olivier528 a écrit :Par contre la ou je suis pas trop d'accord, c'est l'histoire des 30 ans... ca m'étonne un peu quand meme venant d'un collectionneur.... donc les e23, dont les premiers modeles sont sortis en mai 1977 ne sont pas encore des anciennes...? la BMW M1 (1978) n'est pas encore collection ? sans meme parler des F40 ou des BMW Z1 ?

Bonjour Olivier 528,
Voilà un sujet intéressant où il y a débat.
confondre diverses notions n'est cependant pas une bonne chose : tu parles d'âge mais également de gamme sinon de segment très différents.
Un Z1 de par son exclusivité fut d'emblée une auto de week end et rapidement une auto de collection. Ce qui peut inclure le fait d'avoir une auto de collection sans qu'elle soit forcément ancienne.
La dernière Maserati fraichement peinte, neuve de neuve est une auto de collection.
La E23 serait à englober dans ces autos qui deviennent anciennes en âge mais qui sur lesquelles le temps n'a pas (trop) de prise. Toutes les premières séries 3,5,6,7 chez BMW font parti de ce que les anglais et les allemands apellent les
Youngtimer.
La E28 fait plutôt classe commune avec la E30 dans les bas fonds des annonces d'autos à pas chères.
r2087 a écrit :olivier528 > dans ton sondage tu ne parles pas de collection, mais d'ancienne. Collection c'est un étage au-dessus. Et comme pour moil 'E28 n'est pas encore une ancienne, c'est encore moins une auto de collection. Bien sûr, de par leur production certaines autos même récentes sont consédérées de collection. Donc c'est pas forcément qu'un seul critère d'age mais ça y fait quand même pas mal.
Pour les E28 qu'on voit régulièrement c'est souvent des TD en fin de vie, les E28 comme sur le forum en bel état sont quand même assez rare, faut rester réalistes.
Bonjour r2087,
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos, d'ailleurs si la seule notion d'âge suffisait pour faire des voitures des autos de collection, ça se saurait.
A mon sens, une ancienne auto c'est une voiture qu'on ne voit plus sur les routes sauf le dimanche et souvent lorsqu'il fait beau.

A de rares exceptions près, il reste des excentriques qui s'en servent au quotidien, je croise très souvent une VW Cox 1303, une Peugeot 504 coupé et une Alfa Guilia qui roulent au quotidien ou presque avec.
Une voiture de collection c'est le cran au dessus, c'est une ancienne qui a quelque chose en plus, que ce soit la rareté (d'origine ou le taux de "survie"), une image (populaire, sympathique, sportive, biodégradable (propriétaires de BMW série '02 cochez ici

) ou une particularité qui a marqué...
Je m'interroge sur une chose, qu'une E28 soit considérée comme une ancienne ou pas, fondamentalement ça change quoi ? Car pour la plupart des gens, elle est et restera durant plusieurs années encore une "vieille béhème" au même titre que la E30. Un début d'explication : on recherche souvent trace du passé (vécu ou idéalisé) dans sa passion de l'ancienne auto, je connais peu de gens en âge d'avoir le permis aujourd'hui pour qui la E28 est l'auto de prédilection...
Qui plus est, esthétiquement, déjà qu'une '02 c'est assez cubique (il n'y a qu'à la garer à coté d'une Alfa 1750 pour comprendre), une E28 (ou une E30, une E23 ou une E21 afin de ne vexer personne) est loin d'être une voiture d'esthète, considérant qu'il reste encore pas mal d'exemplaires passablement défraichis qui roulent, qu'elle n'est pas super belle, qu'elle n'a rien d'extraordinaire pour son époque... D'ici une 10aine d'années les beaux exemplaires pourront sans doute espérer entrer dans le monde des voitures anciennes, et encore... Alors une auto de collection on peut toujours y croire.
Quand à l'ETK, c'est une raison purement pratique, la E30 ne devrait pas trop tarder à rejoindre le groupe HTK, sans pour autant qu'elle soit ancienne, dès lors qu'ils vendent peu de pièces, pourquoi garder ces autos dans le groupe principal de l'ETK ?
Bref pour ceux qui ont la fleme de tout lire, je ne vois pas vraiment où est le besoin de savoir si la E28 est ancienne ou pas, qu'est ce que ça change concrêtement ?
Cordialement,
Hahne