Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

Re: Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :Si tu ne fais que de le chatouiller, c'est à dire de le froler avant de passer une vitesse, ça va, ton moteur ne va peut être pas tenir 500000 km comme un qui sera mené plus calmement, mais bien 400000 km minimum (kilomètrage au pif).

Le rupteur est une sécurité, pas un point de casse moteur, il est certain que si tu fais 2-3 km à 6000 trs/min, ton moteur n'ira pas loin, peut être même pas au bout des 2-3 km :D

Mon moteur (M20) est mené haut dans les tours (puissance oblige) pas au rupteur, car comme dis précédement, ça ne sert à rien, et a 226500 km, et n'a aucun soucis, mon rupteur étant à ~ 6000 trs/min, comme la puissance maxi et mon couple à 4000 trs/min, en passant mes vitesses à 5000-5500 trs/min, au-delà arrive souvent, mais je laisse le moteur se reposer un peu en évitent de plus en plus.

@+
Ayant fais 35 kilométres à 7500trs/min en 528i, environ 200 250 kms en moyenne sur plusieurs trajets à 6200 trs min avec la puma, en gros ça veux dire 195 km/h en 528i, et 210 _ 215 en puma...

Bein le rupteur le seul risque c'est de devenir accro'...

Un jour tu te fais chopper et aprés tu joues sur circuit...
:rolleyes:

Mais si ton moteur est bien entretenu, et que tu tapes le rupteur par maladresse de temps en temps...
Bein c'est en faisant des conneries qu'on apprend...
;)

Stephane39

Message par Stephane39 »

pifou a écrit ::blink:  :blink:  :blink:

Hé ben drolement costaud les 205 ...

Parce moi, ma golf GTI, 1600 également, et en 1978 et avec laquelle je ruptais comme un malade m'a obligé à 2 refections moteurs (60.000 et 100.000) embrayage, cardans ect ....

Si j'avais su , j'aurais acheté une 205 ....

Donc, pour les petits jeunes du forum, tout le monde vous dit de "tirer" sur vos titinnes et qu'ils vous assurent que cela n'entachera aucunement la fiabilité de votre belle bmw ...

Ca fait 25 ans que je me trompe ... heureusement que vous etes là.
Ca me rappelle quelqu'un, il a eu un des premiers diesel, jamais il ne demarrait le matin, alors aujourd'hui il fait 40000 km/an en essence, car les diesels ne sont pas fiables !!!

Il ne faut pas confondre les voitures des différentes années, même si entre la Golf et la 205 il n'y a pas une décennie, la golf surtout la 1.6 en boite 4 si mes souvenirs sont bon, avait un bloc moteur de vieille génération, pas étudié pour, contrairement à la 205, fabriquée pour "battre" la golf.

Il faut malgré tout reconnaitre que ça use les moteurs de rouler dans les tours, 1 km fait à 4000 trs/min use 2 fois plus que si il est fait à 2000 trs/min, il suffit de calculer la distance parcourue par les pistons pour s'en convaincre.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

dhl555

Message par dhl555 »

Si j'avais su , j'aurais acheté une 205 ....

Oui t'aurai p't'être du... :rolleyes:
J'en ai une une aussi personnellement... Une 1.9L... De 71000 à 142000KMS... Ben tu sais koi? JAMAIS une merde... Rien, nada hors entretien courant. Allez, les tirants de suspates à l'avant (les trucs avec les 2 rotules là) kom sur toutes les Pigeot et la ligne d'échap (mais là gt assez content vu ke Sebring powaaa après...). Et TRES bien revendue bien sur...

Donc, pour les petits jeunes du forum, tout le monde vous dit de "tirer" sur vos titinnes et qu'ils vous assurent que cela n'entachera aucunement la fiabilité de votre belle bmw ...

Je viens de me rappeler de cette citation. Donc: je me demande au juste pour qui tu me prend? Un newbie qui a sa feuille rose depuis 2 semaines? Un runner fou? Un charlo inconscient qui se la pète et mythomanise à mort? Rassures toi je ne suis rien de tout çà... Juste un mec normal qui pour info a passé le permis le 18 Janvier 1988 et qui en a vu défiler des caisses depuis... Et rarement des mazout... A part 2 car j'en avais vraiment besoin à ces moments là.

Sinon, tout à fait entre nous comme çà: si tu crois ke les mecs ki achètent une M (je donne cet exemple on se demande pourkoi...) ne s'amuse k'à rouler comme des p'tis vieux avec à 1500 tours en 6ème t'as tout faux c clair... Une caisse comme çà c FAIT POUR PRENDRE DS LA GUEULE!!! C comme une Porsche, une Ferrari, une NSX, une ch'sais pas koi... Enfin n'importe quel truc avec un VRAI moteur koi...

Alors oui, je vais chercher le pain avec. Oui je vais au taf avec. Oui je roule à 50 en ville. Et oui AUSSI je tire dessus dès que je peux c bien pour çà que je l'ai achetée! Sinon j'aurai pris une Gateau... :lol: :lol: :lol:

Et si une BM ne supporte pas ce traitement c que le moteur est une merde sans nom et que la réputation de motoristes de haut vol de la marque et plus particulièrement du département Motorsport est totalement usurpée... Car se serait digne de Lada ou Yugo (et encore... Zastava peut être?... <_< )

Les choses étant je l'espère clarifiées ds ton esprit je te souhaite une bonne soirée.

320i-1984

Message par 320i-1984 »

Stephane39 a écrit :
pifou a écrit ::blink:  :blink:  :blink:

forum, tout le monde vous dit de "tirer" sur vos titinnes et qu'ils vous assurent que cela n'entachera aucunement la fiabilité de votre belle bmw ...

Ca fait 25 ans que je me trompe ... heureusement que vous etes là.

Il faut malgré tout reconnaitre que ça use les moteurs de rouler dans les tours, 1 km fait à 4000 trs/min use 2 fois plus que si il est fait à 2000 trs/min, il suffit de calculer la distance parcourue par les pistons pour s'en convaincre.

@+
+1

remarque : il serait plus juste de compter les tours faits par un moteur plutôt que les kilomètres d'ailleurs - si l'on est en ville, le moulin tourne souvent pour rien, sur autoroute à vitesse stabilisée le moteur ronronne et le compteur engrange les km.
deuxième remarque: un roulement par exemple est calculé en heures de service (MTBF), voici qui ne facilite pas l'équation pour trouver la fiabilité maximum.

Pierrototo: rupter c'est quand tu doubles pied au plancher et que ton moteur se coupe tout seul parceque tu as oublié de passer la vitesse :shuriken:
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Invité

Message par Invité »

Je propose que nous passions toute la semaine à rouler en première en ville et en 3 sur autoroute. :P Nous verrons si notre "moteur est une merde sans nom et que la réputation de motoristes de haut vol de la marque et plus particulièrement du département Motorsport est totalement usurpée". <_<
Partant du constat " que le constructeur garde toujours une marge de sécurité " :D , je vais être solidaire de la torture que allez affligerez cette semaine à vos blocs. Pour cela, je vais augmenter ma pression de sural' à 1 bar et rouler pied au plancher toute la semaine. Nous comparerons l'état de nos mécaniques lors du pique-nique de dimanche pour ceux qui viennent ( si vos titines survivent :P ).
Bon courage à tous!

PS: N'ayez pas peur, à 5500 tr/min, le moteur ne s'use pas: c'est fait pour... :D

Invité

Message par Invité »

De toutes façons rupter ne sert à rien si ce n'est perdre du temps.

En effet le régime de puissance maxi étant bien en deça du rupteur, tout le temps passé au delà de ce régime ne sert à rien si ce n'est déteriorer prématurément la mécanique.

Je précise que la puissance chutte au delà du régime de puissance (7300 trs/min environ pour une M3).

On peut attaquer comme un sourd tout en étant respectueux de sa mécanique.

Avis perso.

Invité

Message par Invité »

dhl555 a écrit :si tu crois ke les mecs ki achètent une M ne s'amuse k'à rouler comme des p'tis vieux avec à 1500 tours en 6ème t'as tout faux c clair... Une caisse comme çà c FAIT POUR PRENDRE DS LA GUEULE!!!

Alors oui, je vais chercher le pain avec. Oui je vais au taf avec. Oui je roule à 50 en ville. Et oui AUSSI je tire dessus dès que je peux c bien pour çà que je l'ai achetée!
Nous sommes d'accord, une M3 encaisse sans soucis les hauts régimes et les charges élevées ( et heureusement ). Mais il faut admettre que Papi fera plus de bornes en 6ème à 1500 tr/min que n'importe qui en 3ème à 6000 tr/min, ça me paraît logique... Ou alors, j'ai vraiment de sérieuse lacunes dans mon taf.
Pourquoi ma Fuego a t-elle accumulée 300000 bornes avec le même proprio sans soucis, et pourquoi tout me lâche en 2000 kms? Parce-que je l'utilise mal ( circuit, pleine charge, hauts régimes ), j'en suis conscient... Et je ne dis pas pour autant que c'est une merde. Pourquoi les GTI, GTT, 16S et co. pètent-ils plus souvent leur moteur que les autres motorisations? Mauvaise utilisation, c'est tout.
C'est pareil chez BM, Certains membres ont des autos de plus de 300000 kms, quand d'autres refont des blocs de moins de 150000 kms...

320i-1984

Message par 320i-1984 »

Petitcoyote91 a écrit :je vais être solidaire de la torture que allez affligerez cette semaine à vos blocs. Pour cela, je vais augmenter ma pression de sural' à 1 bar et rouler pied au plancher toute la semaine.

PS: N'ayez pas peur, à 5500 tr/min, le moteur ne s'use pas: c'est fait pour... :D
c kiki a marké kil roul en smart la semène? hein?
alore ! :lol:

moi aussi, pied au plancher, mais je ne mets pas le contact, ok ? :shuriken:

ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

dhl555 a écrit :Et si une BM ne supporte pas ce traitement c que le moteur est une merde sans nom et que la réputation de motoristes de haut vol de la marque
:blink:
si si elle le supportera le traitement...sur 150 000 bornes et puis à 200 000km le moteur sera completement rincé avec des pertes de compressions pas possible....
Une version 'M' sera plus apte à se faire brutaliser dans les tours car elle est dérivée de la competition, mais certainement pas une 316 ou une 320i !!! J'en connais des marioles qui tape le rupteur au feu, ils en sont à leur 3eme moteur aussi, c'est pas grave ils les volent... :online:

J'aime autant la jouer cool avec la 316 et la mener à 300 000 bornes sans gros soucis moteur :)

chacun voit midi à sa porte :unsure:

charlie, de l'avis de Pifou le sage :)
Image

320i-1984

Message par 320i-1984 »

on cause tout seuls et dans le nimp là
personne n'écrit plus que c'est bien de rupter ou de monter haut dans les tours
j'va m"coucher
:rolleyes: