Passion Et Écologie...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Passion Et Écologie...

Message par ol54 »

moi, j'ai choisi de construire sur un terrain (trés cher :crying: ) trés proche de mon lieu de travail
ce qui me permet de limiter ma consommation trajet travail

je me dis aussi que le fait de rouler en anciennes dont personne ne veut et qui partiraient à la casse s'il n'y avait quelques fous de 6enligne, evite de reproduire de nouveaux vehicules..
si on remplaçait les autos de plus de 10 ans par des neuves consommant un peu moins, au vu de l'energie et des pollutions necessaires à ces nouvelles productions (extraction des minerais, fafrication des mousses, peintures, transports des matières) je ne suis pas sûr que l'écologie serait réellement gagnante...

faisant peu de km, je roule dans des autos qui consomment un peu plus que la moyenne, mais n'engendre pas de pollution pour la fabrication d'une nouvelle "megane scenic Hdi"...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Oliv14

Message par Oliv14 »

Pour ma part, j'habite à proximité de mon lieu de travail, le Z ne roule pas de la semaine, je compte faire grand maximum 8 000 kms par an avec, je le sors principalement pour les vacances et quelques week-ends. Dans un avenir très proche (moins d'un mois), ça sera vélotaf, j'ai l'avantage d'avoir accès à une douche au travail, je compte bien en profiter pour polluer encore moins.

abou

Message par abou »

Pour ma part la BM ne sort que le week-end, quelques sorties circuits et parfois pour les vacances... elle fait à peine 10.000 km par an et encore !

Sinon pour aller bosser je me partage en la moto et une vielle R5... du coup je pense que je vais me prendre un mauvais point pour ma pollutivité... :P

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de la pollution réelle de l'atmosphère et de la faune/flore, mais perso je constate que les mazout, qu'ils soient modernes ou non, à filtre à particule ou non, puent toujours autant depuis 30 ans ! Faites le test : mettez votre nez derrière un mazout de dernière génération (pas trop longtemps !!!) et ensuite faite la même chose avec votre vieux six en ligne (catalysé ou non)... vous me direz qui semble polluer le moins vos narines ! Cela dit on sait qu'en France on est dans un des pays qui consomment le plus de Diesel...

Sinon pour info, le catalyseur (inventé par General Motors) contient des métaux précieux (rhodium, platine et palladium) et l'extraction de ces minerais necessite... des machines qui fonctionne avec de l'essence... en plus, le pot catalytique ne réduit pas du tout les rejets de dioxyde de carbone (non toxique, mais responsable de l'effet de serre) et aurait même tendance à augmenter la consommation puisqu'il impose pour convertir simultanément les gazs une fenêtre étroite de rapport air/essence de 14,7 (bonjour la sonde lambda !)...

bref on se mort la queue.

Le plus important est de faire au mieux avec ce qu'on a pour ne pas pourrir le monde qui nous entoure. Si déjà tout le monde fait ça, je pense qu'on est presque sauvé !

a+

PS : Excellent ce topic !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je rejoins quelques idées qui ont affleuré dans les discours de certains. Tout d'abord consommer moins pour polluer moins, c'est une évidence. Sauf que si tous ceux qui ont une voiture un peu ancienne (10 ans par exemple) achetaient une voiture neuve qui consomme 1L de moins, je ne suis pas sûr qu'au final le bilan pollution serait positif vu la pollution engendrée par la fabrication d'une voiture. Ma solution est d'effectuer mes trajets quotidiens pour le travail dans une petite voiture. et ça m'arrange bien car elle me coûte moins cher que la béhème :innocent:
Deuxièmement, un moyen simple de polluer un peu moins et avec n'importe quelle voiture, c'est de rouler calmement et d'économiser le carburant. Tous les matins en allant au travail, un ancien collègue me croisait sur la route. Lui en Golf TDI 4motion toujours à essayer de doubler et jamais en dessous de 110 sauf pour passer le radar automatique. Moi dans ma petite Fiat essence à respecter les limitation de vitesses et à grimper les côtes au rythme de la voiture. Bilan, moi je consomme 5,5L, lui sans doute plus bien qu'il ait une voiture neuve diesel dernière génération.
Enfin, je trouve que maintenant nous sommes dans l'air du jettable non réparable. Ma vieille BM pollue trop ? Certes mais en attendant elle n'est pas à la casse et à supposer que j'en ai les moyen si j'en achète une neuve pour la remplacer, quelle sera la rentabilité écologique de cet achat ? Je discutais de cela avec mon voisin hier ; avant un réfrigérateur durait 15-20 ans maintenant 5-10 ans est-ce que vraiment l'achat d'électroménager récent qui consomme moins d'électricité est moins polluant vu qu'un se retrouve au final avec deux fois plus de déchets et deux fois plus de pollution pour la fabrication ?

