Il est marrant ce débat. Il me fait penser aux discussions entre amateurs de Bordeaux et amateurs de Bourgogne.
Pour ma part, hormis une 404 break horrible (en réalité à mon frangin), je n'ai jamais eu de Diésel.
De ce que j'en sais, le moteur Diésel est d'un meilleur rendement. C'est à dire qu'il développe plus de puissance qu'un moteur essence à même quantité d'énergie consommée. Autre aspect en faveur du Diésel, après une consommation moindre, le coût du carburant moins cher. Pas négligeable. La facilité de revente d'un véhicule Diésel est aussi certaine. Il n'est qu'à voir les difficultés que connaissent certaines personnes pour revendre des automobiles essence à partir d'une certaine gamme.
Il est par contre un argument qui, selon moi, n'a plus droit de cité, c'est celui lié à la fiabilité. Il me semble, mais je peux me tromper, que les Diésel ne sont pas plus fiables que les "essence" dans l'absolu.
Les histoires de régime moteur, de noblesse du moteur (de toute manière, vu ce que l'on fait de nos rois, hein, la noblesse...), de puanteur du gazole (parce que le super sans plomb sent bon ?), tout ça, je ne sais pas trop.
Tout comme je ne sais pas s'il revient plus cher d'entretenir un véhicule Diésel qu'un véhicule essence.
Par contre, ce que je sais, c'est que je n'ai jamais eu de véhicule Diésel. Et même, encore mieux, je sais pourquoi. Je n'ai pas de véhicule Diésel tout simplement parce que je n'aime pas trop acheter mes véhicules trop cher et que, comme fait exprès, à chaque fois que j'en trouve un qui soit dans mes prix, c'est plutôt une essence. Ma BMW, je l'ai tout de même eu pour le prix d'une Clio Diésel !
Bon, et puis c'est vrai que, mécaniquement parlant, je suis bien plus à l'aise avec un moteur essence qu'avec un moteur Diésel. Il n'est pas faux non plus de prétendre que j'aime bien le feulement du 6 cylindres essence...
Je sens que ce que je vais écrire tout de suite après ne fera pas beaucoup avancer le débat... Hum... Voilà. A mon avis, chacun fait comme il veut.