Bmw 318Is 1993

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
michael

Re: Bmw 318Is 1993

Message par michael »

La pipe de flotte est plus en alu sur le M44 de memoire. Et par rapport a certains details de la caisse ca collait niveau epoque.
Et puis le piquage de ventilation du cache culbu, il est en avant comme sur les e30, plus tard il est passé vers l arriere il me semble bien.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

drix

Message par drix »

Capteur arbre à came qui n'est pas au même endroit n'ont plus je crois etc...
Bon aujourd'hui j'ai pu en faire un peu, nettoyage toujours, et dépose de deux trois choses.
Boite à thermostat et ce dernier, puis pompe à eau, et boite à filtre à huile, tout est venu sans difficultés.
Nettoyage des filets de boulons et de chaque pièces qui seront remontées et les plans de joints.

Image

Par contre au fond de la boite à filtre, surprise...

Image

Un autre morceau est tombé dans le bac d'huile de vidange évidemment, en vidant la boite à filtre.
C'est du caoutchouc durcit par la chaleur, le diamètre intérieur de ce "joint" enfin si il était encore entier correspond aux joints que l'on trouve sur les filtres à huile. Je pense à un vieux joint tombé dedans, sinon je n’explique pas d'où il pourrait venir...
Je crois qu'il ne manque rien dans la boite à filtre, si quelqu'un peut confirmer, enfin à par le filtre !

Image

michael

Message par michael »

Nan c est bon, les pressostats sont la et dans le bon sens.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact

drix

Message par drix »

Ouff
Merci pour ta réponse ça me soulage. J'avoue n'avoir jamais regardé plus que ça comment était fait le fond de la boite sur mes autres bm. Maintenant je regarderais !

michael

Message par michael »

Penses a changer le joint torique de la tetine qui depasse du bloc filtre.
On trouve la ref sur l'etk.

Par contre...ne demonte pas la tetine en question car le torique dans le bloc filtre n est pas le meme, et c est ultra galere de trouver le bon !!!

Gaffe aussi au remontage, serrage en etoile, gentiment et au couple ! Les bloc filtres vrillent facilement.
Image

drix

Message par drix »

Oui je change le joint torique, c'est à cause de lui que j'ai démonté et je l'ai pris chez bm. Pour le serrage, très bon conseil, je vais suivre la RTA pour les couples.

drix

Message par drix »

On continue...
Après nettoyage des pièces, des plans de joints et de la visserie, changement spi et joint de la boite à filtre à huile.
Comme je fais d'habitude, je huile les joints papier et toriques.
Serrage en étoile pour pas déformer les pièces. Pour le couple, pas trouvé donc j'ai compter sur mon appréciation :original:

Image

Puis pose de la pompe à eau neuve (j'ai pris du SK*) et joint torique neuf déjà installé. A la dépose de l'ancienne un boulon est venu avec une partie du filet... J'ai jaugé la profondeur, il y a de la marge donc j'ai mis un boulon plus long pour atteindre le filet en bon état et impeccable. Faut pas se planter et surtout pas mettre un boulon trop long !
Le fils de masse alternateur-support moteur était pas beau (gaine pourrit et fils oxydés). Nettoyage à la brosse métallique et nettoyant contact puis gaine thermo et hop.
Et repose de pompe de direction et alternateur avec les courroies.
ça reprend forme en plus propre.

Image

Puis dépose des fils de bougies et leur support, batterie et visserie du cache culbuteurs (joint des boulons bien collés)

Image

Et on ouvre. Peu de place pour dégager le cache culbuteur...
Bonne surprise, tout est propre et en bon état.

Image

La suite plus tard.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ça va, tu fais pas mal de choses malgré tes problèmes de dos. Félicitations ! Y en a plus d'un sans ce souci de santé qui ne ferait pas le 1/10.

michael

Message par michael »

Un coup de cric pour lever la caisse, quand t as mal au dos ca aide bien. Moi c est mon truc pour moins me butter.
Image

drix

Message par drix »

Merci, c'est pas facile mais quand on aime. Je devrais pas mais bon, si en plus je devais arrêter cette passion...
Petite question pour le tendeur de chaine de distribution, j'ai lu qu'il y avait tout un protocole à suivre pour le remettre si on le démonte.
Mais si je veux seulement déposer le boulon pour remplacer le joint sans sortir le tendeur, est-ce que je peux juste enlever le boulon, remplacer le joint et remettre le boulon en serrant au couple ?
Ou bien faut-il sortir le tendeur et le mettre dans un étau pour le comprimer etc...
Aussi, je n'ai pas trouver dans ma RTA le couple de serrage du cache culbuteur, quelqu'un sait ?
Merci d'avance :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »