Salut
Je vais peut être être à contre courant de l'avis général mais pour moi la 320i ph1 n'est pas un veau. Jusqu'à il y a peu j'en possédais une de 1984 (donc phase 1) et entièrement d'origine (y compris le pont) et je n'ai pas été déçu par les performances pures du moteur, sans parler du bruit qui est absolument génial (probablement mieux qu'un 325 du fait que le moteur soit plus carré). En comparaison avec ma 205 GTI 1.6 115 je n'ai pas senti une différence significative de performances.
J'ai récemment vendu ma 320 (trop de corrosion) pour passer à la 325 (1200€ / 220 000 km et aucun point de corrosion après démontage de l'intérieur) et c'est vrai que le rendement est bien meilleur. Cela n'enlève cependant rien dans mon ressenti de la 320i : une excellente voiture pour découvrir le 6 en ligne. Son problème est qu'elle est trop souvent comparée à la 325 d'où le fait qu'elle soit généralement traitée de veau.
Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
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- Camus
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Effectivement, ce qui nuit le plus à la 320 c'est la comparaison permanente avec la 325... Si cette dernière n'existait pas, personne ne parlerait de "veau" 
Ça pèse combien une 320i stock ? Je trouve plusieurs valeurs différentes sur Internet...

Ça pèse combien une 320i stock ? Je trouve plusieurs valeurs différentes sur Internet...
- Cryl-505
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Pour ma part, je devais remplacer ma vieille mégane et j'avais un budget serré de 2000€max et j'ai fait l'acquisition d'une 323i du 11/83 avec 144000kms d'origine 1ere main.
Modèle 150ch.
Train arr à disque contrairement aux 320i, moteur sympa sans être un monstre soyons d'accord, mais apportant une satisfaction à la conduite de par le bruit rageur dépassé 4000tr.
Le pont 3.23 et la boite longue ne font rien pour arranger le tableau et je suis de l'avis de beaucoup, remplacer le pont d'origine par un 3.91 change déjà beaucoup le comportement et l'agrément.
Je n'ai pas encore fait cette modification étant focalisé sur un autre projet mais je pense y venir.
La 323i est le compromis entre la 320i et 325i sauf au niveau de la consommation où je pense qu'elle n'est pas la meilleure des trois...
Modèle 150ch.
Train arr à disque contrairement aux 320i, moteur sympa sans être un monstre soyons d'accord, mais apportant une satisfaction à la conduite de par le bruit rageur dépassé 4000tr.
Le pont 3.23 et la boite longue ne font rien pour arranger le tableau et je suis de l'avis de beaucoup, remplacer le pont d'origine par un 3.91 change déjà beaucoup le comportement et l'agrément.
Je n'ai pas encore fait cette modification étant focalisé sur un autre projet mais je pense y venir.
La 323i est le compromis entre la 320i et 325i sauf au niveau de la consommation où je pense qu'elle n'est pas la meilleure des trois...
633CSi '76 / 328i E46 '98
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ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
moi, j'ai commencé par une 728i e23c'etait pas cher,voiture familiale, je ne regrettepas
tu peux aussi regarder du coté des E28 525-525 ou E34 520 525
j'ai eu une E34 525i que j'ai trouvée assez économique avec le moteur M50 et qui sans être "sportive" a un comportementtrés correct.
tu peux aussi regarder du coté des E28 525-525 ou E34 520 525
j'ai eu une E34 525i que j'ai trouvée assez économique avec le moteur M50 et qui sans être "sportive" a un comportementtrés correct.
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- Camus
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
E28 j'accroche vraiment pas le look... et l'intérieur c'est encore pire
La E34, mon beau frère en a une : 525i 24v sans vanos, noire, plein d'options, état remarquable. C'est cette voiture qui m'a donné le virus et l'envie de passer chez BMW pour ma seconde voiture !
Mais je lui reproche :
- trop gros, trop lourd
- trop familial
- trop "moderne"... il lui manque le côté kitsh des premières e30
Non, comme autre modèle qui pourrait me plaire c'est une e21 6 cylindres... mais pour 1500€ j'ai peur que je ne puisse pas trouver autre chose que des tas de rouille pas entretenus...

La E34, mon beau frère en a une : 525i 24v sans vanos, noire, plein d'options, état remarquable. C'est cette voiture qui m'a donné le virus et l'envie de passer chez BMW pour ma seconde voiture !
Mais je lui reproche :
- trop gros, trop lourd
- trop familial
- trop "moderne"... il lui manque le côté kitsh des premières e30
Non, comme autre modèle qui pourrait me plaire c'est une e21 6 cylindres... mais pour 1500€ j'ai peur que je ne puisse pas trouver autre chose que des tas de rouille pas entretenus...
- tofeur
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Salut,
De toute manière avec 1500€ de budget: même une 320i ne sera pas exempte de défauts...
Une astuce: les versions allemandes, souvent équipées de pont court d'origine, se reconnaissent à l'absence de clignottants latéraux, et à la carte grise 10 ou 11cv au lieu de 8cv pour les versions françaises.
De toute manière avec 1500€ de budget: même une 320i ne sera pas exempte de défauts...
Une astuce: les versions allemandes, souvent équipées de pont court d'origine, se reconnaissent à l'absence de clignottants latéraux, et à la carte grise 10 ou 11cv au lieu de 8cv pour les versions françaises.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
J'ai eu une 320i E30 ph2 => 8cvtofeur a écrit :Une astuce: les versions allemandes, souvent équipées de pont court d'origine, se reconnaissent à l'absence de clignottants latéraux, et à la carte grise 10 ou 11cv au lieu de 8cv pour les versions françaises.
Le problème ne vient pas du moteur mais de la transmission qui l'étouffe ( 90km/h à 2000 tours en 5

Il me semble que la ph1 a été vendue en france en 11cv mais j'en suis plus très sûr...
Le point fort de la 8cv à boite interminable c'était l'autoroute, régime bas même à un rythme "germanique", silence du moteur et conso diminuée.
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
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- DirtySam
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
Salut,
Deja, on se calme avec les e28, elles sont magnifiques et ce sont des superbes voitures qui distillent un plaisir de conduite sans equivalent (ou presque !!)
Pour avoir une 520i de 1982, donc avec le meme moteur que ton eventuelle 320i (enfin je suis en K-jet et toi en L-jet si j'ai bien tout compris), et qui doit etre un peu plus lourde qu'une e30 coupé, je peux te dire que les sensations de conduite sont deja extremement plaisante. Le bruit du moteur au dela 4000 tr/min y ait pour quelque chose et les performances ne sont pas folles mais ne sont pas ridicule du tout. Certes si je compare a une 528i voire une 535i, ma petite 520i doit etre un sacré veau, mais en soi, elle est largement suffisante pour prendre du plaisir à son volant.
Donc comme d'autres te l'ont suggéré et que tu l'as compris, vas en essayer, c'est le meilleur moyen de te faire une idée!!
Bon courage pour tes recherches, et j'espere vraiment que tu parviendras à trouver un exemplaire qui te plait et qui te permette de franchir le pas!! Je me dis tous les jours que j'ai bien fait de le franchir le 8 fevrier 2011 (bientot un an!!!)
A plus,
Sam
Deja, on se calme avec les e28, elles sont magnifiques et ce sont des superbes voitures qui distillent un plaisir de conduite sans equivalent (ou presque !!)
Pour avoir une 520i de 1982, donc avec le meme moteur que ton eventuelle 320i (enfin je suis en K-jet et toi en L-jet si j'ai bien tout compris), et qui doit etre un peu plus lourde qu'une e30 coupé, je peux te dire que les sensations de conduite sont deja extremement plaisante. Le bruit du moteur au dela 4000 tr/min y ait pour quelque chose et les performances ne sont pas folles mais ne sont pas ridicule du tout. Certes si je compare a une 528i voire une 535i, ma petite 520i doit etre un sacré veau, mais en soi, elle est largement suffisante pour prendre du plaisir à son volant.
Donc comme d'autres te l'ont suggéré et que tu l'as compris, vas en essayer, c'est le meilleur moyen de te faire une idée!!
Bon courage pour tes recherches, et j'espere vraiment que tu parviendras à trouver un exemplaire qui te plait et qui te permette de franchir le pas!! Je me dis tous les jours que j'ai bien fait de le franchir le 8 fevrier 2011 (bientot un an!!!)
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BMW Z3 1.8i 1996
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- cyril.m535i
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
c'est vrai ça!!! La E30 est tres bien, mais j'aime bien aussi mes E28...DirtySam a écrit :Deja, on se calme avec les e28, elles sont magnifiques et ce sont des superbes voitures qui distillent un plaisir de conduite sans equivalent (ou presque !!)


Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- DirtySam
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?
A ce qu'il parait la M5 e28 est un veau.... comparée à la M5 f10

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