Non silicone pour les durits....avec la piste je fais du preventif.
Je mettrai des photos pour les cotés texhniques, mais pour un pont le mieux c est s 'y mettre et se documenter.
Quand tu ouvres ca devient plus evident ces histoires de calage pour les pistes des roulement et les jeux/portée.
Dur a decrire hormis que certaines cales jouent sur un axe et d autres sur l autre axe.
Je ferai surtout un bilan du cout total de la reconstruction a neuf, mais en faisant les choses bien c est mini 500€ de camelotte deja....plus un pont d avance si on veut pas immobiliser la caisse.
318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
- michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
super combo "très année 90' " et ça lui va bien !!
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1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
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- bimeur
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
si tu pistes avec, gaffe au rayonnement du turbal dans la baie moteur, le faisceau va souffrir......
- michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
faisceau ? allumage ou général ?
paske l'allumage est juste au dessus.
l'avantage du montage MK c'est que le turbo est sous la pipe d'echap et pas au dessus comme pas mal de montage, ça "cloisonne" un peu
merci de l'info je vais pouvoir faire un peu de préventif au niveau thermique (c'est mon dada la thermique...)
paske l'allumage est juste au dessus.
l'avantage du montage MK c'est que le turbo est sous la pipe d'echap et pas au dessus comme pas mal de montage, ça "cloisonne" un peu
merci de l'info je vais pouvoir faire un peu de préventif au niveau thermique (c'est mon dada la thermique...)

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
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- bimeur
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
faisceau général, et allumage en particulier
c'est surtout le rayonnement qui fait mal sur les blocs turbos, ça rayonnee t la baie moteur devient vite un beau four
eviter les momifiages, sauf a vouloir changer souvent de collecteur/turbo, a reserver sur des caisses qui ne font que de la piste occasionnellement.
Les traitements ceramicoat ne tiennent pas non plus dans le temps, les dilatations successives decollent le revetement.
Au final, les 'heat guards', CAD les tôles qui recouvrent le coté echappement, est ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité/protection dans le temps.
Pour la baie moteur, soigner sa ventilation est la meilleure des soluces à mes yeux.
D'ailleurs, d'origine, la ventilation laisse a désirer.
Quand tu fais le calcule du volume d'air qui entre, et les extractions, c'en est risible tellement c'est mal étudié. D'autant plus sur les voitures à partir des années 2000, avec l'encapsulage a tout va.
c'est surtout le rayonnement qui fait mal sur les blocs turbos, ça rayonnee t la baie moteur devient vite un beau four
eviter les momifiages, sauf a vouloir changer souvent de collecteur/turbo, a reserver sur des caisses qui ne font que de la piste occasionnellement.
Les traitements ceramicoat ne tiennent pas non plus dans le temps, les dilatations successives decollent le revetement.
Au final, les 'heat guards', CAD les tôles qui recouvrent le coté echappement, est ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité/protection dans le temps.
Pour la baie moteur, soigner sa ventilation est la meilleure des soluces à mes yeux.
D'ailleurs, d'origine, la ventilation laisse a désirer.
Quand tu fais le calcule du volume d'air qui entre, et les extractions, c'en est risible tellement c'est mal étudié. D'autant plus sur les voitures à partir des années 2000, avec l'encapsulage a tout va.
- michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
c'etait un peu la vision que j'avais, tu me confortes.
je suis pas pro momifiage, même si je fais que 4/6 journées... ça tourne plus au "pourrifiage" effectivement.
j'ai plus la plaque en alu inférieure, j'ai un bon apport d'air par le dessous lorsque je roule .
je me tate à remettre la plaque en tole et y découper des gavage en air pour le turbal par des prises type Naca. la tole a quand meme un role de protection du carter d'huile pas dégueu...
Et en sortie de session piste j'ouvre le capot (déjà pour pas cuire la peinture !), ça aide.
mon spal qui remplace le visco est cablé et relayé en + permanent, donc ça continue à ventiler meme après arret... ça fait pas de mal.
j'ai la chance que ce n'est qu'un petit 4 pattes dans une baie prévue pour un 6L, donc ça respire un peu, mais ca tourne vite à la crise du logement.
à moyen/long terme j'aimerai deplacer la batterie dans le coffre pour recentrer les masses, et mettre bobine et faisceau allumage protégé dans l'emplacement d'origine de la batterie.
avec une bonne isolation thermique ça protegera aussi le DME derriere.
de toute façon c'est une somme de petites choses qui font que ça chauffe moins, et moins ça chauffe plus le rendement est elevé...donc cercle vertueux !
Einstein disait = la somme des détails fait la perfection, mais la perfection n'est pas un détail !
je suis pas pro momifiage, même si je fais que 4/6 journées... ça tourne plus au "pourrifiage" effectivement.
j'ai plus la plaque en alu inférieure, j'ai un bon apport d'air par le dessous lorsque je roule .
je me tate à remettre la plaque en tole et y découper des gavage en air pour le turbal par des prises type Naca. la tole a quand meme un role de protection du carter d'huile pas dégueu...
Et en sortie de session piste j'ouvre le capot (déjà pour pas cuire la peinture !), ça aide.
mon spal qui remplace le visco est cablé et relayé en + permanent, donc ça continue à ventiler meme après arret... ça fait pas de mal.
j'ai la chance que ce n'est qu'un petit 4 pattes dans une baie prévue pour un 6L, donc ça respire un peu, mais ca tourne vite à la crise du logement.
à moyen/long terme j'aimerai deplacer la batterie dans le coffre pour recentrer les masses, et mettre bobine et faisceau allumage protégé dans l'emplacement d'origine de la batterie.
avec une bonne isolation thermique ça protegera aussi le DME derriere.
de toute façon c'est une somme de petites choses qui font que ça chauffe moins, et moins ça chauffe plus le rendement est elevé...donc cercle vertueux !
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ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
Dommage de transformer une collection si rare je dirais.
- michael
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
rien d'irréversible. tout ce qui se visse se dévisse.
une auto est faite pour rouler et prendre du plaisir...
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
c'etait le genre de phrase que je sortais souvent a une epoque, maintenant, je m'en fous, chacun fait ce qu'il veut avec sa caisse........Roadwolf a écrit :Dommage de transformer une collection si rare je dirais.
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Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport
Mais je trouve que quand on fait des projets, on remarque à la fin qu'on a jamais fait assez...michael a écrit :rien d'irréversible. tout ce qui se visse se dévisse.
une auto est faite pour rouler et prendre du plaisir...
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