Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

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stefi
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par stefi »

très belle exemplaire, j'adore le combo des couleurs :wub: :wub: :wub:
9 ans d'attente pour un sauvetage et une heure de mécanique pour repartir :thup: :thup:
magnifique.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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sylkill
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par sylkill »

Notre mécano commun fait effectivement le tour des coussinets de bielle moteur en place, avec un peu d'astuce.
Sylvain
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Jul205rallye
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par Jul205rallye »

Techniquement les coussinets de vilebrequin, c'est pas des "paliers" de vilebrequin ? Donc les coussinets doivent être logiquement, de bielles ?


Je chipote c'est juste une question de vocabulaire de ma part :) ;)
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sylkill
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par sylkill »

Tu peux aussi avoir des bielles sans coussinets
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Jul205rallye
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par Jul205rallye »

Ha oui, je ne savais pas, j'ai toujours vu avec ! ;)
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JohnCONNOR83
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par JohnCONNOR83 »

Jul205rallye a écrit : ven. juil. 09, 2021 11:20 am Techniquement les coussinets de vilebrequin, c'est pas des "paliers" de vilebrequin ? Donc les coussinets doivent être logiquement, de bielles ?


Je chipote c'est juste une question de vocabulaire de ma part :) ;)
Sur la plupart des moteurs un peu modernes, il y a des coussinets au niveau des paliers de vilebrequin (tourillons) et des coussinets au niveau des paliers de bielles (manetons).

Oui, la technique pour sortir les paliers de manetons (de vilebrequin donc), il suffit de prendre un boulon et de lui araser suffisamment la tête et de l'introduire dans un des trous de graissage pour qu'il puisse "attraper" le rebord du coussinet en faisant tourner le vilebrequin et il sort de lui-même.

Le problème, moteur en place, c'est qu'on ne fait pas les joints spi de sortie vilebrequin côté boite ni côté poulie damper ce qui est un peu dommage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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sylkill
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par sylkill »

Ce n'est pas dangereux pour le moteur, à l'inverse de coussinets esquintés. Au pire ça fuit.
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JohnCONNOR83
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par JohnCONNOR83 »

c'est sur mais bon, si c'est pour y revenir par la suite.....

De plus, lorsque tu dépose tous les paliers inférieurs de vilebrequin, tu "soulage" celui-ci sur lesdits joints spi ce qui ne les arrangent certainement pas. A moins bien sur de penser à mettre un cric ou autre appui dessous pour éviter d'écraser les lèvres des spi.

J'oubliais: Sans compter tout le poids du vilebrequin sur l'arbre primaire de boite :surprise: .
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JohnCONNOR83
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par JohnCONNOR83 »

L'idéal c'est de le faire palier par palier en laissant les autres à demi serrés.
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rikiki
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Re: Cabriolet M3 E36 SMG Individual - Swiss Survivor

Message par rikiki »

JohnCONNOR83 a écrit : ven. juil. 09, 2021 1:37 pm c'est sur mais bon, si c'est pour y revenir par la suite.....
Bah les M consomment tellement de coussinets que si c'est pas fait cette fois là, ça sera fait la prochaine fois... :oupsss:
:P

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