Essai D'une 325 Is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par sergouilbm »

Aprés avoir pas mal conduit une 323i E21, j'ai essayé plusieurs 325i.
Un coupé phase 1 noir 40 000 kms moteur, ça marchait bien, elle m'a laissé une bonne impression.
Pas le coup de foudre pour me faire remplacer la 323i cependant.

Ensuite, j'ai essayé 2 4 portes phase 2, sans savoir si elles étaient catalysées ou non, et j'ai pas été séduit, pas + de pêche que ça par rapport à la 323i, et surtout pas de son effectivement.

Mais je me dis quand même qu'une 325i avec boite sport, ça doit envoyer quand même de la buchette, ou il y a un os. Peut être est-ce le cata qui fait la différence.

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par ced#121 »

M3E30 a écrit :Pas d'accord, j'utilise ma M3 pour tous les jours, elle sait se faire docile !
je me doutais que les puristes des m3 e30 me reprendraient :top:, il est clair que toutes les bm' sont utilisables au quotidien (ce ne sont pas des Ferrari), je parlais surtout de son exclusivité d'entretien (c'est un motorport, et pas celui où on trouve des pièces détachées dans la casse du coin) et du fait qu'au quotidien le M20 serait (me tape pas :yaho:) de par son tempérament plus coupleux plus agréable et plus adapté à la conduite cool.

ps : j'adorerai une m3 e30 dans mon garage :amen: !
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

cvaridel
Messages : 41
Inscription : lun. juin 02, 2003 2:50 pm
Localisation : Neuchâtel - CH

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par cvaridel »

Salut à tous,

Afin de poursuivre les considérations au sujet de ces M20 catalysés devenus poussifs avec les ans et les kilomètres, voici des courbes de couple/puissance de quelques moteur M20 que j'ai mesuré sur banc à rouleaux :

Image

Légende des tests :

Test 1 : c'est la courbe de ma 325ix touring, année 1988, 255'000 km lors du passage au banc (173.2 cv)
Test 2 : il s'agit d'une 325i de 1987, 215'000 km lors du passage au banc (164.2 cv)
Test 3 : il s'agit de ma 325i de 1990, 230'000 km lors du passage au banc (170.2 cv)
Test 4 : il s'agit également d'une 325i de 1989 et environ 200'000 km lors du passage (168.6 cv)

Toutes ces courbes proviennent de moteurs entièrement d'origine, catalysés. Le test 2 est la seule exception, car le catalyseur a été vidé.

Bonne après-midi

CV

Avatar de l’utilisateur
Double Haricot
Messages : 2034
Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par Double Haricot »

salut,
alors soit celle que j'ai essayée était rincée pourtant le moteur tournait vraiment bien (aucun bruit de culbu, tourne rond et prend ses tours jusqu'au rupteur), soit le pont avait un rapport long soit le cata modifie la puissance. je ne le saurai jamais.
A+

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par Thomas Olivaux »

Ced, la boite 5 de la 325i et de la 325is sont quasi identique ! Juste les rapports 2 et 3 réétagés !

cvaridel, merci bcp ! très intéressant !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par ced#121 »

Thomas Olivaux a écrit :Ced, la boite 5 de la 325i et de la 325is sont quasi identique ! Juste les rapports 2 et 3 réétagés !
Salut Thomas,
Là tu m'étonnes... ou alors, à constater la différence de régime moteur à 130 km/h entre une 325i normale et une 325iS, la démultiplication finale a dû aussi être fortement raccourcie.
En tout cas le résultat est probant : la 325iS enchainent les rapports impeccablement, là où les 323i/325i à boite d'origine font exagérement chuter le régime moteur surtout entre 2-3 et 3-4 (point faible et récurrent des bmw des années 80 dixit la presse spécialisée).
Tu ne dois pas avoir ce problème sur ton Alpina :wink2:
@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
Hitman
Messages : 1147
Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
Localisation : Moselle

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par Hitman »

ced#121 a écrit :je me doutais que les puristes des m3 e30 me reprendraient :top:, il est clair que toutes les bm' sont utilisables au quotidien (ce ne sont pas des Ferrari), je parlais surtout de son exclusivité d'entretien (c'est un motorport, et pas celui où on trouve des pièces détachées dans la casse du coin) et du fait qu'au quotidien le M20 serait (me tape pas :yaho:) de par son tempérament plus coupleux plus agréable et plus adapté à la conduite cool.

ps : j'adorerai une m3 e30 dans mon garage :amen: !
L'entretien n'est pas si exclusif ( et c'est un jeune fauché qui te le dit lol ), il y a juste les vidanges rapprochées. Après, il est clair que si on roule beaucoup... Mais ce sera pareil pour les autres.

Attention, je ne débat pas sur laquelle serait la plus appropriée en daily driver, juste sur ton affirmation de "trop exclusive". :wink2:

Par contre, on devrait continuer sur l'autre topic, pour ne pas polluer celui-ci. :)
.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par Thomas Olivaux »

ced : oui, les "trous" au passage n'existent plus puisque les deux rapports sont réétagés, sinon ça patate aussi plus puisque le rapport final passe de 3.64/3.73 (selon les 325i) à 3.91 sur la 325is ;)

Sur l'Alpina, ça va :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par ced#121 »

Thomas Olivaux a écrit :Sur l'Alpina, ça va :)
tiens, pour la peine, même punition que pour M3 E30 : la seule solution de me prouver ça est de m'emmener faire un tour dans cette Alpina ! Rendez-vous à Issoire 2007 (je commence à avoir un calendrier d'essais intéressant moâ :yaho:) ?
@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
LAYACHI
Messages : 1459
Inscription : sam. nov. 08, 2003 10:33 pm
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par LAYACHI »

j'ai essayé un paquet de 325 la ix la is le cab en cata et non
la ix c'est tres bof ça tient la route c'est sur mais tres bof question sensation
la is je n'ai trouvé que tres peu de difference avec ma 325i normal mais alors tres peu
les 325 cat c'est meme pas la peine c'est mou grave et le bruit du 6L bof
Perso je suis content des perf et du bruit de ma 325i ph 1 pas de cata impec
meme si a la longue on s'y habitue
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités