Aprés avoir pas mal conduit une 323i E21, j'ai essayé plusieurs 325i.
Un coupé phase 1 noir 40 000 kms moteur, ça marchait bien, elle m'a laissé une bonne impression.
Pas le coup de foudre pour me faire remplacer la 323i cependant.
Ensuite, j'ai essayé 2 4 portes phase 2, sans savoir si elles étaient catalysées ou non, et j'ai pas été séduit, pas + de pêche que ça par rapport à la 323i, et surtout pas de son effectivement.
Mais je me dis quand même qu'une 325i avec boite sport, ça doit envoyer quand même de la buchette, ou il y a un os. Peut être est-ce le cata qui fait la différence.
Essai D'une 325 Is E30
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
- ced#121
- Membre du club
- Messages : 931
- Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
- Localisation : La Sainte Baume (Var)
Re: Essai D'une 325 Is E30
je me doutais que les puristes des m3 e30 me reprendraientM3E30 a écrit :Pas d'accord, j'utilise ma M3 pour tous les jours, elle sait se faire docile !


ps : j'adorerai une m3 e30 dans mon garage

-
- Messages : 41
- Inscription : lun. juin 02, 2003 2:50 pm
- Localisation : Neuchâtel - CH
Re: Essai D'une 325 Is E30
Salut à tous,
Afin de poursuivre les considérations au sujet de ces M20 catalysés devenus poussifs avec les ans et les kilomètres, voici des courbes de couple/puissance de quelques moteur M20 que j'ai mesuré sur banc à rouleaux :

Légende des tests :
Test 1 : c'est la courbe de ma 325ix touring, année 1988, 255'000 km lors du passage au banc (173.2 cv)
Test 2 : il s'agit d'une 325i de 1987, 215'000 km lors du passage au banc (164.2 cv)
Test 3 : il s'agit de ma 325i de 1990, 230'000 km lors du passage au banc (170.2 cv)
Test 4 : il s'agit également d'une 325i de 1989 et environ 200'000 km lors du passage (168.6 cv)
Toutes ces courbes proviennent de moteurs entièrement d'origine, catalysés. Le test 2 est la seule exception, car le catalyseur a été vidé.
Bonne après-midi
CV
Afin de poursuivre les considérations au sujet de ces M20 catalysés devenus poussifs avec les ans et les kilomètres, voici des courbes de couple/puissance de quelques moteur M20 que j'ai mesuré sur banc à rouleaux :

Légende des tests :
Test 1 : c'est la courbe de ma 325ix touring, année 1988, 255'000 km lors du passage au banc (173.2 cv)
Test 2 : il s'agit d'une 325i de 1987, 215'000 km lors du passage au banc (164.2 cv)
Test 3 : il s'agit de ma 325i de 1990, 230'000 km lors du passage au banc (170.2 cv)
Test 4 : il s'agit également d'une 325i de 1989 et environ 200'000 km lors du passage (168.6 cv)
Toutes ces courbes proviennent de moteurs entièrement d'origine, catalysés. Le test 2 est la seule exception, car le catalyseur a été vidé.
Bonne après-midi
CV
- Double Haricot
- Messages : 2034
- Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm
Re: Essai D'une 325 Is E30
salut,
alors soit celle que j'ai essayée était rincée pourtant le moteur tournait vraiment bien (aucun bruit de culbu, tourne rond et prend ses tours jusqu'au rupteur), soit le pont avait un rapport long soit le cata modifie la puissance. je ne le saurai jamais.
A+
alors soit celle que j'ai essayée était rincée pourtant le moteur tournait vraiment bien (aucun bruit de culbu, tourne rond et prend ses tours jusqu'au rupteur), soit le pont avait un rapport long soit le cata modifie la puissance. je ne le saurai jamais.
A+
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Essai D'une 325 Is E30
Ced, la boite 5 de la 325i et de la 325is sont quasi identique ! Juste les rapports 2 et 3 réétagés !
cvaridel, merci bcp ! très intéressant !
++
Tom
cvaridel, merci bcp ! très intéressant !
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- ced#121
- Membre du club
- Messages : 931
- Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
- Localisation : La Sainte Baume (Var)
Re: Essai D'une 325 Is E30
Salut Thomas,Thomas Olivaux a écrit :Ced, la boite 5 de la 325i et de la 325is sont quasi identique ! Juste les rapports 2 et 3 réétagés !
Là tu m'étonnes... ou alors, à constater la différence de régime moteur à 130 km/h entre une 325i normale et une 325iS, la démultiplication finale a dû aussi être fortement raccourcie.
En tout cas le résultat est probant : la 325iS enchainent les rapports impeccablement, là où les 323i/325i à boite d'origine font exagérement chuter le régime moteur surtout entre 2-3 et 3-4 (point faible et récurrent des bmw des années 80 dixit la presse spécialisée).
Tu ne dois pas avoir ce problème sur ton Alpina

@+
Ced
- Hitman
- Messages : 1147
- Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
- Localisation : Moselle
Re: Essai D'une 325 Is E30
L'entretien n'est pas si exclusif ( et c'est un jeune fauché qui te le dit lol ), il y a juste les vidanges rapprochées. Après, il est clair que si on roule beaucoup... Mais ce sera pareil pour les autres.ced#121 a écrit :je me doutais que les puristes des m3 e30 me reprendraient, il est clair que toutes les bm' sont utilisables au quotidien (ce ne sont pas des Ferrari), je parlais surtout de son exclusivité d'entretien (c'est un motorport, et pas celui où on trouve des pièces détachées dans la casse du coin) et du fait qu'au quotidien le M20 serait (me tape pas
) de par son tempérament plus coupleux plus agréable et plus adapté à la conduite cool.
ps : j'adorerai une m3 e30 dans mon garage!
Attention, je ne débat pas sur laquelle serait la plus appropriée en daily driver, juste sur ton affirmation de "trop exclusive".

Par contre, on devrait continuer sur l'autre topic, pour ne pas polluer celui-ci.

.
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Essai D'une 325 Is E30
ced : oui, les "trous" au passage n'existent plus puisque les deux rapports sont réétagés, sinon ça patate aussi plus puisque le rapport final passe de 3.64/3.73 (selon les 325i) à 3.91 sur la 325is 
Sur l'Alpina, ça va
++
Tom

Sur l'Alpina, ça va

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- ced#121
- Membre du club
- Messages : 931
- Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
- Localisation : La Sainte Baume (Var)
Re: Essai D'une 325 Is E30
tiens, pour la peine, même punition que pour M3 E30 : la seule solution de me prouver ça est de m'emmener faire un tour dans cette Alpina ! Rendez-vous à Issoire 2007 (je commence à avoir un calendrier d'essais intéressant moâThomas Olivaux a écrit :Sur l'Alpina, ça va

@+
Ced
- LAYACHI
- Messages : 1459
- Inscription : sam. nov. 08, 2003 10:33 pm
- Localisation : Avignon
- Contact :
Re: Essai D'une 325 Is E30
j'ai essayé un paquet de 325 la ix la is le cab en cata et non
la ix c'est tres bof ça tient la route c'est sur mais tres bof question sensation
la is je n'ai trouvé que tres peu de difference avec ma 325i normal mais alors tres peu
les 325 cat c'est meme pas la peine c'est mou grave et le bruit du 6L bof
Perso je suis content des perf et du bruit de ma 325i ph 1 pas de cata impec
meme si a la longue on s'y habitue
la ix c'est tres bof ça tient la route c'est sur mais tres bof question sensation
la is je n'ai trouvé que tres peu de difference avec ma 325i normal mais alors tres peu
les 325 cat c'est meme pas la peine c'est mou grave et le bruit du 6L bof
Perso je suis content des perf et du bruit de ma 325i ph 1 pas de cata impec
meme si a la longue on s'y habitue

.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités