Trois semaines de vacances en 750IL

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vfr
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par vfr »

Bonjour à tous.

Quand j'ai changé le ressort du tendeur de chaîne sur mon "6enligne" je ne me suis pas posé de question sur la purge et ça fonctionne très bien (aucun bruit de chaîne, pas de claquements douteux) depuis 2010 et pratiquement 30.000 km
J'avais sorti le piston pour le contrôler mais je ne me souviens pas de cette bille :mellow: .

Le ressort :

Image

Comparaison entre un ressort neuf et celui en place depuis environ 200.000 km

Image

Le V8 est très différent donc je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblic :unsure2:

PS: je ne peux pas remettre ces photos sur le tuto initial, seul un modo devrait pouvoir le faire je pense.

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tuomas
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par tuomas »

Oui, il y a une bille dedans, que l'on entend en secouant le cylindre.
Si on ne l'entend pas il faut plonger le tendeur dans du nettoyant frein.

Pour la purge, je n'en sais pas plus, juste que Fred m'avait conseillé de la faire.
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vfr
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par vfr »

Pour les 730/735 je ne comprends pas cette histoire de purge.
Quand on fait une vidange d'huile on ne purge rien, donc pourquoi le faire dans le cas présent ?

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bimeur
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par bimeur »

vfr a écrit : jeu. sept. 28, 2023 7:43 am Pour les 730/735 je ne comprends pas cette histoire de purge.
Quand on fait une vidange d'huile on ne purge rien, donc pourquoi le faire dans le cas présent ?
peut etre parce que le circuit hydraulique du tendeur est un Q de sac. Un peu comme les étriers de frein sur une Citronopipo, même si le circuit de DA/suspension s'autopurge, car il y a des retours, celui des freins non, sinon il n'y aurait pas de vis de purge.
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vfr
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par vfr »

bimeur a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:19 am peut etre parce que le circuit hydraulique du tendeur est un Q de sac.
Effectivement, mais ça sous-entend qu'en cas de vidange moteur il n'y a pas d'air qui entre dans les conduits du tendeur de chaîne.
La fameuse bille fait (peut être) office de clapet pour éviter l'entrée d'air lors des vidanges ?

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Sim750
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

vfr a écrit : jeu. sept. 28, 2023 7:43 am Pour les 730/735 je ne comprends pas cette histoire de purge.
Quand on fait une vidange d'huile on ne purge rien, donc pourquoi le faire dans le cas présent ?
Merci VFR pour le partage de ta manipe ancienne. :closedeyes:

Pour la purge (sans avoir démonté je parle dans le vide), peut-être que le volume du tendeur reste rempli d'huile en permanence, un peu comme le canister du filtre à huile qui ne se vide que quand on l'ouvre par le haut. Et ne pourrait-il pas se vider au démontage, justement.

Cela dit, ton expérience semble montrer que le système est prévu pour se réamorcer en huile seul, et c'est pour cela je pense qu'il y'a un ressort pour assurer l'intérim...
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : jeu. sept. 28, 2023 7:31 am Oui, il y a une bille dedans, que l'on entend en secouant le cylindre.
Si on ne l'entend pas il faut plonger le tendeur dans du nettoyant frein.

Pour la purge, je n'en sais pas plus, juste que Fred m'avait conseillé de la faire.
Merci Alex. Tu parles donc d'une bille enfermée? Je croyais qu'elle sortait avec le ressort? Bon il va vraiment falloir que je démonte le mien, que je prenne des photos et fasse un petit post pour cela après. :shifty:
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tuomas
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par tuomas »

La bille est enfermée dans le cylindre,il est possible d'ouvrir son logement pour la changer mais je ne m'y suis pas risqué!

Attention au démontage, il y a un peu de pression et le ressort va vouloir se carapater en mettant de l'huile partout.
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par cyril.m535i »

Super les vacances. La classe de ne pas être tombé en panne.... :D
Pour le bruit, généralement c'est les poussoirs hydraulique sur le M70. Déjà remplacé sur la 750iL noire à 300.000km. Après regarde ta pression d'huile. Il faut aussi de la 10w40 sur les M70.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Par contre cette histoire de remplacer le ressort lorsqu'il s'est un peu tassé (un demi voire un centimètre), j'avoues ne pas comprendre car pour moi, tant que le ressort est comprimé (et il doit le rester malgré qu'il se soit tassé), il joue son rôle non ?

Autant sur un ressort de clapet de retour de pompe à huile je peux le comprendre (voyant qui s'allume du fait de la baisse de pression), autant là :wacko: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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