http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
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Besoin D'aide !
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Re: Besoin D'aide !
Elle me parait bien basse de l'avant, elle est rabaissée de combien ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
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Re: Besoin D'aide !
et le moteur pour finir
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
le debimetre a ete monter volontairement a l'envers avec un support fait maison , a cause de sa :
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0# collecteur spag en acier , sa chauffe tellement que le boitier du debimetre fondait
donc il l'on monté a l4envers et mis cette ideux KN
Je remetrer la boite a air d'origine avec un filtre a l'interieur , la je doute de son efficacité
, par contre avec le collecteur le son est
la cullasse sur laquelle je ne voit pas de numéro
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
a part ceux la , mais qui ne sont pas les numéros ALPINA si jai bien suivi le poste de sergouilbm
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
et une derniere du numero du bloc bien lisible
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
voila la bete , elle n'est pas parfaite mais pour l'utilisation que je veux en faire c'est une bonne base , maintenant j'ai plus de doutes sur le bloc ALPINA , mais sur la cuillasse donc je vais paufiner mes recherche et sortir le bloc si il faut pour verifier et etre sur
lolo38
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
le debimetre a ete monter volontairement a l'envers avec un support fait maison , a cause de sa :
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0# collecteur spag en acier , sa chauffe tellement que le boitier du debimetre fondait

Je remetrer la boite a air d'origine avec un filtre a l'interieur , la je doute de son efficacité


la cullasse sur laquelle je ne voit pas de numéro

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
a part ceux la , mais qui ne sont pas les numéros ALPINA si jai bien suivi le poste de sergouilbm
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
et une derniere du numero du bloc bien lisible
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php...pg&error=0#
voila la bete , elle n'est pas parfaite mais pour l'utilisation que je veux en faire c'est une bonne base , maintenant j'ai plus de doutes sur le bloc ALPINA , mais sur la cuillasse donc je vais paufiner mes recherche et sortir le bloc si il faut pour verifier et etre sur


lolo38
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Re: Besoin D'aide !
Le numéro 8462564 correspond à la fin du numéro de chassis (numéro VIN à 7 chiffres) de la B9 qui a donné le bloc moteur à cette auto, si tu testes ça dans le Bmw Vin decoder, cela donne une 528i de 1982.lolo38 a écrit :salut ,
retour du CT et RAS nickel , numéro relever sur l'arrière du moteur
8462564
x B9 x
et quelques centimètres avant sur l'arrondis 044
voila pour le bloc par contre je n'ai pas trouver les numeros de cullasse![]()
jessaie de vous mettres des photos
lolo38
C'est cohérent, car le moteur est un type B9 (cylindrée 3453 cm3) et pas un B9/1 (3430 cm3) ce qui fait que le bloc était sur une des 86 premières B9. Les 414 suivantes avait le moteur B9/1.
En revanche, si ta culasse n'a aucun numéro, et qu'en plus la pipe admission est uniquement en 3,5, tu as affaire à un patchwork de pièces diverses, sans doute une culasse M30 dernière génération. Tu n'as donc d'Alpina que le bloc, ce qui fait pas grand chose, puisque à part les pistons à haute compression, rien d'exceptionnel. Le travail d'Alpina est surtout basé sur la culasse, rabotée, changement de formes des chambres de combustion, agrandissement des soupapes, polissage des conduits d'entrée d'admission, arbres à cames plus pointu (280 au lieu de 260 ou 264, je ne sais plus pour le moteur de base).
Comme Enix, je trouve l'auto trop basse de l'avant, gare aux dos d'ânes, et autre butée de portail, tu vas y laisser ton carter.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, personnellement, je n'achèterais pas une auto comme ça, sauf pour faire du circuit.
Pour finir, voici le lien vers le vin decoder, outil bien pratique pour identifier les bmw relativement récentes:
Vin decoder
Le résultat donne une 528i, c'est normal, les B9 ont encore le numéro de série Bmw, ce n'est qu'aprés que les numéros en WAP sont apparus. La base est donc la 528, car la M535i/535i E28 n'est apparue qu'en 84, réduisant de beaucoup l'intérêt de la B9. Alors qu'en 1981, elle apportait le 3,5 à la E28, 61 chevaux de plus que la 528i, un comportement radicalement différent, et le tout... en toute légalité en France (petit clin d'oeil à R2087 par rapport à ce thème). Une prépa perso comme cette auto fait sans doute aussi bien, voire mieux, le principal soucis, c'est que ce n'est pas légal. Alors qu'en Allemagne, on peut mettre un moteur de B9 dans une 528i sans soucis, du moment qu'on le signale. Foutu pays que le notre

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Re: Besoin D'aide !
énix a écrit :Elle me parait bien basse de l'avant, elle est rabaissée de combien ?
salut ,
ou est prit la photo l'arrière de la voiture est sur un endroit en pente sinon , je peux pas te dire avec exactitude je pense 3.5 cm , tous se que je sais c'est que les 4 amortisseurs sont des bilstein sport avec ressort eibach et qu'il sont neuf , ainsi que les disques et les plaquettes , l'embrayage egalement , machoire de frein a main
aprés je pense kil doit y avoir des references sur les amortos et les ressorts il faudrait que je demonte une roue pour te le dire avec exactitude , dés que je l'ai fait je te communiquerer les réf
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Re: Besoin D'aide !
en fait sur le plat elle n'est pas si basse de l'avant , la roue arrière gauche est montée sur un talu se qui accentue l'effet plongeant je pense ,sergouilbm a écrit :Le numéro 8462564 correspond à la fin du numéro de chassis (numéro VIN à 7 chiffres) de la B9 qui a donné le bloc moteur à cette auto, si tu testes ça dans le Bmw Vin decoder, cela donne une 528i de 1982.
C'est cohérent, car le moteur est un type B9 (cylindrée 3453 cm3) et pas un B9/1 (3430 cm3) ce qui fait que le bloc était sur une des 86 premières B9. Les 414 suivantes avait le moteur B9/1.
En revanche, si ta culasse n'a aucun numéro, et qu'en plus la pipe admission est uniquement en 3,5, tu as affaire à un patchwork de pièces diverses, sans doute une culasse M30 dernière génération. Tu n'as donc d'Alpina que le bloc, ce qui fait pas grand chose, puisque à part les pistons à haute compression, rien d'exceptionnel. Le travail d'Alpina est surtout basé sur la culasse, rabotée, changement de formes des chambres de combustion, agrandissement des soupapes, polissage des conduits d'entrée d'admission, arbres à cames plus pointu (280 au lieu de 260 ou 264, je ne sais plus pour le moteur de base).
Comme Enix, je trouve l'auto trop basse de l'avant, gare aux dos d'ânes, et autre butée de portail, tu vas y laisser ton carter.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, personnellement, je n'achèterais pas une auto comme ça, sauf pour faire du circuit.
Pour finir, voici le lien vers le vin decoder, outil bien pratique pour identifier les bmw relativement récentes:
Vin decoder
Le résultat donne une 528i, c'est normal, les B9 ont encore le numéro de série Bmw, ce n'est qu'aprés que les numéros en WAP sont apparus. La base est donc la 528, car la M535i/535i E28 n'est apparue qu'en 84, réduisant de beaucoup l'intérêt de la B9. Alors qu'en 1981, elle apportait le 3,5 à la E28, 61 chevaux de plus que la 528i, un comportement radicalement différent, et le tout... en toute légalité en France (petit clin d'oeil à R2087 par rapport à ce thème). Une prépa perso comme cette auto fait sans doute aussi bien, voire mieux, le principal soucis, c'est que ce n'est pas légal. Alors qu'en Allemagne, on peut mettre un moteur de B9 dans une 528i sans soucis, du moment qu'on le signale. Foutu pays que le notre
pour le moteur , oui c'est dommage je verrais par la suite se ke je ferais , de doute facon cette e28 est destinée a une utilisation circuit donc je la prend telle quelle , avec quelques piéces et le moteur 2.8 d'origine avec
me reste plus qu'a trouver une cuillasse


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Re: Besoin D'aide !
Aucun doute, il s'agit d'une culasse M30 phase 2 ou phase 3 (pastille 1987), car la culasse des B9 (culasse BMW phase 1) n'a pas cette zone plate, qui curieusement, n'a pas d'autres utilité que de permettre à Alpina d'y graver ses numéros.
HS: Petite note à l'attention de Thomas Olivaux: je viens de me souvenir que la culasse de ma B9 grise avant le changement de moteur, a aussi cette partie plate façonnée (et elle est de 1990 en plus). Serait-elle apparue sur les culasses phase 2 ? Es-tu bien sur que les soupapes de ma culasse ne sont pas à la taille que tu souhaites ?
Je m'explique: les culasses M30 phase 3 ont des soupapes d'origine presque aussi grandes que la prépa que faisaient Alpina sur les culasses plus anciennes, c'est une certitude.
Ce qui fait qu'en cas de casse d'une culasse B9, on peut préserver le comportement de l'auto en ne montant que l'arbre à cames de la B9, ou un équivalent du même angle, dans une culasse phase 3.
Ce qui est arrivé à la B6 de Thomas, sauf que tout a été remonté dans une culasse phase 1, avec des soupapes plus petites donc... Fin du HS.
Par contre, lolo38, le numéro de moteur, ne peut pas être 040, ça doit surement être 3040 ou 4040, sinon, ça ne colle pas. Ma B9 grise de 83 a le moteur numéro 4230., et il s'agit d'un numéro chronologique depuis qu'Alpina vend des moteurs complets.
Exemple bidon, car je ne connais pas tous les numéros de moteur Alpina: le moteur 01 pourrait être un 4 cylindres type A4 de 1972, le 4230 est donc un B9 de 83, et le 6500 pourrait être un B7 turbo de 87. Vous me suivez ?
Ca permet de brouiller les pistes et d'empêcher la vente de faux moteurs, puisque Alpina garde tous les numéros et peut dire si c'est un B9, un B7, ou autre. De plus, Alpina peut aussi dire avec quelle culasse le moteur a été vendu (les numéros ne sont pas les mêmes, volontairement sans doute). Par exemple mon moteur 4230 a été monté avec la culasse 6488, et c'est correct.
Tout ça pour dire que n'importe quel faussaire peut graver un numéro de chassis de 528i sur un bloc bmw, et une inscription B9, par contre, mettre un numéro de moteur et de culasse de B9 qui concorde, c'est une autre paire de manche.
Donc les numéros de chassis, et les types moteurs, c'est bien, mais ça ne prouve strictement rien.
HS: Petite note à l'attention de Thomas Olivaux: je viens de me souvenir que la culasse de ma B9 grise avant le changement de moteur, a aussi cette partie plate façonnée (et elle est de 1990 en plus). Serait-elle apparue sur les culasses phase 2 ? Es-tu bien sur que les soupapes de ma culasse ne sont pas à la taille que tu souhaites ?
Je m'explique: les culasses M30 phase 3 ont des soupapes d'origine presque aussi grandes que la prépa que faisaient Alpina sur les culasses plus anciennes, c'est une certitude.
Ce qui fait qu'en cas de casse d'une culasse B9, on peut préserver le comportement de l'auto en ne montant que l'arbre à cames de la B9, ou un équivalent du même angle, dans une culasse phase 3.
Ce qui est arrivé à la B6 de Thomas, sauf que tout a été remonté dans une culasse phase 1, avec des soupapes plus petites donc... Fin du HS.
Par contre, lolo38, le numéro de moteur, ne peut pas être 040, ça doit surement être 3040 ou 4040, sinon, ça ne colle pas. Ma B9 grise de 83 a le moteur numéro 4230., et il s'agit d'un numéro chronologique depuis qu'Alpina vend des moteurs complets.
Exemple bidon, car je ne connais pas tous les numéros de moteur Alpina: le moteur 01 pourrait être un 4 cylindres type A4 de 1972, le 4230 est donc un B9 de 83, et le 6500 pourrait être un B7 turbo de 87. Vous me suivez ?
Ca permet de brouiller les pistes et d'empêcher la vente de faux moteurs, puisque Alpina garde tous les numéros et peut dire si c'est un B9, un B7, ou autre. De plus, Alpina peut aussi dire avec quelle culasse le moteur a été vendu (les numéros ne sont pas les mêmes, volontairement sans doute). Par exemple mon moteur 4230 a été monté avec la culasse 6488, et c'est correct.
Tout ça pour dire que n'importe quel faussaire peut graver un numéro de chassis de 528i sur un bloc bmw, et une inscription B9, par contre, mettre un numéro de moteur et de culasse de B9 qui concorde, c'est une autre paire de manche.
Donc les numéros de chassis, et les types moteurs, c'est bien, mais ça ne prouve strictement rien.
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Re: Besoin D'aide !
Précisions à propos des M30 3.5l. Il y a trois générations de moteur M30 de cette cylindrée :
- Le premier, de 78 à 82, 218 ch non cata. 84x93.4 mm. C'est ce que j'avais d'origine dans ma 735i de 1981. Equipe les 535i E12, 735i E23, 635csi E24. Les premiers sont en L-Jetronic, en Motronic à partir de mi-1980. Diamètre des soupapes : 46 mm et 38 mm.
- Le second, de 82 à 87, 218 ch non cata (185 ch catalysé). 86x92 mm. C'est ce qui sert de base dans ma B6 de 1986, mais c'est aussi ce que j'ai en culasse puisque 1984. Equipe les 535i E28, 635csi E24, 735i E23. Tous en Motronic. Diamètre des soupapes : 46 mm et 38 mm.
- Le troisème, de 87 à 92, 211 ch cata (220 ch non cata). 86x92 mm. Equipe les 535i E34, les 635csi E23 (phase III), les 735i E32. Tous en Motronic. Diamètre des soupapes : 47 mm et 38 mm.
Je ne connais pas le moteur de la B9 suffisament, mais sur ma B6 3.5, équipée d'un M30 3.5 seconde génération, Alpina passait durant la préparation de la culasse le diamètre des soupapes à 47 mm et 39 mm.
++
Tom
- Le premier, de 78 à 82, 218 ch non cata. 84x93.4 mm. C'est ce que j'avais d'origine dans ma 735i de 1981. Equipe les 535i E12, 735i E23, 635csi E24. Les premiers sont en L-Jetronic, en Motronic à partir de mi-1980. Diamètre des soupapes : 46 mm et 38 mm.
- Le second, de 82 à 87, 218 ch non cata (185 ch catalysé). 86x92 mm. C'est ce qui sert de base dans ma B6 de 1986, mais c'est aussi ce que j'ai en culasse puisque 1984. Equipe les 535i E28, 635csi E24, 735i E23. Tous en Motronic. Diamètre des soupapes : 46 mm et 38 mm.
- Le troisème, de 87 à 92, 211 ch cata (220 ch non cata). 86x92 mm. Equipe les 535i E34, les 635csi E23 (phase III), les 735i E32. Tous en Motronic. Diamètre des soupapes : 47 mm et 38 mm.
Je ne connais pas le moteur de la B9 suffisament, mais sur ma B6 3.5, équipée d'un M30 3.5 seconde génération, Alpina passait durant la préparation de la culasse le diamètre des soupapes à 47 mm et 39 mm.
++
Tom
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- lolo38
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Re: Besoin D'aide !
oulala tu est chaud bouillant lasergouilbm a écrit :Aucun doute, il s'agit d'une culasse M30 phase 2 ou phase 3 (pastille 1987), car la culasse des B9 (culasse BMW phase 1) n'a pas cette zone plate, qui curieusement, n'a pas d'autres utilité que de permettre à Alpina d'y graver ses numéros.
HS: Petite note à l'attention de Thomas Olivaux: je viens de me souvenir que la culasse de ma B9 grise avant le changement de moteur, a aussi cette partie plate façonnée (et elle est de 1990 en plus). Serait-elle apparue sur les culasses phase 2 ? Es-tu bien sur que les soupapes de ma culasse ne sont pas à la taille que tu souhaites ?
Je m'explique: les culasses M30 phase 3 ont des soupapes d'origine presque aussi grandes que la prépa que faisaient Alpina sur les culasses plus anciennes, c'est une certitude.
Ce qui fait qu'en cas de casse d'une culasse B9, on peut préserver le comportement de l'auto en ne montant que l'arbre à cames de la B9, ou un équivalent du même angle, dans une culasse phase 3.
Ce qui est arrivé à la B6 de Thomas, sauf que tout a été remonté dans une culasse phase 1, avec des soupapes plus petites donc... Fin du HS.
Par contre, lolo38, le numéro de moteur, ne peut pas être 040, ça doit surement être 3040 ou 4040, sinon, ça ne colle pas. Ma B9 grise de 83 a le moteur numéro 4230., et il s'agit d'un numéro chronologique depuis qu'Alpina vend des moteurs complets.
Exemple bidon, car je ne connais pas tous les numéros de moteur Alpina: le moteur 01 pourrait être un 4 cylindres type A4 de 1972, le 4230 est donc un B9 de 83, et le 6500 pourrait être un B7 turbo de 87. Vous me suivez ?
Ca permet de brouiller les pistes et d'empêcher la vente de faux moteurs, puisque Alpina garde tous les numéros et peut dire si c'est un B9, un B7, ou autre. De plus, Alpina peut aussi dire avec quelle culasse le moteur a été vendu (les numéros ne sont pas les mêmes, volontairement sans doute). Par exemple mon moteur 4230 a été monté avec la culasse 6488, et c'est correct.
Tout ça pour dire que n'importe quel faussaire peut graver un numéro de chassis de 528i sur un bloc bmw, et une inscription B9, par contre, mettre un numéro de moteur et de culasse de B9 qui concorde, c'est une autre paire de manche.
Donc les numéros de chassis, et les types moteurs, c'est bien, mais ça ne prouve strictement rien.


apparament il y a un numéro avant le 044 sur l'arrondi , je viens de voir que l'on peu agrandir la photo en cliquant dessus et sa ma biel l'air d'etre un 4 se qui ferait 4044
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=8iljelx4.jpg#
quand pense tu ?
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