Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

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tibo031
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

Elle a été produite à 11 exemplaires seulement. Tous vendus neufs en Suisse me semble t-il.

Contrairement à la version propulsion elle conserve beaucoup d'éléments du châssis de la version BMW car déjà très spécifique aux 4RM. Donc trains roulants provenant de la BMW non revus par Alpina pour ces exemplaires Allrad.
C'est la seule version qui a des disques arrières ventilés !
Le moteur est le 2.7 (2693cm3) qui développe 204ch à 6000tr/min pour la version catalysée comme c'est le cas pour toutes celles produites finalement. Contre 171ch pour la BMW à 5800tr/min. A la conduite surtout ici en montagne c'est vraiment ce qu'il manquait à la BMW qui était finalement un peu juste je trouvais en reprises.
Le pont arrière est un 3.91 avec autobloquant ! Le meilleur donc ! Ligne d'échappement entièrement spécifique du collecteur au silencieux. Sur cet exemplaires le silencieux et l'intermédiaire sont neufs en provenance directe de chez Alpina.

Quelques documents sympa



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Carnet d’entretien tamponne depuis le début. Quelques factures, carnet antipollution d’origine depuis le début, notice et la pochette qui va avec du concessionnaire de livraison.



petit reportage photos il y a 2 ans avec le magazine youngtimers en vue d'un "match" entre la BMW 325iX et l'Alpina B3 2.7X.
Moment de nouveau très sympa, on se connaissait avec le photographe et le rédacteur en chef François-Xavier déjà puisque c'est le 2ème articles après celui sur la 328i Cab E36 Individual.


Cela me permet de profiter d'une très belle bibliothèque photos pour les 2 Touring !

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J'ai obtenu mi décembre le précieux sésame concernant l'importation provenant de la FFVE. Me reste à trouver un peu de temps afin d'aller passer les 2 CT (le 1er sera en CV à cause de la plaque Suisse)

Est de prévu au printemps changement de cette boite de transfert, nous ferons également l'embrayage en même temps ainsi que les suspensions afin de retrouver une hauteur d'origine. Cela me permettra d'épargner un peu le fameux spoiler qui ramasse beaucoup...


Dur dur mais j'avais du mettre en vente le Touring Brillantrot en vente. Ce ne sont pas du tout les même autos mais il faut faire un choix car je ne souhaite pas avoir plusieurs fois le même modèle. J'aimerais gouter à autre chose avec un gros V8 notamment. Il faut donc faire un choix. Le futur acquéreur fera une belle affaire car cette rouge est absolument magnifique et "neuve".
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
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tuomas
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tuomas »

Ce concessionnaire Heidegger me semble au centre de beaucoup de choses dans le monde Alpina.
La mienne y est aussi passée à ses débuts.

Peut être y a t il une histoire de taxes différentes entre FL et CH qui explique que les commandes passent par ce garage.

En tout cas ils sont hyper sympas, je les avais contactés pour ma B10 et ils ont été très ouverts et réactifs.

Merci pour tout son historique et les photos. Elle est superbe.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Guillaume de Montenois
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par Guillaume de Montenois »

Vraiment les plaques Suisses c’est un autre monde j’adore ! Tellement fades à côté les plaques françaises …
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
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tuomas
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tuomas »

Oui elles sont chouettes nos plaques. Encore plus quand tu arrives à les customiser correctement.
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

Je continue mon histoire :)


Un soir, 3 mois après eu la B3, petite soirée avec des amis à val d’Isère. Au moment de partir vers minuit…impossible de redémarrer. L’essence arrivait bien. Je n’ai pas vérifié les bougies. Mais elle semblait vouloir démarrer à chaque fois. Je suis resté 15-20min ainsi. Assez surpris que la batterie ai tenue avec ces 10-15 démarrages tentés.
Puis par magie elle a finie par repartir et j’ai pu rentrer.

Lors de l’achat le garage avait changé tête et doigt d’allumeur ainsi que le faisceau d’allumage.
A donc été commandé:
-bobine
-capteur PMH
-pompe à essence
Et divers autres choses comme une sonde, un vérin de coffre,  un joint de bas de vitre arrière, un capteur de comodo (me souviens plus du nom exact) des durites d’essence et un filtre à essence.





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Après avoir reçu toutes ces belles pièces je me suis attelé à leur montage !



Changement des verins du hayon

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Remplacement des sondes

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Capteur PMH...
Il fut impossible de retirer la vis d'origine malgré la pulvérisation de degrippant sur 4 jours.

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En voulant marquer la tête de vis avec une torx plus grosse; boulette

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La pièce n'étant plus dispo chez BMW ce fut un peu la galère à trouver. Mon ami en suisse m'a encore une fis dépanné !

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Installation de la nouvelle pompe à essence !

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Changement du contacteur de Neiman

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Puis la bête s'est enfin réveillée  :cheers:
J'étais comme un gamin

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Petit tour pour la faire tourner et surtout la rincer/laver car 2 mois en parking souterrain et la voilà pleine de poussière

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Le vendeur pro suisse du garage n'est pas prêt de me revoir. Acheter une auto aussi chère en demandant que des choses soient faites et s'apercevoir que cela n'a pas été fait derrière n'est pas très réglo.
E30.ch ne me reverra donc plus c'est certain.
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

-changement du filtre à essence et de toutes les durites d'essence

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Bien m'en a pris, tout est daté de 2013...


Ensuite, changement des injecteurs:

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Il étaient d'origine et bien sales...

J'en ai profité que la rampe d'injection était démonté pour changer une des 2 sondes de temperature d'eau que j'arrivais pas à retirer:

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Le démarrage n'étant pas instantané, notamment à chaud: nouvelle batterie:

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Puis en vérifiant le niveau d'huile j'avais trouvé la couleur de l'huile...bizarre...
donc vidange bien qu'elle est été fait en septembre lors de la refection du haut moteur avec le joint de culasse:

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Ainsi que le filtre à huile. Un calvaire avec le collecteur Alpina et la protection pare-chaleur !


On y voit déjà un peu plus clair maintenant avec tout ces travaux fait. Sachant que le train arrière avait été refait au complet de même pour le train avant (vu le travail du "pro Suisse des E30" j'ai vérifié quand même)
J'ai commandé tout le nécessaire pour le changement intégral des suspensions avants et arrières comme à l'origine.

J'ai également fait la demande chez Alpina du certificat d'origine/authenticité de l'auto après envoi de tout un tas de pièces. Je pourrai ainsi savoir ce qu'a fait précisément Alpina sur cet exemplaire: Decoset alpina ? Spoiler alpina ? suspensions bilstein ?
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tuomas »

Intéressant, ça coûte combien cette demande d'authentification?

Bizarre tout de même pour le garage, le monde de la vieille BMW est tout petit, quel intérêt de faire ça?

Des durites qui ont même pas 10 ans, c'est parfaitement normal qu'elles soient là. Les durites d'essence je dirais que ça tient 30 ans sans problème, 25 si l'on veut faire du préventif à outrance.

Sur ma e12 je les avais remplacées un peu après l'achat, aucune fuite malgré leurs 36 années.

Idem sur les tuyaux de refroidissement, on peut anticiper vers 20 ans de les avoir dans le coffre mais ça tient plus que ça si on leur met un coup de propre de temps en temps.
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

une centaine d'euros de mémoire il me semble.

Le problème n'est pas là Alex.
J'avais négocié l'achat de la B3 avec des pièces neuves et de marque BMW. Il ne m'a pas dit je peux vous changer telle ou telle pièce plutôt car celles ci sont encore en très bon état. Non. Il m'avait dit ok ! Et il n'a rien fait ! Et pire il me les as facturées derrière mais je m'en suis rendu compte trop tard !

donc j'avais demandé un changement de certaines pièces: ça n'a pas été fait
j'avais demandé des pièces BMW: celles en place ne l'était pas
et j'avais négocié que ça soit dans le prix d'achat de la voiture: il les a facturées.

Si ça ce n'est pas prendre les gens pour des pigeons du début à la fin...
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tuomas »

Il parlait pas français un peu difficilement ton gusse? Si je ne me trompe pas ils sont vers Thun, donc c'est souvent des suisses allemands qui essaient de parler français et qui finissent par dire oui oui sans rien piger derrière.

Tu sais j'ai le cas quotidiennement au boulot, je ne suis donc pas forcément très surpris. Mais il n'empêche que ça reste rageant quand on pense s'être mis d'accord sur quelque chose et finalement non.

Bon, par contre facturer un truc pas fait c'est abusé, mais que te repond il? Tu veux que je voie si quelqu'un le connaît dans mon asso bmw romandie et pourrais faire quelque chose?
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est quoi que tu as cassé ? le support de capteur de PMH ?

C'est vrai que sur ces moteurs la patte de fixation est un peu longue et que du coup, il faut y aller doucement sans trop appuyer.

Tu as eu de la chance de pouvoir te procurer la pièce de rechange.

Il faudrait faire une liste sur le fofo de tous les mauvais garages chez qui ne pas aller.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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