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
une petite auto très mal réglée ou mal entretenue pollue aussi...notre style de conduite influe beaucoup sur la conso et la pollution. et les allemands fabriquaient très tot des autos marchant au sans plomb au début des années 80, ( les "verts" sont très écoutés en allemagne) )donc moins polluantes...
elles sont fabriquées où déjà nos belles autos ?...de plus, si l'Etat ne faisait pas lobbying sur les carburants, on pourrait rouler à l'éthanol ou au gpl sans soucis, et ça pollue carréméent moins. mais on a déjà eu ce genre de conversation...
alors, je me fais du soucis pour la pollution, mais je ne peux ps non plus acheter une caisse neuve à 15000 euros...
chacun voit midi à sa porte, moi je vois une bmw pas chère qui me procure du plaisir, après...
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

raoulenbm

Message par raoulenbm »

dreier 78 a écrit :mais je ne peux ps non plus acheter une caisse neuve à 15000 euros...
chacun voit midi à sa porte, moi je vois une bmw pas chère qui me procure du plaisir, après...

+3001 :top: ...dire qu'on se marre autour de moiquand j'dis qu'acheter une BM, c'est AUSSI rentable économiquement....et qu'une française (fiable) je peux pas!

PS: et pis moi, ça m'arrange... ^_^
318i Worldline E36 Montrealblau de 97
Image

sam110389

Message par sam110389 »

Bonjour,
Pour ceux qui habitent dans les regions ensoleillées, c'est facile de faire un constat du gaspillage qui est fait.
Amusez vous a prendre une route encombrée, un jour de pluie c'est désert, ca montre bien que beaucoup de monde prends sa voiture pour rien faire, ceux qui sont obligées de prendre leur voiture pour travailler roulent meme sous la pluie alors les autres qui ne sont pas sur la route ca veut dire que quand il fait beau ils y sont pour aller nulle part.
J'ai pris l'habitude de regrouper mes déplacements et de rouler tranquille avec ma BMW, résultat je vais moins souvent a la pompe que mon beau frere surexcité au volant et qui tourne et vire en permanence avec sa Clio.

Quand j'ai acheté ma 530d je n'avais pas l'intention particuliere d'acheter une BMW,ma vieille Opel Kadett essence automatique avait rendue l'ame j'étais a la recherche d'une voiture diesel avec boite automatique peut importe la marque,
Quand j'ai cherché une voiture de remplacement le concessionaire m'a proposé la BMW ou un break renault Mégane ma premiere question a été la consommation, En ville, la Mégane consommait 14L/100,la BMW 12L/100 et moi je suis à 10,5L/100 avec.

J'aimerais aussi que les écolos qui roulent en vieille 4L ou Lada Niva arrêtent d'accuser les grosses berlines allemandes d'etre de gros pollueurs. (j'ai eut un magasin bio, j'en ai vu un paquet de ces illuminés qui roulent avec une épave et qui accusent les BMW de polluer alors que leur voiture fume bleu)

Il y a aussi ceux qui se voilent la face avec leur Toyota Prius, c'est bien gentil toute ces batteries mais quand il va falloir les recycler ca risque de libérer des polluants probablement plus dangereux que le CO2. :wacko:

Moi je dis, Vivement que BMW généralise les moteurs à hydrogene.

Et surtout que l'on ne tape pas sur le propriétaire de BMW en lui collant une taxe qui servira a se remplir les poches au lieu de protéger l'environnement.
Si il doit y avoir une taxe, que cette taxe soit calculée en fonction du kilométrage parcouru par rapport à ses besoins et quelque soit le type de véhicule.

Au passage question technique hs , dans l'ETK pour ma 530d quand je fait une recherche de pieces pour l'alimentation en carburant, ils parlent d'une option "capacité ester métylique de colza (RME)" est ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
BMW e39 530DA 05/2000
Pièces de E39 à vendre

nautilus

Message par nautilus »

Bonjour,

Voilà un sujet intéressant, bien que sensible ... On entend beaucoup parler "d'écologie" dans nos pays (notre pays ?), et en lisant vos réponses, je pense qu'il est clair que :
1. C'est un marché potentiel
2. C'est à la mode

Attention, ne croyez pas que je n'y suis pas sensible. Etre écologiste, pour moi, c'est avant tout limiter le gaspillage, et au moins suivre les recommandations de la "chasse au gaspi" des deux derniers gros chocs pétroliers (années 70). On éteint la lumière en sortant d'une pièce, on coupe l'eau, ... bref une façon de vivre plus saine, logique - plus écologique !
De même en auto, comme beaucoup, la semaine je roule en diesel. Et lorsque je le peux, j'évite de rouler durant les heures de pointes.
Aprés, est-ce que rouler en diesel pollue moins, je reste "dubitatif" ... et je m'interroge quand je vois que la france est le seul pays d'europe à s'être autant "diésèlisé". Nos voisins sont beaucoup plus modérés que nous, mais je n'ai pas assez de connaissances à ce sujet.

Bref, tous les jours un petit peu. Enfin, à mon avis nous devrions commencer par là; parce qu'il faut le reconnaitre, même si les constructeurs nous proposent des voitures "plus propres", tous n'investiront pas :
En france nous sommes 63.4 millions d'habitants, environ 27 millions d'actifs et nous avons un parc roulant de 36 millions de véhicules; soit un taux d'équipement de 1.3 autos / personne environ.
En chine, pays qui s'industrialise et surtout qui va s'équiper ... 1 millard 300 millions de chinois; taux d'équipement en automobile : 15 voitures pour MILLE habitants.

Nos constructeurs nous propose de plus en plus de véhicules intéressants à conduire (puissance, équipement, ...) et dans le mesure du possible nous les achetons. Mais demain les chinois voudront avoir accés au même niveau de vie que nous et je doute qu'ils choisissent une auto propre parce que nous le leur dirons. Ils prendront une auto pas chère, pour pouvoir, comme nous, aller travailler.
De plus, un autre point "m'amuse" : Comparez les performances (hors vitesse de pointe) de certaines anciennes autos et de leur remplaçantes (par exemple, les golf GTI); les anciennes remportent haut la main la course. Pourquoi ? Parce que nous voulons toujours plus de confort : Les vitres électriques, la climatisation, l'insonorisation, le GPS, la hi-fi, ... tout cela rajoute beaucoup de poids, et comme personne ne veut se traîner sur la route (ha le pouvoir au volant de son auto, la vitesse, ...) les moteurs sont plus puissants. Certes ils consomment mieux, mais comparer avec des consos des autos des années 1970/80, à même gamme, c'est assez marrant. Il n'y a pas un gros écart ! Mais par contre nous, conducteur, avons gagné en confort et en sécurité. Pas vraiment en sportivité (mais bon, les routes ne sont pas faites pour).

Aprés, les pots catalytiques, c'est bien ... mais ça doit se changer régulièrement, puisque si le catalyseur s'encrasse, il meurt. Et pour éviter cela, il faut rouler : Pour se mettre à fonctionner, il faut que le catalyseur atteigne une certaine température => Si vous prenez votre voiture pour aller acheter du pain, vous l'encrassez poru rien. Et surtout, vous le tuez. Curieux, pour ne pas polluer, il faut donc rouler plus.
Pour les diesels, un point amusant c'est de savoir que le controle anti-pollution se fait au ralenti. Comme ça on limite la pollution. D'où l'invention de l'EGR (la recirculation des gaz d'échappements); à bas régime, on fait reciruler les gaz, et en charge, la vanne est fermée (difficile d'avoir de la puissance sinon). Cela permet, suivant les normes actuelles, de ne pas polluer. Et donc, nous, conducteurs attentifs, nous achetons.

Tout ça pour dire que l'écologie c'est, à mon avis, à chacun d'entre nous de faire un petit geste pour la planète. Et je commence à penser que c'est un marché intéressant, comme le bio alimentaire :crying: .

Un exemple bête de la vie de tous les jours: Dans les pays nordiques, les fenêtres s'ouvrent à l'inverse des notres; pourquoi ? parce que lorsque le vent souflle, il plaque les fenêtres et donc "renforce l'étanchéité" => on limite la déperdition de chaleur. Chaque geste compte, mais sur le long terme.

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Et bien, quel sujet ! Perso, je ne me considère pas comme écolo pour un sous... je ne vais pas gacher pour le plaisir, mais comme beaucoup (trop), je n'hésite pas à me faire plaisir (je pense avant tout aux voitures là puisque c'est de ça qu'il est question). Bon, après, je ne roule pas avec des autos top mal réglées ou autre, bien qu'elles consomment.

En revanche, je m'énerve en entendant ou lisant "les avions ça pollue un max / les camions pourraient montrer l'exemple... donc je ne fait rien !" ; c'est pas avec cette mentalité qu'on fera avancer le shmilblick.

++

Tom, qui sort avec la B6 pour cramer un peu de coco.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

franckb

Message par franckb »

Salut à tous,

Voici un sujet bien intéressant.
En vivant à la campagne, et en ayant pris pour épouse une fervente écologiste (mais raisonnable et lucide tout de même), j'ai été progressivement sensibilisé aux problèmes liés à l'environnement...

Mais rien ne m'a fait tant prendre conscience de la chose "environnementale" que la construction d'un circuit auto à quelques encablures de chez moi. Le site a déchainé, et déchaîne encore les passions : les "pour", les "contre", le débat fait rage...

Mais les choses sont pourtant vite tranchées : pour celui qui ne souffre pas des (nombreuses) nuisances imposées par le lieu dédié au culte de Mme Vitesse et de Mme Automobile, c'est génial et parfait. Par contre, malheur à celui qui habite dans un rayon de 10 km autour du circuit.

Bruit, consommation déraisonnable de carburants, pneumatiques et autres résidus bien dégueus du genre, j'ai beau jeu de faire la fine bouche en étant possesseur d'une auto de 14 chevaux fiscaux et assez gourmande (quant on titille)... sensible à la nature, cercle, mais l'hélice blanche et bleue me fait vibrer ! Dilemne ? Un peu.

Je répondrais bien, comme beaucoup d'autres sur ce fil, qu'elle ne sort que quelques journées par an (le fait que ce soit un cab rajoute encore à la rareté des sorties, mais en ce moment, c'est le top). Est ce suffisant pour se consoler ? Sans doute.

Alors je me rattrape par ailleurs. J'étais jusqu'il y a peu, proprio d'un magnfique gros tank nommé "Mercedes 300D type W123", voiture insubmerssible et incassable, pas sportive pour un sous, mais taillée pour faire le tour du monde, et je la prenais pour aller au travail chaque jour... Là, c'est un peu too much ! Le 3 litres mazoutés, à raison de plus 70 km quotidiens, ça faisait beaucoup. Même si, à ceux qui me taxait de pollueur, je pouvais toujours répondre que, avec ses 500.000 km (et pas une ride), cette auto avait déjà fait la vie de deux autres voitures d'autres marques (pas de noms !), et que donc, à sa façon, elle était écologique, puisque ses composants n'avait pas encore fini enfouis sous terre ou à végéter dans une casse en train de répondre dans la nappe ses fluides de vieille dame en fin de vie.

Mais bref, j'ai troqué mon 3 litres fumant pour une Golf III Tdi : un p'tit 5 litres, un appétit d'oiseau... et elle a déjà 280.000 km, se porte comme un charme, et je pense qu'en lui prolongeant sa vie, j'évite de faire tourner encore et encore le marché de l'auto... il faut faire durer un peu.

Et donc, l'été étant quasi là, ma 325 e30 prend la route, sans trop forcer sur le champignon... et je me dis que quand même... qu'est ce que c'est bon !!!

Mais le circuit, non vraiment, pas mon truc. C'est, pour ma sensibilité à moi (et ça n'engage que moi), complètement déplacé dans le monde ou l'on vit. Culte de la vitesse, bruit, pollution massive... mais en même temps, je peux comprendre quelqu'un qui serait passionné. Tout est question de modération.

Déjà, même sur un forum comme celui-ci, on en parle : c'est bien qu'on avance !!!

A+
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »