Un Rêve Se Réalise : E30 325I Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
happyken

Re: Un Rêve Se Réalise : E30 325I Touring

Message par happyken »

@ Stuf : décidément, il est connu internationalement sur ce forum le bougre !  

@ Sebalex : Ah non, je me souviens d'une grise en Bretagne belle de loin mais rouillée aux mites de près et d'un Malachit Grün en Haute Savoie très beau mais boîtoto (parti en quelques jours quand même) mais pas de celui dont tu parles. Je l'ai peut être vu mais il devait y avoir un truc qui m'a ennuyé, généralement, ceux qui passent je les vois... A 3000 c'était vraiment pas cher si c'était beau en tout cas. S'il est resté longtemps, c'est qu'il y avait vraiment un truc. 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

happyken a écrit :@ Stuf : décidément, il est connu internationalement sur ce forum le bougre !  

@ Sebalex : Ah non, je me souviens d'une grise en Bretagne belle de loin mais rouillée aux mites de près et d'un Malachit Grün en Haute Savoie très beau mais boîtoto (parti en quelques jours quand même) mais pas de celui dont tu parles. Je l'ai peut être vu mais il devait y avoir un truc qui m'a ennuyé, généralement, ceux qui passent je les vois... A 3000 c'était vraiment pas cher si c'était beau en tout cas. S'il est resté longtemps, c'est qu'il y avait vraiment un truc. 

Je sens qu'avec vos nouvelles acquisitions le prix des E30 commence à bien monter.

Swiss02 il n'y a quand même que quelques mois seulement, avec son Baur, puis Charlie avec son 323i, puis Seb avec son 318iS, puis avec toi en 325i Touring.

Tant mieux, cela fera monter la valeur de remboursement auprès des experts automobiles lorsqu'une réparation a lieu lors d'un accrochage entre 2 voitures. J'ai eu affaire à cette circonstance. 

Et Heureusement, à ce moment là, je venais de refaire le châssis - moi-même - en montrant toutes les factures d'achats de pièces, chez BMW. Ce qui a, là aussi, contribué à relever la valeur de remboursement pour m'acheter 2 nouvelles portes gauches parce que un maladroit m'avait touché, dans sa marche arrière.

J'ai vu la tête de l'expert, il croyait que j'allais m'en débarrasser de ma Touring Malachitgrün. Il croyait...

La valeur monte.

happyken

Message par happyken »

Eh oui, ça monte. Pour moi mais je peux me tromper, un beau 325i Touring tient la côte comme une is. C'est bien sûr encore plus le cas en Allemagne et aux Pays Bas où l'auto est très appréciée. Et c'est bientôt les 30 ans, où on réalisera que c'était quand même le tout premier break d'usine BM. Je ne l'ai pas achetée pour ça, mais je suis à peu près certain d'avoir bien placé mon argent dans cette auto. 

cedE36

Message par cedE36 »

Superbe la e30 touring,on en croise pas tous les jours!

farjone

Message par farjone »

Hey !!!

ahhh j'ai hâte de la voir aussi celle-là :-)
Trop belle 
l'année de la E30 j'avais failli acheter un touring 
je regrette
C'est vraiment mignon comme caisse !
Bravo

happyken

Message par happyken »

Quelques nouvelles de mon Touring, que j'ai enfin pu revoir après un mois, l'occasion d'en faire un peu plus le tour, avec quelques mauvaises surprises à la clé, heureusement moins graves que ce que j'ai pensé au premier abord. 

D'abord, du côté des bonnes nouvelles, j'ai pu me mettre dessous et constater que c'était impeccable, limite état neuf. C'est "propre" dans tous les sens du terme avec zéro corrosion nulle part. 

Du côté des mauvaises surprises, elle ne veut plus démarrer. Le moteur semble être au bord de partir mais ne veut rien savoir. J'avais déjà eu du mal à la démarrer la première fois, je soupçonne un allumage défectueux. ça ne m'inquiète pas trop vu qu'une fois chaude, l'auto a montré qu'elle marchait très bien. 

Autre constat : je me suis rendu compte que l'auto a été décatalysée à la sauvage, en virant le catalyseur et la sonde lambda sans autre forme de procès. Du coup, le calculo n'a plus l'info CO et doit fonctionner en défaut. Je me demande bien comment elle a pu avoir le CT belge comme ça.... N'ayant jamais eu de voiture catalysée avant je n'avais pas calculé le coup... La bonne nouvelle c'est qu'elle date de 88, j'ai donc le droit de la décata sans souci. Il faudra juste que je trouve quelqu'un capable de me percer un branchement de sonde lambda sur l'intermédiaire. La prise calculo a heureusement été conservée. 

Enfin, le joint de cache culbu dégueule tout ce qu'il peut, mais ça sur un M20 c'est syndical !

Bref, je suis bon pour une très grosse révision pour remettre tout ça d'aplomb. Je m'y attendais un peu mais pas à ce point là quand même. Mais je commence à être rodé avec tout ce que j'ai eu à faire sur la berline 325i. Comme quoi, même quand c'est neuf, c'est pas neuf... 

barcelonais66

Message par barcelonais66 »

Une auto qui ne roule pas est une auto qui s'abime, on ne le dira jamais assez. 66 000 km en 2 ans puis plus rien pendant 15 ans, les joints ont eu le temps de sécher ... Il faut pratiquement refaire un rodage.

Mais l'auto est superbe d'aspect, je comprends ton acharnement pour trouver une voiture dans un tel état.

Bonne remise en route ;)

happyken

Message par happyken »

Cela ne fait aucun doute. Mais une auto qui a traversé le temps en étant ainsi préservée dans son aspect initial m'émeut toujours, je préfère ça à une belle restauration. C'est ce que je voulais, et ce n'est pas une remise en route plus longue que prévu qui va gâcher mon plaisir ! D'autant que j'ai un peu l'impression de l'avoir sauvée cette auto, car elle n'était pas vraiment dans des mains averties. Si c'était une moderne bourrée d'électronique susceptible de tomber en rideau, mon raisonnement serait sans doute très différent ! 

happyken

Message par happyken »

Ouch ! Je me rends compte que ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles de cette auto. A cela une raison : boulot boulot boulot et manque de temps pour m'en occuper. A vrai dire je n'y ai pas vraiment touché depuis janvier, sinon pour la démarrer, ce qui n'est pas toujours une mince affaire car depuis que je l'ai, elle expérimente de sérieux problèmes à ce niveau. 

La semaine dernière j'ai eu ma première semaine de vacances depuis des lustres, aussi je m'y suis enfin attaqué. Le programme était simple : faire les petites choses qui lui manquent pour enfin passer le CT et l'immatriculer car c'est tout ce qui me manque pour le faire... J'ai donc monté de nouvelles roues BBS 15 que j'avais trouvées difficilement et chaussées de Bridgestone Potenza neufs. L'effet est sympathique : je ne suis pas fanatique des grosses jantes mais celles d'origine n'étaient plus en état et je trouve que les 15 vont particulièrement bien au Touring. Une petite photo : oui la voiture est crade mais le cosmétique passera après...

[Tuomas: photo supprimée à la demande de l'auteur du sujet, information sensible]

J'en ai également profité pour retirer le fameux tuyau d'évacuation situé sur le tablier : lors d'un lavage, de l'eau s'était introduite dans l'habitacle au niveau de la cave à pied conducteur. J'ai craint un moment une fuite de LDR au niveau du chauffage, mais non c'était simplement ce tuyau qui était bouché. Par contre sécher la moquette sans la déposer n'est pas une mince affaire ! 

L'autre gros chantier de la semaine était, outre une vidange moteur qui n'était pas un luxe, de reposer une sonde lambda car il s'agit d'un modèle cata dont la ligne avait été déposée sans autre forme de procès. J'ai donc déposé l'intermédiaire (merci pour l'accessibilité des vis au niveau des cols de cygne) et fait poser un filetage permettant de visser la sonde. Une opération qui m'a permis d'ausculter d'encore plus près les dessous de la belle : je vous laisse juge. J'ai également découvert un truc bizarre : l'auto est équipée de quatre tuyaux d'essence dont deux ne sont pas raccordés. Quelqu'un sait-il si les cata E30 étaient alimentés en essence ? 

Image

Image

Image

J'espérais secrètement que cette sonde améliorerait le démarrage de l'auto. Un espoir un peu vain je reconnais. Pendant trois mois elle avait refusé de démarrer jusqu'à ce qu'on la fasse bouger à la main pour la changer de place. Depuis elle avait retrouvé ses esprits même s'il fallait insister au démarreur. Après avoir remis la voiture sur ses roues après la repose de l'intermédiaire rebelotte : l'auto a refusé obstinément de démarrer, jusqu'à ce qu'on la tracte jusqu'à son garage. Et là elle a accepter de repartir. Après ma 325 berline vaudou, je vous présente un Touring marabouté !

[Tuomas: photo et texte supprimés à la demande de l'auteur du sujet, informations sensibles]

Bref, je ne suis encore malheureusement pas tout prêt de rouler en Touring. Il va falloir contrôler l'allumage, vérifier les connexions au niveau de ce coupe-circuit, voir le désinstaller complètement, bref, il y a encore du boulot ! Dommage, car quand il démarre il marche au poil !  

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonjour,
Effectivement c'est très curieux ce bouton BMW comme si c'était officiel, bigre ! Pour en savoir un peu plus, je démonterais ce cache pour voir quel trésor se cache derrière ce bouton...
Il faut toutefois remarquer que mes boutons de vitres électriques ont été fatigués, inopérants un temps avant que je ne les démonte pour gratter les contacts. De même pour mes boutons d'antibrouillards. Donc peut-être que il ne marche plus très bien ? Mais y a t'il des fils connectés dessus derrière et reliés à quoi ?
Bonnes recherches.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »