Essence Vs Diesel, Coûts De Revient, Des Chiffres, Rien Que Du Concret

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
automobile-sportive

Re: Essence Vs Diesel, Coûts De Revient, Des Chiffres, Rien Que Du Concret

Message par automobile-sportive »

la réalité c'est que le marketing marche bien ! :P
la moyenne nationale des acheteurs de Mazout était de 16000 km/an en 2005 contre 10000 à l'essence...

:rolleyes:

PS : (Source : les comptes des transports INSEE DAEI/SESP)
e36/7 - M52B28 - Cosmoschwartz

ziani

Message par ziani »

Salut

ah les statistiques, lol

quand tu fais 100 à 150 km jour , ce qui est mon cas , la question essence ou mazout ne se pose meme pas

avec ma 530 d moyenne 8l au 100 , l'equivalent en essence 528i qui doit bien téter au moins du 12l

le calcul est vite fait.

les couts d'entretien son sensiblement identiques

a++

Invité

Message par Invité »

ziani: C'est à dire?

La Girafe: Ok, j'adhère de suite à ton club, je n'aurais jamais de mazout, c'est inconcevable pour moi... :ranting:

vroum-vroum

Message par vroum-vroum »

Il est marrant ce débat. Il me fait penser aux discussions entre amateurs de Bordeaux et amateurs de Bourgogne.
Pour ma part, hormis une 404 break horrible (en réalité à mon frangin), je n'ai jamais eu de Diésel.
De ce que j'en sais, le moteur Diésel est d'un meilleur rendement. C'est à dire qu'il développe plus de puissance qu'un moteur essence à même quantité d'énergie consommée. Autre aspect en faveur du Diésel, après une consommation moindre, le coût du carburant moins cher. Pas négligeable. La facilité de revente d'un véhicule Diésel est aussi certaine. Il n'est qu'à voir les difficultés que connaissent certaines personnes pour revendre des automobiles essence à partir d'une certaine gamme.
Il est par contre un argument qui, selon moi, n'a plus droit de cité, c'est celui lié à la fiabilité. Il me semble, mais je peux me tromper, que les Diésel ne sont pas plus fiables que les "essence" dans l'absolu.

Les histoires de régime moteur, de noblesse du moteur (de toute manière, vu ce que l'on fait de nos rois, hein, la noblesse...), de puanteur du gazole (parce que le super sans plomb sent bon ?), tout ça, je ne sais pas trop.
Tout comme je ne sais pas s'il revient plus cher d'entretenir un véhicule Diésel qu'un véhicule essence.

Par contre, ce que je sais, c'est que je n'ai jamais eu de véhicule Diésel. Et même, encore mieux, je sais pourquoi. Je n'ai pas de véhicule Diésel tout simplement parce que je n'aime pas trop acheter mes véhicules trop cher et que, comme fait exprès, à chaque fois que j'en trouve un qui soit dans mes prix, c'est plutôt une essence. Ma BMW, je l'ai tout de même eu pour le prix d'une Clio Diésel ! :D
Bon, et puis c'est vrai que, mécaniquement parlant, je suis bien plus à l'aise avec un moteur essence qu'avec un moteur Diésel. Il n'est pas faux non plus de prétendre que j'aime bien le feulement du 6 cylindres essence...

Je sens que ce que je vais écrire tout de suite après ne fera pas beaucoup avancer le débat... Hum... Voilà. A mon avis, chacun fait comme il veut. :rolleyes:

Invité

Message par Invité »

Ben voilà, enfin!
Ca fait plaisir... :top:

vroum-vroum

Message par vroum-vroum »

Dans le genre, il y a aussi la gué-guerre entre les "PC-Windows" et les "Macintoshiens". Bon. Moi, j'utilise plutôt un Mac si j'ai le choix mais là, au boulot, ce soir, je suis sur un PC et ça marche aussi.
Je ne pense pas que quiconque ait la vérité absolue en toute chose. Et puis, comme disait Nietzsche : "la certitude peut être un pire ennemi à la vérité que le mensonge". Je vous laisse méditer là-dessus et retourne bosser un peu. :)

ziani

Message par ziani »

christophe_autos a écrit :ziani: C'est à dire?

La Girafe: Ok, j'adhère de suite à ton club, je n'aurais jamais de mazout, c'est inconcevable pour moi... :ranting:

re :

c'est ça la liberté,

ceci dit il ne me deplait pas de rouler avec une essence,

bonne soirée

Invité

Message par Invité »

Vroum vroum: Jolie citation! :huh:
Une autre stp!

Oscar Wilde: Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber... ^_^

Ok, je m'achète une M5 507... :wub:

Ptit Seb

Message par Ptit Seb »

Je me souviens d'un reportage il y a quelques mois dans Auto-plus.
Il y était comparé les prix de revient des essences et diesels neufs.
Auto-plus disait que pour les petites voitures, il fallait avoir parcouru près de 100 000 km pour commencer à faire des économies avec un diesel et 40/50 000 km pour une berline moyenne (407...), compte tenu du surcoût du diesel. Plus on montait en gamme, plus l'écart se réduisait entre essence et diesel.

Le comparatif tenait compte des tarifs moyens des carburants à l'époque.
Ne m'intéressant guère au diesel et à ses tarifs, je ne peux dire comment celà a évolué mais celui-ci tendant à se rapprocher du prix du super...

farjone

Message par farjone »

Ptit Seb a écrit :Le comparatif tenait compte des tarifs moyens des carburants à l'époque.
Ne m'intéressant guère au diesel et à ses tarifs, je ne peux dire comment celà a évolué mais celui-ci tendant à se rapprocher du prix du super...

le vrai noeud du probleme est là,
au prix de l'essence et à la façon dont les gens roulent aujourd'hui (cad pépère)
l'essence restera marginale (sport, citadine (et encore quand je vois ma voisine de parking avec sa Micra DTi qui ne roule jamais, et luxe (ça devient de plus en plus rare))

le diesel est imbattable
même au prix du SP
de plus l'agrément ne compte plus

merci pour ces chiffres
je les trouve éloquents

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »