Tiens, je l'avais oublié ce sujet là.

Pour fêter ça, une petite photo de famille devant un garage de la région Toulousaine.
Je reprends donc mon récit là où je l’avais laissé.
Je donne tous les renseignements à BMW France qui me dit que le moteur n'est pas d'origine, ça merci je savais, et veut un relevé fait par un concessionnaire pour le numéro de moteur et de boite.
Me voilà donc chez Equation à Toulouse, qui me délivre un joli papier avec les numéros que j'avais déjà trouvé moi même pour la modique somme de 31,57 €.
Après quelques autres péripéties, j'ai enfin mon attestation de conformité partielle.
Elle comprend comme différence par rapport au modèle Français:
- Moteur de type 25 6E 1 de provenance non établie

- Pneumatiques 205/55R15V non réceptionné sur type BB31 (Ha bon ce n'est pas d'origine sur 325i E30 phase 1 ?

)
- Filtre à charbon actif

- Dispositif d'épuration catalytique (on a du me le piquer à la frontière parce qu’il n'y est plus)
- Suspension avant/arrière modifiées; assiette du véhicule (-45mm) hors de la tolérance autorisée (-20mm) ; remis en cause des champs de rétrovision et des charges maximales admissibles sur les essieux 1 & 2 (Ouais bon elle est rabaissée, on va pas en faire un fromage

)
Et en cadeau bonus une puissance administrative à 14cv sans aucune explication, le tout pour 130€ seulement
Mais il faut encore passer par la case DRIRE.
Et là, le top, d'abord le contrôleur essaie de me tordre le capot en l'ouvrant comme celui d'une AX

Puis il inspecte minutieusement les pneus, qui ont déjà été validés au CT de toute façon, il essaie en vain de vérifier les numéros moteurs d'abord côté échappement, puis du bon côté mais par le dessus, bref il renonce vite.
Il ne se rend bien entendu absolument pas compte qu'il n'y a pas plus de pot catalytique que de sonde lambda.
Et enfin il observe avec la plus grande attention la fixation et les réglages des rétroviseurs extérieurs, au cas où ils tomberaient, sans même penser à vérifier ce que l'on peut bien voir dedans quand on est assis à la place du conducteur.

Mais peut importe, je m'acquitte des 86,90€ de taxe, pardon de contrôle et attends ma carte grise que j'obtiens rapidement, 117 jours après mon achat.
Récapitulatif des étapes
Voiture achetée le 4 Août 2004
CT passé avec succès le 12 août.
Dossier déposé à la DRIRE Le 18 août
Dossier DRIRE retourné avec mon chèque et sans certificat pour cause de moteur non conforme le 1er septembre.
Dossier envoyé à BMW France le 7 septembre
Demande d'informations complémentaires de BMW France envoyée le 16 septembre, reçue quelques jours plus tard.
Informations "complémentaires" faxées par la concession le 28 septembre
Dossier homologation reçu de BMW France le 30 septembre
Dépôt de la demande de réception à titre isolée à la DRIRE le 4 octobre
Convocation à la DRIRE pour présentation du véhicule le 9 novembre
Accusé de réception du dossier DRIRE par la préfecture le 24 novembre
Carte grise établie le 29 novembre.
OUF