yakuku3su a écrit :Je viens d'appeler le vendeur. Il me dit qu'il n'a pas le carnet d'entretien ni plus aucune facture de son grand père, absolument rien.
Je lui demande d'où vient la voiture plus précisément, il me dit que son grand père l'avait achetée d'occasion (ça il me l'avait déjà dit) mais qu'il n'avait aucune idée de la provenance. Je lui explique pour les répétiteurs, et mets en doute l'âge de la voiture. Il m'affirme très calmement qu'il en doute grandement, notamment vu l'état du moteur. (j'ai pas de photo, mais c'est vrai qu'il est propre)
Donc je lui fait part de mes doutes et s'impatiente un peu en me disant que ça ne le dérange pas si je me désiste, qu'il me renvoie même le chèque, mais qu'il ne veut pas que je le fasse attendre pendant des semaines parce qu'il a d'autres acheteurs potentiels qui attendraient... (Quand on a essayé la voiture, une personne l'a bien contacté pour la voiture...)
Concernant les factures, il a celles des jantes, des pneus, du pare-choc avant, il a changé également la colonne de direction ainsi que les silentblocs du train avant il me semble, et qu'il a bien toutes ces factures par contre.
Voilà, sa réaction ne me semblait pas excessive, je vais donc la voir prochainement, et je déciderais sur place. Je prends conscience du risque, mais j'ai du mal à croire qu'elle aie 100.000km de plus que ce qu'il dit, vu certains éléments en très bon état. Et même si le moteur avait 260.000km, si je ne voit pas de fuite ni de rouille importante, je crois que le moteur fera bien 150.000km de plus sans problèmes, non?
Concernant la peinture, il m'a dit que c'était du "vert diamant" d'origine BMW. Pas une peinture à l'arrache. Après, elle a pu être refaite mais pas tout récemment, ça je vous l'assure.
C'est un moteur robuste, mais techniquement assez pointu.
Il a une distribution (à chaine) relativement fragile.
Entre 200 et 250.000km la chaine se détent dans la plus part des cas d'environ 1cm occasionnant des problemes de démarrage notament.
Une intervention sur la distribution nécessite la dépose de la culasse, entrainant donc tout ce qui s'y rapporte (joint de culasse, goujons, épreuve et surfassage culasse), tu ajoutes les pieces de la distribution et tu as le prix d'un moteur d'occaz et sans la main d'oeuvre...
Ton moteur peut parfaitement avoir 265.000km, meme 365.000, le M51 c'est du lourd.
On a vu de nombreuse fois sur le forum des Bmistes qui venaient complétement abattus en désespoir de cause pour essayer de trouver une solution, mais on est pas marabou malheureusement, une merguez c'est une merguez, les miracles on les laisse à David Coperfield...
Si dans 10.000km tu commences à avoir des emmerdes, ta E34 "qui présente bien" tu vas la payer 3 fois...
Si tu la revends meme en parfait état de fonctionnement, que l'acheteur a un ennui, un doute, et qu'il y a expertise il se retournera tout naturellement vers toi.
Des E34 TDS de 160.000km oui il y en a quelques une.... J'en ai eu dans les mains plusieurs... Y a 10 ans...

Je te conseil plutot de viser une E34 à l'historique limpide, avec un peu plus de km, un peu plus réaliste on va dire..
Ne t'arrete pas que sur l'aspect exterieure, vaut mieux une bagnolle pleine de chtons qui te lachera pas qu'une sans rayure qui restera au garage...