Més-Aventures En Cabriolet 325I E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: Més-Aventures En Cabriolet 325I E30

Message par 325ix86 »

cyril.m535i a écrit :Je vois que l 'on se promène du coté d'Andorre!! :whistling: C’est vrai qu'un E30 cab c'est bien :innocent: .
Haaa le col d'Envalira. :wub:

J'en connais une qui a moyennement appréciée de le passer décapoté, en janvier, alors que l'on pouvait presque toucher les congères en passant le bras par la fenêtre.
Moi par contre j'ai kiffé. :devil:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

charlie-AMK a écrit :Salut Fréderic,
Différence entre cylindrée réelle et cylindrée effective ?
L'administration française, avec un très grand "A".... :surprise:
Et bien en fait, les 2476cc étaient bien reporté dans la case 8 du FZB Fahrzeugbrief, mais sans aucune mention d'une quelconque modification par rapport à l'origine comme c'est normalement toujours le cas en Allemagne.

Image

Je me suis beaucoup posé la question sur l'origine de cette différence, mais je n'ai toujours pas de réponse certaine.

Comme la culasse était neuve, je me suis d'abord dis qu'ils avaient du monter une culasse de M20b20 ou b23, ce qui aurait peut être réduit le volume de la chambre.
Mais la référence de ma culasse est la bonne et de toute façon ça ne joue que sur le RV, pas la cylindrée.
 Un jour, en cherchant des pièces sur un site allemand, ce dernier proposait deux choix de modèles pour un cabriolet 325i E30, et comme par hasard l'un faisait 2494cc et l'autre 2476. conclusion .... ?
Ben j'en sais toujours rien. :P

Pour en revenir à mon homologation, j'ai donc contacté BMW pour faire une demande d'identification.
Et en avant le jeux des questions réponses entre BMW et moi, il semble que l'auto avait un passé moins limpide que ne le laissait penser les papiers Allemands vierges.

Et c'est là que j'ai découvert la mention "Ersatz-" en haut à gauche, sous le titre du document. :o

Image

Aïe, c'est un duplicata qui ne reprend aucune des éventuelles transformations qui auraient pu être validées par le TUV !!!
ça s'arrange pas!

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Tiens, je l'avais oublié ce sujet là. :whistling:
Pour fêter ça, une petite photo de famille devant un garage de la région Toulousaine. :wub:

Image

Je reprends donc mon récit là où je l’avais laissé.
Je donne tous les renseignements à BMW France qui me dit que le moteur n'est pas d'origine, ça merci je savais, et veut un relevé fait par un concessionnaire pour le numéro de moteur et de boite.
Me voilà donc chez Equation à Toulouse, qui me délivre un joli papier avec les numéros que j'avais déjà trouvé moi même pour la modique somme de 31,57 €.
Après quelques autres péripéties, j'ai enfin mon attestation de conformité partielle.
Elle comprend comme différence par rapport au modèle Français:
- Moteur de type 25 6E 1 de provenance non établie :o
- Pneumatiques 205/55R15V non réceptionné sur type BB31 (Ha bon ce n'est pas d'origine sur 325i E30 phase 1 ? :unsure: )
- Filtre à charbon actif :frust:
- Dispositif d'épuration catalytique (on a du me le piquer à la frontière parce qu’il n'y est plus)
- Suspension avant/arrière modifiées; assiette du véhicule (-45mm) hors de la tolérance autorisée (-20mm) ; remis en cause des champs de rétrovision et des charges maximales admissibles sur les essieux 1 & 2 (Ouais bon elle est rabaissée, on va pas en faire un fromage ^_^ )
Et en cadeau bonus une puissance administrative à 14cv sans aucune explication, le tout pour 130€ seulement :ckdo:

Mais il faut encore passer par la case DRIRE.
Et là, le top, d'abord le contrôleur essaie de me tordre le capot en l'ouvrant comme celui d'une AX :ranting:
Puis il inspecte minutieusement les pneus, qui ont déjà été validés au CT de toute façon, il essaie en vain de vérifier les numéros moteurs d'abord côté échappement, puis du bon côté mais par le dessus, bref il renonce vite.
Il ne se rend bien entendu absolument pas compte qu'il n'y a pas plus de pot catalytique que de sonde lambda.
Et enfin il observe avec la plus grande attention la fixation et les réglages des rétroviseurs extérieurs, au cas où ils tomberaient, sans même penser à vérifier ce que l'on peut bien voir dedans quand on est assis à la place du conducteur. :P
Mais peut importe, je m'acquitte des 86,90€ de taxe, pardon de contrôle et attends ma carte grise que j'obtiens rapidement, 117 jours après mon achat. :thup:

Récapitulatif des étapes
Voiture achetée le 4 Août 2004
CT passé avec succès le 12 août.
Dossier déposé à la DRIRE Le 18 août
Dossier DRIRE retourné avec mon chèque et sans certificat pour cause de moteur non conforme le 1er septembre.
Dossier envoyé à BMW France le 7 septembre
Demande d'informations complémentaires de BMW France envoyée le 16 septembre, reçue quelques jours plus tard.
Informations "complémentaires" faxées par la concession le 28 septembre
Dossier homologation reçu de BMW France le 30 septembre
Dépôt de la demande de réception à titre isolée à la DRIRE le 4 octobre
Convocation à la DRIRE pour présentation du véhicule le 9 novembre
Accusé de réception du dossier DRIRE par la préfecture le 24 novembre
Carte grise établie le 29 novembre.
OUF
:lol:

rocaldo

Message par rocaldo »

pourquoi la DRIRE ?? car le dossier de BMW te permet d'avoir le COC, ensuite c'est juste la prefecture ... enfin c'est ce que j'avais fait pour ma 325i E30 cab ph2 a l'epoque
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

rocaldo a écrit : pourquoi la DRIRE ?? car le dossier de BMW te permet d'avoir le COC, ensuite c'est juste la prefecture ... enfin c'est ce que j'avais fait pour ma 325i E30 cab ph2 a l'epoque
325ix86 a écrit : Après quelques autres péripéties, j'ai enfin mon attestation de conformité partielle.
[...]
Dépôt de la demande de réception à titre isolée à la DRIRE
Parce que c'est comme ça qu'il faut faire pour les voitures modifiées. :rolleyes:

gixxer

Message par gixxer »

Ahhh, la Drire et ses procédures. Je crois que la (mauvaise) réputation des fonctionnaires vient en exclusivité de cet organisme :sick:
Je vois par contre que tu es en manque de HDR poussée... On la note "à peine" sur ta dernière photo :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

jules64

Message par jules64 »

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quoi le garage ? C'est le tien ?
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

rocaldo

Message par rocaldo »

ah oui desolé j'avais zappe ce detail ....
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

gixxer a écrit :Je vois par contre que tu es en manque de HDR poussée... On la note "à peine" sur ta dernière photo :wink2:
Tiens oui c'est vrai, allez puisque c'est si gentiment demandé. :rolleyes:

Image

:lol:

jules64 a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quoi le garage ? C'est le tien ?
Non, c'est celui d'un ami, champion du monde du calage des pompes à injection de M51d25 et le seul que je connaisse a avoir refait à neuf des S85b50 :sorcerer:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Au moins, on peut dire que c'est un sujet qui vit.
Donc, pour fêter les 13 ans de l'arrivée mouvementée de ce cabriolet, elle a eu droit cet été à une vidange moteur, boite et pont et des courroies neuves.
Ce qui est sûr, c'est qu'un collecteur Hartge, ce n'est pas ce qui facilite le plus le remplacement du filtre à huile ! :ranting:

Mais elle roule toujours. :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »