion suivante puisse avoir lieu et les propos suivants puissent être tenus

« Bon sang, tu te souviens de la Sport Evolution tuning à 39k euros qui était a vendre sur un site Allemand ? Mais pourquoi ne l’a-t-on pas achetée à l’époque alors que ça ne valait encore rien ?! «

Ce genre de discussion, et maintenant je reviens à la réalité, certains l’on sans doute vécu, personnellement ou via des connaissances. Triste réalité ?
Pour finir, c'est quand même vrai : celle la, elle est vraiment gratinée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

salut,

excellente analyse, c'est exactement le cas des 911 2.4l S qui se vendaient péniblement 100 000frs à l'époque des Frs et qui maintenant s'arrachent à 50 voir 60 K€.
A+

misterbig75

Message par misterbig75 »

pflanzgarten a écrit :La Tour de Corse est certes une série spéciale mais qui, comme tu l'as déjà remarqué toi même, est spécifique à la France. Je pense qu'il vaut mieux, pour ce genre d'achat qui commence tout de même a être relativement conséquent (tout étant par ailleurs relatif), choisir une série spéciale reconnue en tant que telle sur le marché global de la M3 E30 (c.a.d européen voire mondial). Il faut clairement être pragmatique sur ce genre d'achat car une M3 E30 Tour de Corse viendra sans doute en 5ème où 6ème choix seulement chez le collectionneur averti et fortuné (et vraisemblablement français) après qu’il ait dans son garage
une version Sport Evolution, une version Europa Meister, une version Cecotto, une version cabriolet et une version évolution… Ce serait pour le moins ma façon de proceder et l'ordre dans lequel je choisirais si j'en avais la possibilité... My two cents…
Ca vole haut Monsieur "Jardin des Plantes" Pflanzgarten, et ce n'est pas la première fois, tes interventions sont aussi pointues et intéressantes que doctorales et donc parfois un peu lourde à lire: on dirait un prof de philo ou de poésie qui aurait avalé toutes les revues techniques BMW depuis 100ans et qui aurait été branché directement sur un backbone du net à l'aube du 3ième millénaire :online: :wacko:

Mais comme tu ne t'es jamais présenté, que ta fiche est vide de toute info personnnelle et que tu n'as pas non plus publié les détails de ta 325icab achetée au printemps, difficile de comprendre d'où tu sors, toi ovni 6enligne-istique, philosophe-historien de tous les modeles exotiques de la marque à l'hélice...

A moins que j'aie raté un épisode, est-ce que tu pourrais éclairer ma (notre) lanterne en te présentant ? :)

Merci d'avance,

Au plaisir de te lire à nouveau.
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

Bonjour,

Vous allez être déçus mais il n'y a rien de particulier à présenter. Je suis en effet un théoricien de la marque qui a ingurgité pas mal de littérature sur BMW (mais pas que sur BMW). Je possède une 325i cabriolet achetée au printemps dernier. C'est vrai que je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le descriptif ni d'en poster quelques photos. Je ne poste d'ailleurs pas très régulièrement et le fais plutôt par "vagues" en fonction de mes déplacements professionnels assez nombreux. Il est aussi vrai que je vais de toutes façons revendre ma 325i cabriolet au printemps prochain car ce n'est pas vraiment le genre d'auto qui me convient. Peut-être n'aurai je même pas eu le temps de la présenter d'ici la ?

Je suis désolé pour cette présentation un peu succinte (c'est un peu le lot de la plupart des gens ici) mais elle ne peut être guère plus étoffée que ce que je viens de dire.

Quant à mon profil (j'ai noté comme une certaine part de remontrances dans ta remarque, si si :rolleyes: ) je ne suis nullement une exception et j'ai assez souvent constaté que grand nombre de membres, à mon instar (sans doute un peu paresseux sur les bords, en tout cas pour moi) ne remplissaient pas trop leur profil. Il va falloir que je me booste et que je tâche d'y remédier.

P.S. C'est plutôt entre Bruennschen et Schwalbenschwanz sur le Nuerbuergring qu'il faut chercher l'origine de mon pseudo (jardin des plantes est aussi OK !)

A+

misterbig75

Message par misterbig75 »

Merci bien pour ce premier pas mais ça reste tres secret tout ça :ph34r: Tu bosses pour la marque ou pour un de ses fournisseurs ? Age, boulot, région, comment tu as connu le forum, pourquoi tu est là ?? :innocent: :whistling:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

ProfilM3

Message par ProfilM3 »

Bah sans me mêler de ce qui ne me concernen pas directement, je dois admettre que "l'analyse" n'est pas ubuesque ... et je me retrouve dans pas mal des propos de "Jardin des plantes" ... que je ne connais par ailleurs pas.

Mais je me dépêche de sortir avant de me faire attraper, mon profil doit pas être au top non plus (malgré mon pseudo ...) :P

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Pflanzgarten>
je pensais que la tournure de ma phrase, qui suivait le fait que je la trouvais gratinée, suffisait à faire passer le ton ironique de celle-ci :lol:
Il fallait donc lire le contraire, à savoir aucun sérieux, et grande méconnaissance du milieu des collectionneurs.

Neubauten

Message par Neubauten »

J'ai une autre interprétation. Les autos qui sont intéressantes tombent malheureusement, au fur et à mesure qu'elles se déprécient, dans des mains totalement inappropriées. C’est l’histoire de la grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf : on veut, mais on ne peut pas. On a l’occasion de faire l’acquisition d’un modèle intéressant et on fonce.

On bidouille, on modifie, on est dans le monde cosmo-bazar ! Le grand barnum ! On achète des pièces au rabais, l’entretien est fait (quand il est fait) dans des arrière-cours crasseuses. La fin de la récréation est sonnée quand le moment de faire une intervention vraiment couteuse sur le véhicule est inéluctable. La, on revend mais on découvre avec étonnement, que le modèle en question vaut entre-temps de l’argent. Fidèle au personnage de kéké que l’on incarne depuis le début, on n’hésite pas à afficher un tas d’excréments à 39k euros. Cela ne pose pas de problème particulier, la gène n’ayant jamais vraiment été notre fort.
C'est complètement vrai, je m'intéresse pas mal aux Maserati biturbos et c'est exactement la situation actuelle (sauf que les prix sont pour le moment encore très bas). De manière générale La plupart des voitures, tout aussi bonnes soient-elles, traversent une période de désaffection (relative selon les modèles) quand elles sont trop vieilles pour l'acheteur lambda et trop jeune pour le collectionneur. Et la chute des prix fait que ces voitures tombent dans les mains de gens qui n'ont pas du tout les moyens d'assumer ça et revende une espèce d'épave sur le marché...

... Mais le pire c'est que ces épaves peuvent valoir la peine en raisonnant à long terme... Il n'y a qu'a regarder combien coute une Ferrari Dino 246 de nos jours (150k€), quand on pense que ça valait quelques dizaines de milliers de Frs il y'a 25 ans. Et je pense que pas mal de BMW vont suivre cette tendance à l'avenir :)

énix

Message par énix »

Neubauten a écrit :Et je pense que pas mal de BMW vont suivre cette tendance à l'avenir :)
Pour le moment, sur les 10 dernieres années j'ai remarqué cela pour la M3 E30 (qui coté plus que sa remplacante :rolleyes: ) et la série 6 e24.

Par contre, grosse décote sur la M5 e34 et les séries 7 e32 et e38, qui ne remonteront jamais la pente car trop "banales et diffusées".
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Neubauten

Message par Neubauten »

Je pense que les modèles ///M E28 vont grimper aussi. Les E32 ça prendra longtemps mais je pense que la 750 va prendre de la valeur à terme grace à son V12 car ce genre de moteur ne sera bientôt à mon avis plus qu'un souvenir sur les voitures de série. Les E23 ont l'air de remonter (très lentement) la pente aussi :)

énix

Message par énix »

Effectivement, les V12 donnent un certains intérêt auprès des amateurs de belles mécaniques (une 750i full stock et état "collection" est un rêve qui me hante depuis pas mal de temps).

Paradoxalement, vu le contexte énergétique, elles sont bradées, car elles n'intéressent pas grand monde.
D'autant plus que les beaux exemplaires se font rares.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »