Y A Pire Comme Première Voiture !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
kouk

Re: Y A Pire Comme Première Voiture !

Message par kouk »

Salut
2323 a écrit :2323, on 07 Nov 2015 - 10:18, said:
Je n'ai pas trouvé d'indication sur la couleur par contre

Sur la plaque constructeur tu devrais trouver le code couleur de ton E30 .

entouré en bleu = type moteur
entouré en rouge = code couleur

Image

218/0 = Alpinweiss 2

Pour trouver le nom du code couleur par son code ,

pour les peinture métallisé /vernie
http://fr.bmwfans.info/accessories-catalog/workshop_consumables/paint_pencil_set_dual_coating/

pour les peinture unie :
http://fr.bmwfans.info/accessories-catalog/workshop_consumables/paint_pencil_single_coating/

Le code couleur est indique dans la colonne "supplément" juste après "2 X 12ML" ou "12ML"

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

2323

Message par 2323 »

Salut à tous ! Bonne nouvelle, j'ai reçu l'attestation, elle est favorable !! :DD

Et pour la distrib on la fait ce week end normalement

Pour la couleur : c'est le metalis.achatgruen

2323

Message par 2323 »

Salut à tous
Je suis en panique total
Avec un pote on à fait la distrib. Moi j'y connaissais rien mais lui savait... du moins en apparence car la chose élémentaire à ce que je vois, c'est - à-dire le callage de l'allumage au PMH, ne lui à pas traversé l'esprit...
Bilan: la voiture (323i e30) démarre mais tourne sur au mieux deux cylindres. Au ralenti elle est à 600 trs/min et broute à mort.
faut-il tout refaire? ou bien démonter l'allumeur et le régler est faisable sans avoir à toucher la distrib? 
autre chose: ca grince comme pas permis au niveau de la courroie quand j'accellere...
Merci de votre attention

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Tu cales ton vilebrequin sur son repère ET l'arbre à came sur le sien. Ensuite tu dévisse l'écrou de 13 qui bride l'allumeur, et tu tires vers toi bien droit pour sortir l'allumeur. De là, soit il vient sans forcer, soit il est grippé....
L'idée c'est de le remettre en place en ayant à terme le doigt d'allumage face au trait de repère sur le corps de l'allumeur, en sachant que c'est un engrenage torsadé, il faut tourner un peu le doigt en sens anti horaire de sorte que lorsque l'allumeur est en place, le doigt tombe en face du repère, si tu met le doigt au repère avant d'insérer l'allumeur, ton doigt sera trop décalé en sens horaire.
Evidemment il faut que l'endroit où pointe le trait et le doigt ça corresponde au cylindre 1, à vérifier sur la tête d'allumeur, sinon tu seras décalé sur le cylindre 6, donc soit ton allumeur a assez de place pour être retourné de 180 degrés soit tu débranches tes fils et tu repars du 1 en face du doigt, ensuite l'ordre d'allumage classique marqué sur le couvre culasse 1 5 3 6 2 4.

pour ta courroie d'accessoire, si ça cuine soit c'est trop tendu, soit pas assez. Tu prends une clé plate de 13 et une de 19, une fois l'écrou de 13 déserré, tu joues sur la tension avec ta clé de 19 et tznt que tu restes en tension de ce coté ci, tu serres l'autre avec la clé de 13. Un jeu de 1cm à la flèche c'est bien, sinon si tu tourne ta courroie d'un quart ça va, plus pas assez tendu, moins, trop tendu.

bon courage, c'est en faisant qu'on apprend ;o)
Image

2323

Message par 2323 »

merci pour toutes ces explications!! Penses-tu qu'il faille coupler ça à un reglage à la lampe strobo pour que ce soit parfait? (ou tout simplement... fait!) 
pour le couinage c'est forcement la courroie accessoire alors?

je m'y colle ce week ! 

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Dans un premier temps, démarrez la voiture comme ça, un calage statique avec le trait de l'allumeur pile au milieu du doigt d'allumage c'est déjà une bonne base et permet de rouler, après si besoin est il faut affiner à la lampe stromboscopique. En général il faut lui remettre un peu d'avance.
Bon chacun fait comme il veut mais j'ai toujours tendance à en mettre quelques degrés de plus qu'à l'origine, après ça se fait avec l'habitude et au ressenti avec un essai routier, c'est difficle à expliquer.

Pour le couinement c'est à 99% la courroie d'accessoire, ou alors c'est la distribution mais là ton pote a travaillé comme un cochon. :ph34r:

Enfin déjà, le vilo et la poulie d'arbre à cames sur les repères, s'ils ne correspondent jamais la distri est mal calée, s'ils tombent bien en face chacun chez l'un, c'est la poulie d'allumeur qui tourne folle qui a été bougée lors du remplacement de la courroie de distribution.

Aller au boulot. ;)
Image

2323

Message par 2323 »

merci à toi!
au cas ou je me serais pas trompé dans le diagnostic...
le ralenti à 600tr, l'impossibilité de monter à plus de 3000 tours, la puissance inexistante le fait qu'on l'entende tourner sur pas plus de deux cylindres... mais qu'elle démarre quand même ca peut pas être la distrib décallée?
sachant qu'on a fait très attention et bien callé la poulie de vilo et d'arbre à came au PMH, dans le doute quelque chose aurait pu nous échapper quand même...

sur 4 tours combien de fois vilo et arbre a came sont simultanément sur leur repère? deux fois? quatre fois?

comment etre sur que c'est bien le premier cylindre qui est au PMH?

Merci encore<;;;

thibault

Message par thibault »

bonsoir
pour les repères il faut un cycle moteur complet :tous les 2 tours
pour le premier cylindre au pmh si le vilo est sur le repère il est obligatoirement au pmh mais je pense que tu veux savoir si il est au pmh compression ou pmh soupape en bascule simple :
les cames de l arbre a came pointe vers le haut pmh compression
cames vers le bas pmh soupapes en bascule

2323

Message par 2323 »

Merci beaucoup! je vais vérifier ça demain et si il n'ya pas de décalage je m'occupe direct de l'allumage!

2323

Message par 2323 »

Salut à tous!

Bon alors voici les news :)

J'ai donc vérifié si à tout hasard on avait pas décalé la distrib d'un cran.

Image

J'ai de la compagnie!

Image

Je démonte tout, durites, courroie accessoire, puis damper

Image

Callage au PMH.... en bas:

Image

Callage au PMH.... en bas:

et en haut ! 
Image

C'est donc bien callé! après un tour:
Image

Image

Pas de bloquages particuliers au passage. C'est donc l'allumage, et en effet voila comment il était callé:

Image

Pour le recaller, impossible de l'enlever! Mais la vis de 13 desserée, on peut faire pivoter le corps de l'allumage sur lui même, et voila donc le résultat final:

Image

je l'ai redécallé très légerement après, pour avoir une légère avance :)

Et elle a démarrée niquel ! elle est même en sur-régime d'ailleurs, mais je ferais un réglage plus précis si ca ne convient pas :)

A+ !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »