La pipe de flotte est plus en alu sur le M44 de memoire. Et par rapport a certains details de la caisse ca collait niveau epoque.
Et puis le piquage de ventilation du cache culbu, il est en avant comme sur les e30, plus tard il est passé vers l arriere il me semble bien.
Bmw 318Is 1993
- michael
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Re: Bmw 318Is 1993

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- drix
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Re: Bmw 318Is 1993
Capteur arbre à came qui n'est pas au même endroit n'ont plus je crois etc...
Bon aujourd'hui j'ai pu en faire un peu, nettoyage toujours, et dépose de deux trois choses.
Boite à thermostat et ce dernier, puis pompe à eau, et boite à filtre à huile, tout est venu sans difficultés.
Nettoyage des filets de boulons et de chaque pièces qui seront remontées et les plans de joints.

Par contre au fond de la boite à filtre, surprise...

Un autre morceau est tombé dans le bac d'huile de vidange évidemment, en vidant la boite à filtre.
C'est du caoutchouc durcit par la chaleur, le diamètre intérieur de ce "joint" enfin si il était encore entier correspond aux joints que l'on trouve sur les filtres à huile. Je pense à un vieux joint tombé dedans, sinon je n’explique pas d'où il pourrait venir...
Je crois qu'il ne manque rien dans la boite à filtre, si quelqu'un peut confirmer, enfin à par le filtre !

Bon aujourd'hui j'ai pu en faire un peu, nettoyage toujours, et dépose de deux trois choses.
Boite à thermostat et ce dernier, puis pompe à eau, et boite à filtre à huile, tout est venu sans difficultés.
Nettoyage des filets de boulons et de chaque pièces qui seront remontées et les plans de joints.

Par contre au fond de la boite à filtre, surprise...

Un autre morceau est tombé dans le bac d'huile de vidange évidemment, en vidant la boite à filtre.
C'est du caoutchouc durcit par la chaleur, le diamètre intérieur de ce "joint" enfin si il était encore entier correspond aux joints que l'on trouve sur les filtres à huile. Je pense à un vieux joint tombé dedans, sinon je n’explique pas d'où il pourrait venir...
Je crois qu'il ne manque rien dans la boite à filtre, si quelqu'un peut confirmer, enfin à par le filtre !

- michael
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Re: Bmw 318Is 1993
Nan c est bon, les pressostats sont la et dans le bon sens.

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- drix
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Re: Bmw 318Is 1993
Ouff
Merci pour ta réponse ça me soulage. J'avoue n'avoir jamais regardé plus que ça comment était fait le fond de la boite sur mes autres bm. Maintenant je regarderais !
Merci pour ta réponse ça me soulage. J'avoue n'avoir jamais regardé plus que ça comment était fait le fond de la boite sur mes autres bm. Maintenant je regarderais !
- michael
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Re: Bmw 318Is 1993
Penses a changer le joint torique de la tetine qui depasse du bloc filtre.
On trouve la ref sur l'etk.
Par contre...ne demonte pas la tetine en question car le torique dans le bloc filtre n est pas le meme, et c est ultra galere de trouver le bon !!!
Gaffe aussi au remontage, serrage en etoile, gentiment et au couple ! Les bloc filtres vrillent facilement.
On trouve la ref sur l'etk.
Par contre...ne demonte pas la tetine en question car le torique dans le bloc filtre n est pas le meme, et c est ultra galere de trouver le bon !!!
Gaffe aussi au remontage, serrage en etoile, gentiment et au couple ! Les bloc filtres vrillent facilement.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
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- drix
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Re: Bmw 318Is 1993
Oui je change le joint torique, c'est à cause de lui que j'ai démonté et je l'ai pris chez bm. Pour le serrage, très bon conseil, je vais suivre la RTA pour les couples.
- drix
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Re: Bmw 318Is 1993
On continue...
Après nettoyage des pièces, des plans de joints et de la visserie, changement spi et joint de la boite à filtre à huile.
Comme je fais d'habitude, je huile les joints papier et toriques.
Serrage en étoile pour pas déformer les pièces. Pour le couple, pas trouvé donc j'ai compter sur mon appréciation

Puis pose de la pompe à eau neuve (j'ai pris du SK*) et joint torique neuf déjà installé. A la dépose de l'ancienne un boulon est venu avec une partie du filet... J'ai jaugé la profondeur, il y a de la marge donc j'ai mis un boulon plus long pour atteindre le filet en bon état et impeccable. Faut pas se planter et surtout pas mettre un boulon trop long !
Le fils de masse alternateur-support moteur était pas beau (gaine pourrit et fils oxydés). Nettoyage à la brosse métallique et nettoyant contact puis gaine thermo et hop.
Et repose de pompe de direction et alternateur avec les courroies.
ça reprend forme en plus propre.

Puis dépose des fils de bougies et leur support, batterie et visserie du cache culbuteurs (joint des boulons bien collés)

Et on ouvre. Peu de place pour dégager le cache culbuteur...
Bonne surprise, tout est propre et en bon état.

La suite plus tard.
Après nettoyage des pièces, des plans de joints et de la visserie, changement spi et joint de la boite à filtre à huile.
Comme je fais d'habitude, je huile les joints papier et toriques.
Serrage en étoile pour pas déformer les pièces. Pour le couple, pas trouvé donc j'ai compter sur mon appréciation


Puis pose de la pompe à eau neuve (j'ai pris du SK*) et joint torique neuf déjà installé. A la dépose de l'ancienne un boulon est venu avec une partie du filet... J'ai jaugé la profondeur, il y a de la marge donc j'ai mis un boulon plus long pour atteindre le filet en bon état et impeccable. Faut pas se planter et surtout pas mettre un boulon trop long !
Le fils de masse alternateur-support moteur était pas beau (gaine pourrit et fils oxydés). Nettoyage à la brosse métallique et nettoyant contact puis gaine thermo et hop.
Et repose de pompe de direction et alternateur avec les courroies.
ça reprend forme en plus propre.

Puis dépose des fils de bougies et leur support, batterie et visserie du cache culbuteurs (joint des boulons bien collés)

Et on ouvre. Peu de place pour dégager le cache culbuteur...
Bonne surprise, tout est propre et en bon état.

La suite plus tard.
- AbuShemsy
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Re: Bmw 318Is 1993
Ça va, tu fais pas mal de choses malgré tes problèmes de dos. Félicitations ! Y en a plus d'un sans ce souci de santé qui ne ferait pas le 1/10.
- michael
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Re: Bmw 318Is 1993
Un coup de cric pour lever la caisse, quand t as mal au dos ca aide bien. Moi c est mon truc pour moins me butter.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
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- drix
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Re: Bmw 318Is 1993
Merci, c'est pas facile mais quand on aime. Je devrais pas mais bon, si en plus je devais arrêter cette passion...
Petite question pour le tendeur de chaine de distribution, j'ai lu qu'il y avait tout un protocole à suivre pour le remettre si on le démonte.
Mais si je veux seulement déposer le boulon pour remplacer le joint sans sortir le tendeur, est-ce que je peux juste enlever le boulon, remplacer le joint et remettre le boulon en serrant au couple ?
Ou bien faut-il sortir le tendeur et le mettre dans un étau pour le comprimer etc...
Aussi, je n'ai pas trouver dans ma RTA le couple de serrage du cache culbuteur, quelqu'un sait ?
Merci d'avance
Petite question pour le tendeur de chaine de distribution, j'ai lu qu'il y avait tout un protocole à suivre pour le remettre si on le démonte.
Mais si je veux seulement déposer le boulon pour remplacer le joint sans sortir le tendeur, est-ce que je peux juste enlever le boulon, remplacer le joint et remettre le boulon en serrant au couple ?
Ou bien faut-il sortir le tendeur et le mettre dans un étau pour le comprimer etc...
Aussi, je n'ai pas trouver dans ma RTA le couple de serrage du cache culbuteur, quelqu'un sait ?
Merci d'avance

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