Bonjour tout le monde
Ayant eu du temps devant moi j’ai effectué quelques petits travaux, changement des mâchoires de frein et des suspensions arrières.
Je commence par le coté droit : démonter la roue, l’étrier de frein, puis le disque de frein pour avoir accès aux garnitures. Comme on peut le voir sur la photo j'ai eu énormément de mal à démonter les vis de roues arrières, je serre toujours à la main et avec de la graisse mais je pense que la session sur autobahn ne lui a pas trop plus

j'ai du mettre une rallonge et monter dessus pour que ça viennent

- Croix
- Croix.jpg (140.88 Kio) Consulté 67 fois
Les garnitures n’ont pas l’air trop mal mais c’est plutôt du coté gauche que j’avais découvert des choses. Je desserre d’abord la vis de réglage avant de la retirer avec les deux vis à ressort, ensuite je retire le ressort opposé à la vis de réglage, le tout vient facilement après. Pour le remontage rien de spéciale, suivre la procédure inverse. Pour le réglage j’avais vu une méthode avec le disque en place et passer à l’aveugle un tournevis à travers, personnellement j’ai pas voulu m’embêter j’ai mit quelques coup de tournevis pour rapprocher les garnitures au plus proche du disque et ensuite je l’ai monter. Vu que les disques et plaquettes étaient quasiment neuf je ne les ai pas changé, j’ai simplement passer un coup de papier à poncer à l’intérieur pour homogénéiser la forme. Le jeu restant entre les disques et les garnitures sera compensé au niveau du réglage du frein à main.

- Garnitures neuves
- Garnitures neuves.jpg (139.53 Kio) Consulté 67 fois
Même procédure pour le coté gauche, avec une petite photo de l’état des garnitures… L’une est totalement au bout et l’autre est cassée en deux, aucune idée de pourquoi c’est dans cet état, je pensais à un mauvais réglage du garage qui l’avait monté mais les deux mâchoires auraient dû s’user de la même façon.

- Garniture usée
- Garniture usée.jpg (136.15 Kio) Consulté 67 fois

- Garniture cassée
- Garniture cassée.jpg (117.5 Kio) Consulté 67 fois
Je ferais le réglage des câbles de frein à main quand j’aurais remonter les roues, cela sera plus simple.
Je passe donc au démontage des deux suspensions, rien de bien compliqué il faut retirer l’assise et le dossier de la banquette arrières pour accéder à trois écrous pour chaque suspension, avec une douille longue de 13 je n’ai pas eu besoin d’enlever la plage arrière.
Il restera à retirer la vis en bas de l’amortisseur avec une douille de 22 qui le relis au triangle, comme on peut le voir sur la photo quand je compresse l’amortisseur la tige ne sort pas du tout. Ils m’ont l’air d’être de bonne qualité car malgré leur fin fin de vie ils ne faisaient aucun bruit, aucune fuite et aucune rouille.

- Ancienne suspension
- Ancienne suspension.jpg (110.19 Kio) Consulté 67 fois
J’assemble maintenant les nouvelles suspensions de marque KYB qu’on m’avait donc conseillé, j’ai du récupérer les anciens joints en caoutchouc que l’on retrouve en haut et en bas du ressort qui n’étaient pas compris dans le kit, est-ce que c’était conçu pour se monter sans ?

- Nouvelle suspension
- Nouvelle suspension.jpg (143.02 Kio) Consulté 67 fois
Je remonte l’ensemble, c’est beau quand c’est neuf et propre autour, je mets les roues et je règle le frein à main, déjà j’ai beaucoup moins besoin de serrer pour que cela freine complétement, je pense qu’avant le réglage était mauvais sur les mâchoires. Avec seulement 3 crans tirés la 7 freine nickel, ça va me changer d’avoir un frein à main qui fonctionne enfin sur une BM.

- Intérieur aile
- Intérieur aile.jpg (151.62 Kio) Consulté 67 fois
Par contre j’ai remarqué quelque chose, j’ai essayé d’appuyer sur la male arrière pour faire pomper les amortisseurs et j’entends un bruit de claquement qui vient des deux cotés de la voiture vers les amortisseurs… donc ça m’emmerde un peu, je ne pense pas avoir mal monter quelque chose.

Je me suis couché dessous pour écouter et localiser le bruit mais ma copine n’a pas réussi à appuyer assez fort sur la voiture
Je vais avoir les os de chien à changer bientôt ils sont presque totalement morts, je ne connais pas exactement leur fonction mais je sais que c'est chiant à remonter, si des personnes ont une méthode pour simplifier, sur la E34 que j'avais c'était presque impossible de remettre les vis (elle est finalement partie à la casse un peu après et sans que je réussisse)

- Os de chien
- Os de chien.jpg (123.48 Kio) Consulté 67 fois
En attendant j’en ai profité pour démonter les garde-boue et checker l’état en dessous, j’étais plutôt confiant à ne rien trouver dessous. J’ai démonté les deux petites baguettes latéral, l’écrou que les maintiennent se trouve dessous, pour le coté gauche un peu de rouille superficielle que j’ai poncer, j’ai appliqué un convertisseur de rouille je peindrais par-dessus dans la semaine et comme cela se trouve sous la baguette ça ne fera pas tâche avec du noir classique.

- Rouille baguette
- Rouille baguette.jpg (125.24 Kio) Consulté 67 fois
Autant continuer en retirant les cache plastique de bas de caisse comme sur les E34 phase 2 pour contrôler, il y a aussi un écrou à enlever dans l’aile puis 3 clips ce qui permettra d’enlever un premier tiers du cache, je vais retirer les parties avant plus tard. A droite un peu de rouille au niveau du coin, je pense simplement décaper et faire une peinture pour le moment.

- Bas de caisse droit
- Bas de caisse droit.jpg (113.51 Kio) Consulté 67 fois
Mais ça n’est pas aussi beau partout, en enlevant le cache à gauche je tombe sur un trou…

Je vais être obligé de ressouder un bout de tôle, l’intérieur ne semble pas avoir de problème, pour le moment et je n’ai pas le temps et la compétence de régler ça je vais donc traiter la rouille que je peux et fermer temporairement pour éviter que l’eau ne puisse rentrer.

- Bas de caisse gauche
- Bas de caisse gauche.jpg (125.52 Kio) Consulté 67 fois
Je peux quand même m’estimer heureux de n’avoir que ça comme problème avec un châssis de ce kilométrage là.
Si par hasard quelqu’un à une console centrale de phase 2 à vendre ça m’intéresserait.
Pour la suite des choses à faire :
- Retirer les garde-boue et les caches des bas de caisse avant
- Traiter la rouille
- Trouver l’origine des claquement à l’arrière
- Monter le servomoteur et le boitier de gestion du régulateur
- Changer le boitier de chauffage (quand je l’aurais retrouvé)

- Intérieur
- Intérieur.jpg (120.91 Kio) Consulté 67 fois
(Je parlerais plus tard de l'autoradio et du téléphone)