Sondage 2007 : La E28 Ancienne Ou Pas

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.

La e28 doit-elle etre reconnue comme ancienne ?

OUI
29
69%
NON
9
21%
Je m'en fout
4
10%

Nombre total de votes : 42

énix

Re: Sondage 2007 : La E28 Ancienne Ou Pas

Message par énix »

Gilbertus a écrit :Salut

Ancienne, collection ou récente, comme je n'y connais rien, bêtement comme c'est une BMW j'applique les règles même de BMW pour leur classifications, celles de l'ETK :innocent:

Dans ce cas la E28 est une ARCHIV au même titre que la E12 et la E23 :surprise:
Bye

Elle est aussi entrée il y a peu, il me semble sur le "MOBILE TRADITION ON-LINE" ! :thup:

Meme BMW lui confère un statut de "vénérable ancienne" :P :thup: :D

Et puis question style, la E28 face à ses contemporaines, fait vraiment plus ancienne car tres (trop) proche du modeles précédent (E12) tres typé "70.

Prenons une Renault 25 à coté, pratiquement contemporaine, la E28 fait vraiment plus vieille question style, ce qui peut etre vu comme un avantage (avoir une "ancienne moderne" comme un inconvénient "ca fait vite tacot ou boite à savon pour les incultes".

Personnellement, je ne vois pratiquement plus de E28 rouler (de même pour les E24 et E23, E21 (contemporaine en production) et que je classe aussi en "ancienne"), alors que des E30, ca m'arrive encore fréquemment d'en croiser.

Certes, dans l'absolu, il y en a encore relativement pas mal, mais comparé au nombre de ces contemporaines encore en circulation, le nombre est vraiment faible.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Stephane39

Message par Stephane39 »

Par chez moi, il y a peut être pas autant de E28 que de E30, mais je vois encore très souvent des E28.

Je vais donner mon avis pas très averti car pour moi ça ne change pas grand chose qu'on la considère comme ancienne; collection; etc... mais une voiture classée collection que l'on trouve dans toutes les annonces de vente, je ne trouve pas que ça fasse très collection.

Bien sur certains citent les M535i; etc... à ce compte là certaines récentes sont déjà collection puisqu'elles ne sortent qu'à peu d'exemplaire.

Je vais poser une question qui peut paraitre un peu provocatrice, mais c'est une vrai question :

Qu'est que ça change pour un proprio de E28 que celles ci soient classés anciennes ou autres ?
Qu'elles soient dans le Mobile Tradition ou pas ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

énix

Message par énix »

Stephane39 a écrit :Je vais poser une question qui peut paraitre un peu provocatrice, mais c'est une vrai question :

Qu'est que ça change pour un proprio de E28 que celles ci soient classés anciennes ou autres ?
Qu'elles soient dans le Mobile Tradition ou pas ?

@+
Pour moi :

Je considere la E28 comme "ancienne" à mes yeux et le fait qu'elle soit désormais dans le Mobile tradition ne fait que confirmer mon avis.

L'image de la E28 change (évolue en fait).
Elle commence à quitter son image de vieille voiture usée et commence à rejoindre le rang des "anciennes" voitures
(et un jour (enfin dans plusieurs décennies), celle des "classiques".

Que certains ne la considère pas comme telle ne me dérange pas spécialement car tout est relatif, tout comme l'aspect "collection".

Et puis, étant donné que je ne croise jamais de voiture comme la mienne, j'ai vraiment l'impression de rouler décalé :lol: :thup: :P et les remarques sympas des curieux ou/et passionnés me confortent dans mon idée ! :yaho: B) et je pense que si la voiture aurait 10/20 ans de plus ne changerait pas grand chose aux discutions.

A contrario, j'ai une R9 TDE pourtant plus vieille (presque 25 ans), qui est une finition haut de gamme hyper rare (encore plus qu'une M535i et plus aucune autre de recensée en circulation dans les clubs Renault) > Je ne la considère pourtant que comme une vieille voiture (qui au passage semble pour moi relativement plus moderne !!! ) qui n'attends que de sortir de la phase ingrate qu'est le statut de vieille voiture...
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

olivier528 a écrit :Par contre la ou je suis pas trop d'accord, c'est l'histoire des 30 ans... ca m'étonne un peu quand meme venant d'un collectionneur.... donc les e23, dont les premiers modeles sont sortis en mai 1977 ne sont pas encore des anciennes...? la BMW M1 (1978) n'est pas encore collection ? sans meme parler des F40 ou des BMW Z1 ? :innocent:
Bonjour Olivier 528,
Voilà un sujet intéressant où il y a débat.
confondre diverses notions n'est cependant pas une bonne chose : tu parles d'âge mais également de gamme sinon de segment très différents.
Un Z1 de par son exclusivité fut d'emblée une auto de week end et rapidement une auto de collection. Ce qui peut inclure le fait d'avoir une auto de collection sans qu'elle soit forcément ancienne.
La dernière Maserati fraichement peinte, neuve de neuve est une auto de collection.

La E23 serait à englober dans ces autos qui deviennent anciennes en âge mais qui sur lesquelles le temps n'a pas (trop) de prise. Toutes les premières séries 3,5,6,7 chez BMW font parti de ce que les anglais et les allemands apellent les Youngtimer.
La E28 fait plutôt classe commune avec la E30 dans les bas fonds des annonces d'autos à pas chères.

r2087 a écrit :olivier528 > dans ton sondage tu ne parles pas de collection, mais d'ancienne. Collection c'est un étage au-dessus. Et comme pour moil 'E28 n'est pas encore une ancienne, c'est encore moins une auto de collection. Bien sûr, de par leur production certaines autos même récentes sont consédérées de collection. Donc c'est pas forcément qu'un seul critère d'age mais ça y fait quand même pas mal.

Pour les E28 qu'on voit régulièrement c'est souvent des TD en fin de vie, les E28 comme sur le forum en bel état sont quand même assez rare, faut rester réalistes.
Bonjour r2087,
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos, d'ailleurs si la seule notion d'âge suffisait pour faire des voitures des autos de collection, ça se saurait.

A mon sens, une ancienne auto c'est une voiture qu'on ne voit plus sur les routes sauf le dimanche et souvent lorsqu'il fait beau. :) A de rares exceptions près, il reste des excentriques qui s'en servent au quotidien, je croise très souvent une VW Cox 1303, une Peugeot 504 coupé et une Alfa Guilia qui roulent au quotidien ou presque avec.

Une voiture de collection c'est le cran au dessus, c'est une ancienne qui a quelque chose en plus, que ce soit la rareté (d'origine ou le taux de "survie"), une image (populaire, sympathique, sportive, biodégradable (propriétaires de BMW série '02 cochez ici :D ) ou une particularité qui a marqué...

Je m'interroge sur une chose, qu'une E28 soit considérée comme une ancienne ou pas, fondamentalement ça change quoi ? Car pour la plupart des gens, elle est et restera durant plusieurs années encore une "vieille béhème" au même titre que la E30. Un début d'explication : on recherche souvent trace du passé (vécu ou idéalisé) dans sa passion de l'ancienne auto, je connais peu de gens en âge d'avoir le permis aujourd'hui pour qui la E28 est l'auto de prédilection...

Qui plus est, esthétiquement, déjà qu'une '02 c'est assez cubique (il n'y a qu'à la garer à coté d'une Alfa 1750 pour comprendre), une E28 (ou une E30, une E23 ou une E21 afin de ne vexer personne) est loin d'être une voiture d'esthète, considérant qu'il reste encore pas mal d'exemplaires passablement défraichis qui roulent, qu'elle n'est pas super belle, qu'elle n'a rien d'extraordinaire pour son époque... D'ici une 10aine d'années les beaux exemplaires pourront sans doute espérer entrer dans le monde des voitures anciennes, et encore... Alors une auto de collection on peut toujours y croire.

Quand à l'ETK, c'est une raison purement pratique, la E30 ne devrait pas trop tarder à rejoindre le groupe HTK, sans pour autant qu'elle soit ancienne, dès lors qu'ils vendent peu de pièces, pourquoi garder ces autos dans le groupe principal de l'ETK ? :rolleyes:

Bref pour ceux qui ont la fleme de tout lire, je ne vois pas vraiment où est le besoin de savoir si la E28 est ancienne ou pas, qu'est ce que ça change concrêtement ?

Cordialement,
Hahne
Image

Greggy

Message par Greggy »

Salut,

Si on parle purement BMW, j'ai envie de dire Non. Trop tôt.
Elle n'a pas encore l'aura d'une E21, la rareté d'une E24 ni la prestance d'une E23.

De toute façon la pauvre E28 souffrira toujours de son manque de personnalité (M535 et autres Alpina mis à part), coincée sur un même chassis, entre la E12 "l'authentique" et la E24 plus exclusive.

Pour moi, la connotation "Ancienne" naît à partir du moment ou la majorité des gens qui voient la voiture, même (et surtout) ceux qui n'y connaissent rien aux bagnoles, ne la considèrent plus comme une "vieille occasion" et la sortent de la ringardise.

Les remarques que j'ai eu dernièrement montrent clairement cette tendance pour la E28. Ouf ! :yaho:

En revanche on continue à voir régulièrement des jeunes permi rouler, faute de mieux, en BX 16TRS ou R11 TXE, sorties en 1982 et aussi cher à l'usage car elles tètent bien et couinent pas mal. Pour beaucoup ce sont de "vieilles occasions".

En gros, "Ancienne" ou "Occasion" c'est la nuance entre deux autos d'une même époque: celle qu'on a par choix et celle qu'on a par raison (ou par hasard).

Donc j'ai voté Oui. :lol:

Et puis bon. C'est vrai qu'en tant que posseseur de E28, ça fait du bien à l'égo de voir le "Oui" l'emporter sur le "Non".
J'aime les oeuvres d'art, les antiquités, je suis persuadé d'avoir bon goût... ça me ferai mal de me passionner pour une vieille occaze sans intéret !

:lol: :lol: :lol:

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Vu qu'elle n'est plus dans l'ETK, mais dans le mobile tradition ....... CQFD

Nico_le_Normand

Message par Nico_le_Normand »

D'instict j'ai répondu OUI.
Mais je pense qu'il faut nuancer.
1 - Par le nombre de modèles produits qui n'en font pas une voiture exceptionnellement rare.
2 - Par certaines, plutôt ordinaire comme la 518 ou la 520 (comme la mienne) et celles qui "tapent "plus haut à partir de la 525 / 528.
3 - Leur état de conservation. Une 528i parisienne bugnée de tout les côtés... sera une vieille BM... alors qu'une 518 en parfait état intérieur comme extérieur sera plus proche du collector.
4 - Leur niveau d'équipement.

Le curseur à partir du quel on dira "collector" et non plus "vieille voiture" est donc très mobile. Ce qui est certain est qu'on ne voit quasiment plus aucune E28 dans les rubriques "occase". D'autre part en terme de ligne... il est indiscutable que sa parenté évidente avec la E12 n'en fait de toute façon plus une auto récente.

Je me demande si, tout simplement elle n'est pas dans la très désagréable situation de "l'entre deux âges". Voire même si elle ne va pas rester longtemps une mal aimée.

Personnellement, j'ai résolu le problème. Ma 520i E28 n'est ni vieille ni collector... elle est vintage. Elle a la borne de son âge (283.000 km pour 21 ans) mais se conduit encore comme une voiture tout à fait dans le coup et ce n'est pas son kilométrage avancé qui va me dissuader de lui faire faire un Caen Marseille s'il le faut. Tout au plus regarderai-je plus souvent l'aiguille de température pour voir si tout va bien... et adopterai une conduite tranquille et coulée... quitte me faire gratter par une Mégane Diesel.
M'en bats les cacahuètes. Ce truc est fait pour bouffer de la route.

Voilà, c'est un modèle ancien, pas assez vieux et rare pour être collector, mais qui vaut largement mieux qu'être conservé sous cloche de verre comme une perle précieuse.

Ce n'est pas un secret, je rejoint l'avis de Greggy sur la question... au détail près que je n'ai jamais considéré la E28 comme ringarde... même pas la 518.
BMW 530d E39 Touring + Yamaha 900 Diversion + BMW F650 Scarver + SYM 125 Joyride + Peugeot 205 GTI 1.6 + Peugeot 206 CC 1.6 + Mercedes-Benz Sprinter 311 CDI 2.2 + Škoda Fabia Combi 1.9 TDi
For the night is dark and full of terrors

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

je n'ai pas voté mais je suis assez d'accord pour dire que la e28 est pour le moment dans la période entre occasion et ancienne.....les rares qu'on voit encore rouler sont toutes ou presques des 524td a bout de souffle......

et je ne suis pas sur, a voir comme elle est recherchée aujourd'hui ( en france je parle et d'après mon impression ) qu'elle soit vraiment recherchée et pour moi considérée comme collection un jour......
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

Ric

Message par Ric »

Aujourd'hui je répond oui, car pour moi la limite reste 25 ans pour les essences et 30 pour les diesel, mais surtout parce que les E28 en bon état se font vraiment de plus en plus rare sur nos routes...
Mais évidemment, pour moi une BM "collection" mérite son appellation par son état et sa rareté, pas seulement par son age...

et pour les E28 de 1982 sur le forum, j'ai vendu il y a quelques semaines une 520i de 1982 justement, et qui est restée sur le forum :D
Image

r2087

Message par r2087 »

Ric a écrit :et pour les E28 de 1982 sur le forum, j'ai vendu il y a quelques semaines une 520i de 1982 justement, et qui est restée sur le forum :D
Mais son proprio ne s'en est pas vanté pour l'instant :P

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »